PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

[+1]    #26 24/08/2018 14h20

Membre (2016)
Réputation :   1  

L’environnement va affreusement mal. Nous ne vivons pas en adéquation avec la nature. Nous l’utilisons pour parvenir à nos fins.

Par contre, je peux vous dire que l’environnement peut très bien se passer de l’humanité et c’est ce vers quoi on se dirige.

Il n’est plus question de hippies. Les scientifiques tirent la sonnette d’alarme depuis bien des années déjà. Certains des plus grands intellectuels de notre planète parle déjà d’extinction, de chute de civilisation, de point de non retour dépassé.

Nous allons finir de brûler chaque petite goutte d’énergie fossile de ce monde. Nous allons continuer de creuser les inégalités jusqu’à l’insoutenable. Et quand l’humanité toute entière aura le couteau sous la gorge (enfin surtout les riches de ce monde), alors la prise de conscience aura lieu. Mais il sera trop tard.

Le monde collapse et rien ne nous arrêtera dans cette folie.

Pour en revenir à ma situation, je vous remercie beaucoup pour toute la bienveillance que je peux percevoir à travers vos messages. Je vais suivre ce qu’on me conseille de faire et faire confiance aux conseils avisés qui me sont donnés car je n’ai pas l’impression que je pourrais m’en sortir tout seul de toute façon.

Peut-être qu’à défaut de vouloir changer le monde il faudrait déjà que je me change moi-même et que j’accède à une certaine sérénité et à un apaisement. Je verrai surement les choses différemment après…

Hors ligne Hors ligne

 

#27 24/08/2018 14h31

Membre (2016)
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   139  

En lecture plus saine que les rapports du GIEC, je peux vous proposer :
Non ce n’était pas mieux avant Broché – 24 mai 2017 de Johan NORBERG
Dont vous pouvez lire le teasing de PoliticalAnimal ici

Cela dit, se questionner sur l’état du monde, la collapsologie, ou même l’investissement a pour vous moins d’intérêt que de sortir rencontrer notre monde et vivre votre vie.

Dernière modification par Mi345 (24/08/2018 14h31)

Hors ligne Hors ligne

 

#28 24/08/2018 14h32

Membre (2017)
Réputation :   32  

apprentirentier a écrit :

Peut-être qu’à défaut de vouloir changer le monde il faudrait déjà que je me change moi-même et que j’accède à une certaine sérénité et à un apaisement. Je verrai surement les choses différemment après…

Tout à fait, commencer par vous changer vous même et Lisez le livre Eckart Tolle "Le pouvoir du moment présent" ! Et faites un peu de méditation ; pour retrouver un peu de sérénité.

Oui, le monde va mal , on le sait … mais est ce qu’il faut rester au fond de son lit et ne pas aller travailler.
Je ne kiffe pas plus mon travail que ça mais j’ai une bonne rémunération qui me permet de vivre, de voyager et de préparer l’avenir de mes enfants. ça me suffit pour me lever le matin et y aller

Punaise, arrêtez de broyer du noir et soyez acteur de votre vie.
A mon travail en ce moment , il y a un homme en fauteuil roulant qui vient bosser tous les jours ; je n’ai pas trop discuté avec lui mais il est en stage et les locaux  ne sont pas hyper praticables pour lui avec son fauteuil roulant mais le gars est là tous les jours et il ne se plaind pas…

Dernière modification par Jade (24/08/2018 14h39)

Hors ligne Hors ligne

 

#29 24/08/2018 17h07

Membre (2015)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   198  

Un petit jeu auquel vous pouvez vous prêter chaque jour, de préférence le soir avant de vous coucher : (d)écrire un moment heureux/plaisant/agréable/positif de la journée en quelques mots.
Cela peut aller du café bu le matin, de la chaleur du soleil sur votre peau, d’une courte discution avec une personne connue ou non, ou de la réalisation d’un objectif que vous vous étiez fixé, comme d’envoyer une lettre de candidature, de relancer un employeur potentiel, de vous lever tôt, …

Avec le temps, vous trouverez sans doute de plus en plus facilement ces moments.

Hors ligne Hors ligne

 

#30 28/08/2018 12h50

Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   21  

apprentirentier a écrit :

L’environnement va affreusement mal. Nous ne vivons pas en adéquation avec la nature. Nous l’utilisons pour parvenir à nos fins.

Par contre, je peux vous dire que l’environnement peut très bien se passer de l’humanité et c’est ce vers quoi on se dirige.

Il n’est plus question de hippies. Les scientifiques tirent la sonnette d’alarme depuis bien des années déjà. Certains des plus grands intellectuels de notre planète parle déjà d’extinction, de chute de civilisation, de point de non retour dépassé.

Nous allons finir de brûler chaque petite goutte d’énergie fossile de ce monde. Nous allons continuer de creuser les inégalités jusqu’à l’insoutenable. Et quand l’humanité toute entière aura le couteau sous la gorge (enfin surtout les riches de ce monde), alors la prise de conscience aura lieu. Mais il sera trop tard.

Le monde collapse et rien ne nous arrêtera dans cette folie.

Et bien il y a deux solutions : soit se rouler en boule en attendant la mort, soit être acteur..que faites vous par rapport à ça..vous ne travaillez pas et, à travers votre post, il semble que vous cherchiez plutot à éviter de bosser..puisque vous êtes très pessimiste sur le destin de l’humanité, ce que je peux partager en partie, que faites vous concrètement pour lutter? aidez vous des associations? remontez vous les manches pour aller nettoyer les plages ou éduquer les gens? jouer à la console ne vous sauvera pas, soyons clairs, et désolé de le dire, mais je ne vous sens pas du tout prêt à changer. Quand on dit "il faut que je change", ça traduit plutot " il faudrait que je change mais je n’en ai pas le courage"…les solutions sont en vous, pas sur un forum


Travaillant dans la finance d'entreprise, travaillant pour en sortir

Hors ligne Hors ligne

 

#31 29/08/2018 09h08

Membre (2013)
Top 50 Année 2023
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   325  

On pourrait ouvrir un fil sur un pseudo mal générationnel qui ne date pas d’hier.

Apprenti rentier, je ne vous appuierai pas sur la tête autrement qu’en considérant vos propos comme profondément gonflants. Pour subir ces théories douteuse de quelques "jeunes" et marginaux plus ou moins âgés, je peux juste dire qu’elles sont très largement diffusées chez les glandeurs de tous poils et pas forcément liées à la consommation de stupéfiants.
J’en ai quelques beaux échantillons dans mon entourage. Jamais ils ne font avancer le schmilblick, mais pour théoriser et s’engraisser sur le dos des autres ils se posent là.

Dernière modification par Range19 (29/08/2018 12h35)

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #32 29/08/2018 13h10

Membre (2016)
Réputation :   1  

On pourrait ouvrir un fil sur un pseudo mal générationnel qui ne date pas d’hier.

Apprenti rentier, je ne vous appuierai pas sur la tête autrement qu’en considérant vos propos comme profondément gonflants. Pour subir ces théories douteuse de quelques "jeunes" et marginaux plus ou moins âgés, je peux juste dire qu’elles sont très largement diffusées chez les glandeurs de tous poils et pas forcément lié à la consommation de stupéfiants.
J’en ai quelques beaux échantillons dans mon entourage. Jamais ils ne font avancer le schmilblick, mais pour théoriser et s’engraisser sur le dos des autres ils se posent là.

Ces théories douteuses ?

Le réchauffement climatique et les inégalités croissantes de ce monde n’ont rien de douteux.

Notre ministre de l’environnement vient de démissionner. L’avez-vous écouté ne serait-ce qu’une seconde ?

Le rapport du GIEC, c’est quoi pour vous ? Du papier toilette ?

Concernant les jeunes et les marginaux, peut-être ont-ils une vision plus réaliste du monde qui nous entoure que vous ?

Ce qui est douteux, c’est de justifier son inactivité à cause de ces constats très sombres (ce que j’ai fais jusqu’ici et je le reconnais). Parce qu’effectivement, se rouler en boule et attendre la mort ne changera pas les choses comme énoncé plus haut.

Quant à vos propos, ils ne sont pas douteux, non, ils sont dangereux. Vous êtes un négationniste.

Allez, oublions l’instant d’une seconde le climat et les inégalités de ce monde, vous êtes vous intéressé à l’état de nos finances publiques ? Notre système économique n’est pas viable.

Vous voulez des pistes ?
-budget illimité pour la recherche sur la fusion nucléaire
-s’appuyer très fortement sur la fission nucléaire pour assurer la transition en attendant
-taxer les énergies fossiles très fortement
-développement et gratuité de tous les transports en communs existants.

Nos réponses actuelles ?
-la politique de l’autruche
-la politique du pansement.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #33 29/08/2018 14h05

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

Et sinon, vous pourriez revenir au sujet de cette file, à savoir une étude de cas immobilier, pourquoi pas en dérivant sur votre stratégie d’allocation immobilière. Avez-vous des questions là dessus? Des pistes ou des réflexions à nous faire partager?
Ça serait plus intéressant et constructif que d’insulter des forumeurs (négationniste … franchement) ou de se lamenter en long en large et en travers à propos de la misère dans le monde, du réchauffement climatique, de la pollution etc., qui plus est sans la moindre once de nuance ou de sens critique.

Parce que en l’état, ça tourne au grand n’importe quoi.

Hors ligne Hors ligne

 

#34 29/08/2018 14h19

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   818  

 Hall of Fame 

Apprentirentier

Vous nous avez confie que:

Depuis 2 ans, je me suis complètement renfermé sur moi-même (j’ai joué 4000h aux jeux vidéos en 2 ans… on appelle cela un repli autistique) avec à la fin une consommation de 15 à 20 pétards par jour.
J’ai fini par complètement décompenser, dans le vrai sens du terme. J’ai fais ce que l’on appelle une bouffée délirante aiguë. J’ai été hospitalisé de force en hôpital psychiatrique cet été.
Aujourd’hui, je suis sur un fil: à droite la schizophrénie, à gauche la psychose maniaco-dépressive.
Là, je suis bien redescendu et je constate l’urgence de ma situation… Je veux juste prendre les bonnes décisions.

Vous n’êtes pas le seul a etre rentre dans ce genre de spirale. J’en connais 2 autres de tres pres. Ils s’en sont sortis malgré ou grâce au séjour en psychiatrie qui les a choques vu que les 2 etait brillants a la fac… et ne se voyaient pas "comme ca". Ca a secoué leur ego!
L’un s’est remis aux études et décroché un doctorat ’ et travaille dans une start up - et ca lui plait! L’autre (qui a eu plusieurs bouffées délirantes) a monte sa business et a plus de 35 employés aujourd’hui … comme quoi..

Sortez de chez vous! Aerez votre cerveau avec des marches, du sport, du vélo.
Allez vous impliquer comme bénévole … rencontrer des gens qui ont vraiment besoin d’aide et vous relativiserez beaucoup de choses.
Et cherchez un stage ou un boulot…puis louez un studio…

Oubliez cette histoire d’un building en mauvais état avec des locataires qui ne payent pas a temps… Gardez vos sous a l’abri dans une assurance-vie en attendant de vous rétablir

Les members ici ont tous pris le temps d’essayer de vous aider ou vous secouer

A VOUS de vous prendre en main avec le support de votre psychiatre.

Courage!

Dernière modification par sissi (29/08/2018 14h23)

Hors ligne Hors ligne

 

#35 29/08/2018 14h21

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   273  

Je rejoins Carignan. Si vous voulez parler de ces sujets, il existe des posts sur ce forum pour en discuter. Vous y trouverez le répondant que vous cherchez.
En attendant, vous devriez vous centrer sur les actions que vous devez mener dans les prochains jours pour trouver un job et trouver un logement. Cela vous permettra de dormir et de manger. Les histoires de sauvetage du monde viendront après.

Hors ligne Hors ligne

 

#36 29/08/2018 14h25

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1390  

 Hall of Fame 

Je rappelle le dernier message qu’avait écrit Apprentirentier dans la discussion qu’il a ouverte l’an dernier et qui tournait au grand n’importe quoi déjà:

apprentirentier a écrit :

Grand bien vous en fasse, ce sera pour sûr le voyage.

Si je croise une opportunité, je ne manquerais pas de la saisir. Sinon, je me contenterai d’une vie simple.

Je vous souhaite de pouvoir un jour profiter du "fruit de vos labeurs".

Quant à mes questions, je vous remercie pour vos réponses. Vous pouvez clôturer le sujet.

Il s’était d’ailleurs permis un lapsus grotesque qui montrait que déjà, il se moquait du forum:

apprentirentier a écrit :

Je reviens de mon rendez-vous avec la banque. Elle ne peut pas me prêter sans revenu, elle argue qu’elle ferait un défaut de conseil qui pourrait lui couter cher devant un tribunal, même si le projet est équilibré et sans grand risque pour elle… La possibilité de nantissement reste possible. Bref, cela rejoint tout ce que vous aviez prédit…

Elle me conseille de placer l’argent en assurance vie, trouver un boulet et revenir ensuite, ou alors d’acheter un studio et d’en tirer un petit revenu directement.

Il est évident que choisir de se mettre un boulet au pied alors que l’on peut profiter et abuser du système d’état providence de façon à se sentir rentier avant les autres est d’une stupidité sans nom, surtout lorsqu’on n’a aucune volonté pour avancer.

Je ne parle même pas de votre délire de partir faire un tour du monde, maintenant c’est l’achat de RP que vous envisagez dans ce qui est certainement le pire des choix: une copro à problèmes avec charges stratosphériques.

Comme l’a dit Sissi, si tel est le cas, réglez vos problèmes internes et ne vous engagez dans rien car vous paraissez trop fragile pour tenir face à des échéances de type emprunt ou charges récurrentes. Vous avez besoin d’une vie simple, métro-boulot-dodo vous horrifie, trouvez votre voie mais je doute que le forum puisse vous aider et au vu de votre sympathie envers les membres, n’espérez aucune solution miracle.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#37 29/08/2018 14h37

Membre (2016)
Réputation :   27  

Sur ce forum, vous êtes encore nombreux à être gentils et compréhensifs.
Nous sommes faces à une nouvelle typologie chez les jeunes:

*Ne rien branlez
*Vouloir comme salaire 2000/3000€ mais ne rien branlez et amx 35H
*Partager les profits du patron parce que c’est normal.
*Faire des voyages, avoir le dernier téléphone ,…
*Et se cacher derrière un faux mal être, des conférence youtube sur son moi intérieur, dès que la vie
  active est en face de soi


Parrainage LINXEA, n'hésitez pas à me contacter.

Hors ligne Hors ligne

 

#38 29/08/2018 14h48

Membre (2016)
Réputation :   1  

Pour être honnête, je réfléchis encore beaucoup au sujet de l’appartement de Chanteloup-les-vignes.

J’habite actuellement sur SQY. Quand mes parents ont acheté, il n’y avait rien à part des champs et une petite gare. Maintenant, toute la zone s’est urbanisée et les prix de l’immobilier sont affolants (mes parents ont fait x400%)…
Même concernant Trappes, les prix commencent à flamber. La population change et les prix s’en ressentent beaucoup.

Est-ce que je prends un réel risque à acheter un appartement à 1600€/m² à 30 minutes de Paris ?
J’ai l’impression que Chanteloup est en train de suivre la même voie: destruction d’une partie de la cité il y a 10 ans, urbanisation progressive depuis…

Les charges sont énormes mais il y a deux problèmes qui peuvent être réglés:
-il y a eu de grosses factures d’eau (1/3 des charges). Apparemment, ce serait dû à des jeunes qui laissaient les robinets ouverts dans les garages… Je suis sceptique mais, même s’il s’agit d’une fuite encastrée quelque part, ce problème peut être réglé assez rapidement.
-de nombreux copropriétaires paient leurs charges en retard et semblent assez négligents (ils ont acheté pour défiscaliser et aucun n’y vit). Le syndic vient de changer et semble déterminer à recouvrir les impayés. Il m’a d’ailleurs expliqué que les charges courantes étaient actuellement gonflées pour pallier à ce problème d’impayés.

Sur les copropriétés alentours (même constructeur), on est sur du 100€/ mois, ce qui me semble déjà largement plus raisonnable…

La plupart des appartements de ces copropriétés sont proposés à la vente en ce moment (la défiscalisation est finie si j’ai bien compris). Je me dis que ce renouveau peut également est très positif. L’appartement que j’ai trouvé est le moins cher (pour les autres biens, on oscille entre 1600€ le m² et 2500€).

Hier, je suis allé sonner aux portes des différents habitants:
-les loyers sont astronomiques (700€ par mois charges comprises)
-la copropriété en elle-même est décrite comme calme
-le deal aurait enfin pris fin.

Hors ligne Hors ligne

 

#39 29/08/2018 14h59

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   273  

Vous essayez de vous convaincre que cet appartement est bien alors que c’est une bouse. L’emplacement est pas top, les charges abusives (rien ne dit que le syndic va pouvoir faire quoique ce soit).

Mettez vos fonds sur un AV et commencez à faire ce qui est important… La seule à faire dans votre cas, c’est trouver un boulot même au SMIC : vous aurez un salaire donc possibilité de vous loger en location.
Vous rencontrerez des gens et cela va vous aérez le cerveau.

Rentrez dans n’importe quel agence d’intérim et dites que vous voulez bosser et prenez tout ce qui se présente sans rechigner. Et en parallèle chercher un CDI.

Partez de Paris et allez en province. La vie y est moins cher et les jobs payés au SMIC existe. Vous reviendrez en Ile de France si vous cherchez un job mieux payer après que votre vie soit plus stable.

Hors ligne Hors ligne

 

#40 29/08/2018 15h46

Membre (2016)
Réputation :   1  

Je peux tenter Grenoble… Il y a des biens dans mes prix et la demande locative pour les étudiants est importante pour le jour où je bougerai.

J’ai quand même l’impression de tourner en rond dans mes raisonnements et de jamais m’en sortir.

Je cherche une solution parfaite alors qu’il n’y en a pas.

Voyez:
-je me dis que je dois rester en région parisienne pour maximiser mes chances de trouver un emploi: dans mon budget, je ne trouve qu’à Chanteloup, Mantes-la-jolie et Les Mureaux, avec les mêmes problèmes à chaque fois. Je me dis qu’investir dans ces lieux n’est pas forcément une bonne idée: j’angoisse.

-je me dis donc que je dois partir en province. Je ne connais pas la province, je ne connais quasiment personne et j’ai très peur de m’isoler socialement complètement et de compliquer mes recherches d’emplois: j’angoisse.

-je regarde ma situation professionnelle: trou de 2 ans sur le CV. J’ai l’impression d’avoir fait mes études pour rien, que personne ne voudra me donner ma chance après cela et que partir en province réduirait encore mes maigres chances de trouver un travail: j’angoisse.

-j’écoute vos avis qui se rejoignent sur plusieurs points: trouver le premier travail venu, louer, me reconstruire puis rebondir: ai-je assez de temps pour cela ? Vais-je pouvoir tenir face au sentiment de gâcher mes capacités ? Ne vais-je pas plonger dans les limbes de la dépression à me positionner dans un travail répétitif dans lequel je ne pourrais m’épanouir intellectuellement : j’angoisse.

Au final, j’angoisse, j’angoisse, j’angoisse. Je ne prends pas de vrais solutions. J’ai, au contraire, l’impression de mes diriger vers les pires. Je me dis que je ne m’en sortirai jamais et j’angoisse encore plus.

Quant à mon tour du monde, c’était une bonne solution pour fuire toutes ces angoisses mais ma psychiatre me conseille d’attendre que je sois plus stable pour ce genre de projet (et je pense qu’elle a raison, je n’ai nullement envie de me mettre à délirer et à jouer au prophète dans un pays du tiers monde, cela pourrait très mal finir).

Le seul point positif est le nombre de CV que je me force à envoyer chaque jour. On m’a déjà rappelé plusieurs fois mais la question revient toujours: qu’avez-vous fait pendant ces deux dernières années ? Ah, une dépression ? D’accord, bon on garde votre CV et on vous rappellera éventuellement.

Hors ligne Hors ligne

 

#41 29/08/2018 16h02

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   273  

Tout cela c’est du bullshit. Vous vous faites des nœuds au cerveau alors que c’est simple.

Vous faites le tour des agences d’interim maintenant (aujourd’hui ainsi demain et vendredi) et vous prenez un job. Oui, le job sera intellectuellement peu intéressant, oui, il sera payé au SMIC et probablement dur. Mais c’est le plus urgent.

En parallèle, vous postez des CV et si la vérité ne passe pas vous mentez pour avoir un job en CDI ou CDD. Vous vous ferez peut-être capter à l’entretien mais ici le but c’est d’avancer et de remettre le pied à l’étrier. Et si vous mentez et êtes pris, même en poste vous ne parlez jamais de votre dépression.

Hors ligne Hors ligne

 

#42 29/08/2018 17h02

Membre (2013)
Top 50 Entreprendre
Réputation :   185  

@apprentirentier : Vous êtes quand même borné…

Vous vous demandez sincèrement si vous avez assez de temps pour trouver un boulot et vous reconstruire pour rebondir ? Vous êtes jeune, que ça prenne un an, trois, dix, ou trente, qu’importe du moment que vous rebondissiez non ?!? Ma mère a vécu les trente dernières années dans la dépression. Elle en sort petit à petit, et elle revit. Je ne peux que vous souhaiter le même chemin (en moins long), car ça fait vraiment plaisir à voir!
Vous avez une communauté entière qui vous répond et vous donne des pistes intéressantes pour vos investissements : écoutez, tentez, et recommencez différemment si ça ne marche pas.

"Vais-je pouvoir tenir face au sentiment de gâcher mes capacités ?" Tout le monde vous dit depuis le départ que c’est une situation temporaire afin d’évoluer ensuite… Et vous persistez à maintenir ce propos ?

"Ne vais-je pas plonger dans les limbes de la dépression à me positionner dans un travail répétitif dans lequel je ne pourrais m’épanouir intellectuellement ?" Vous ne saurez qu’en essayant. En attendant, si vous persistez à vous poser cette question, vous n’aurez jamais la réponse.

Vous maintenez votre idée d’investir immédiatement dans l’immobilier alors que cela vous angoisse et que tout le monde vous dit que c’est un mauvais plan… Pourquoi continuer dans cette voie ? Il y aura toujours des affaires à faire dans l’immobilier. Ici, ailleurs, maintenant, plus tard.

Quant à vos grande tirades sur l’environnement, si je vous rejoins sur vos constats, je n’ai qu’une réponse : jouez votre part dans le changement, à travers votre travail, vos choix quotidiens de consommation, votre implication à travers diverses ONG… qu’importe ! Du moment que vous vous impliquez au lieux de vous lamenter sur la misère du monde !

Sylvain


Be the change that you wish to see in the world

Hors ligne Hors ligne

 

#43 29/08/2018 17h44

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3316  

 Hall of Fame 

Si vous voulez bosser dans votre secteur (juriste en droit des affaires), il est clair que vous ne pouvez pas avouer que vous êtes instable psychologiquement. Personne ne veut confier le sort de ses contrats, et donc potentiellement la survie de sa boîte, à quelqu’un qui avoue une faiblesse de ce genre. Et même pour un job moins qualifié, moins sensible, voire franchement alimentaire, la fragilité psychologique fait encore peur.

Donc, pour les deux dernières années, c’est clair qu’il ne faut pas dire que vous avez fait une dépression. Trouvez une histoire acceptable et qui ne pourra pas être mise à mal par des vérifications.

Dernière modification par Bernard2K (29/08/2018 17h58)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #44 29/08/2018 17h46

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@apprentirentier : en lisant cette file, je me dit en effet que vous êtes votre pire ennemi.

Vous n’avez encore jamais travaillé, vu le contexte et la probabilité extrêmement forte que vous changiez plusieurs fois de job dans les années qui viennent, acheter une RP est effectivement un "boulet" (cf lapsus plus haut).

Placez vos 80k€ qui vous brûlent les doigts sur un PEA ou une AV, avec un objectif pas fou de 4,5% par annum vous pouvez compenser un loyer de 300€/mois.

Comme vous dit monpersylv, allez frapper à la porte de la première agence d’interim du coin, prenez les jobs qu’on vous donne et empochez l’argent. Ca vous donnera le temps de réfléchir, planifier ce que vous voulez faire, et surtout de l’expérience.

Dans 5-8 ans, vous aurez entre 98 et 108k sur votre AV/PEA, probablement un job stable et vous saurez où vous souhaitez vous enraciner.

Au final je dirais que vous avez le "trac", lancez-vous et tout ira mieux.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#45 29/08/2018 18h16

Membre (2012)
Réputation :   48  

Bonsoir,

J’ai lu la file, et je rejoins l’ensemble des recommandations à l’exception de celle de trouver "n’importe quel boulot payé au SMIC" en visitant les agences d’interim, fut-ce de façon temporaire, surtout s’il trouve cela dégradant.

Si notre ami souhaite faire carrière dans le droit des affaires au regard des longues études qu’il a faites, je l’encourage à essayer de trouver activement du travail dans ce secteur.

En ce qui me concerne, quand je lis le CV d’un postulant pour être juriste ou avocat en droit des affaires, cela ne fait aucune différence qu’il y ait un trou après les études ou qu’il y soit fait mention d’un travail alimentaire en interim : le candidat est junior et je le convoque (ou pas) comme tel.

L’important est comme dit plus haut d’avoir une histoire cohérente à raconter pour en expliquer les raisons.

Seulement, des postes dans ce domaine ça va être compliqué en province, il aura plus de chance sur Paris ou mieux, au Luxembourg où on en recrute à foison.

Hors ligne Hors ligne

 

#46 29/08/2018 18h22

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3316  

 Hall of Fame 

L’un n’empêche pas l’autre. On peut prendre un boulot alimentaire et/ou en intérim, pour s’occuper, faire rentrer un peu d’argent, et boucher un peu le fameux trou dans le CV, tout en continuant à postuler à des postes correspondant à ses qualifications.

Beaucoup de jeunes diplômés font cela.

L’intérim me semble particulièrement être une bonne idée.

Et je ne vois pas ce qu’il y a de "dégradant" à faire des boulots alimentaires. Dans tous les cas, c’est une expérience riche d’enseignements et de rencontres humaines.

Dernière modification par Bernard2K (29/08/2018 18h30)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#47 30/08/2018 11h09

Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   21  

je vous propose un plan puisque manifestement, vous partez vraiment dans tous les sens :

- claquez votre pécule en voyageant pendant un an mais j’ai peur que ça ne fasse qu’approfondir vos doutes sur la condition de ce monde. J’ai voyagé, j’ai vu beaucoup de choses, notamment les cartoneros en Argentine au moment de la crise, je ne suis pas certain que ce soit pour vous

- claquez votre pécule en voyageant utile : beaucoup d’initiatives a travers le monde : aider à monter des écoles en Afrique, aideer à mettre en place des puits, sortir les gamins des tas d’ordure aux phillipines etc

- claquez votre pécule en écoutant les nombreux specialistes ici et non en vous bornant à votre idee de CLV qui est manifestement un gouffre…De nombreuses personnes vous l’ont dit, vous n’écoutez pas

- claquez votre pécule chez un psychiatre

- Placez votre pécule sur un livret et bossez, vous savez, au moins pour essayer

frontalier57 a écrit :

Bonsoir,

Seulement, des postes dans ce domaine ça va être compliqué en province, il aura plus de chance sur Paris ou mieux, au Luxembourg où on en recrute à foison.

On ne recrute pas à foison en droit des affaires à Luxembourg, ce serait faux de la dire. On recrute beaucoup de juristes de fonds, ou avec des specialisations bancaires ou immobilières. De plus, il faut le plus souvent parler au moins anglais (et pas comme tous les jeunes qui se déclarent bilingues jusqu’a l’entretien en anglais ou ils sont perdus), et souvent allemand.

Le marché est ultra concurrentiel, et il ne fait aucun doute qu’une personne depressive ne transmet pas une energie positive débordante dans un entretien. C’est malheureusement une triste réalité.

Il y a des postes de droit des affaires en province ou a Paris mais il me semble plutot judicieux de redémarrer sur un job plutot passe partout , juste pour savoir s’il peut retravailler, interagir.

Après, il est grand, à lui de se bouger et de (enfin) essayer de savoir ce qu’il veut faire

Dernière modification par chambertin (30/08/2018 11h17)


Travaillant dans la finance d'entreprise, travaillant pour en sortir

Hors ligne Hors ligne

 

#48 30/08/2018 15h04

Membre (2012)
Réputation :   48  

Bonjour Chambertin,

En premier lieu je dois vous avouer que j’adore votre pseudo, probablement depuis la dégustation de votre homonyme de chez Armand Rousseau il y pas mal d’années qui m’a laissé un souvenir impérissable.

Même si ce n’est pas vraiment important ni forcément très intéressant, hormis pour l’auteur de la file ou pour d’autres lecteurs qui pourraient être intéressés par le Luxembourg, je me dois d’insister sur l’importance de l’offre dans le domaine du droit des affaires dans ce pays.

Vous parlez de juristes de fonds, où certes la demande est grande, mais ils sont très rares et très chers.

Par contre les Big4, les second tiers, les manco, les fiduciaires, les cabinets d’avocats recrutent abondamment des junior "généralistes" et cela constitue (en particulier pour les premiers nommés) une expérience de premier choix pour poursuivre sa carrière au Luxembourg ou à l’international.

Cela étant et pour en avoir fait l’expérience, c’est très exigeant au niveau investissement et je ne suis pas sûr que notre ami soit prêt à faire autant de sacrifices.

Dernière modification par frontalier57 (30/08/2018 15h04)

Hors ligne Hors ligne

 

#49 31/08/2018 13h39

Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   21  

Et bien cela fait deux frontaliers au moins sur ce forum..Mon pseudo reflète en partie mes origines et aussi beaucoup mes préférences, bien que je n’ai pas encore gouté le chambertin de ce cher Rousseau. Puisque vous avez tout l’air d’apprécier ce genre de breuvage et étant moi meme en phase de construction de transition vers ce secteur d’activité, ça pourrait être sympa de discuter vin autour d’un bon verre sur la région…


Travaillant dans la finance d'entreprise, travaillant pour en sortir

Hors ligne Hors ligne

 

#50 31/08/2018 14h33

Membre (2013)
Top 50 Année 2023
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   325  

Pour vous répondre Apprentirentier, je crois avoir une vision assez réaliste du monde qui nous entoure si ce n’est que par rapport à vous, je suis dedans, pas au dessus, autour où je ne sais où, et qu’il y a longtemps que je connais mes limites.
Au lieu de glander en devisant sur les malheurs du monde, j’ai pris le parti il y a longtemps d’en être acteur et de tenter d’apporter des solutions à des situations à portée de ma main, parfois un peu plus loin.
Les années passants et quelques désillusions plus tard, j’ai aussi décidé de profiter de ce que la vie nous offre de bon comme la plupart de ceux qui le peuvent le font.
Je crois que vous avez commencé par là, ça rend peut être le parcours inverse - vers l’action et le travail- plus difficile, mais on ne peut pas vous blâmer notre société est ainsi faîte.

Pour en revenir à la recherche d’un job, -avec l’amélioration de votre santé si j’en crois ce que vous écrivez- elle doit être votre priorité, bien évidemment. Je ne crois pas cela si facile de trouver un job aujourd’hui, l’inverse se saurait. Cherchez autour de vous si quelqu’un peut vous pistonner. Activez tous vos réseaux amicaux et familiaux, car même si on ne l’évoque pas beaucoup, notre monde du travail est toujours un monde de réseaux et de pistons. Quelqu’un qui vous connaît vraiment aura peut-être envie de vous aider.

Dernière modification par Range19 (31/08/2018 14h33)

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums