Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 01/02/2018 15h06 → Immobilier locatif : rachat de la licence 4 d'un local commercial ? (bar pmu, commerce, licence 4)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Je post sur le forum pour avoir des conseils je dispose d’un local commercial qui après 10 ans d’activité est passé en liquidation judiciaire.

Celui-ci en est à la phase de vente au enchère et le commissaire priseur viens de me contacter pour me proposer de racheter la licence 4 pour faciliter la rélocation.

Je voulais avoir votre avis sur cette procédure est-il plus judicieux de racheter cette licence 4 en mon nom ou pas ( je ne sais pas du tout quoi fair à ce sujet)

Merci d’avance pour vos indiquations

Dernière modification par Jeejee (01/02/2018 15h06)

Mots-clés : bar pmu, commerce, licence 4

Hors ligne

 

#2 01/02/2018 18h23 → Immobilier locatif : rachat de la licence 4 d'un local commercial ? (bar pmu, commerce, licence 4)

Membre
Réputation :   64 

Bonsoir,

Je ne sais pas quelle est la localisation de votre bien, ni son environnement.

Mais une licence 4, qui est la Grande Licence Boisson, donc nécessaire pour tenir un bar, est intéressant si vous voulez poursuivre ce type d’activité. Sachant qu’en fonction de votre local, un preneur potentiel peut décider d’avoir une autre activité et donc vous vous retrouviez avec la la licence sur les bras. A devoir la relouer ou la revendre.

Si vous trouvez un futur locataire, qui souhaite faire une activité de débit de boissons, il peut également très bien préférer louer que d’acheter sa licence.

Personnellement, je ne m’encombrerais pas à récupérer ce type de chose. d’autant plus que des démarches sont à faire auprès de l’administration pour la mutation et le transfert de la licence. De mon point de vue, ce sont plus de contraintes que d’avantage, pour un loueur de mur. Si vous étiez gérant et souhaitez développer ce type d’activité, ce pourrait être intéressant.

De plus, si votre local est dans une copropriété, vu la clientèle que ramène un débit de boissons, vos copropriétaires vous en saurons gré de la leur épargner. et donc éviter des procédures diverses pour des conflits avec eux.

Hors ligne

 

#3 01/02/2018 19h40 → Immobilier locatif : rachat de la licence 4 d'un local commercial ? (bar pmu, commerce, licence 4)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   1371 

je dispose d’un local commercial qui après 10 ans d’activité est passé en liquidation judiciaire.

Pas clair du tout. Vous voulez dire que vous être propriétaire des murs, et que c’est le fonds de commerce de votre locataire qui est en liquidation ?

Ensuite, en quoi le fait que vous rachetiez la licence 4 pourrait faciliter la relocation ?

Hors ligne

 

#4 02/02/2018 02h21 → Immobilier locatif : rachat de la licence 4 d'un local commercial ? (bar pmu, commerce, licence 4)

Membre
Réputation :   

Oui je suis propriétaire des murs et oui le fait de racheter la licence 4 me semblais intéressent pour la relocation (pas de copro) immeuble avec bar+appart lié) merci pour votre retour. Je vois une agence demain qui me conseillera aussi

Hors ligne

 

#5 02/02/2018 07h46 → Immobilier locatif : rachat de la licence 4 d'un local commercial ? (bar pmu, commerce, licence 4)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   1371 

Vous pouvez déjà regarder les prix sur le bon coin pour une licence 4 dans votre région (taper simplement licence 4 dans la catégorie Matériel Restauration Hôtellerie Occasion ), à l’achat comme à la location.

Acheter vous-même semble compliqué : il faut une formation de plusieurs jours, être inscrit au RCS, et faire les papiers pour le transfert. Vous voulez devenir bistrotier ?

Quand on voit qu’une licence s’achète pour 15 à 30 k€, mais surtout qu’elle peut se louer pour quelques centaines d’euros par an, je dirais que l’achat ou la location de la licence, c’est le problème du futur locataire. Ce se trouve à des prix raisonnables, donc ce n’est pas ce qui freinera la location des murs.

Au total, je suis d’accord avec Salaze : ne vous embêtez pas avec cela.

Hors ligne

 

#6 02/02/2018 16h36 → Immobilier locatif : rachat de la licence 4 d'un local commercial ? (bar pmu, commerce, licence 4)

Membre
Réputation :   

J’ai du coup demandé conseil à l’agence immobilière celle-ci me conseil de racheter cette licence vue le prix et effectivement j’ai vérifié les licence sont a 6000e minimum ou 250e/mois dans ma région je viens aussi de trouver un repreneur qui voudrais la L4 avec bien-sur.

Le seul problème c’est au niveau des papiers si effectivement c’est trop compliqué je ne l’a récupérais pas .

Si une personne en savais un peu plus pour la passation de licence 4 je serais intéressé.

Dernière modification par Jeejee (02/02/2018 17h26)

Hors ligne

 

[+1]    #7 02/02/2018 18h17 → Immobilier locatif : rachat de la licence 4 d'un local commercial ? (bar pmu, commerce, licence 4)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   1371 

Jeejee a écrit :

je viens aussi de trouver un repreneur qui voudrais la L4 avec bien-sur.

Et qu’est-ce qui l’empêche de se rendre à la vente aux enchères et d’acheter la licence, ou même d’appeler le liquidateur avant pour essayer d’avoir une vente négociée ? S’il veut une licence 4, qu’il se sorte les doigts du … Cela fait partie du fonds et pas des murs, donc ces démarches relèvent du commerçant locataire, pas du bailleur !

Dernière modification par Bernard2K (02/02/2018 18h18)

Hors ligne

 

#8 02/02/2018 19h42 → Immobilier locatif : rachat de la licence 4 d'un local commercial ? (bar pmu, commerce, licence 4)

Membre
Réputation :   

oui j’ai du coup discuté avec lui mais la vente au enchère ce fait mercredi (ce qui est très tôt pour organiser le bail et qu’il soit assurer d’avoir les locaux) mais après discutions au pire des cas il louera sa licence de son coté il à pus avoir des infos sur ce sujet.

j’hésite maintenant à passer par l’agence que j’ai rencontré pour le baux et la gestion ou tout faire moi même (mais n’y connaissant rien en baux commerciaux je pense passer avec l’agence pour avoir un conseilé """juridique""" et résponsable)

Pensez vous que passer par l’agence est plus avantageux dans le temps ou pas réellement utile ?

Hors ligne

 

#9 02/02/2018 20h24 → Immobilier locatif : rachat de la licence 4 d'un local commercial ? (bar pmu, commerce, licence 4)

Membre
Réputation :   

Mon humble avis.

Si le prix est bon, il faut la prendre. (un prix "bon" dans mon département, c’est en dessous de 7500 à la louche)
Les futurs locataires ne sont pas forcement super débrouillards et si vous proposez une solution "package" beaucoup préfèrent.

Hors ligne

 

#10 03/02/2018 00h25 → Immobilier locatif : rachat de la licence 4 d'un local commercial ? (bar pmu, commerce, licence 4)

Membre
Réputation :   

Merci pour votre réponse picsou mais au fond si le locataire des le départ ne peu pas ce débrouiller pour son propre business je pense que pour les 9 années à suivre ce n’est pas forcement une bonne chose …

PS: j’ai contacté le potentiel future locataire et il va ce débrouiller de son coté pour la licence 4.

j’ai juste maintenant une hésitation sur le fait de passer par une agence ou en direct .

Hors ligne

 

#11 03/02/2018 19h29 → Immobilier locatif : rachat de la licence 4 d'un local commercial ? (bar pmu, commerce, licence 4)

Membre
Réputation :   64 

Bonsoir,

Je vous déconseille d’essayer de faire un bail commercial par vous même, si cela n’est pas votre domaine. Vous avez plus de risques d’y perdre des plumes, tant les termes et conditions doivent être précis. Contrairement à un bail résidentiel où les obligations des uns et des autres sont plus ou moins encadrés par la loi, un bail commercial est un contrat entre deux parties avec des clauses libres, des adaptations selon l’activité, des indices de référence et des dates de révision en fonction des parties, des conditions sur les fonds de commerce, cession du bail….

Vous économiserez certainement beaucoup en passant par un professionnel pour la rédaction de ce bail qui est la base de votre relation avec votre preneur.

Une fois le bail réalisé, rien ne vous empêche de gérer ensuite le bien en direct. Car sur ce point, le propriétaire est beaucoup moins sollicité qu’en résidentiel…. qu’en le bail est bien ficelé. Souvent, son travail consiste à envoyer la facture mensuelle. Même les travaux peuvent être à la charge du locataire, si le bail est bien établi.

Hors ligne

 

[+1]    #12 04/02/2018 08h15 → Immobilier locatif : rachat de la licence 4 d'un local commercial ? (bar pmu, commerce, licence 4)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   1371 

J’ai de gros doutes sur la capacité d’un AI à rédiger un bail commercial sur mesure. Je ferais plutôt appel à un notaire ou à un avocat spécialisé en immobilier.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech