PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1097
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 202
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 65
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

#7926 09/06/2022 15h21

Membre (2013)
Réputation :   7  

Este59014 a écrit :

Quels sont les actifs résilients à l’inflation IH ?

Les matières premières, l’immobilier et les rolex.

Hors ligne Hors ligne

 

#7927 09/06/2022 16h07

Membre (2021)
Réputation :   38  

L’immobilier c’est vaste. Pensez-vous que tout l’immobilier, d’entreprise comme residentiel, s’apprécie en période d’inflation ? Et si une récession a lieu ?

Dernière modification par nexus (09/06/2022 16h10)

Hors ligne Hors ligne

 

#7928 09/06/2022 16h14

Membre (2018)
Réputation :   97  

ISTP

Pour l’immobilier on a  2 sons de cloches.
- Un coté positif avec les loyers indexés sur l’inflation (sous réserve que les locataires puissent payer)
- Un coté négatif (tout dépend de quel coté on se place) avec la baisse du prix des actifs en raison de la montée des taux et de l’accès plus difficile au crédit.

Reste à savoir comment ces facteurs et surement d’autres influenceront l’immo physique, les SIIC et les SCPI.

Article de la tribune


PARRAINAGE : DEGIRO, ING, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

 

#7929 09/06/2022 16h22

Membre (2013)
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   170  

Bonjour,
Si l’on regarde l’évolution des prix de l’immobilier à Paris au XXème siècle (voir le graphique 1 de cet article), on voit que dans les périodes de forte inflation, l’immobilier (parisien) n’a pas été protecteur: l’article parle du trou de 1914-1965, ce qui fait long! Le contrôle des loyers n’y est sans doute pas étranger, mais j’ai l’impression qu’un contrôle, au moins partiel, est d’actualité.
Cdt

Hors ligne Hors ligne

 

#7930 09/06/2022 16h39

Membre (2014)
Réputation :   67  

Juste pour la petite histoire car je suis en phase d’expatriation pour fin d’année en Espagne, je mets actuellement ma résidence principale en vente sur Marseille depuis 1 semaine, tranche basse du prix du marché (analyse annonce des particuliers sur leboncoin et etalab, le logiciel d’historique des transactions immobilières des notaires) et zéro appel de clients particuliers.

On projette une hausse de taux des prêts immobiliers actuellement à 1.90 jusqu’à 3% sur le 20 ans pour la fin d’année.

Je pense qu’on va assister à une baisse des prix.

Je suis en plein dedans malheureusement.

Pour mes biens touristiques vieux port, je suis plus confiant mais pour de l’immobilier de résidence principale, j’ai la certitude que l’inflation impacte très négativement le moral des ménages.

On verra….

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7931 09/06/2022 17h13

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   588  

SirConstance a écrit :

Avez-vous des sources sur les Capex qui explosent? Dans quels domaines? Car je ne le vois absolument pas dans les domaines qui en ont besoin et qui sont une source majeure d’inflation (énergie). Les difficultés à recruter sont extrêmement inflationnistes aussi; c’est une source importante d’enclenchement de la boucle prix-salaire (la machine a déjà l’air d’être lancée). Tout ce que vous décrivez sont les signes d’une économie en surchauffe.

Pour le capex, vous faites "global capex 2022" dans Google et les résultats vous parlent que de hausses.
Pour l’énergie :
"Global oil and gas capex is expected to post a second year of growth in 2022, increasing by 11.6% y-o-y to USD533bn after 2021 guidance suggests growth of 14.1% as elevated oil prices support a return of investment."
"Worldwide E&P spending is set to increase 16% in 2022, extending the 5.5% growth experienced in 2021."
Vous regardez l’oil rig count aussi.
La base est basse certes, mais la tendance est forte.

En dehors :
TSMC qui dépensait $10bn par an va mettre $40bn par an sur la table.
Intel vient d’avoir 2x$20bn pour construire 2 fonderies aux US et Allemagne.
Dans les mines, BHP et Co accélèrent des mégaprojets. Eg. Jansen en Potash.
Les boites parlent de difficultés d’approvisionnement. Donc Capex à venir fatalement.

Tout le monde regarde Target et Walmart mais ces 2 sociétés ne reflètent pas le marché entier.
Les boites au T1 ont battu les attentes de 4% en moyenne en CA et 10% en bénéfices.

L’inflation en 6 mois a pris entre 3 et 5pp.
La croissance du PIB (ajusté de l’inflation) a perdu 2pp.
Donc nominalement, les économies ont accéléré.

La hausse des prix et la baisse des marchés sont en train de faire revenir sur le marché de l’emploi les retraités de 2020, ceux qui avaient en partie créé "The Great Resignation".
Les chiffres de l’emploi sont canons aux US. 400k créations mensuelles alors qu’il leur faut 200k par mois pour se maintenir. Ca crée plus de consommateurs.

Tout n’est pas rose, évidemment.
Je dis simplement qu’il faut éviter de coller les modèles historiques. Chaque cycle diffère.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

En ligne En ligne

 

[+5]    #7932 10/06/2022 08h27

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   563  

ENTJ

Pour en revenir à nos moutons plus habituels, mon retour terrain sur "l’immobilier" :
- des ventes qui se font moins vite avec des biens qui restent en annonce en Sud RA et Nord PACA, tout confondu (RP, RS, entreprise)
- un effondrement radical, comme je ne l’ai jamais vu, sur les dépôts de permis.

Faut-il investir si cela continue ? J’ose prendre le risque de répondre OUI.
Oui car dans l’immo. on investit limite pas pour soi mais pour ses enfants.
Or sauf COVID l’espèce humaine va +/- croître et le foncier lui va rester ce qu’il est (à moins de coloniser Mars). Le ZAN n’est pas remis en cause et d’ici 2050 (demain il y aura une sacrée pénurie de terrains et de biens. https://www.agam.org/wp-content/uploads … site-1.pdf

Mais il y a un risque à long terme : se voir déposséder du droit de posséder du foncier ou du bâti. On en est loin cependant en France.


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#7933 10/06/2022 09h29

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

Iqce a écrit :

se voir déposséder du droit de posséder du foncier ou du bâti

Il y aura toujours un propriétaire. Comme l’état n’a probablement pas envie d’endosser les responsabilités et tracas qui viennent avec la profession de bailleur, je suppose que le droit à la propriété restera au moins intact pour les entreprises privées. Au pire, il y a des montages plus exotiques permettant d’aliéner la possession de ses biens tout en continuant d’en jouir.

En fait, ce risque est une raison supplémentaire de s’accrocher à son foncier existant.

Dernière modification par doubletrouble (10/06/2022 09h36)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7934 10/06/2022 14h09

Membre (2012)
Réputation :   38  

INTP

Encore une baisse après C.Lagarde, je pense qu’elle sera tuée par les taux, l’avenir nous le dira.
Son discours au début de la crise Covid où elle disait que les écarts de taux dans la zone Euro n’était pas son problème ! Et le contre feu des gouverneurs pour nous expliquer le contraire…
Hier, elle s’embrouille sur la fragmentation des taux en zone Euro, je pense qu’il y a un problème ; il y a un pays important qui est en grosse difficulté, un "Grèce" puissance dix!
Je suis désolé si certains ne seront pas d’accord avec moi, c’est ma façon de penser et ça me sert un peu (pour réussir en bourse, il faut être froid comme un poisson) : Je regarde la guerre en Ukraine, non pas par les images des TV, ce n’est rien d’autre que de la gesticulation, la vraie guerre est ailleurs et est économique, cette guerre va faire beaucoup plus de dégâts et de morts.
Je me pose la question ; pourquoi Zelensky exorte t-il tant les Européens à se passer du pétrole Russe (par bateaux) alors que le pipeline qui alimente la Hongrie, la Roumanie, la Tchéquie…. traverse son pays.
Se protéger contre l’inflation ? Nous sommes en guerre et en temps de guerre, le troc est roi, les cigarettes ont plus de valeur que les billets, il faut chercher des actifs réels comme les actions qui sont des titres de propriété, un actif réel ne perd pas de valeur (il faut la même quantité d’or pour acheter un vélo en 1900 qu’aujourd’hui)
Entrons nous dans une guerre des monnaies ?, si c’est le cas, je ne donne pas cher de l’euro et dans ce cas je jouerai un peu les exportatrices et surtout les valeurs domestiques des pays à monnaies fortes.

Hors ligne Hors ligne

 

#7935 10/06/2022 14h24

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@MarsAres : Vous n’êtes pas encore assez cynique, M. Zelensky n’a guère d’autre choix que de dire ce qu’on lui demande. Voyez-le comme une Greta Thunberg en T-shirt vert smile

On vous a demandé d’abord "gentiment" avec une adolescente colérique de manger des insectes et faire du vélo, comme vous n’en avez pas tenu compte, Zelensky va vous couper le gaz en vous expliquant que c’est la faute des Soviets.

Dans tous les cas, vous apprendrez à vous vêtir d’un chandail supplémentaire chez vous, empiler les édredons avant de dormir, et éviter les flaques gelées en vélo.

Plutôt que des valeurs exportatrices (qui va acheter ?!), visez les valeurs "vertes" qui ont un business model solide et continueront de bénéficier de l’argent gratuit, les grosses boîtes de conseil/tech gouvernementale qui vont devoir gérer tout ça (Accenture, Thalès) et le secteur de la défense qui est en train de brasser des milliards.

Nous avons définitivement quitté l’ère du capitalisme (enfin ce qu’il en restait) pour passer à une Économie planifiée ? Wikipédia * (pudiquement renommée en "stakeholder capitalism") - le but du jeu reste le même, capter les flux monétaires imprimés par la puissance publique, mais désormais le cercle des bénéficiaires va se restreindre considérablement.

* Transition énergétique en Europe : les principales mesures

Dernière modification par doubletrouble (10/06/2022 14h34)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#7936 10/06/2022 14h36

Membre (2020)
Réputation :   41  

Regardez vers l’Italie, on est passés de 0.52 à 3.7% sur le 10 ans.

On ne parle pas de la Grèce cette fois mais de la 3e économie EU. Moi non plus je ne donne pas cher de l’euro, déjà tout changé depuis des mois.

Pour ma part, quasi 100% action mais surtout ni EUR ni JPY!

@Doubletrouble j’apprécie vos annalyses mais étant cycliste du quotidien je goûte moyen à ces propos sur le vélo. 70% de l’usage de nos voitures est fait pour les loisirs,  je veux bien voir le litre à 4 euros, l’automobile est un fléau environnemental et societal selon moi.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #7937 10/06/2022 14h53

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@gravel : Vous savez, j’aime tellement la voiture que je ne passe mon permis que cette année. Je n’aime pas beaucoup plus le vélo (que j’associe principalement à l’effort et l’inconfort) mais soyez assuré que je n’ai rien contre les cyclistes !

Mon argument comme toujours peut se résumer à la liberté de choisir, et il y a une différence entre voir qu’il fait beau et enfourcher son vélo pour faire une petite balade, et se retrouver contraint économiquement d’aller au travail tous les jours à la force de ses mollets, avec les lunettes embuées par la pluie et le froid sous un poncho disgracieux, parce que des technocrates qui circulent en jet privé l’ont décidé pour nous.

Plus important, la voiture individuelle avec un moteur à combustion interne, c’est la possibilité d’aller du fin fond du Finistère à la frontière espagnole en un peu moins d’une dizaine d’heures de route.

En fait, ces problèmes ne m’affecteront pas personnellement (je peux payer 4, 10€ le litre, utiliser une carte grise collection, …) mais je n’aime pas voir mes concitoyens brimés, voire humiliés, économiquement, et il se trouve que le vélo est l’un des chevaux de bataille choisi par nos meilleurs (de même que la consommation de viande bovine, ou la maison individuelle).

Dernière modification par doubletrouble (10/06/2022 15h10)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#7938 10/06/2022 16h16

Membre (2012)
Réputation :   48  

Bonjour

Je m’excuse si ma question est dénuée de sens mais je pensais que les bancaires profiteraient de l’augmentation des taux (ce qui a, entre autres, motivé mon entrée récente sur BNP).

Or elles sont emportées aujourd’hui dans le marasme avec toutes les autres valeurs de la place

Je ne comprends vraiment pas et je serai très heureux si vous pouviez m’éclairer

Dernière modification par frontalier57 (10/06/2022 16h17)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #7939 10/06/2022 16h34

Membre (2018)
Réputation :   79  

Personnellement je vois trois soucis:
- les banques prêtent à taux long terme et financent à taux court terme: aujourd’hui, les banques centrales montent les taux courts termes, c’est pas top si les taux longs termes ne bougent pas
- si recession, moins de crédit et potentiellement plus de défauts
- si les marchés chutent, cela déprécie les actifs (elles sont légalement tenues d’avoir pas mal d’obligations)

Hors ligne Hors ligne

 

#7940 10/06/2022 16h59

Membre (2017)
Réputation :   109  

Et pour les banques Européennes, il y a un gros soucis sur l’Euro avec l’écartement des spreads entre les différents pays.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #7941 10/06/2022 17h25

Membre (2021)
Top 50 Année 2022
Réputation :   123  

doubletrouble a écrit :

Nous avons définitivement quitté l’ère du capitalisme (enfin ce qu’il en restait) pour passer à une Économie planifiée ? Wikipédia * (pudiquement renommée en "stakeholder capitalism") - le but du jeu reste le même, capter les flux monétaires imprimés par la puissance publique, mais désormais le cercle des bénéficiaires va se restreindre considérablement.

C’est fort possible.
La dernière occurrence de cela n’est pas très ancienne : les "30 glorieuses" sont une période d’économie planifiée (notamment en Europe,, avec le plan Marshall, et aux USA/URSS avec leur course aux armements).
Le programme nucléaire français qui nous assure un minimum d’indépendance énergétique est issu de la planification. Le premier pas sur la Lune encore davantage…
à partir des années 80 on a davantage laissé faire le marché : privatisations, accords de libre-échange,, sécu sociale de moins en moins universelle, crédits d’impôt à gogo pour les entreprises… tout en creusant la dette et sans économiser le moindre fonctionnaire.
Le résultat n’étant pas très glorieux, la puissance publique reprend la main : la "main invisible" n’a pas accouché de la moindre centrale nucléaire, n’a fait qu’un peu de saupoudrage d’énergies renouvelables sans diminuer d’un iota l’utilisation d’énergies fossiles… pas d’homme sur Mars, mais des milliardaires faisant quelques voyages en apesanteur…

Que la planification soit de retour ne me chagrine donc pas en soi. Ce qui m’inquiète, c’est le peu de compétence avec laquelle elle risque d’être mise en oeuvre (on a formé des start-uppers, pas des ingénieurs de planification).

La planification n’exclut pas la hausse des marchés, sauf si la récession fait partie du "plan", et cela ne me surprendrait guère : au cours du dernier siècle, les émissions de CO2 n’ont diminué qu’en 1932, 1945 et 2020, alors une façon de limiter les émissions de CO2 en attendant le développement des énergies décarbonées…

C’est pas encore l’idée actuellement je pense, mais les pénuries liées au stop&go, les bulles/craquages liés au branchement/débranchement des injections de liquidités nous fournissent un bon terrain d’entraînement.


« Celui qui croit en une croissance exponentielle dans un monde fini est fou, ou économiste. »

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #7942 13/06/2022 16h58

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Ça commence à piquer.

Je ne sais pas si ceux qui regrettaient la fin des soldes sont heureux…

Sur la comparaison avec les années 40 plutôt que les années 70 :

Lyn Alden a écrit :

The European Central Bank is Trapped. Here’s Why.

We haven’t seen this level of disconnect between inflation and interest rates since the 1940s, which is the last time that sovereign debt as a percentage of GDP in the developed world is as high as it is now.

So, much like the 1940s, many developed market central banks are trapped. They can’t raise interest rates persistently higher than the prevailing inflation rate, and instead are stuck with slowly moving interest rates up, jawboning forward guidance, yield curve control, and trying to inflate some of the debt away.

However, the European Central Bank arguably has the hardest job of all.

L’article est public : The European Central Bank is Trapped. Here’s Why.

Hors ligne Hors ligne

 

#7943 13/06/2022 17h17

Membre (2018)
Réputation :   43  

ISFJ

Effectivement ça commence à piquer !

Cette période sera intéressante vis à vis de nos portefeuilles et de nos psychologies d’investisseurs. Il faut bien prendre en considération que nous sommes sur du long terme !
Son des canons, son des violons tout ça tout ça

Dernière modification par ooryl (13/06/2022 17h17)

Hors ligne Hors ligne

 

#7944 13/06/2022 17h21

Membre (2021)
Réputation :   5  

Sur le long terme oui, mais en cette période il vaut mieux être sélectif et surtout ce couvrir, récession, stagflation, inflation, arrêt des achats d’actifs, hausses des taux quasi obligatoire et éclatement de la bulle financière, en gros tout va bien…

Hors ligne Hors ligne

 

#7945 13/06/2022 17h24

Membre (2013)
Réputation :   22  

Celui qui n’est pas préparé, il n’est pas lecteur du forum, ni d’ailleurs …
Inflation généralisée, énergie, matières premières et dettes colossales …

Je suis spectateur et laissons venir pour le moment.

Hors ligne Hors ligne

 

#7946 13/06/2022 17h35

Membre (2018)
Réputation :   13  

ENTP

Ouais enfin l’allocation moyen du membre du forum doit être à 75% Actions, donc il n’était pas préparé visiblement.

Hors ligne Hors ligne

 

#7947 13/06/2022 17h42

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

C’est tres bien 75% d’actions, c’est la meilleure performance a long terme, avec un peu de coussin liquide ou d’immobilier.

Il n’y a pas de spectateur ici a moins d’avoir zero actifs. Bonne chance aux obligations et aux Euros.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #7948 13/06/2022 17h43

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

Edit : mon post est en réaction au post d’IH sur l’article de Lyn Alden…

Son analyse de la situation des taux et de la dette est excellente, on a joué avec le feu en maintenant des taux bas et des QE si longtemps, et c’est vrai que les banques centrales ne peuvent que regarder, impuissantes, la déconnexion entre les taux et l’inflation.
Mais même si la fin des QE et des taux zéro n’auront aucun effet sur l’inflation cela pourrait avoir une conséquence vertueuse sur la dette.

L’inflation actuelle est la conclusion d’évènements inflationnistes majeurs : la hausse du pétrole (passé de 70 à 120$ en 6 mois), la guerre en Ukraine (pénuries diverses), les divers lock down (chinois surtout) qui ont entrainé une baisse de l’offre et les plans de relance covid qui ont entrainé une hausse de la demande.
Dès que ces évènements seront derrière nous l’inflation chutera aussi vite qu’elle est montée, si cela arrive avant que les banques centrales soient à des taux prohibitifs la bourse repartira très fort, et ça pourrait être bien plus tôt que ce que beaucoup croient.

Dernière modification par bed43fr (13/06/2022 17h47)


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7949 13/06/2022 17h45

Membre (2020)
Réputation :   41  

Ça y est le 10 ans italien est au dessus de 4% et le français à 2.2%

Pas mécontent d’avoir massivement shorté les dettes EU et US semaine passée via  plusieurs Tracker. Je ne vois pas comment cette fois la BCE va négocier la crise de l’euro 2.0? Je ne sous estime par leur imagination mais je suis vraiment septique quand à l’avenir de cette monnaie sous la forme actuelle…

Hors ligne Hors ligne

 

#7950 13/06/2022 18h02

Membre (2018)
Réputation :   13  

ENTP

On devrait bientôt voir des cachalots remontés à la surface.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “encore un krach sur le marché actions…”

Pied de page des forums