PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#2976 26/10/2022 16h12

Membre (2020)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   204  

Personne ne peut prévoir l’évolution à 3 ou 5 ans des taux long terme pour l’immobilier.

Si on devait expliquer l’effet de levier à un ami, pour un investissement, on lui dirait : emprunt de la totalité de l’investissement à un taux nettement inférieur à celui du placement dont il est question.

Il y a quelque temps, emprunter à 0.9 ou 1% pour des Scpi qui distribuent du 4%, on comprend bien le levier.

Mais emprunter à 3% voire 4% TAEG pour des scpi qui distribuent 4%, cela laisse quasi aucune marge de sécurité en cas de baisse des distributions ou augmentation de la fiscalité donc en ce moment, où est le levier du crédit pour les Scpi ?


"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.

Hors ligne Hors ligne

 

#2977 26/10/2022 17h19

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

Certes nous en convenons tous, d’ailleurs je n’ai pas dit le contraire (sauf à avoir un bon taux genre 1 ou 1,5%) mais c’est sur l’affirmation que les TDVM allaient "s’éroder" que je réagissais, j’ai plutôt l’impression que ça va aller en s’arrangeant pour les 3 raisons que j’ai citées (hausse des taux, inflation forte et baisse des prix).


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#2978 26/10/2022 19h29

Membre (2020)
Réputation :   12  

On peut néanmoins revenir à un principe de base et être d’accord. Au delà du taux, s’endetter c’est s’enrichir. On agrandit bien le patrimoine.

Dès lors est ce rédhibitoire de ne pas emprunter à 4% ? Il y a quelques années cela ne posait de problème à personne, car on avait pas le choix.

Ce qui freine, me semble t’il, c’est d’avoir aperçu des taux proche de 1%. Forcement à partir de là tout est amère.

Hors ligne Hors ligne

 

#2979 26/10/2022 19h46

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Non pas du tout. Emprunter augmente uniquement votre actif brut.

Emprunter pour ne rien faire ou pour placer à un taux supérieur au rendement de vos actifs vous appauvrit.

Rien à voir avec de l’amertume, ce sont des mathématiques.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #2980 26/10/2022 19h53

Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

 Hall of Fame 

ISTJ

Au delà du taux, s’endetter c’est s’enrichir. On agrandit bien le patrimoine.

Emprunter sans être certain que ce soit une bonne idée (et en ce moment, c’est plutôt le cas concernant les SCPI, en comparant taux d’intérêt et revenus moyens), c’est aussi agrandir le risque d’emmerdes (de déconvenues) futurs.


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

#2981 26/10/2022 19h56

Membre (2013)
Réputation :   44  

Emprunter à 4% pour un actif qui verse un rendement de 5% net ,sans compter la possibilité de sortir en plus-value au terme de l’investissement. OK.
Si c’est pour avoir un rendement net de 3% ,accompagné d’une moins-value à terme… pas sûr que s’endetter ce soit s’enrichir…

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #2982 26/10/2022 22h41

Membre (2020)
Réputation :   5  

Je reviens sur le sujet des SIIC/REIT, ayant un projet SCPI cash qui traine depuis maintenant plus de 2 ans, je me dis que c’est le moment idéal pour saisir le creux de la vague sur les foncieres cotes. Pour faire simple et B&H, je partirais bien sur une methologie indicielle.

J’ai repéré ces deux indices:
- STOXX Europe 600 Real Estate (le Lyxor UCITS distribuant a un fee de 0.3%) qui a la cote d’aujourd’hui et aux dividendes des 12 derniers mois distribuerait 4.51%
- FTSE EPRA/NAREIT Global Developed (le Lyxor UCITS distribuant a un fee de 0.45%) qui a la cote d’aujourd’hui et aux dividendes des 12 derniers mois distribuerait 3.56%

Pensez-vous que cela represente une bonne approche?

Dernière modification par Clausan (26/10/2022 22h43)

Hors ligne Hors ligne

 

#2983 28/10/2022 11h29

Membre (2020)
Réputation :   10  

Il y a aussi le Lyxor immor Euro PEA FR0011869304

Hors ligne Hors ligne

 

#2984 28/10/2022 12h12

Membre (2016)
Réputation :   1  

Clausan, le 26/10/2022 a écrit :

Je reviens sur le sujet des SIIC/REIT, ayant un projet SCPI cash qui traine depuis maintenant plus de 2 ans, je me dis que c’est le moment idéal pour saisir le creux de la vague sur les foncieres cotes. Pour faire simple et B&H, je partirais bien sur une methologie indicielle.

J’ai repéré ces deux indices:
- STOXX Europe 600 Real Estate (le Lyxor UCITS distribuant a un fee de 0.3%) qui a la cote d’aujourd’hui et aux dividendes des 12 derniers mois distribuerait 4.51%
- FTSE EPRA/NAREIT Global Developed (le Lyxor UCITS distribuant a un fee de 0.45%) qui a la cote d’aujourd’hui et aux dividendes des 12 derniers mois distribuerait 3.56%

Pensez-vous que cela represente une bonne approche?

Je pense que vous parler de LU1812091194 et FR0011869304 ?

Oui pour moi elles ont tout à fait leur place au sein d’un PEA particulièrement. Elles viennent de remonter ces derniers jours après une forte descente.

Leur composition se ressemble, le premier étant légèrement moins diversifié que le second, cependant il est moins cher. Également il est distribuant, ce qui demande un peu plus de gestion personnel.

Hors ligne Hors ligne

 

#2985 28/10/2022 12h27

Membre (2021)
Top 50 Année 2024
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   99  

On peut palabrer longtemps sur le sujet d’investir en SCPI pas en ce moment, mais ce qui est certain c’est que personne n’a de boule de cristal ici !

Ce qui est sûr aussi c’est que dans les 12 SCPI que je possède (et je fais un suivi de prêt) je ne remarque pas de baisse remarquable de dividende/loyer mais plutôt une stabilité voire une augmentation dans certains cas (ALTIXIA CADENCE XII, IMMOPLACEMENT,…) par rapport à 2021. J’ai un peu d’ACTIPIERRE EUROPE qui a baissé par contre (même si cela a toujours été bas depuis 2016) et dont je me sépare.
--> Tout dépend de la SDG et de la manière de gérer la SCPI et sur quelles typologies d’actifs elle est investie.

Ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera pas forcément demain qui pourra être mieux ou moins bien et après-demain sera encore un autre jour.

Bref, investir aujourd’hui en SCPI ne me semble pas être une plus mauvaise affaire qu’en 2020 ou 2021 (je ne parle pas des conditions de financement) du moment qu’on diversifie sur plusieurs SCPI mais aussi en dehors des SCPI et qu’on recherche un rendement acceptable en contrepartie d’une volatilité et d’un risque faible sur du LONG TERME!
--> Ce n’est que mon avis.

Bonus : Article sur la demande placée en bureaux franciliens et montants investis en immobilier tertiaire français (zoom T3 en fin d’article).


Restez à l'écart des gens négatifs. Ils ont un problème pour chaque solution.

Hors ligne Hors ligne

 

#2986 28/10/2022 13h41

Membre (2020)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   204  

Sisco2117 a écrit :


[b]Bref, investir aujourd’hui en SCPI ne me semble pas être une plus mauvaise affaire
qu’en 2020 ou 2021 (je ne parle pas des conditions de financement) du moment qu’on diversifie sur plusieurs SCPI mais aussi en dehors des SCPI et qu’on recherche un rendement acceptable en contrepartie d’une volatilité et d’un risque faible sur du LONG TERME!

On parle régulièrement d’avoir une marge de sécurité avant de faire un investissement.
Concernant les scpi, étant donné l’absence de volatilité (aucune ne va afficher -30% demain), comment obtenir cette marge de sécurité ?
Je ne vois que le financement justement.
Cette marge de sécurité vient du différentiel entre le taux d’emprunt de l’investisseur et le taux auquel il place dans la scpi en question.

Et puis ce n’est pas parce que l’on reviendrait à une situation plus "normale" en termes de taux d’emprunt qu’il faut accepter d’emprunter dans ces conditions.

Qu’entendez-vous par "risque faible" ? Car si vous le séparez de "volatilité" cela signifie que le risque serait la perte en capital, la non revalorisation des parts, un marché secindaire bloqué et/ou la baisse des revenus distribués. Pour moi, ce risque n’est pas "faible" compte-tenu de l’absence de marge de sécurité actuellement.


"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.

Hors ligne Hors ligne

 

#2987 28/10/2022 14h29

Membre (2021)
Top 50 Année 2024
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   99  

RadioInvest a écrit :

On parle régulièrement d’avoir une marge de sécurité avant de faire un investissement.
Concernant les scpi, étant donné l’absence de volatilité (aucune ne va afficher -30% demain), comment obtenir cette marge de sécurité ?
Je ne vois que le financement justement.
Cette marge de sécurité vient du différentiel entre le taux d’emprunt de l’investisseur et le taux auquel il place dans la scpi en question.

J’avoue ne ne comprends pas votre notion de "marge de sécurité"….tout investissement comporte un risque plus ou moins grand…En définissant votre "marge de sécurité" comme le "différentiel entre le taux d’emprunt de l’investisseur et le taux auquel il place dans la scpi" cela revient à dire qu’il ne faut pas investir en SCPI sans faire de crédit (ce qui me semble un raisonnement faux de mon point de vu).

RadioInvest a écrit :

Qu’entendez-vous par "risque faible" ?

Je fais référence à l’échelle de risque présente dans les DIC des supports d’investissement (sur une échelle de 7 une SCPI est en générale 2, 3 ou 4) comparativement à des produits de niveau 7 c’est faible.


Restez à l'écart des gens négatifs. Ils ont un problème pour chaque solution.

Hors ligne Hors ligne

 

#2988 28/10/2022 15h27

Membre (2020)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   204  

Sisco2117 a écrit :

J’avoue ne ne comprends pas votre notion de "marge de sécurité"….tout investissement comporte un risque plus ou moins grand…En définissant votre "marge de sécurité" comme le "différentiel entre le taux d’emprunt de l’investisseur et le taux auquel il place dans la scpi" cela revient à dire qu’il ne faut pas investir en SCPI sans faire de crédit (ce qui me semble un raisonnement faux de mon point de vu).

L’objet de la file est d’investir en scpi à crédit.
Donc de mon point de vue, mais on n’est pas obligé de le partager, la marge de sécurité c’est le différentiel dont je parlais.
Car en l’absence de différentiel, autant emprunter pour placer ailleurs qu’en scpi.

Il y a tout un narratif autour des scpi qui faire croire, à tort à mon sens, aux particuliers que les scpi constituent un actif à faible risque.


"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.

Hors ligne Hors ligne

 

#2989 02/11/2022 12h38

Membre (2021)
Top 50 Année 2024
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   99  

Pour ceux que cela intéresserait d’investir à crédit des parts de la SCPI CORUM ORIGIN (visiblement que celle-ci) CORUM a revu son offre de fincement et communique dessus sur son site ici

Ci-dessous la synthèse :


Dans le contexte actuel les conditions ne me semblent pas si mauvaises, sachant de plus que j’avais profité de ce prêt il y a 4 ans mais à des conditions plus mauvaises (taux de 2.8% sur 180 mois avec 6 mois de différés) que j’ai depuis heureusement fait racheter ailleurs pour un taux de 0.95%.


Restez à l'écart des gens négatifs. Ils ont un problème pour chaque solution.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2990 02/11/2022 13h01

Membre (2018)
Réputation :   20  

ISTJ

J’ai appelé Corum ce matin concernant cette offre: elle est fausse, le taux actuel est à plus de 4%.
Ils m’ont dit qu’ils remontaient la coquille au service marketing …

Hors ligne Hors ligne

 

#2991 02/11/2022 14h58

Membre (2021)
Top 50 Année 2024
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   99  

Qu’elle grossière erreur de leur part, cela fait quand même déjà 4 ou 5 jours que ce taux est affiché sur leur site…A l’heure où j’écris c’est toujours le cas.

IH : c’est probablement une erreur qui perdure volontairement car elle permet de gagner des contacts clients.

Sisco2117: Dans ce cas c’est de la publicité mensongère (j’ai reçu l’info par mail comme tous les associés j’imagine) et trompeuse, CORUM devrait pourtant se méfier de l’AMF (chat échaudé craint l’eau froide normalement…)

Dernière modification par Sisco2117 (02/11/2022 15h28)


Restez à l'écart des gens négatifs. Ils ont un problème pour chaque solution.

Hors ligne Hors ligne

 

#2992 02/11/2022 15h28

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1378  

 Hall of Fame 

INTJ

Une société qui met plusieurs heures à corriger une erreur aussi basique …


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #2993 02/11/2022 15h42

Membre (2021)
Réputation :   33  

Hors ligne Hors ligne

 

#2994 04/11/2022 11h52

Membre (2020)
Réputation :   2  

Ma conseillère CA vient de rentrer de congés et je viens de la relancer pour partir à la pêche aux informations concernant le financement à crédit de SCPI.

Cette dernière vient de me répondre par téléphone :
-financement possible en SAS sur 15 ans,au delà elle se renseigne mais cela semble compromis.
-taux à 2.10%,voir 2.30 en Novembre sur 15 ans..
-toutes SCPI financables

Je suis quand même assez étonné du taux proposé,j’attends donc son retour écrit pour étudier tout ceci plus en détail.

Ma question en attendant est de savoir vers quel montant je peux me tourner si jamais je poursuivais plus loin.

Pour que le dossier soit accepté, si les règles locatives des banques sont appliquées, on peut à peine faire du levier x2 avec son apport ,je ne vois pas vraiment l’intérêt à part grosse réserve de cash.
Car si il faut apporter 20k€ pour acheter au total 40k€ de parts de SCPI et couvrir a peine la mensualité,cela me paraît assez faible comme effet de levier…

Je vais attendre son retour plus précis pour parler notamment de ma capacité d’endettement quand même.

Hors ligne Hors ligne

 

#2995 04/11/2022 12h06

Membre (2022)
Réputation :   2  

Bonjour,

Je compte faire un emprunt étudiant de l’ordre de 20-30k€ et investir dans une SCPI (Iroko Zen ?).
L’emprunt aurait un taux de 1% environ, cependant la durée des prêts ne peut excéder 10ans. Qu’en pensez-vous ?

Bonne journée

JeanBaba

Hors ligne Hors ligne

 

#2996 04/11/2022 12h42

Membre (2016)
Top 50 Entreprendre
Réputation :   58  

INTJ

Tout dépend dans quel but mais i) cela va vous générer peu de revenus (ex : 20 K€ de SCPI à 5% = 1 000 € de revenus bruts par an, et il y a de la fiscalité à déduire), et ii) avec un prêt sur 10 ans vous allez avoir des cash-flows très négatifs (cela restera peu en valeur absolue).
A votre âge à mon avis la priorité c’est de financer vos études et votre avenir !


"Le côté obscur de la force, redouter tu dois"

Hors ligne Hors ligne

 

#2997 04/11/2022 13h14

Membre (2014)
Réputation :   23  

Hello,

Vous avez la chance d’avoir une alternance plutôt bien rémunérée !
20-30k€ me semble beaucoup, peut être être moins ambitieux pour un premier projet, après cela dépend du risque que vous souhaitez prendre.

De plus le prêt étudiant permet d’avoir un décalé de plusieurs années entre le remboursement du capital et la souscription, n’hésitez pas  à prendre le plus grand différé possible !

Adadou70

Dernière modification par adadou70 (04/11/2022 13h15)


Parrainage: Boursorama - BourseDirect - Totalenergie

Hors ligne Hors ligne

 

#2998 04/11/2022 13h26

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1378  

 Hall of Fame 

INTJ

HomeRun a écrit :

Ma conseillère CA vient de rentrer de congés et je viens de la relancer pour partir à la pêche aux informations concernant le financement à crédit de SCPI.

Cette dernière vient de me répondre par téléphone :
-financement possible en SAS sur 15 ans,au delà elle se renseigne mais cela semble compromis.
-taux à 2.10%,voir 2.30 en Novembre sur 15 ans..
-toutes SCPI financables

C’est la banque privée du crédit agricole ? Quelles garanties demandent-ils ( nantissement, crédit logement … ) ?

J’étais en contact avec un de leurs banquiers privés pendant plus de 6 mois et ça n’a jamais abouti , parce qu’ils ne veulent pas financer de SCPI externes.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#2999 04/11/2022 13h38

Membre (2019)
Réputation :   20  

JeanBaba a écrit :

Bonjour,

Je compte faire un emprunt étudiant de l’ordre de 20-30k€ et investir dans une SCPI (Iroko Zen ?).
L’emprunt aurait un taux de 1% environ, cependant la durée des prêts ne peut excéder 10ans. Qu’en pensez-vous ?

Bonne journée

JeanBaba

Cela fera 263 euros par mois à rembourser. Même si cela passe avec le salaire d’apprentis (et par la suite sans soucis vu les études choisies), attention que cela ne soit pas bloquant pour d’autres projets par la suite (pour un achat immobilier par exemple), ou bien à pouvoir faire un remboursement anticipé si besoin pour nettoyer vos comptes de tout emprunt.

Bien penser à la période de carence. Vérifier si lors du prêt la banque ne vous fait pas signer un document où vous vous engager à ne pas placer cet argent (action ,scpi). Si c’est le cas et que vous souhaitez quand même contourner cela, pensez à faire un virement vers un autre compte avant d’envoyer les fonds vers la SCPI.


Parrainages: Boursorama: ROKU2132 / Fortuneo: 12551220

Hors ligne Hors ligne

 

#3000 04/11/2022 13h58

Membre (2018)
Top 50 Monétaire
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   58  

JeanBaba a écrit :

Bonjour,

Je compte faire un emprunt étudiant de l’ordre de 20-30k€ et investir dans une SCPI (Iroko Zen ?).
L’emprunt aurait un taux de 1% environ, cependant la durée des prêts ne peut excéder 10ans. Qu’en pensez-vous ?

Bonne journée

JeanBaba

Comme ca a déjà été dit, vérifiez la possibilité de faire un remboursement anticipé. Autre point à vérifier, pour que les intérêts soient déductibles il faut faire au minimum 30k€ de crédit (si je retrouve ma source je la posterai ici) .

Dernière modification par leportois (04/11/2022 14h02)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums