PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#26 28/07/2023 20h00

Membre (2020)
Top 50 Monétaire
Réputation :   29  

Bonjour

J’ai demandé une demande d’offre de prêt il y a un mois à Fortuneo, pour pouvoir étudier un changement de RP. J’ai fait la demande en ligne.

Mon idée était de faire un changement en douceur en achetant à crédit la nouvelle Résidence Principale (RP) comme Résidence Secondaire (RS), en déménageant dans la RS, puis en vendant la RP actuelle.

J’ai essuyé un refus de la part de Fortuneo , J’ai donc appelé pour avoir un conseiller, et là blocage aussi et pourtant :
- Le montant total de l’opération d’achat de la nouvelle RP est equivalent à l’opération de vente de la RP actuelle
- J’ai un apport personnel de 50% sur cette opération de prêt
- Je n’ai aucun autre prêt en cours
- J’ai des revenus qui sont x5 les montants demandés pour le remboursement des prêts
- Je suis pensionné donc sans risque de chomage
- La somme de mes avoirs financiers chez Fortuneo couvre le montant total de l’opération

Le conseiller m’a expliqué les points ci-dessous :

La cause du problème est que la demande ne passe pas à cause du TAEG qui dépasse le taux d’usure. Ceci car l’assurance est trop chère. L’assurance est trop chère à cause de … mon âge (58) , car un prêt à une personne "âgée" présente un risque (décès) qui fait exploser le coût de l’assurance.

Fortuneo ne veut pas négocier, ni sur les taux de prêt ni sur les taux d’assurance. Donc mon dossier coince.

J’ai donc expliqué au conseiller que
- j’allais devoir consulter d’autres banques, et que si l’une me fait un prêt, et me demande comme contrepartie de rapatrier mes avoirs, alors je le ferai.
- Je considère donc que Fortuneo ne veut plus de moi comme client, et par leur volonté de ne pas négocier, me pousse vers la sortie, ce qui me surprend au vu du montant de mes avoirs chez eux.
- Je regretterai de devoir faire ce changement, mais le ferai si nécessaire

Alors à ce moment le conseiller m’a dit que si j’obtiens un prêt chez un concurrent, quand je serai au niveau du compromis, alors il faudra revenir voir Fortuneo, et Fortuneo s’alignerai sur la concurrence à ce moment …

Bref, il voudraient bien pour un profil atypique, mais sous la contrainte

Hors ligne Hors ligne

 

#27 28/07/2023 20h19

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Réputation :   49  

@bg57
Vous auriez tout intérêt me semble-t-il à procéder à une délégation d’assurance, c’est à dire négocier séparément le prêt dans une banque et l’assurance du prêt chez un courtier (souvent deux fois moins chère que celle des banques). Vous devriez ainsi pouvoir échapper au problème du taux d’usure, quels que soient les établissements retenus.

Hors ligne Hors ligne

 

#28 28/07/2023 20h30

Membre (2019)
Réputation :   20  

Attention, ce n’est pas aussi simple.

Si le taux d’usure est depassé, la banque ne peut parfois meme pas imprimer la simulation et fournir les fiches conseils de l’assurance emprunteur.

Or, si les fiches conseils ne sont pas signées et éditées, il n’est pas possible de proceder à une delegation d’assurance.

Hors ligne Hors ligne

 

#29 28/07/2023 23h25

Membre (2020)
Top 50 Monétaire
Réputation :   29  

vidame a écrit :

@bg57
Vous auriez tout intérêt me semble-t-il à procéder à une délégation d’assurance, c’est à dire négocier séparément le prêt dans une banque et l’assurance du prêt chez un courtier (souvent deux fois moins chère que celle des banques). Vous devriez ainsi pouvoir échapper au problème du taux d’usure, quels que soient les établissements retenus.

Merci pour la suggestion, et c’est effectivement ce que je suis en train de tenter de faire.

Mais toutes les banques ne proposent pas ce genre de montage, et souvent les assurances de groupe (proposées par les banques) sont plus intéressantes pour les personnes "agées" que les assurances individuelles proposées via un courtier.

Un courtier m’a par ailleurs indiqué qu’à partir de 40-45 ans le cout des assurances monte très fort.

Pour l’instant j’ai un début prometteur dans ce montage avec la banque en ligne Boursorama …

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “banques en ligne permettant le prêt immobilier ?”

Pied de page des forums