PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#1 14/07/2011 06h03

Membre (2010)
Réputation :   28  

Bonjour,

Je me permets d’ouvrir un thread pour vous demandez votre avis (éclairé) sur les analystes plutôt pessimiste -et c’est un euphémisme- du président de platinium gestion.

Quand on ne s’y connait pas en profondeur (c’est mon cas) on prend vite peur en écoutant ce genre de personne sans savoir quelle est leur crédibilité réelle. Surtout qu’il est quand même très médiatisé depuis plus d’un an notamment sur BFM qui se veut être une chaîne "sérieuse".

Qu’en pensez vous ?

A titre d’exemple, voici sa dernière intervention qui date du 12 juillet dernier :


Vidéo YouTube

Dernière modification par Ulysse (14/07/2011 06h05)

Mots-clés : delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium

Hors ligne Hors ligne

 

#2 14/07/2011 09h36

Membre (2010)
Réputation :   219  

Je n’en pense pas grand chose…mais quand on s’intéresse de plus près aux performances des fonds gérés par cette maison, il n’y pas de quoi sauter au plafond :
- http://www.platinium-gestion.fr/fichier … 011_v2.pdf
- http://www.platinium-gestion.fr/fichier … 6_2011.pdf
- http://www.platinium-gestion.fr/fichier … 011_v2.pdf

L’architecture des frais de surperformance de (15% si 7% annualisé sur World, 10% sur 5% annualisé pour exclusif et 17,94% si 4,5% annualisé!) ne me semble pas tout à fait honnête (ceci dit on en est loin). Mais admettons que les marchés retrouvent de la vigueur dans les prochaines années et que les indices monde fassent plus de 7% et les fonds maison aussi.
On peut se retrouver avec la situation farfelue où les fonds peuvent sous-performés l’indice mais la commission de sur-performance sera appliquée. Pour le moins curieux.

Quand on regarde les portefeuilles constitués, il y a également quelques points à noter :
- le fond World possède 15% de ses actifs en fond "France".."ben quand je sais pas quoi acheté autant que j’achète mes propres fonds"
- dans le fonds "exclusif" : il y a de nombreux trackers. Cela vaut bien le coup de payer un gérant pour qu’il achète des trackers.
- il y a des produits dérivés type turbos

Sur une première lecture, il n’y a pas de quoi s’enthousiasmer et je ne vois pas quel est l’intérêt pour BFM de donner la parole à des analystes qui n’ont aps un track record un peu plus glorieux que cela.

Enfin, à titre personnel, j’ai l’impression que moins on voit les analystes-gérants dans les médias mois ils s’occupent de gérer votre argent efficacement.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 14/07/2011 09h42

Membre (2010)
Top 20 Monétaire
Réputation :   100  

Ce type, il est ultra médiatisé car les médias aiment bien ses opinions bien tranchées (les gens aiment bien avoir peur). C’est un peu l’épouvantail de service.

Mais franchement, pas besoin d’être une star en macro économie pour faire les analyses qu’il fait.

( blablabla les pays occidentaux sont surendettés blablabla les marchés actions sont complètement à la masse blablabla les vilains spéculateurs blablabla la FED blablabla la BCE…)

On le sait que la situation macro éco est (vraiment) dégueulasse, pas la peine de ressasser la même chose depuis 3 ans.

Quand on voit les perfs catastrophiques de son fonds platinium France (-4% en 2011, -13% en 2010, -2% en 2009), ça suffit pour clore la discussion amha.

Hors ligne Hors ligne

 

#4 14/07/2011 10h11

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

On en avait déjà parlé dans la file : Votre avis sur l’avenir (nuageux) des actifs financiers.

Je rejoins Spiny et JB0660.

Olivier Delamarche, de la maison de gestion Platinum Gestion est fidèle à lui-même. Il fait parti du "camp déflationniste", comme Paul Dontigny, dont vous pouvez apprécier les vidéos :
Avis et conseils d’experts en vidéos | LesAffaires.com

Malheureusement, le fonds d’Olivier Delamarche, Platinum France ne brille pas du tout, et affiche une performance quasi-nulle depuis 6 ans :
http://www.platinium-gestion.fr/fichier … 2_2011.pdf
Et se fait battre légèrement par le CAC40 dividendes non réinvestis.

De l’autre coté, vous avez Warren Buffet qui rachète Lubrizol, après avoir acheté Burlington Northern Santa Fe.

Le contexte actuel est assurément particulier.

Dans le doute, 50% actions maxi 50% Obligs/SCPI et hop vous dormez bien. :-)



christophe a écrit :

en y regardant de plus près on voit que le fond Platinum est pas mauvais lorsque le marché baisse comme lors de la crise de 2008.
par contre le fond loupe complétement la période haussière qui suit…

Ce qui montre bien la grosse difficulté d’anticiper les marchés alors même qu’on peut avoir "juste" d’un point de vue économique.

L’anticipation économique est pessimiste et le portefeuille est manifestement géré de façon très défensive, comme le montre sa faible volatilité.

En contrepartie, il "loupe" complètement le rebond.

Sur le fonds Placeuro - PG WORLD, où Platinium Gestion peut aller plus loin dans ses convictions (avec des positions short), la performance est catastrophique :
http://www.platinium-gestion.fr/fichier … 2_2011.pdf



Alors même que quand on écouter Olivier Delamarche, ce qu’il dit a du sens, et on voit bien les PIGS "s’écrouler" un à un.

Hors ligne Hors ligne

 

#5 14/07/2011 10h27

Membre (2010)
Réputation :   15  

On ne vaut que par ses actes. Quand on voit les performances de ce gérant, on n’a pas spécialement envie de l’écouter.

Plus fondamentalement, je pense que faire des prévisions macro-économiques est impossible ou presque surtout à notre niveau. Il est impossible de savoir si les taux vont monter, si l’inflation va s’accélérer, si la crise de la dette va mal finir… Par contre, on peut essayer de repérer des entreprises performantes proposées à bon prix. Et c’est déjà beaucoup.

Et rappelons-nous ce que dit Warren Buffet : "Les prévisions vous en disent beaucoup sur ceux qui les font, elles ne vous disent rien sur l’avenir".


Chaque semaine, mon portefeuille analysé sur http://valeuretperformance.posterous.com/

Hors ligne Hors ligne

 

#6 14/07/2011 10h33

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

Vincent a écrit :

Plus fondamentalement, je pense que faire des prévisions macro-économiques est impossible ou presque surtout à notre niveau. Il est impossible de savoir si les taux vont monter, si l’inflation va s’accélérer, si la crise de la dette va mal finir…

En admettant que ce soit possible, la difficulté est de toute façon d’avoir le timing juste.

J’aimais bien toutefois la phrase de Benoît Faure-Jarrosson dans son interview :

Benoît Faure-Jarrosson a écrit :

Mais il est plus facile de prévoir la marée que la vague, et je me sens plus à l’aise en essayant de comprendre ses grands mouvements qui sur la durée seront inéluctables, que de prévoir ce qui va arriver dans quinze jours.

Hors ligne Hors ligne

 

#7 14/07/2011 10h41

Membre (2010)
Réputation :   15  

Sur les grands mouvements, on peut en anticiper quelques uns : vieillissement de la population en Europe, croissance démographique dans le monde…

Buffet a fait ce genre de calcul lors de l’achat de Gillette. Il a calculé que chaque année le nombre d’hommes en âge de se raser augmenterait de 50 millions. Ce qui l’a rassuré sur le potentiel de croissance de l’entreprise, sachant qu’elle a 70% de PdM dans le rasage à main.


Chaque semaine, mon portefeuille analysé sur http://valeuretperformance.posterous.com/

Hors ligne Hors ligne

 

#8 14/07/2011 16h32

Membre (2010)
Réputation :   28  

Merci pour vos réactions. J’avoue que c’est difficile de ne pas s’inquiéter, surtout que je doute vraiment de la volonté des politiques de penser à résoudre le problème à long terme par rapport à leur intérêt personnel.

Quand on est député on pense surtout à se faire réélire l’an prochain, donc hors de question de voter un éventuel plan d’’austérité sans se le faire imposer comme les grecs.

Au final ça me fait vraiment peur pour mes actifs. Le problème c’est qu’on a l’impression que tout est devenu risqué, même les fameux fonds euro d’ass vie désormais..

Je me demande comment font ceux du forum qui ont 50, 60 ou 70% de leur patrimoine en action. Ils n’ont vraiment aucune crainte d’une crise systémique sur les dettes souveraines qui feraient bien plus mal encore que celle de 2008 ?

Que doit on faire si on a un patrimoine important qu’on veut protéger quitte à ne pas vraiment le valoriser ? Je ne suis pas fan de la tendance générale sur l’immobilier, mais on a du mal à ne pas admettre que c’est le secteur qui se porte le mieux et que la tendance sur les années à venir évoquent davantage des gros dangers sur la bourse qu’ailleurs.

Vincent : Je suis d’accord on doit surtout essayer dans notre position d’investir dans des sociétés à bon prix, mais vu que le macro-économique décide totalement de la tendance en ce moment ça ne rassure pas vraiment

Hors ligne Hors ligne

 

#9 14/07/2011 16h59

Membre (2010)
Réputation :   15  

J’ai actuellement environ 50% de mon patrimoine en actions. La situation n’est pas très confortable en ce moment, j’en ai profite pour prendre quelques gains et renforcer à bon prix.

Sur l’immobilier, je n’ai pas de bien, les prix étant inaccessibles en région parisienne. Mais comme l’avait dit zParisien sur une autre file, je ne serai pas rassuré avec un bien immobilier en ce moment après la hausse de ces dernières années. Le risque de correction me semble très élevé.


Chaque semaine, mon portefeuille analysé sur http://valeuretperformance.posterous.com/

Hors ligne Hors ligne

 

#10 15/07/2011 00h32

Membre (2010)
Réputation :   73  

0% de mon patrimoine est en immobilier et près de 70% en actions (il y a trop d’immo dans ma famille et trop peu d’actions donc je compense en quelque sorte).

La situation n’est pas confortable et est même extrêmement préoccupante mais je ne pense pas qu’elle le soit plus pour un secteur ou un autre, si les états dévissent, les entreprises risquent de suivre et l’immo en fera de même par manque d’acheteurs.

On parle là de risque systémique auquel personne ne pourra échapper (hormis en étant quasi intégralement short) s’il se réalise. Quitte à faire un pari, je pense que c’est le moment de se lancer, je doute que le système ne s’effondre ainsi.

Enfin je vois mal à quoi cela pourrait aboutir si les US et l’UE tombaient, la Chine suivrait (en raison de sa dépendance aux exportations et de son exposition à nos dettes) !

Hors ligne Hors ligne

 

#11 15/07/2011 06h57

Kiceca
Invité

Ulysse a écrit :

Merci pour vos réactions. J’avoue que c’est difficile de ne pas s’inquiéter, surtout que je doute vraiment de la volonté des politiques de penser à résoudre le problème à long terme par rapport à leur intérêt personnel.

Quand on est député on pense surtout à se faire réélire l’an prochain, donc hors de question de voter un éventuel plan d’’austérité sans se le faire imposer comme les grecs.

Au final ça me fait vraiment peur pour mes actifs. Le problème c’est qu’on a l’impression que tout est devenu risqué, même les fameux fonds euro d’ass vie désormais..

Je me demande comment font ceux du forum qui ont 50, 60 ou 70% de leur patrimoine en action. Ils n’ont vraiment aucune crainte d’une crise systémique sur les dettes souveraines qui feraient bien plus mal encore que celle de 2008 ?

Que doit on faire si on a un patrimoine important qu’on veut protéger quitte à ne pas vraiment le valoriser ? Je ne suis pas fan de la tendance générale sur l’immobilier, mais on a du mal à ne pas admettre que c’est le secteur qui se porte le mieux et que la tendance sur les années à venir évoquent davantage des gros dangers sur la bourse qu’ailleurs.

Vincent : Je suis d’accord on doit surtout essayer dans notre position d’investir dans des sociétés à bon prix, mais vu que le macro-économique décide totalement de la tendance en ce moment ça ne rassure pas vraiment

Détenteur d’Actions pour une part très significative de mon patrimoine financier, pour me faire une idée du risque à détenir des actions avec un risque de faillite d’états, je regarde :

L’Argentine en 2001.

Ceux qui avaient des obligations souveraines d’Argentine n’ont plus que leur yeux pour pleurer.

Ceux qui avaient des actions d’entreprises Argentines ont rétrouvé leur mise et sont en plus values….

Dernière modification par Kiceca (15/07/2011 06h58)

 

#12 15/07/2011 10h12

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

Au biais du suvivant pret.

D’ou l’interet des produits indiciels dans ce cas.

A+
Zeb


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

#13 15/07/2011 10h49

Membre (2011)
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   241  

Vos commentaires m’inspirent plusieurs remarques :
- je fais plutôt confiance à ceux qui depuis plusieurs années voient juste dans leurs prévisions (je ne parle pas de Delamarche que je ne connais pas). Je tiens donc plus aujourd’hui compte de leurs opinions pessimistes que de l’optimisme de ceux qui se trompent depuis des années.
- la forte conviction qui se dégage pour les actions ne me semblent pas tenir compte de la situation actuelle. Elle ne serait guère différente si le ciel était plus clément. J’en suis surpris.
- une protection existe : l’or. Le fait même que personne ne semble y penser renforce ma conviction : nous ne sommes encore pas en phase mania.

Je ne dis pas que le pire est sur. Mais dans la situation actuelle faire comme si de rien n’était et appliquer les vieilles recettes me semble dangereux…

Hors ligne Hors ligne

 

#14 13/09/2011 10h46

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

Comme ce topic est 2e sur la requête Platinium Gestion, et que l’anticipation macro-économique de Monsieur Delamarche se vérifie, qu’en est-il du fonds Placeuro - PG World ?

Il remonte mais est tjs négatif et sous-performe sa catégorie et son indice depuis sa création :

Hors ligne Hors ligne

 

#15 13/09/2011 11h28

Membre (2011)
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   241  

InvestisseurHeureux a écrit :

Comme ce topic est 2e sur la requête Platinium Gestion, et que l’anticipation macro-économique de Monsieur Delamarche se vérifie, qu’en est-il du fonds Placeuro - PG World ?

Il remonte mais est tjs négatif et sous-performe sa catégorie et son indice depuis sa création :

Par contre, depuis la date de création de cette file de discussion, c’est une autre histoire. Ceux à qui il a fait suffisamment peur mi-juillet peuvent le remercier…

La question maintenant c’est : quand revenir sur les actions ? Et là, je ne suis effectivement pas sûr que son avis soit le plus qualifié. Ceci dit, dans une chronique sur Bfm cet été il a souligné que les Us ont beaucoup moins corrigé que le Cac et qu’il fallait donc attendre qu’ils le fassent. C’était encore le cas hier et je suis assez tenté d’attendre une correction outre-atlantique avant de revenir sur les actions, même si je commence à avoir du mal à ne pas cliquer sur le bouton achat…

Dernière modification par okavongo (13/09/2011 11h29)

Hors ligne Hors ligne

 

#16 14/09/2011 11h07

Membre (2011)
Réputation :   62  

Le problème c’est que cela fait 3 ans qu’il fait peur… donc à force de prédire la tempête elle finit bien par arriver.

Je me permets de citer l’économiste Vincent Benard (dont j’apprécie la qualité des écrits, son humour et son humilité) concernant un de ses articles sur la chute de la Grèce (http://www.objectifeco.com/economie/eco … -et-prevue).

Vincent Benard a écrit :

Bonjour

Je reste modeste et je reconnais que si le phénomène était anticipable, j’ai totalement sous estimé la capacité des états à faire croire qu’ils pouvaient tenir à faire bricoler le système. Quand j’écris en 2004 qu’on va dans le mur, je suis incapable de dire que "ce sera en 2011-2012", et honnêtement, Je le voyais arriver avant.

C’est d’ailleurs pour cela que je ne suis pas trader : un "bon" économiste (c’est ironique) est généralement incapable de déterminer le timing des événements. Quand on vous dit que les économistes ne servent pas à grand chose, ce n’est pas totalement une blague.

Le Trader non plus, ne sait pas prévoir longtemps à l’avance, mais au moins, lui, avec ses "courbes magiques", il les voit arriver quelques heures ou quelques jours avant, ce qui lui permet d’anticiper. Le court termisme n’a pas que des mauvais côtés !

Bref, si les choses se passaient "normalement", la grèce serait reconnue en défaut aujourd’hui, ou au pire au 17 octobre prochain. Mais je ne peux exclure que les politiques sortent un lapin de leur chapeau pour faire croire qu’ils ont solutionné le problème, solution qui tiendra de quelques jours à quelques mois.

Je reviens au problème de la prévision :

Pour reprendre une métaphore, le trader est un météorologue qui prédit avec de plus en plus de précision le temps à 1 jour au fur et à mesure qu’il devient expérimenté.

L’économiste est un climatologue, qui adhère à une chapelle religieuse ou à une autre, qui affirme que sa religion est soutenue par la science, qui traite l’autre camp de crétins, qui se trompe souvent, et n’en souffre jamais professionnellement.

Donc, pour du conseil financier, adressez vous à un trader !

Delamarche est au mieux un économiste racoleur, au pire un mauvais gestionnaire / trader…

Dernière modification par Pit (14/09/2011 11h08)

Hors ligne Hors ligne

 

#17 28/09/2011 07h51

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

Cette fois-ci même Warren Buffet en prend pour son grade :

Vidéo YouTube

Là encore, je m’étonne tjs que BFM Radio donne une tribune à Olivier Delamarche qui dégouline sur tout et tout le monde chaque semaine, mais dont le fonds de conviction Placeuro PG World créé en septembre 2006 affiche toujours 28% de perte depuis cette date.

Ça fait quand même un TRI de -5% annualisé, excusez du peu.

Dans une précédente chronique, Olivier Delamarche disait que ses clients gagnaient de l’argent, je ne sais pas à quels clients il faisait allusion.

Hors ligne Hors ligne

 

#18 28/09/2011 08h14

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   257  

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #19 28/09/2011 12h19

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2805  

InvestisseurHeureux a écrit :

Dans une précédente chronique, Olivier Delamarche disait que ses clients gagnaient de l’argent, je ne sais pas à quels clients il faisait allusion.

Il est peut-être possible de shorter son fond ?


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#20 28/09/2011 12h51

Membre (2010)
Réputation :   15  

Il fait parti du groupe des oiseaux de malheur, invités sur les plateaux car ils ont une vision extrêmiste de la situation. Les media ne permettent pas à la nuance de s’exprimer, faute de temps. Il faut donc montrer des opinions clivantes, sans nuances, afin de s’adapter au format.

Sinon, dans le genre on a également Marc Fiorentino qui sort des énormités de manière régulière et en toute décontraction. Mais personne ne rappelera que sa boutique (Euroland) génère un CA famélique de 2 millions par an.

M’enfin bref. Et pendant ce temps là, Warren Buffet lance une opération de buy back sur les titres de sa holding. Si il se lance dans cette opération inédite, ce n’est pas innocent : il considère que la valeur de Berkshire (fortement exposée aux assurances et aux banques) est sous-évaluée ce qui est une indication intéressante.


Chaque semaine, mon portefeuille analysé sur http://valeuretperformance.posterous.com/

Hors ligne Hors ligne

 

#21 11/10/2011 17h30

Banni
Réputation :   -4  

Bonjour
Je lis beaucoup de choses agressives sur O. Delamarche et c’est dommage  car personnellement, je le trouve très agréable à écouter. Il n’a peut-être pas de bons résultats mais vu le contexte actuel qui peut vraiment le blâmer !

Sans connaître ses sources, je pense qu’il s’inspire de l’équipe de LEAP/E2020 qui est la première à lancer une alerte mondiale sur l’imminence d’un crise systémique globale. Depuis cette date, chaque mois, elle a anticipé avec précision les différentes phases de développement de cette crise.

J’en profite pour vous demander ce que vous pensez de ces prévisions économiques : Tout ce que vous vouliez savoir sur GEAB… | LEAP 2020

Cordialement
FC

Hors ligne Hors ligne

 

#22 11/10/2011 17h44

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

Nous avons parlé plusieurs fois du LEAP sur ce forum.

Notamment il y a quelques jours :

InvestisseurHeureux a écrit :

thomz a écrit :

C’est pour maintenant, automne 2011, qu’ils [LEAP] disent.

Je trouve ces gens doués et sérieux. Ils sont en exercice depuis quelques années, et proposent depuis des analyses d’une remarquable qualité.

Pour ma part je les [LEAP] classe du même coté que Chronique Agora, MoneyWeek et autres publications alarmistes intéressantes financièrement surtout pour leurs propriétaires et qui annoncent la fin du monde chaque trimestre, même si certains éléments d’analyse sont pertinents.

Il suffit de lire quelques mois pour se rendre compte qu’ils ressortent les mêmes arguments de peur à chaque fois et que la date de la grande catastrophe est sans cesse repoussée.

Mais vous avez raison, Olivier Delamarche est dans la même mouvance apocalyptique.

FC a écrit :

Je lis beaucoup de choses agressives sur O. Delamarche et c’est dommage  car personnellement, je le trouve très agréable à écouter. Il n’a peut-être pas de bons résultats mais vu le contexte actuel qui peut vraiment le blâmer !

Justement non. Le fonds que je cite dans cette file suit ce qu’il prêche et dans une chronique récente il dit que ses clients ne perdent pas d’argent et même qu’ils en gagnent et tout à chacun peut vérifier que c’est faux.

Hors ligne Hors ligne

 

#23 12/10/2011 08h09

Banni
Réputation :   -5  

FC a écrit :

Bonjour
Je lis beaucoup de choses agressives sur O. Delamarche et c’est dommage  car personnellement, je le trouve très agréable à écouter. Il n’a peut-être pas de bons résultats mais vu le contexte actuel qui peut vraiment le blâmer !

Bonjour FC

Je partage le même avis et je trouve même diffamatoire de le traiter de "gérant pessimiste de Platinium Gestion". Je trouve que Olivier Delamarche est plutôt objectif dans ces propos. Il ose dire bien haut ce que certains pensent tout bas….

Il serait temps d’arrêter de se voiler la face et de croire que nous vivons dans un monde merveilleux.
NON, les actions de méritent pas d’être systématiquement achetées dès que le marché perd 10%. Il existe des cycles plus ou moins longs, et nous sommes en passe d’intégrer un cycle baissier long terme qui devrait durer plus d’une décennie. Mr W.Buffet ne va pas tarder à se bruler les ailes…on apprend à tout âge !

Il n’existe pas de grands traders ou investisseurs, seulement des gens portés par la vague.
Si le marché des actions se comporte bien, on mettra en valeur des gérants de fonds action, si c’est le marché des matières premières qui superforme, ce sera le cas des fonds et gérants de MP et ainsi de suite….

Pour revenir à Olivier Delamarche, on peut etre très bon économiste et visionnaire à moyen long terme et à la fois mauvais trader à court terme.

Hors ligne Hors ligne

 

#24 12/10/2011 09h26

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

On peut aussi très bien dire "les choses" sans être grossier.

Quand on l’écoute 99% des gens sont des crétins.

Mais son boulot à lui, c’est gérant de fonds. Et pour le moment désolé mais les premiers souscripteurs à la création de sa maison de gestion (2005-2006) sont largement perdant.

Le principe dans la vie c’est avant de donner des leçons aux autres, de faire son boulot correctement.

Cela devrait lui amener peut-être un peu d’humilité, mais non. Quand je l’entends critiquer Warren Buffet c’est le monde à l’envers.

Maintenant parfois il va tellement loin dans ce qu’il dit que je le soupçonne de jouer un rôle dans son intervention, étant donné qu’il a compris qu’il avait un public, vu que chacune de ses interventions, pourtant avec bien peu de valeur ajoutée (sinon des grimaces inédites…) est reprise sur des tas de blogs et forums comme parole d’évangéliste.

Pour preuve c’est que même sur ce forum il a ses fans…

Hors ligne Hors ligne

 

#25 12/10/2011 09h51

Membre (2010)
Réputation :   73  

Les interventions de ce monsieur me font fortement penser à celles de Marc Fiorentino ce qui consiste à prédire la fin du monde.

Ils n’analysent que les faits négatifs sans jamais faire la part des choses et peser le pour et le contre.

Etre manichéen n’a jamais été une preuve d’intelligence et de clairvoyance, mais c’est en général une preuve de bêtise ou d’aveuglement.

Je pense que ces annonces catastrophistes fonctionnent parce que c’est exactement ce que les gens ont envie d’entendre, je les écoute mais avec autant d’attention que des conversations de café du commerce.

Malheureusement, le plus écouté est rarement le plus mesuré et le plus au fait du sujet, c’est souvent celui qui crie le plus fort…

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "olivier delamarche : gérant pessimiste de platinium gestion"

Pied de page des forums