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#1 20/08/2019 19h26

Membre (2014)
Réputation :   9  

Bonjour,

Je viens vers vous concernant un immeuble de 8 appartements actuels que je vais redistribuer en 7 appartements. En effet, je vais joindre les deux studios du deuxième étage et en faire un T3 en profitant du palier et des pièces de nuit inférieures à 9m2. Par conséquence, il restera deux studios au rez-de-chaussée, quatre studios au 1er étage et un T3 au second et dernier étage.

DESCRIPTION
Statut, age, TMI, revenus : 25 ans, en union libre avec une TMI 14%, 26 KE nets/ an, minimum, et plus selon les bons mois.
Je compte acheter cet immeuble afin d’autofinancer l’investissement. Etant gestionnaire locatif de métier, cela me permet d’avoir un peu d’expérience dans la gestion.

VOS APTITUDES / VOTRE DISCIPLINE

- Comptables : Bonne
- Fiscales : Bonne
- Artisanales (plomberie / électricité / maçonnerie / menuiserie) : Moyenne, à part peindre et poser un parquet, je ne sais pas faire d’avantage pour le moment.
- Sociales : Très bonne.
- Temps disponible : Une demi-journée par semaine.

CARACTÉRISTIQUES DU BIEN
- Type :  Immeuble se situant dans une grande ville de Dordogne, à proximité de commerces, d’établissements secondaires et proche de l’Hotel de Ville. L’immeuble possède 8 appartements comme suit :
Au rez-de-chaussée, deux T2 qui doivent être refaits au niveau de la peinture et du sanitaire.
Au premier étage, deux studios (dont un loué) et un T2. Le T2 est à finir de refaire et les studios sont en bon état général.
Au second et dernier étage, un T2 et deux studios avec une salle de bain sur le pallier. Ainsi, il faut refaire le sol et la peinture mais revoir le système sanitaire du pallier.

La toiture est en bon état, tout comme les menuiseries.

Je suis intervenu avec des artisans, il y en a pour environ 120.000 euros de travaux (menuiseries incluses).

LOCALISATION DU BIEN
- Dordogne, zone historique et commerciale. L’immeuble est dans une zone pavillonnaire très proche du centre-ville.

Les prix augmentent légèrement ces dernières années dans ce secteur même si la plus-value n’est pas mon objectif premier.

RENTABILITÉ DU BIEN
- Prix affiché : 145.000 euros FAI. Je peux négocier cet immeuble à 135.000 euros même si je vise d’effectuer une offre inférieure à celle-ci.
- Loyer déjà pratiqué ou envisagé : 2.500 euros pour le tout, minimum.
- Taux de vacance : 1 mois de loyer pour chaque appartement.
- Frais divers : Pas de jardin ni d’ascenseur. Les parties communes seront nettoyées une fois par mois par mes soins.
- Travaux immédiats : Peinture, sanitaire, sol, menuiseries, cuisine et peut-être un changement de certains radiateurs mais ce dernier point n’est pas urgent.
- Taxe foncière hors TEOM : 3.167 euros/ an
- Rentabilité brute : 11,28% si je négocie pas plus drastiquement le prix de vente et que je négocie pas le devis.

FINANCEMENT DU BIEN
- Montant de l’apport : 6.000 euros d’apports,
- Type de crédit : 270.000 euros.
- Taux du crédit avec assurance : 1,05%
- Durée du crédit 20 ans
- Frais de notaire : 8% soit, 145.800 euros.

RÉGIME D’EXPLOITATION
- LMNP au réel pour les 4 studios et Location Nue à l’IR pour les deux T2 et le T3. Je pars sur cela pour le moment.

CASH FLOW
- Les loyers me permettront de rembourser intégralement le crédit.

Je suis donc l’attente de toutes observations concernant cette investissement. Il s’agit d’un "gros" projet pour mon âge donc je souhaite commencer de la meilleure des manières. Résidant à Bordeaux, je suis dans l’obligation de délocaliser pour rechercher un investissement rentable.

Je vous remercie d’avance de vos réponses smile

Mots-clés : appartement, immobilier, lmnp (loueur en meublé non professionnel), location

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#2 20/08/2019 20h42

Membre (2018)
Réputation :   13  

Bonjour
La taxe foncière est élevé, c’est presque 10% des loyers par mois. Vous avez des devis pour la pno ?
Quel régime fiscale ? Il faudrait calculer les impôts par mois, même si je suppose qu’avec les travaux vous n’en paierez pas les premières années. C’est un peu rapide pour le cash flow de dire les loyers rembourse les mensualités, je vous conseille de faire l’exercice proprement.

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#3 20/08/2019 21h30

Membre (2016)
Réputation :   12  

Bonjour,

Votre projet me paraît intéressant ! Je tenais à laisser un petit message d’encouragements surtout en tant que Bordelais. Je vais maintenant laisser place aux experts du forum.

Cependant j’ai une question, pourquoi souhaitez vous refaire les menuiseries si ces dernières sont en bon état ? Passage bois -> PVC double vitrage ?

Je pense que vous devriez aussi écrire sur papier une simulation précise et réaliste de votre futur cashflow. Il vaut mieux être précis lorsqu’il est question d’argent et d’investissement. N’hésitez pas à faire plusieurs simulations, par exemple avec tout l’immeuble en LMNP et une autre avec l’exploitation que vous proposez. Vous verrez rapidement ce qui est le plus rentable.

Bon courage !

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#4 20/08/2019 21h58

Membre (2015)
Réputation :   11  

Nakor26 a écrit :

Bonjour
La taxe foncière est élevé, c’est presque 10% des loyers par mois. Vous avez des devis pour la pno ?
Quel régime fiscale ? Il faudrait calculer les impôts par mois, même si je suppose qu’avec les travaux vous n’en paierez pas les premières années. C’est un peu rapide pour le cash flow de dire les loyers rembourse les mensualités, je vous conseille de faire l’exercice proprement.

Pour y être, sur périgueux et les communes limitrophes, la taxe foncière est très élevée. Par exemple, un 50m2 peut vous couter facilement 800 euros.
2 mois de loyer, c’est un frein considérable pour la rentabilité.

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#5 20/08/2019 22h20

Membre (2018)
Réputation :   13  

Effectivement ici on est pas tout à fait à 2 mois, mais presque 1,5 mois, ça joue sur la rentabilité net. Personnellement sur mon immeuble je suis plutôt à 0,5.

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#6 21/08/2019 08h14

Membre (2013)
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Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   324  

Bonjour,
Effectivement faîtes bien vos calculs.

Une idée qui me semble intuitivement mauvaise : faire le ménage des communs vous mêmes. Pourquoi ?

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#7 23/08/2019 10h49

Membre (2019)
Réputation :   1  

Bonjour Gaétan,

Pourquoi ne pas faire que du LMNP (sauf celui déjà loué) ? Je suis d’accord avec Range19, évitez de faire le ménage vous même et profitez en pour chercher un autre investissement aussi sympa que celui ci en a l’aire !

Bon courage !

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#8 25/08/2019 18h19

Membre (2014)
Réputation :   9  

Range19 a écrit :

Bonjour,
Effectivement faîtes bien vos calculs.

Une idée qui me semble intuitivement mauvaise : faire le ménage des communs vous mêmes. Pourquoi ?

Faire le ménage moi-même permettrait de réduire les coûts au début et de suivre d’encore plus près cet investissement.

Sebdu66 a écrit :

Bonjour Gaétan,

Pourquoi ne pas faire que du LMNP (sauf celui déjà loué) ? Je suis d’accord avec Range19, évitez de faire le ménage vous même et profitez en pour chercher un autre investissement aussi sympa que celui ci en a l’aire !

Bon courage !

Si je passe tout en LMNP, fiscalement, cela pourrait être encore plus avantageux. Néanmoins, sur ce marché, deux grands T2 et un T3 en meublé sont moins recherchés qu’en nu.

"Traknet a écrit :

Bonjour,

Votre projet me paraît intéressant ! Je tenais à laisser un petit message d’encouragements surtout en tant que Bordelais. Je vais maintenant laisser place aux experts du forum.

Cependant j’ai une question, pourquoi souhaitez vous refaire les menuiseries si ces dernières sont en bon état ? Passage bois -> PVC double vitrage ?

Je pense que vous devriez aussi écrire sur papier une simulation précise et réaliste de votre futur cashflow. Il vaut mieux être précis lorsqu’il est question d’argent et d’investissement. N’hésitez pas à faire plusieurs simulations, par exemple avec tout l’immeuble en LMNP et une autre avec l’exploitation que vous proposez. Vous verrez rapidement ce qui est le plus rentable.

Bon courage !

Les menuiseries actuelles sont de grands fenêtres en bois avec de la peinture écaillée. Ainsi, je souhaite les changer pour en mettre des PVC avec volets roulants intégrés. Cela sera meilleur pour l’isolation.
Concernant la rentabilité, je l’ai calculé ainsi :
135.000 FAI + 10.800 (frais de notaire) + 120.000 (travaux dont menuiseries) = 265.800 euros.
Loyers annuels bruts hors provisions pour charges : 30.000 euros.
Soit 30.000 / 265.800 = 11,28% brut.

A cela, j’ajoute 3.167 euros pour la Taxe Foncière et l’assurance PNO (250 euros), ce qui fait 11,14%.
N’hésitez pas à me le dire si je me trompe smile

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#9 27/08/2019 21h33

Membre (2014)
Réputation :   9  

Ai-je effectué une erreur sur le calcul de rentabilité ?
Cela vous paraît-il un bon investissement ?

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#10 27/08/2019 22h37

Membre (2015)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   164  

Votre projet me semble solide. Trois remarques :

1/ Ne faites pas le ménage vous-même ! En tant que propriétaire, vous serez amené à négocier avec vos locataires tôt ou tard, et vous vous devez de conserver une image "d’homme respectable", d’autant plus que vous êtes jeune. Ce sera plus dur s’ils vous voient faire la bonniche toutes les semaines…
2/ Passer de huit à sept appartements. Vous-êtes vous renseigné sur la réglementation dans ce cas ? Je ne suis pas compétent dans ce domaine, mais je doute que vous puissiez décider de tout tout seul, sans autorisation, alors qu’il s’agit d’un immeuble près du quartier historique.
3/ Faites un emprunt sur douze ou quinze ans, pour pouvoir amortir rapidement une bonne partie du capital et retenter un autre immeuble après. En effet, au bout de quatre ans vous avez payé près d’un tiers du capital du prêt, soit 90 000 euros, et vous êtes un emprunteur intéressant pour une banque.

Rastignac


“L'épargne est une magnifique réalité, spécialement quand nos parents l'ont pratiquée.” Mark Twain…

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#11 28/08/2019 09h06

Membre (2014)
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Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

En plus des bons commentaires ci-dessus, que disent les diagnostics DPE? Électriques?

Dernière modification par lachignolecorse (28/08/2019 09h07)


Faire et laisser dire

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#12 28/08/2019 09h13

Membre (2019)
Réputation :   1  

La question du ménage se pose effectivement, mais si on pouvait éviter de dire que les personnes qui font le ménage ne sont pas des hommes/femmes respectables, mais des bonniches, ce serait bien.

Dernière modification par anneso (28/08/2019 09h13)

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#13 28/08/2019 09h49

Membre (2012)
Réputation :   49  

Je ne trouve pas que faire le ménage soit dégradant…
Le problème viendra plutôt du faire que vous allez rencontrer vos locataires…qui vous feront part de leur moindre petit souci…et que si vous prévoyez une heure pour le ménage…vous risquez de passer 3h à discuter.

Côté gestion, la gestion d’un immeuble de 7 ou 8 petits logements risque d’être chronophage. Vous risquez de devoir gérer vous même les conflits de voisinage. C’est quelque chose à prendre en compte

Dernière modification par titoux (28/08/2019 21h00)

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#14 28/08/2019 17h15

Membre (2015)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   164  

Précisions pour Anneso et Titoux, ainsi que pour d’autres qui auraient mal compris mon expression de "faire la bonniche".

1/ Cela n’a rien à voir avec les gens qui effectuent le métier de femme de ménage ou d’employé de maison, un travail bien sûr respectable. Comme professeur, avec des quatrièmes en zep, j’ai déjà bloqué la porte de la classe le vendredi 17h en empêchant tout le monde de sortir tant que la salle de classe n’était pas propre, justement parce que la femme de ménage m’en avait fait la remarque (en fait, cela venait du cours précédent…). Ce ne fut pas facile…
2/ Cette expression, tout comme "je ne suis pas t.a bonne" renvoie plutôt à une remarque qu’une dame fait à son compagnon qui participe peu aux tâches ménagères. Je crois que pour les gens de ma génération, la cinquantaine, environ 90 % des hommes l’ont déjà entendu de leurs compagnes… Cela souligne un travail gratuit et pénible. C’est le cas ici.
3/Je suis surpris qu’un habitué de la gestion locative, comme Titoux, ne perçoive pas la contradiction entre cette fonction ménagère visible et l’image de marque d’un propriétaire qui va être amené à négocier, en particulier pour un jeune homme qui débute. Comment gérer des problèmes de voisinages entre locataires et faire preuve d’autorité quand ils vous ont vu passer la serpillière toutes les semaines … Vous disposez de compétences que je ne possède pas…

Rastignac

Dernière modification par Rastignac (28/08/2019 17h18)


“L'épargne est une magnifique réalité, spécialement quand nos parents l'ont pratiquée.” Mark Twain…

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#15 28/08/2019 20h59

Membre (2014)
Réputation :   9  

Rastignac a écrit :

Précisions pour Anneso et Titoux, ainsi que pour d’autres qui auraient mal compris mon expression de "faire la bonniche".

1/ Cela n’a rien à voir avec les gens qui effectuent le métier de femme de ménage ou d’employé de maison, un travail bien sûr respectable. Comme professeur, avec des quatrièmes en zep, j’ai déjà bloqué la porte de la classe le vendredi 17h en empêchant tout le monde de sortir tant que la salle de classe n’était pas propre, justement parce que la femme de ménage m’en avait fait la remarque (en fait, cela venait du cours précédent…). Ce ne fut pas facile…
2/ Cette expression, tout comme "je ne suis pas t.a bonne" renvoie plutôt à une remarque qu’une dame fait à son compagnon qui participe peu aux tâches ménagères. Je crois que pour les gens de ma génération, la cinquantaine, environ 90 % des hommes l’ont déjà entendu de leurs compagnes… Cela souligne un travail gratuit et pénible. C’est le cas ici.
3/Je suis surpris qu’un habitué de la gestion locative, comme Titoux, ne perçoive pas la contradiction entre cette fonction ménagère visible et l’image de marque d’un propriétaire qui va être amené à négocier, en particulier pour un jeune homme qui débute. Comment gérer des problèmes de voisinages entre locataires et faire preuve d’autorité quand ils vous ont vu passer la serpillière toutes les semaines … Vous disposez de compétences que je ne possède pas…

Rastignac

Bonjour Rastignac,
J’avais de mon côté compris le bon sens de votre intervention, vous n’êtes pas ce genre de personne. M’occuper des parties communes permettra d’être proche de cet investissement au début. Néanmoins par la suite, une société interviendra pour nettoyer les parties communes.
Ensuite, l’emprunt sur vingt ans permettra de mettre de l’argent de côté afin de prévenir toute dépense non prévue et permettra d’investir par la suite. Officiellement il n’y a "que" 5 appartements (deux T2 du RDC, deux studios et un T2 au premier étage) et deux studettes au second étage avec salle de bains et WC sur pallier (d’où la réorganisation de cet étage en un seul et unique T3).

Les seuls interrogations demeurent la bonne rentabilité de cet immeuble ainsi que la fiscalité de l’investissement.
Passer sous LMNP les quatre studios et en nu au réel les deux T2 et le T3 permettra de diversifier cet immeuble. Au niveau comptable et fiscale en revanche, cela peut se compliquer.
A vous lire,

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#16 28/08/2019 21h03

Membre (2012)
Réputation :   49  

Rastignac a écrit :

Précisions pour Anneso et Titoux, ainsi que pour d’autres qui auraient mal compris mon expression de "faire la bonniche".

1/ Cela n’a rien à voir avec les gens qui effectuent le métier de femme de ménage ou d’employé de maison, un travail bien sûr respectable. Comme professeur, avec des quatrièmes en zep, j’ai déjà bloqué la porte de la classe le vendredi 17h en empêchant tout le monde de sortir tant que la salle de classe n’était pas propre, justement parce que la femme de ménage m’en avait fait la remarque (en fait, cela venait du cours précédent…). Ce ne fut pas facile…
2/ Cette expression, tout comme "je ne suis pas t.a bonne" renvoie plutôt à une remarque qu’une dame fait à son compagnon qui participe peu aux tâches ménagères. Je crois que pour les gens de ma génération, la cinquantaine, environ 90 % des hommes l’ont déjà entendu de leurs compagnes… Cela souligne un travail gratuit et pénible. C’est le cas ici.
3/Je suis surpris qu’un habitué de la gestion locative, comme Titoux, ne perçoive pas la contradiction entre cette fonction ménagère visible et l’image de marque d’un propriétaire qui va être amené à négocier, en particulier pour un jeune homme qui débute. Comment gérer des problèmes de voisinages entre locataires et faire preuve d’autorité quand ils vous ont vu passer la serpillière toutes les semaines … Vous disposez de compétences que je ne possède pas…

Rastignac

J’avais saisi le second degré de votre remarque. Pas de souci de mon côté cela. :-)

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#17 02/09/2019 20h36

Membre (2014)
Réputation :   9  

Les seuls interrogations demeurant la bonne rentabilité de cet immeuble ainsi que la fiscalité de l’investissement, je réfléchis encore quelques jours et accepte toute remarque avant de finaliser tout cela.
Passer sous LMNP les quatre studios et en nu au réel les deux T2 et le T3 permettra de diversifier cet immeuble mais cela peut compliqué au point de vue comptable et fiscale…

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