PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1097
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 202
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 65
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

[+2]    #1 05/08/2011 10h31

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

(le titre a été corrigé suite à la remarque d’un lecteur crack -> krach !)

Un sondage + ou - utile pour faire découvrir la nouvelle fonctionnalité sondage du forum (scroller vers le haut pour voir le sondage !)

Et le graphique habituel, qui peut-être cette fois est un piège devant ce qui s’annonce ?

Mots-clés : actions, krach, marché

Hors ligne Hors ligne

 

#2 05/08/2011 10h43

Membre (2011)
Réputation :   20  

Sympa le sondage… !

Pour ma part, je renforce un peu à CT en étant très sélectif sur des valeurs de rendement solides (FMU, IML, ABCA, FDR, peut-être un peu de FTE) mais je me positionne uniquement dans une optique CT (plus une option trading que value car un rebond est fort possible pour corriger cet excès) et pense solder les positions dans quelques temps pour augmenter à nouveau la part liquidités

Actuellement :
Liquidités 56%
Actions 21%
Obligations 23%

Dernière modification par LessIsMore (05/08/2011 10h47)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 05/08/2011 10h45

Membre (2010)
Réputation :   28  

J’avais déjà vu ce petit graphique que je trouvais vraiment excellent.

Après ce n’est pas tout d’en être conscient il faut aussi savoir résister. Là je me sens un peu dans la phase (7) pour être honnete sur ma psychologie du moment.

Est ce que je vais finir comme le random qui craque en vendant (11) finalement au plus bas ? Le suspense reste entier et la réponse est attendue pour les mois à venir smile

Hors ligne Hors ligne

 

#4 05/08/2011 11h06

Membre (2010)
Réputation :   202  

Même si un ou des rebonds sont heureusement a envisager au moins avec une visée CT
Perso je reste soucieux pour utiliser trop vite mes liquidités.
Au delà de la situation macro non résolue le simple fait que les us n’ont pas tant que cela chuté (certes 6 % a un 6 mois et 9% en un mois -dont bcp hier- c’est bcp mais nous / au CAC nous sommes pas loin des 18-20%.).
je crains que les Us aient encore un assez gros potentiel de baisse et nous embarque.

Suite a la baisse je m’étais repositionné vers 3500 et comptait continuer autour des 3200-3300. je crois que je vais plutôt attendre autour des 3000 car je doute qu’on y aille pas a MT.

Hors ligne Hors ligne

 

#5 05/08/2011 11h42

Membre (2010)
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   215  

Je n’achète rien avant 3000 pts. Je suis liquide à plus de 50%.

Il faut patienter. La baisse va se poursuivre tout au long du second semestre. Un "sell off" comme en 2009 ne me paraît pas improbable en fin d’année.

Dernière modification par stephane (05/08/2011 11h45)

Hors ligne Hors ligne

 

#6 05/08/2011 11h54

Membre (2011)
Réputation :   1  

J’attends des signaux positifs, inexistants pour le moment.
Je reste extrêmement liquide en fonction d’éventuelles opportunités.
J’observe avec énormément d’attention la situation macroéconomique qui pour moi sera déterminante dans ma prise de décision pour un retour sur les marchés.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 05/08/2011 11h55

Membre (2010)
Réputation :   4  

Tout à fait d’accord avec vous stéphane! En effet, il ne sert à rien de s’exciter, les soldes
commencent : la 3ème démarque débute à peine ….
Le moment critique pour devenir riche n’a pas encore exactement sonné, du moins c’est mon analyse!

Hors ligne Hors ligne

 

#8 05/08/2011 13h47

Membre (2011)
Réputation :   10  

Les Bourses mondiales s’affolent, pourquoi il ne faut pas paniquer
La crise des dettes souveraines européennes et américaine et l’atonie des économies occidentales mettent les Bourses mondiales sous tension. Il n’y a pourtant pas lieu de paniquer. Pourquoi ? La réponse est dans les volumes d’échanges. Explications.

L’été n’est décidément pas la saison des marchés boursiers. Depuis le début du mois de juillet, l’histoire se répète. La crise des dettes souveraines européennes et américaine et l’atonie des économies occidentales mettent les Bourses mondiales sous tension. Depuis le début du mois de juillet, le CAC 40 perd plus de 17%. Les superlatifs ne manquent pas de fleurir pour qualifier la situation : effondrement, pertes abyssales, désertion des investisseurs, panique…

Oui les baisses de cours sont parfois impressionnantes comme jeudi avec Veolia Environnement, oui le CAC 40 aligne ce vendredi sa dixième séance de baisses consécutive tombant sous les 3.300 points et oui les investisseurs nourrissent une forte aversion au risque. Mais non, il n’y a pas lieu de paniquer parce que ces mêmes investisseurs ne désertent pas massivement les marchés d’actions. Pourquoi ? La réponse est dans les volumes d’échanges.

A l’été 2007, quand la crise des subprimes a éclaté, il s’est échangé 7,5 milliards d’euros en moyenne par jour sur le CAC 40 et encore plus de 6 milliards si l’on étant la période jusqu’au 9 mars 2009, date à laquelle, l’indice de référence parisien a touché son plus bas de 2 465,46 points.
Sur VotreArgent.fr
Après la Grèce, ce que risquent encore les banques françaises
Aujourd’hui, alors que les cours chutent, les volumes échangés n’atteignent même pas les 4 milliards d’euros par jour. Rappelons que fin juin, le CAC 40 naviguait encore au-dessus des 4.000 points et que nombre de valeurs se situaient à leurs plus hauts depuis un an voire même leur plus haut historique. Les investisseurs prennent leurs bénéfices mais ne désertent pas. 

Alors que faire aujourd’hui ?
Bien sûr, le climat est et devrait rester tendu à court terme. Les signaux sur la croissance sont négatifs en particulier aux Etats-Unis qui n’ont en plus guère rassuré sur leur dette. Les statistiques concernant l’emploi et le chômage seront très surveillés par les marchés et influeront sur leur tendance. Le mois d’août compte encore des rendez-vous majeurs. Chaque jeudi sont publiés les chiffres des inscriptions aux allocations chômage.

Source : Bourse : pas de panique ! - L’Express Votre Argent

Hors ligne Hors ligne

 

#9 05/08/2011 14h19

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

Quel est le triste sire (humour) qui va rejoindre les rangs des 85% de français qui ne croient plus en la bourse ? :-)

Hors ligne Hors ligne

 

#10 05/08/2011 14h43

Membre (2010)
Réputation :   14  

c’est l’occasion d’y aller sur les valeurs de rendement et de qualité

bon signe aujourd’hui, création d’emploi en hausse (117’000, mieux que prévu par les analystes) et chômage en baisse aux US… voilà qui donne du baume au coeur

Dernière modification par chroom (05/08/2011 14h46)

Hors ligne Hors ligne

 

#11 05/08/2011 14h46

Membre (2011)
Réputation :   15  

Avouez qu’il y à de quoi être désabusé…ça fait 2 mois que j ai le projet de rentrer en bourse, j étudie les bilans, les ratios, je regarde les entreprises solides et je me rend compte que celles ci baissent si elles font mieux que prévue et se font exploser si c’est moins bien ( veolia) voire juste correct (Alcatel, vallourec) et même bon (Peugeot) …dur à comprendre…
Ça donne le sentiment de hasard ou on à les bonnes cartes (entreprises solides ) mais on perd quand même parce qu’une entité dénommé marché ( oui comme on sait pas trop pourquoi ni qui c’est réellement on l appelle marché) à décidé autrement bad beat avec le sentiment de pas maîtrisé (ce qui est un peu le cas car combien sur le forum pourtant très au fait de la bourse avais imaginé cela?)
Ajoutez à cela le sacro saint immobilier qui continue de monter et qui reste (bien que nous sommes très certainement proche de l éclatement dune bulle) une valeur sûre pour les français…ben ya de quoi s’en détourner même si les chiffres disent que sur le long terme c’est rentable comme investissement..
Puis commencé en bourse avec un cac dans les 3000-3300 c’est pas mal

Hors ligne Hors ligne

 

#12 05/08/2011 14h57

Membre (2010)
Réputation :   14  

vous avez-vu ce qu’est en train de nous faire le marché en ce moment depuis l’annonce de la création d’emploi aux USA ? y a du mouvement là…

Hors ligne Hors ligne

 

#13 05/08/2011 15h10

Membre (2011)
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   241  

Romain a écrit :

Ça donne le sentiment de hasard ou on à les bonnes cartes (entreprises solides ) mais on perd quand même parce qu’une entité dénommé marché ( oui comme on sait pas trop pourquoi ni qui c’est réellement on l appelle marché) à décidé autrement bad beat avec le sentiment de pas maîtrisé (ce qui est un peu le cas car combien sur le forum pourtant très au fait de la bourse avais imaginé cela?)

Le marché est irrationnel… mais il a toujours raison wink

Pour ma part, je recommence à regarder les cours, à définir des cours cible et… j’attends. "Sell in May and stay away till St Leger Day", course hippique se courant vers le 10 Septembre (St. Leger Stakes ? Wikipédia).

De toute façon, mes achats auront lieu dans des journées de baisse car cela correspond à mon tempérament de contrarian.

Hors ligne Hors ligne

 

#14 05/08/2011 15h16

Membre (2010)
Réputation :   28  

InvestisseurHeureux a écrit :

Quel est le triste sire (humour) qui va rejoindre les rangs des 85% de français qui ne croient plus en la bourse ? :-)

Je me dénonce, même si c’est plutôt pour exprimer mon désabusement du moment.

En réalité il est peu probable que si je retrouve un jour mes cours d’achat je me décide à vendre. Le risque est plutôt que je finisse par craquer si on va vraiment trop bas comme le font beaucoup de petits porteur dans votre graphique.

chroom a écrit :

vous avez-vu ce qu’est en train de nous faire le marché en ce moment depuis l’annonce de la création d’emploi aux USA ? y a du mouvement là…

Va t’il se passer un miracle nous évitant une dixième séance de baisse consécutive ?

Edit : Ah non finalement, de +2 à -0.50 en quelques minutes, certains s’amusent bien et on est parti pour la 10ème journée dans le rouge consécutive

Dernière modification par Ulysse (05/08/2011 15h58)

Hors ligne Hors ligne

 

#15 05/08/2011 15h35

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

Bon, j’ai complété mes lignes de Air Liquide et de Vivendi.

Je pense en rester la pour aujourd’hui.

J’ai brulé 30% de mon cash.

A+
Zeb


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

#16 05/08/2011 15h38

Membre (2011)
Réputation :   6  

chroom a écrit :

vous avez-vu ce qu’est en train de nous faire le marché en ce moment depuis l’annonce de la création d’emploi aux USA ? y a du mouvement là…

Comme par hasard, hausse du chiffre emploi US, tout va bien dans le meilleur des mondes…..On "oublie" vite les problèmes en cours…

Hors ligne Hors ligne

 

#17 05/08/2011 15h57

Membre (2010)
Réputation :   90  

chroom a écrit :

vous avez-vu ce qu’est en train de nous faire le marché en ce moment depuis l’annonce de la création d’emploi aux USA ? y a du mouvement là…

Nouveau retournement à la baisse…
Je ne sais pas à quoi ils jouent mais la fin de journée va être palpitante.

Hors ligne Hors ligne

 

#18 05/08/2011 15h59

Membre (2011)
Top 5 SIIC/REIT
Réputation :   334  

J’ai profité de la panique à l’ouverture, 8 ordres sont passés, 2 ne passeront pas aujourd’hui. Tout cela pour environ 10% de mes liquidités.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #19 05/08/2011 16h02

Membre (2011)
Réputation :   14  

Un crack c’est quelqu’un de tres bon, exemple: un très bon cheval de course
le crack c’est de la drogue
le crash c’est plutôt un avion qui s’écrase
.
mais pour la bourse:  c’est un KRACH    et je suis surpris de retrouver cette erreur (crack) dans cette illustre assemblée.

Hors ligne Hors ligne

 

#20 05/08/2011 16h17

Membre (2011)
Top 5 SIIC/REIT
Réputation :   334  

chroom a écrit :

vous avez-vu ce qu’est en train de nous faire le marché en ce moment depuis l’annonce de la création d’emploi aux USA ? y a du mouvement là…

"Une rumeur court à Londres selon laquelle S&P pourrait dégrader la note des Etats-Unis ce soir "

Hors ligne Hors ligne

 

#21 05/08/2011 16h21

Membre (2011)
Réputation :   1  

Les nuages s’amoncellent, le CAC40 varie fort aujourd’hui et bien fol qui s’y fie

Hors ligne Hors ligne

 

#22 05/08/2011 16h37

Membre (2011)
Réputation :   6  

Kapitall a écrit :

chroom a écrit :

vous avez-vu ce qu’est en train de nous faire le marché en ce moment depuis l’annonce de la création d’emploi aux USA ? y a du mouvement là…

"Une rumeur court à Londres selon laquelle S&P pourrait dégrader la note des Etats-Unis ce soir "

Edit

Source : Une rumeur court à Londres selon laquelle S&P pourrait dégrader la note US ce soir (source de marché), Actualité des marchés - Investir-Les Echos Bourse

Dernière modification par Marcos (05/08/2011 16h44)

Hors ligne Hors ligne

 

#23 05/08/2011 16h45

Membre (2011)
Réputation :   1  

Dans les faits la note US est déjà dégradée, que les agences occidentales dégradent après l’agence chinoise n’y change par grand chose.

"L’agence officielle Chine Nouvelle estime ainsi ce mercredi que Washington a échoué à désamorcer "la bombe de la dette". Un constat assorti d’un sombre pronostic. En ne parvenant pas à s’engager dans la voie du redressement budgétaire, les politiques américains mettraient en péril "le bien-être de centaines de millions de familles aux Etats-Unis et à l’étranger".

L’agence de notation financière Dagong s’est, elle, empressé de dégrader la note des Etats-Unis, qui passe de A+ à A avec une perspective négative. A la différence des agences anglo-saxonnes, Dagong estime que le relèvement du plafond de la dette des Etats-Unis ne peut qu’"aggraver encore" la crise.

Pékin va continuer à diversifier ses investissements

Zhou Xiaochuan, le gouverneur de la Banque centrale a, de son côté, publié un communiqué dans lequel il annonce que les réserves de change de son pays "vont continuer à suivre les principes de la diversification des investissements et de la gestion des risques".

La Chine ne peut pas pour autant lâcher brutalement les Etats-Unis et se délester de ses dollars. Au 30 juin 2011, les réserves de change de sa banque centrale avoisinaient les 3.200 milliards de dollars et, selon les derniers chiffres connus, qui date de mai, la Chine détient 1.160 milliards de dollars en bons du Trésor américains.

Pékin se contente pour le moment de transférer discrètement une partie de ses avoirs vers la zone euro. Surtout en France et en Allemagne."

Source : Pour Pékin, la "bombe de la dette" américaine n’est pas désamorcée - 3 août 2011 - Challenges.fr

Hors ligne Hors ligne

 

#24 05/08/2011 16h50

Membre (2011)
Réputation :   1  

Kapitall a écrit :

chroom a écrit :

vous avez-vu ce qu’est en train de nous faire le marché en ce moment depuis l’annonce de la création d’emploi aux USA ? y a du mouvement là…

"Une rumeur court à Londres selon laquelle S&P pourrait dégrader la note des Etats-Unis ce soir "

Source les échos à 16:20 => Marchés financiers - L’actualité financière sur Les Echos.fr

Hors ligne Hors ligne

 

#25 05/08/2011 18h52

Membre (2011)
Réputation :   1  

Acheter des valeurs de rendement ? Regardez ce qui s’est passé aujourd’hui sur les foncières : gros dévissage d’nviron 5% sur la plupart

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "encore un krach sur le marché actions…"

Pied de page des forums