Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 23/07/2014 13h36 → Investir dans le teck : un placement écolo de long terme (bois précieux, costa rica, investissement)

Membre
Réputation :   -1 

Bonjour Franckielestore, je réponds à vos questions.

Concernant des informations contractuelles sur le mode de calcul des revenus et les perspectives (estimations générales), j’ai trouvé des informations ici :

Principes de calcul | ForestFinance

Principes de calcul | ForestFinanceperspectives/

Le prix de revente ne peut être prédit à l’avance, toutefois des estimations m’ont été données. Concernant le Green Acacia, les estimations sont présentées dans ce graphique :
GreenAcacia | ForestFinance

Pour le Green Acacia, il y a une garantie de performance pour la production de bois (environ 240 m3/ ha).

@ Comment sont taxés les revenus et plus-values sur ce placement?
Le chargé clientèle de Forest Finance, Monsieur Tachier m’a indiqué de consulter un expert fiscal concernant la taxation, la société ne peut se prononcer à ce sujet.

Ce qui m’a rassuré chez ForestFinance, la société communique sur des résultats qu’ils atteignent chaque année (émanant de la vente des récoltes plutôt que pronostiquer des résultats trop optimistes sur le long terme) afin d’offrir des rendements intéressants et justes.

De plus, la société a versé au premier semestre 2014 les bénéfices issus de l’agriculture et de la sylviculture à ses investisseurs (visible sur une de leurs news). Les clients de l’entreprise ont reçu plus d’un million d’euros de bénéfices de la part de ForestFinance au premier semestre 2014 au titre des gains générés l’an dernier. Cette somme est le produit de la vente de crédits carbone et de la vente de biomasse  émanant des forêts reboisées. La société attend pour la fin de l’année les premiers revenus substantiels provenant de la vente de cacao fin. De ce cacao sont attendus des rendements au plus tard pour le début de l’année 2015.

Dernière modification par CedVerges (23/07/2014 13h54)

Hors ligne

 

#27 24/07/2014 11h14 → Investir dans le teck : un placement écolo de long terme (bois précieux, costa rica, investissement)

Membre
Réputation :   17 

Je vous remercie pour vos réponses. Effectivement ForestFinance me semble être une société sérieuse.
Il n’en reste pas moins qu’il reste des zones d’ombre à éclaircir avant un investissement :

- quand on n’a pas de conseiller fiscal, on se doit néanmoins de connaître la façon dont on va être taxé sur les revenues et plus-value. Il est édifiant que dans le pays le plus taxé au monde, les sociétés comme ForestFinance n’ont pas le droit de communiquer sur le sujet, et qu’il faille se payer les services d’un "conseiller fiscal" pour avoir une réponse. Comme si on ne payait déjà pas assez comme ça.

- L’aspect contractuel est important. Que les calculs de rentabilité futures soient compliqués est une chose. Mais ce que que la société ForestFinance s’engage contractuellement contractuellement à reverser aux investisseurs en est une autre. Par exemple : "la société ForestFinance s’engage à reverser 90% des revenus annuels aux invesisseurs, frais de gestion déduits…" "les frais de gestion sont calculés de la manière suivante…."  "les comptes devant être certifiés par xxx…"
Je n’ai vu de tels mentions nulle part. Je me demande si c’est précisé quand on signe le contrat.

Si je prends un exemple : Une SCPI s’engage à reverser 100% des revenus de location  aux souscripteurs de parts, frais de gestion de la SCPI déduits.

Hors ligne

 

#28 24/07/2014 12h06 → Investir dans le teck : un placement écolo de long terme (bois précieux, costa rica, investissement)

Modérateur
Réputation :   1084 

Je suis intrigué par une société comme ForestFinance qui me semble faire du démarchage actif et de l’appel public à l’épargne (par son site internet par exemple), et qui ne semble nullement référencée auprès de l’AMF pour ceci. En lisant le contenu de leur site, ils semblent agir non pas comme s’ils commercialisaient des produits financiers, mais comme s’ils vendaient des biens de consommation à des clients consommateurs (alors qu’il s’agit bien de produits financiers, qualifiés d’investissements, avec des rendements, etc.).

Je me demande si tout ceci est vraiment conforme à la loi française, et en tout cas ça m’inciterait à me méfier (et à interroger l’AMF -cf ces moyens de contact- pour avoir son avis) avant d’envisager d’investir. Si un lecteur de ce forum interroge l’AMF à ce sujet, merci de poster les réponses obtenues…

@Franckielestore :  Vous vous trompez lourdement en croyant que "Une SCPI s’engage à reverser 100% des revenus de location  aux souscripteurs de parts, frais de gestion de la SCPI déduits". La loi n’impose rien à ce niveau ( distribution aux associés) aux SCPI, et une SCPI pourrait choisir de ne rien distribuer (=capitaliser). J’ignore si certaines ont prévu un engagement de distribution au niveau de leurs statuts, mais j’en doute et n’ai jamais vu ceci dans des statuts de SCPI.
En fait, les SCPI distribuent…. ce que l’Assemblée Générale de associés décide, sur proposition de la Société de Gestion. (Et les associés personnes physique doivent déclarer leur quote-part des bénéfices de la SCPI -Société Civile transparente à l’IR- avec leurs revenus, indépendamment de ce qui est distribué).
Par contre, les sociétés foncière ayant opté pour le statut SIIC sont obligées (de par leur statut) à distribuer une part de leur bénéfice courant et de leurs plus-values immobilières à leurs actionnaires, et c’est même pour ceci qu’elles sont exonérées d’IS.


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#29 24/07/2014 13h21 → Investir dans le teck : un placement écolo de long terme (bois précieux, costa rica, investissement)

Membre
Réputation :   -1 

Bonjour, j’ai en effet posé la question à la société car la loi du 17 mars 2014, semble également s’appliquer pour ce type de société. Le service clientèle m’a indiqué que Forest Finance France est en contact actuellement avec l’AMF afin d’être en conformité avec cette même loi.

Hors ligne

 

#30 24/07/2014 14h15 → Investir dans le teck : un placement écolo de long terme (bois précieux, costa rica, investissement)

Modérateur
Réputation :   1084 

C’est l’AMF qu’il faut interroger, pas la société (la société répondra presque tjrs … ce qu’on vous a répondu).


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#31 28/07/2014 18h18 → Investir dans le teck : un placement écolo de long terme (bois précieux, costa rica, investissement)

Membre
Réputation :   

Bonjour !

Voilà je viens de remplir un contrat ForestFinance !

Après maintes et maintes réflexions, j’ai enfin souscris à 0,25 hectare pour 2 375 € de Green Acacia ! Moi qui hésitais entre le contrat d’Epargne Forestière et le CacaoInvest, j’ai trouvé l’idée de participer au renouvellement des sols très intéressant  avec le green acacia! Oui c’est une monoculture pour le coup, mais une monoculture d’acacia magnum qui favorise le renouvellement des sols et pour une meilleure plantation d’une forêt mixte par la suite !

Je lis de plus en plus sur la transition écologique et l’économie circulaire : je trouve qu’investir dans la reforestation est un bon début.

Le service clientèle est vraiment à l’écoute et pro-actif ! J’ai beaucoup apprécié ces premiers contacts.
Me voilà donc avec un contrat sur 12 ans qui me permettra de commencer à toucher des versements d’ici 3 ans avec un intérêt prévisionnel de 6% !

Je tenais à vous en faire part !
Bonne journée à tous !

Hors ligne

 

#32 28/07/2014 19h02 → Investir dans le teck : un placement écolo de long terme (bois précieux, costa rica, investissement)

Modérateur
Réputation :   1084 

… et vous avez interrogé l’AMF, ou vous avez fait confiance un chèque en blanc ?


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#33 28/07/2014 19h19 → Investir dans le teck : un placement écolo de long terme (bois précieux, costa rica, investissement)

Membre
Réputation :   39 

"Oui c’est une monoculture pour le coup, mais une monoculture d’acacia magnum qui favorise le renouvellement des sols et pour une meilleure plantation d’une forêt mixte par la suite ! "

L’argumentaire commercial semble avoir bien fonctionné.J’aimerais bien avoir un l’avis d’un agronome sur cet argument


Je ne veux pas etre rentier,je veux faire du blé

Hors ligne

 

#34 28/07/2014 23h51 → Investir dans le teck : un placement écolo de long terme (bois précieux, costa rica, investissement)

Membre
Réputation :   

carpediem a écrit :

Les rendements sont assez proche de ceux d’une forêt française bien gérée, avec en prime l’abattement isf et la non fiscalisation de revenus de coupes en France.

Quitte à bloquer de l’argent 20 ans autant le faire en France qu’à des milliers de Km sans connaître la législation locale.

J’ai trouvé cette société autorisée par l’AMF
Investissement forestier | Domaines et Patrimoine

Elle permet d’acheter des parts d’un groupement forestier (5000 € la part, c’est le minimum)
Ils parlent d’un rendement de 2% dans l’interview sur BFM
L’intérêt est donc surtout fiscal, ou "pour faire le bien"

Le problème de la France c’est que sa forêt est trop morcelée (en dessous de 25 Hectares ce n’est pas viable de l’exploiter)

Dernière modification par Medium (28/07/2014 23h52)

Hors ligne

 

#35 29/07/2014 14h23 → Investir dans le teck : un placement écolo de long terme (bois précieux, costa rica, investissement)

Membre
Réputation :   88 

StephaneP63 a écrit :

Bonjour !

Voilà je viens de remplir un contrat ForestFinance !

Après maintes et maintes réflexions, j’ai enfin souscris à 0,25 hectare pour 2 375 € de Green Acacia ! Moi qui hésitais entre le contrat d’Epargne Forestière et le CacaoInvest, j’ai trouvé l’idée de participer au renouvellement des sols très intéressant  avec le green acacia! Oui c’est une monoculture pour le coup, mais une monoculture d’acacia magnum qui favorise le renouvellement des sols et pour une meilleure plantation d’une forêt mixte par la suite !

Je lis de plus en plus sur la transition écologique et l’économie circulaire : je trouve qu’investir dans la reforestation est un bon début.

Le service clientèle est vraiment à l’écoute et pro-actif ! J’ai beaucoup apprécié ces premiers contacts.
Me voilà donc avec un contrat sur 12 ans qui me permettra de commencer à toucher des versements d’ici 3 ans avec un intérêt prévisionnel de 6% !

Je tenais à vous en faire part !
Bonne journée à tous !

Donnez nous des nouvelles dans 3 ans.
Mais je suis surpris de l’argumentaire. Dans notre campagne profonde, l’accacia ( OK ce n’est pas le Magnum ) est quand même réputé pour être une espèce invasive.

En venant de la campagne, le "rendement" d’une foret dépendant de tellement de paramêtres
( état des sols / date la la dernière coupe majeure, état du repeuplement, natures des essences )
que je ne me vois mal acheter une part de foret sans m’y être promené et sans avoir de bonnes
entrées dans le monde forestier, sinon l’entretien mange largement le rendement )

ex-propriétaire d’une parcelle de 4000m^2 de feuillus dont la tempète de 1999 et les vols ont ruiné le rendement pour des années… qui en rachetera sans doute une à sa retraite pas loin de chez moi pour le plaisir.

Hors ligne

 

#36 29/07/2014 14h53 → Investir dans le teck : un placement écolo de long terme (bois précieux, costa rica, investissement)

Membre
Réputation :   56 

Bonjour,

Quid d’une sortie anticipée pour ce genre de produit?
Est-ce au moins prévu au contrat? et à quel prix?
Sans doute un prix fixé par la société ForestFinance elle même…

Mafo


Travail: 750 h/an. Siestes, voyages et loisirs le reste du temps…

Hors ligne

 

#37 31/07/2014 13h06 → Investir dans le teck : un placement écolo de long terme (bois précieux, costa rica, investissement)

Membre
Réputation :   17 

Sortie anticipée = remboursement d’un pourcentage de la somme investie allant de 10% (4e année) à 200% (23e année)

Hors ligne

 

#38 01/08/2014 10h56 → Investir dans le teck : un placement écolo de long terme (bois précieux, costa rica, investissement)

Membre
Réputation :   -1 

Bonjour,

@Mafo, concernant la sortie anticipée, je vous conseille de vous adresser directement à Monsieur Tachier du service clientèle de ForestFinance France, il saura vous répondre plus précisément. J’ai cru comprendre que c’était possible mais je ne connais pas les critères.

@Coyote : perso ce qui m’a rassuré :

Pour chaque hectare de GreenAcacia, une récolte de 240m3 de bois est garantie par le service forestier en Colombie. Si cette quantité de bois n’est pas atteinte, le stock est complété avec du bois provenant d’autres surfaces forestières. 
 
Où est vendu le bois des éclaircies ? Environ 80 % des récoltes des éclaircies sont vendues localement comme biomasse, 20% sont destinées comme bois d’œuvre et sont vendues nationalement ou internationalement. Le bois est transporté via le fleuve de l’Arénoque, qui est tout proche des forêts et qui se jette dans l’océan atlantique.

Concernant la question de la propriété des terres (pour moi, extrêmement importante, on connaît le land grabbing…).

La société possède 80% d’une joint-venture conclue avec deux vieilles familles colombiennes propriétaires de terres; ces terres n’ont jamais appartenu à de petits paysans mais ont été rachetées à l’Etat. Le département de Vichada, deuxième plus grand département du pays, encourage la reforestation dans la région.  Car le système agraire traditionnel local est basé sur les brûlis et l’élevage extensif de bovins. Conséquence : besoin de larges surfaces de terrain, les sols s’appauvrissent peu à peu et les forêts sont mises en danger.

De plus, on m’a dès le départ répondu que le service forestier dans les plantations est géré par des locaux, qui gagnent en moyenne 3,5 fois le salaire minimum.

Hors ligne

 

#39 01/08/2014 11h16 → Investir dans le teck : un placement écolo de long terme (bois précieux, costa rica, investissement)

Membre
Réputation :   

coyote a écrit :

que je ne me vois mal acheter une part de foret sans m’y être promené

@Coyote: il faudra que je pense vivement à revenir sur le forum d’ici 3 ans pour vous tenir au courant ! Je suis pleinement d’accord avec vous, ForestFinance offre la possibilité de visiter les forêts au Panama (ça serait l’occasion de petites vacances en Amérique du Sud) et je peux visualiser ma parcelle de GreenAcacia depuis mon ordinateur grâce à un système de géolocalisation.

Dernière modification par StephaneP63 (01/08/2014 17h27)

Hors ligne

 

#40 01/08/2014 11h21 → Investir dans le teck : un placement écolo de long terme (bois précieux, costa rica, investissement)

Membre
Réputation :   88 

CedVerges,

Vous êtes inscrit depuis peu, sans présentation ( pas conforme a la charte ) et vous n’intervenez que sur ce sujet pour "defendre" cet investissement.

Je ne connais pas suffisamment l’exploitation forestière en Colombie. Mais très bien la francaise. et je peux vous dire que celui qui gagne est l’exploitant et pas le propriétaire.
Surtout quand le propriétaire ne garde que 20% de la propriété, qu’il est bien implanté en Local
Ils ont juste besoin de contributeur pour augmenter leur effet de levier.

Je suis désolé, mais ce type de montage me rappelle furieusement les discussions sur l’investissement dans des fermes solaires dans des pays bien ensoleillés ( et forcement loin )

Et comme on dit par chez nous " Ce n’est qu’a la fin de la foire qu’on compte les bouses"
donc qu’on ne sera en mesure de verifier la rentabilité globale de l’investissement que lorsque l’on en sera sorti.

Bien à vous

Hors ligne

 

#41 03/08/2014 19h00 → Investir dans le teck : un placement écolo de long terme (bois précieux, costa rica, investissement)

Membre
Réputation :   

J’avais entendu sur France Info début juillet une promotion pour ce produit. J’ai reçu la documentation en revenant de congés.
L’idée est a priori intéressante, mais le fait de bloquer son argent près de 25 ans me rebute un peu.
En l’occurence, on ne sait pas dire quel sera l’environnement politique et économique du panama à la sortie du produit. Par ailleurs, aucun point sur la fiscalité… (comment déclarer ces revenus : fonciers ? bénéfices agricoles ?, plus-value…)
J’ai contacté l’AMF comme indiqué par GBL pour vérifier que cette société de droit allemand puisse bien commercialiser ces produits financiers en France.

Hors ligne

 

#42 05/08/2014 16h54 → Investir dans le teck : un placement écolo de long terme (bois précieux, costa rica, investissement)

Membre
Réputation :   

bonjour,

je viens de recevoir la réponse de l’AMF cet après-midi concernant Forest Finance. Je cite

"En réponse à votre demande, je vous informe que la société Forest Finance n’est pas agréée par l’Autorité des marchés financiers (AMF) ni par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). En effet, elle ne figure pas sur registre des agents financiers (REGAFI) de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).

De ce fait, cet intermédiaire n’est pas autorisé à vous démarcher, à vous conseiller sur des services d’investissement ni à vous rendre les services d’investissement mentionnés à l’article L321-1 du Code monétaire et financier (gestion de portefeuille pour le compte de tiers, exécution d’ordres, etc.).

De façon générale, l’Autorité des marchés financiers rappelle aux investisseurs français la nécessité de faire preuve de la plus grande prudence face à des produits ou des services financiers proposés par des sociétés inconnues, soit sur des sites internet, soit à l’occasion de courriers électroniques non sollicités (spam) ou encore de courriers postaux envoyés à votre domicile. En effet, les personnes qui seraient tentées d’investir dans des produits ou placements financiers n’ayant pas été autorisés à être commercialisés en France, ne sont pas protégées et les recours à leur disposition se révèlent restreints"

Par conséquent, dans le cas où vous auriez un différend avec cet intermédiaire, le Médiateur de l’Autorité des marchés financiers ne sera pas  compétent et ne pourra donc pas recevoir votre demande. Votre seul recours sera de porter plainte rapidement, et également de contacter la DGCCRF au 39.39 ainsi que  INFO ESCROQUERIES  0811 02 02 17  (Prix d’un appel local) -  www.internet-signalement.gouv.fr ."

Je pense que je vais m’abstenir…

Dernière modification par zebulon77 (05/08/2014 16h55)

Hors ligne

 

#43 06/08/2014 17h03 → Investir dans le teck : un placement écolo de long terme (bois précieux, costa rica, investissement)

Banni
Réputation :   -4 

J’ai suivi vos échanges sur les investissements forestiers et je me permets d’ajouter un commentaire en tant qu’ "ancien" client depuis déjà 6 ans chez Forest Finance. Au début, j’étais motivé par des raisons écologiques et économiques. J’étais aussi très frustré après avoir perdu beaucoup de l’argent chez une grande banque française (avec des livrets pour mes enfants !!). Nous avons plusieurs experts forestiers dans la famille et j’étais plutôt sceptique.  Donc je suis allé voir sur place (au Panama) les plantations des forêts mixtes.  A ma grande surprise, il y avait une organisation "allemande" sur place depuis presque 20 ans avec de nombreux employés. La qualité écologique et les efforts pour y arriver sont étonnants!  Se promener dans des nouvelles forêts mixtes m’a vraiment touché et ému. Jusqu’à maintenant, j’ai toujours reçu tous les rendements promis par Forest Finance sans faute. Surtout les versements annuels de Green Acacia et des retours provenant de la vente des certificats CO2. Les arbres nobles  m’appartiennent vraiment - c’est beaucoup plus rassurant pour moi que d’avoir des parties d’un fond ou des "futures" (= contrats à terme), etc.
D’autre part, j’ai récemment lu que Forest Finance avait  installé une scierie moderne au Panama avec pour but de produire sur place pour l’économie locale mais aussi dans le but de créer des emplois pour des jeunes apprentis.  Mon résumé après six ans en tant que client:  il est très difficile de trouver une société française qui suit l’idée des "idées vertes avec des chiffres noirs" comme Forest Finance.
Je ne veux pas faire de pub et c’est ma première contribution à ce blog, mais après mes expériences, les milliers clients de cette société allemande doivent être relativement contents parce que je n’ai pas réussi à acheter une de leurs forêts sur le marché secondaire.


Des idées vertes avec des chiffres noires!

Hors ligne

 

#44 17/08/2014 11h24 → Investir dans le teck : un placement écolo de long terme (bois précieux, costa rica, investissement)

Membre
Réputation :   10 

Bonjour à tous!

Nouveaux sur ce forum je tiens à préciser que je n’ai (pour l’instant) aucune expérience en placement ou investissement sous quelque forme qu’il soit et reçois donc bien plus de conseil que je ne peux en donner, ce qui explique mon inactivité sur ce forum.

Pourtant je pense pouvoir apporté ma pierre a l’édifice sur ce sujet, en effet étant ébéniste je pense  vous éclairer sur plusieurs points.

Tout d’abord sachez que le "teck" n’est du "teck" que s’il vient de birmanie, en effet seul celui-ci dispose des propriété physique qui le rende si précieux. Pour faire simple la sève du teck birman le rend naturellement imperméable ce qui en fait un avantage énorme et le rend si unique et convoité notamment pour la fabrication des ponts de bateaux et autre mobiliers d’extérieur.

Donc si on prétend vous vendre du teck qui n’est pas birman mais brésilien savez vous ce que l’on vous vends?
Imaginez bien q’un cerisier français (merisier) qui sert à faire des commodes et des bonnetières n’a rien de comparable avec un cerisier brésilien (jatoba) qui lui est utilisé pour la fabrication de terrasses extérieures.

De plus si vous ne connaissez rien de l’essence de bois dans laquelle vous investissez comment pouvez vous vérifier son temps de croissance jusqu’à abattage, sa densité (important pour le transport) ses propriétés physiques ( servira t il à faire de la patte a papier ou sera t-il déroulé en placage pour la fabrication d’ouvrage haut de gamme)?

En relisant votre message de départ je me permet donc de noter quelques anomalies.

-Il est désormais possible d’investir dans une espèce particulière d’arbre, le teck. Un placement à la fois écologique, éthique et rentable.
Sachez que le teck (birman je précise) est tout sauf "étique ou écologique" ce papier pourra vous en convaincre: http://www.liberation.fr/economie/2008/ … mal_69743.

En fonction de l’offre et de la demande, mais également du diamètre des grumes (entre 35 et 50 cm), ce cours navigue entre 300 et 500 dollars le mètre cube. LE diamètre ne me parait pas énorme pour un bois exotique à croissance rapide, le douglas français est abattu à 40-60 cm de diamètre.

Il se veut enfin rassurant sur les risques de catastrophes naturelles liés à cet investissement. « Le teck ne brûle pas, explique-t-il. Le teck ne brûle pas? J’invite Mr alain rimette à un petit barbecue allumé avec du teck quand il le souhaite, sa côte de boeuf n’en sera que meilleure.

je sais que nos plantations française sont très productive bien gérées (cocorico) etc…, je n’en sais rien en ce qui concerne les forets costaricaine.

Petite aparté:
Une plantation de bambou serait à mon avis le placement rentable par excellence:
Croissance plus que rapide jusqu’à un mètre par jour, propriété physique étonnantes souplesse résistance etc…, une  utilisation dans énormément de domaine variés, parquets, ustensiles de cuisine, archerie, panneau etc… on commence seulement à vraiment maitriser le process de transformation mais je peut dire que les possibilités sont énormes et si vous avez vent d’un placement sur lui je suis preneur
de toute info.

Je pense avoir été assez clair et espère que mes fautes d’orthographe n’entacherons pas trop votre lecture.
Félicitation au passage au créateur ainsi q’aux membres de ce forum pour leur courtoisie, cela est rare sur la toile.

Hors ligne

 

#45 17/08/2014 11h53 → Investir dans le teck : un placement écolo de long terme (bois précieux, costa rica, investissement)

Membre
Réputation :   

vincent75 a écrit :

J’ai suivi vos échanges sur les investissements forestiers et je me permets d’ajouter un commentaire en tant qu’ "ancien" client depuis déjà 6 ans chez Forest Finance. Au début, j’étais motivé par des raisons écologiques et économiques. J’étais aussi très frustré après avoir perdu beaucoup de l’argent chez une grande banque française (avec des livrets pour mes enfants !!). Nous avons plusieurs experts forestiers dans la famille et j’étais plutôt sceptique.  Donc je suis allé voir sur place (au Panama) les plantations des forêts mixtes.  A ma grande surprise, il y avait une organisation "allemande" sur place depuis presque 20 ans avec de nombreux employés. La qualité écologique et les efforts pour y arriver sont étonnants!  Se promener dans des nouvelles forêts mixtes m’a vraiment touché et ému. Jusqu’à maintenant, j’ai toujours reçu tous les rendements promis par Forest Finance sans faute. Surtout les versements annuels de Green Acacia et des retours provenant de la vente des certificats CO2. Les arbres nobles  m’appartiennent vraiment - c’est beaucoup plus rassurant pour moi que d’avoir des parties d’un fond ou des "futures" (= contrats à terme), etc.
D’autre part, j’ai récemment lu que Forest Finance avait  installé une scierie moderne au Panama avec pour but de produire sur place pour l’économie locale mais aussi dans le but de créer des emplois pour des jeunes apprentis.  Mon résumé après six ans en tant que client:  il est très difficile de trouver une société française qui suit l’idée des "idées vertes avec des chiffres noirs" comme Forest Finance.
Je ne veux pas faire de pub et c’est ma première contribution à ce blog, mais après mes expériences, les milliers clients de cette société allemande doivent être relativement contents parce que je n’ai pas réussi à acheter une de leurs forêts sur le marché secondaire.

Très intéressant témoignage qui confirme mon impression positive sur Forest Finance.
Pouvez vous nous préciser comment vous êtes fiscalisé?
Merci

Dernière modification par Medium (17/08/2014 11h53)

Hors ligne

 

#46 17/08/2014 17h51 → Investir dans le teck : un placement écolo de long terme (bois précieux, costa rica, investissement)

Administrateur
Réputation :   1313 

Medium a écrit :

Très intéressant témoignage qui confirme mon impression positive sur Forest Finance.

Avez-vous vu l’avertissement AMF plus haut sur Forest Finance ?

Chaque discussion sur des investissements exotiques (solaire, forêt, etc). est toujours polluée par de nombreux messages publicitaires plus ou moins déguisés.

Cette file ne fait pas exception (vincent75, CedVerges).

Hors ligne

 

#47 17/08/2014 20h34 → Investir dans le teck : un placement écolo de long terme (bois précieux, costa rica, investissement)

Membre
Réputation :   16 

Pour info, un article sur le teck "durable" du PANAMA :
Le bois de teck « durable » au Panama : profit durable, forêt détruite

Hors ligne

 

#48 17/08/2014 22h23 → Investir dans le teck : un placement écolo de long terme (bois précieux, costa rica, investissement)

Membre
Réputation :   71 

InvestisseurHeureux a écrit :

Chaque discussion sur des investissements exotiques (solaire, forêt, etc). est toujours polluée par de nombreux messages publicitaires plus ou moins déguisés.
Cette file ne fait pas exception (vincent75, CedVerges).

J’ai d’ailleurs beaucoup de mal avec cette "tendance", même si je sais que vous ne pouvez pas y faire grand chose, donc je dis un grand merci aux modérateurs pour leur travail (bénévole de surcroît) ! Ce travail est d’ailleurs très difficile, car je trouve la frontière de plus en plus mince (et difficile à percevoir) entre la pub "bien déguisée" d’un professionnel, et un particulier qui s’est peut être fait embobiner (exemple de StephaneP63 dont je ne sais pas quoi penser) !!!

Toute personne, s’intéressant "vraiment" à l’investissement en forêt, devrait lire le lien suivant qui est une interview, réalisé en 2003, de François Paliard, président de la CNIEFEB (Compagnie Nationale des Ingénieurs et Experts Forestiers et des Experts Bois). Celle-ci explique au moins les bases minimums avant de regarder ce genre de placement.

benjamin4 a écrit :

Nouveaux sur ce forum je tiens à préciser que je n’ai (pour l’instant) aucune expérience en placement ou investissement sous quelque forme qu’il soit et reçois donc bien plus de conseil que je ne peux en donner, ce qui explique mon inactivité sur ce forum.

benjamin4, si vous en avez l’envie, je serai très heureux de vous voir écrire un sujet sur les différentes essences, leurs utilités et différentes propriétés… Et surtout, détrompez-vous car vous avez beaucoup à apporter à ce forum. 

Bonne fin de soirée,
slayner

PS : Je conseille aussi de (re)lire le sujet suivant qui mériterai d’être épinglé !

Dernière modification par slayner (17/08/2014 22h24)


Creola Voyage - Séjours chez l'habitant en Guadeloupe

Hors ligne

 

#49 24/08/2014 00h40 → Investir dans le teck : un placement écolo de long terme (bois précieux, costa rica, investissement)

Membre
Réputation :   17 

Je trouverais pour ma part courtois et avisé de considérer les forums allemands sur Forestfinance pour voir les retours d’investisseurs de long terme, plutôt que pratiquer le dénigrement à-priori de cette société sous le seul prétexte que les plantations sont au Panama.
Ne parlant pas allemand je ne peux malheureusement le faire mais si des germanophones nous lisent qu’ils n’hésitent pas.

Dernière modification par Franckielestore (24/08/2014 00h41)

Hors ligne

 

#50 24/08/2014 07h51 → Investir dans le teck : un placement écolo de long terme (bois précieux, costa rica, investissement)

Membre
Réputation :   127 

Google peut vous faire la traduction des pages … avec plus ou moins de bonheur.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech