Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 21/06/2016 10h32 → Laverie automatique : investir dans une laverie automatique ? (achat laverie, investir, laverie automatique, laverie)

Membre

Gérant de laverie, c’est un commerce et non une rente !

Pour qu’un commerce soit rentable, il lui faut des clients : c’est la 1ère question à se poser et personne ne l’aborde ici : qui donc peut bien faire laver son linge dans une laverie publique ?

Nous ne sommes plus à l’époque de la mère Denis et de son lavoir ; presque tous les ménages français sont équipés en machine à laver tant dans leur résidence principale que secondaire.

Parmi les chalands potentiels, il reste donc :

- les personnes en séjour hôtelier de longue durée, mais les hôtels proposent eux-mêmes leur propre service de blanchisserie ; seuls les établissements miteux accueillant des indigents sur réquisition préfectorale en sont dépourvus.

- les campeurs : le gérant du camping propose presque toujours une laverie dans son établissement.

- les personnes en séjour saisonnier locatif : de plus en plus souvent, le bien loué est pourvu d’une machine à laver.

- les étudiants : leurs résidences sont elles aussi équipées.

Reste enfin un problème d’hygiène : le quidam moyen n’a pas forcément envie de faire laver son linge dans une machine publique ou tout un chacun a plongé son caleçon ou sa liquette. Personnellement, je n’ai jamais mis une pièce dans ces machines ; si besoin, j’accumule le linge sale et je le ramène à la maison.

#27 21/06/2016 10h42 → Laverie automatique : investir dans une laverie automatique ? (achat laverie, investir, laverie automatique, laverie)

Membre

stokes a écrit :

Reste enfin un problème d’hygiène psychologique

Mais la question de la clientèle est effectivement importante: ma femme avait envisagé ce type de commerce, mais il est difficile de trouver le bon emplacement (libre).

Cependant, il y a quand même quelques catégories de personnes utilisant les laveries:
- les étrangers en étude/vacances longues
- les locataires de chambres de bonnes/petits studios (qui sont parfois dans la première catégorie)
- les gens équipés de machine à laver mais qui ont de gros volumes occasionnels (couette, etc..)

La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

#28 21/06/2016 12h37 → Laverie automatique : investir dans une laverie automatique ? (achat laverie, investir, laverie automatique, laverie)

Banni

question clientèle vous oubliez tous les types d’équipements de la maison non lavable dans la machine à laver utilisée à la maison de par leur taille : couette, couverture, tapis, rideaux …

(Désolé Faith, je m’aperçois juste après avoir posté mon message que vous aviez pris en compte les "gros volumes").

Ce qui dans mon cas représentait une part non négligeable de la clientèle.

Malgré cela ce type d’investissement, comme dit précédemment est selon moi sans intérêt aucun lorsque l’on établit le rapport direct entre bénéfice / investissement + temps passé

Dernière modification par facelvega (21/06/2016 12h42)

#29 21/06/2016 13h06 → Laverie automatique : investir dans une laverie automatique ? (achat laverie, investir, laverie automatique, laverie)

Membre

il est difficile de trouver le bon emplacement

Les laveries sont pourtant un commerce qui n’a pas besoin d’un bon emplacement commercial.
Pas besoin d’une vitrine dans une rue passante pour attirer le client dans un achat d’impulsion.
Le client de la laverie, il y va pour laver son linge donc cherche la proximité. Une rue calme fera l’affaire, en évitant quand même les coupe-gorges.

#30 21/06/2016 14h02 → Laverie automatique : investir dans une laverie automatique ? (achat laverie, investir, laverie automatique, laverie)

Banni

Ne pensez-vous pas que la proximité de votre clientèle cible soit un avantage afin qu’elle ne soit pas contrainte de transporter 10 kgs de linge via le métro + bus ou vélo ?

Ne pensez-vous pas qu’un stationnement facile à moins de 20 - 30 mètres soit un avantage pour la ménagère qui vient porter ses couvertures ?

Ne pensez-vous pas qu’un emplacement sur un axe passant soit une publicité efficace pour votre commerce et aussi une revente / location plus facile en cas de cession ou de changement de locataire ?

Ne pensez-vous pas ?

#31 21/06/2016 14h13 → Laverie automatique : investir dans une laverie automatique ? (achat laverie, investir, laverie automatique, laverie)

Membre

ArnvaldIngofson a écrit :

Les laveries sont pourtant un commerce qui n’a pas besoin d’un bon emplacement commercial.

Tout dépend de ce qu’on appelle "bon emplacement commercial". Vous faite la description d’un bon emplacement pour une boutique pour ensuite dire que ce n’est pas adapté à une laverie… c’est l’évidence même.

Le bon emplacement commercial pour une laverie, c’est un lieu central/accessible pour une population ayant besoin d’une laverie. Et ça, c’est très compliqué à trouver, notamment parce que le nombre de clients potentiels est difficile à évaluer (d’autant plus avec les points mentionnés par stokes)
A chaque fois que nous avons repéré un endroit qui serait "pas mal", il y a déjà une laverie à proximité (on a peut être été un peu trop exigeants…)

La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

#32 21/06/2016 16h26 → Laverie automatique : investir dans une laverie automatique ? (achat laverie, investir, laverie automatique, laverie)

Membre

Bonjour
  Exemple de laverie non rentable.
   Ouverte en 2012 avec un investissement de 100 000 euro. Après trois ans entreprise en liquidation
  www.lamontagne.fr - Guéret - GUERET (23000) - Fermeture de l’unique laverie automatique de Guéret : le patron essoré par ses machines
  « après une étude de marché et un dossier en béton. J’ai été épaulé par un conseiller en création d’entreprise. Normalement, il suffit d’un bassin de 7.000 habitants pour qu’une laverie tourne. »
Hervé

#33 21/06/2016 21h22 → Laverie automatique : investir dans une laverie automatique ? (achat laverie, investir, laverie automatique, laverie)

Membre

J’avais eu l’occasion de discuter avec la patronne de la laverie à côté de chez moi, et elle n’était rentable que parce qu’elle assurait en plus un service de lavage-repassage pour des pros (hôtels-restaurants). Elle offrait une qualité de service meilleure que la blanchisserie industrielle.

Aussi la laverie donne sur une place où il y marché 2 fois par semaine, c’est bondé à ces moments.

#34 15/07/2016 17h43 → Laverie automatique : investir dans une laverie automatique ? (achat laverie, investir, laverie automatique, laverie)

Membre
Bonjour,

en effet j’ai déjà moi même parlé a un gérant d’une station de lavage voiture en face d’un grand centre commercial .. il y vient qu’en fin de journée pour nettoyer / faire les caisses et c’est terminé ..

mais, en fouillant un peux plus le net et les annonces, le prix d’un station de lavage auto est nettement supérieur a une laverie …

#35 15/07/2016 19h44 → Laverie automatique : investir dans une laverie automatique ? (achat laverie, investir, laverie automatique, laverie)

Banni

Avec un emplacement bien choisi, la différence de prix entre station de lavage auto et laverie se répercutera sur le CA.

#36 15/07/2016 20h36 → Laverie automatique : investir dans une laverie automatique ? (achat laverie, investir, laverie automatique, laverie)

Membre

Bonjour
  Il y a une concept développé par photomaton de laveries en plein aire souvent accolées a des supermarchés. Il y en a une dans la ville a coté de 700 habitant. Pour ce qui est de la rentabilité je n’ai pas d’information.
Hervé

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/1709_laverie.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech