Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#51 24/08/2014 08h17 → Investir dans le teck : un placement écolo de long terme (bois précieux, costa rica, investissement)

Membre
Réputation :   35 

Les investissements "exotiques" sont rarement de vrais investissements sérieux. Si une activité procurait des rendements miraculeux, il y aurait des sociétés investies dessus qui n’auraient pas besoin d’aller à la pêche au petit investisseur (c’est long et coûteux) pour lever des capitaux.

A Singapour les scandales s’enchaînent autour de ce type de placements : à chaque fois c’est la même logique d’un placement miracle (mais dans un pays lointain !) à la rentabilité élevée et vendus par une petite société aux bureaux pimpants. Dans le meilleur des cas le placement est réel mais la rentabilité très aléatoire (ou truffés de frais), dans le pire de classiques chaînes de Ponzi.

Hors ligne

 

#52 30/10/2014 00h00 → Investir dans le teck : un placement écolo de long terme (bois précieux, costa rica, investissement)

Membre
Réputation :   

Des nouvelles de Forest Finance, j’attendais avant de savoir comment sont fiscalisés les gains.
La réponse en image:

Acheter des forêts pour enraciner vos placements: Richard Focken, dans Intégrale Placements ?  02/09

Pour le Panama, pas d’imposition supplémentaire grâce à Sarkozy. Pour les autres pays, déclaration en tant que revenus agricoles.

Par contre les contrats sont en train d’être vérifiés par l’AMF, je vais donc attendre un peu.

A priori ça donne confiance, si l’AMF donne son feu vert bien sûr.

Dernière modification par Medium (30/10/2014 00h02)

Hors ligne

 

#53 03/12/2014 22h50 → Investir dans le teck : un placement écolo de long terme (bois précieux, costa rica, investissement)

Membre
Réputation :   -1 

Bonjour,
Je viens de lire les échanges sur ce sujet passionnant des investissements dans les forêts de France et d’ailleurs.
J’essaie de faire le tour de la question et je dois dire que ce n’est pas simple. J’en conclu qu’il y a un risque dans tous les cas. J’ai été amené à m’intéresser à Forest Finance. Cette société me semble sérieuse, innovante et ambitieuse sur le plan societal. J’ai lu de nombreux articles récents, plutôt positifs, et leur dynamisme me fait penser qu’en cas de problème ils sauront trouver des solutions. Leur diversification est également pour moi un atout, et leur recul sur l’activité me fait dire qu’ils tiennent dans la durée. Après on est à la merci d’un coup dur, comme la tempête de 2000 en France, difficile à prévoir. Je crois que la clé pour tout bon investissement est la diversification. Diversifier sa diversification, oui là aussi (forêt en France, Panama, Roumanie…) afin de réduire les risques, avoir des échéances différentes.
En fait, le sujet me passionne tellement, qu’après 10 années d’expérience en tant que conseiller en gestion de patrimoine dans une grande banque (tellement dégouté de voir comment on vendait de la merde à des personnes qui captaient rien, j’en suis parti), j’envisage de devenir conseiller indépendant dans le 06, avec une spécialité sur les actifs tangibles (forêts, immobilier, métaux précieux). J’observe maintenant depuis plusieurs mois Forest Finance, et je dois dire que je suis plutôt agréablement surpris. Ils ne sont pas encore complètement organisés pour le marché français (attente de l’agrément AMF par exemple) mais leurs solutions correspondent je pense à une vraie demande. Je pense même qu’ils risquent d’être victimes de leur succès à brève échéance, car les acteurs sont peu nombreux et surtout pas terribles. Sur le marché français, je vais certainement développer un partenariat avec Domaine et Patrimoine qui me semble sérieux…mais il est vrai que les perfs de la forêt française en général ne tiennent que par les avantages fiscaux, ce qui est bien dommage. Les scieries ferment toutes et le bois est acheté par les chinois qui nous le renvoient transformé en bouse ! Si quelqu’un à connaissance d’une solution française (que je privilégie) qui offre de la qualité et du rendement, et accessible à 5-10 KE, je suis preneur, car j’ai de la demande.

Hors ligne

 

#54 25/08/2016 18h17 → Investir dans le teck : un placement écolo de long terme (bois précieux, costa rica, investissement)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

un CGPI m’a proposé de racheter les parts d’un actionnaire sortant d’une plantation de teck de 2012.
La somme restant modique et étant lui même actionnaire j’ai écouté le discours et analysé les données financières mais après lu la file je reste perplexe sur la rentabilité à terme au vu du risque (retour sur investissement estimé à x6 -mini x3- avec valorisation du foncier soit env. 9% brut) et je voulais avoir un retour de ceux qui ont investi (artal foret, forest finance ou autre) ?
A noter que la societe qui exploite le bois ainsi que le gérant de la holding se partage une prime en cas de surperformance, évidemment liée au prix du teck d’ici 15-20 ans et la qualité de production du bois.

Dernière modification par freesas (25/08/2016 18h17)

Hors ligne

 

#55 24/10/2016 17h07 → Investir dans le teck : un placement écolo de long terme (bois précieux, costa rica, investissement)

Membre
Réputation :   174 

Pour information, l’AMF vient de condamner la société Atypik Patrimoine pour sa méthode de distribution des parts de plantation de teck au Costa Rica. Cela ne remet pas en cause la pertinence de l’offre en elle même mais cela ne fait pas irréprochable.

CIF:Peut-on vendre sans conseil?

Carpediem


«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech