PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1097
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 202
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 65
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

#6801 07/01/2021 09h53

Membre (2014)
Réputation :   170  

CNN a écrit :

Congress has just affirmed President-elect Joe Biden’s Electoral College victory over President Trump.

puis quelques minutes après :

CNN a écrit :

President Donald Trump publicly acknowledged that he would leave office on January 20 for the first time Thursday, pledging an orderly transfer of power after Congress affirmed President-elect Joe Biden’s Electoral College win.

January 6 electoral vote count and protest news

Dernière modification par Tahure (07/01/2021 10h31)

Hors ligne Hors ligne

 

#6802 07/01/2021 09h56

Membre (2019)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   166  

Nemesis a écrit :

Bonjour,

Il y a un truc qui me perturbe un peu, peut être aurez vous un avis là dessus ou des éléments de réponse…

Lors des résultats de l’élection présidentielle, les marchés ont monté, et l’explication que je lisais dans la presse était en gros: "les démocrates n’auront pas le Sénat donc ça veut dire un environnement assez stable (existence d’un contre pouvoir), les marchés apprécient => ils montent".

Apparemment finalement les démocrates auront le Sénat aussi finalement, ce qui implique qu’ils vont pouvoir d’avantage se "lacher". Or … les marchés montent … Explication dans la presse: "ça fera plus de dépense publique => plus d’activité et plus de bénéfices". Oui, mais ça fera aussi plus de dette fédérale ou d’impôts, d’inflation et de hausse de taux (d’où la hausse des bancaires), non ?

Donc que faut il en conclure ?
a) que les journalistes financiers disent n’importe quoi ?
b) que les marchés font n’importe quoi sur une brise d’euphorie ?
c) que je n’ai rien compris ? big_smile
d) les trois mon capitaine !

d)

Il y a trop de variables cachées qui déterminent du marché. Et certaines sont peut être intrinsèquement non-déterministes.

Les actes vraiment stupides des individus par exemple peuvent être par exemple extrêmement dommageables et personne ne sait pourquoi un psychotique passe à l’acte.

Les marchés semblent faire preuve d’un mépris absolu quant aux agissements de Trump et aux aléas de la politique démocratique. C’est sans doute  un des mécanismes qui assure leur micro-efficience.

Hors ligne Hors ligne

 

#6803 07/01/2021 10h20

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@Ledep : Hier vous vous êtes empressé de corriger mon information qui s’est avérée correcte le temps qu’elle soit traduite en français… Le nom de cette femme a vite été leaké, une certaine Ashli Babbitt, vétéran de l’USAF. Le fait qu’elle soit enceinte a pour source les réseaux sociaux pour l’instant, mais ce n’est pas une confusion entre "enceinte" et "enceinte" en français, toutes mes sources sont en anglais -> "pregnant". Enfin, même s’il s’avérait qu’elle ne l’était pas, cela n’enlève rien au fait que c’est moche, non ? Ou alors être supporter de Trump justifie sa mort, mais pas celle du bébé, innocent et potentiellement Démocrate dans le futur ? wink

Woman shot dead in US Capitol was Air Force veteran, Trump supporter | The Times of Israel

Pour Louisville, j’imagine que j’aurais dû être d’une précision absolue et ajouter "par les forces de l’ordre" - à Louisville, il s’agissait d’un proud boy qui a tué un antifa, si je me rappelle bien.

@Caratheodory : Je ne comprend pas pourquoi vous parlez d’impeachment, à deux semaines de la fin du mandat de Trump cela ne sert à rien ? Il n’a visiblement plus le contrôle de grand’chose quand ça en est au point où son propre VP le unfollow sur Twitter.

Et quand il y a la moitié des électeurs d’un pays qui rejettent plus ou moins activement le résultat d’une élection, on n’est plus dans un problème théorique de démocratie et d’éthique, mais dans des problèmes assez concrets de type "vivre face à face". Quand ça arrive dans des "shithole countries" comme disait Trump, généralement "la communauté internationale" décide qu’une prof d’Anglais ou un obscur sénateur est en fait le dirigeant légitime.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#6804 07/01/2021 10h29

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

doubletrouble a écrit :

Et quand il y a la moitié des électeurs d’un pays qui rejettent plus ou moins activement le résultat d’une élection

Ce n’est pas parce qu’on vote pour quelqu’un qu’on rejette le résultat de l’élection s’il n’est pas élu.

En tout cas, ceux qui pense en ce sens sont juste opposés à la démocratie représentative (et donc n’ont aucune raison de soutenir "leur" candidat plus qu’un autre). C’est une position respectable quand elle est argumentée, mais alors on n’est pas un militant pro-candidat.
Ici, l’opposition brutale est essentiellement le fait de personnes qui exigent que leur avis soit le seul à prendre en compte.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#6805 07/01/2021 10h37

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@Faith : Comme je disais à Caratheodory, je ne discute pas de la moralité, de l’éthique ou de la gentillesse de ces personnes, ce ne sont pas des choses qui m’intéressent. Je constate simplement leur existence en grand nombre. Les qualifier de déplorables ou d’enfants capricieux ne les fait pas disparaître. Peu importe qu’ils aient raison ou tort, s’ils sont en nombre suffisant pour déclencher une rébellion larvée ça sera suffisant pour changer durablement la face des USA, et les affaiblir (si vous croyez qu’une fissure aussi béante ne va pas être exploitée par d’autres nations…).


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#6806 07/01/2021 10h43

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

doubletrouble a écrit :

Je constate simplement leur existence en grand nombre.

Vous avez dit "la moitié des électeurs". Maintenant, "en grand nombre".
Si vous aviez commencé par ce second terme, je n’aurais rien eu à dire.

Les qualifier de déplorables ou d’enfants capricieux ne les fait pas disparaître. Peu importe qu’ils aient raison ou tort, s’ils sont en nombre suffisant pour déclencher une rébellion larvée ça sera suffisant pour changer durablement la face des USA, et les affaiblir (si vous croyez qu’une fissure aussi béante ne va pas être exploitée par d’autres nations…).

D’où la justification de tirer sur des milices armées attaquant un lieu essentiel au fonctionnement de la démocratie. La démocratie doit être défendue activement contre les coups d’état, y compris par les tirs mortels de l’armée.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #6807 07/01/2021 10h44

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

doubletrouble a écrit :

Pardon mais ça s’appelle du bullshit tout ça, je regardais aussi les médias US hier qui ne parlaient pas du tout du fait qu’elle soit morte et annoncer la mort avant l’heure comme vous l’avez fait c’était juste une fausse information, alors ne nous faites pas le coup de "le temps qu’elle soit traduite en français".

Votre article, on a le même en France ce matin aux mêmes heures et pour autant nulle part il est fait mention qu’elle soit enceinte (ce qui ne fait pas pour autant que ce soit moins ou plus dégueulasse qu’une personne soit morte) et relayer juste une potentielle source des réseaux sociaux est loin d’être fiable, je pense que son mari qui a été interrogé se serait un peu plus ému de cela si c’était vrai.

Vous réécrivez un peu trop souvent l’histoire après coup comme ça vous arrange ("j’aurais dû être d’une précision absolue et ajouter "par les forces de l’ordre"" je vous renvoie votre propos, cela n’enlève rien au fait que c’est moche, non ?), je vous rappelle la charte sur plusieurs points:

* Précision : de par la thématique abordée, notre communauté attend un certain niveau de qualité des échanges et notamment des opinions argumentées, factuelles, étayées ou des questions précises et circonstanciées.
2. Des rumeurs, vous ne propagerez
10. Vos sources, toujours, vous préciserez


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#6808 07/01/2021 10h48

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

 Hall of Fame 

@Doubletrouble : C’est absolument faux d’affirmer que les 74 millions d’électeurs républicains rejettent le résultat de l’élection : ça, c’est l’opinion de quelques milliers de débiles profonds (biberonnés au conspirationnisme sur internet, dont on voit maintenant les conséquences) qui refusent le jeu démocratique. Il y a eu 7 millions de voix d’écart en faveur de Biden à l’élection, hein, ce n’était même pas serré. Seuls les neuneus croient qu’il y a eu une fraude massive de nature à inverser le résultat ; Trump lui-même ne fait que semblant d’y croire. ça sert à quoi de voter si on refuse par avance d’être minoritaire ? Si on rejette le principe même que des gens d’avis différents puissent être majoritaires, autant passer directement au mode alternatif de résolution des divergences politiques : la guerre civile.

Tous les leaders républicains (Pence, McConnell, Romney, Graham…) ont entériné le résultat de l’élection. Seuls 6-7 sénateurs républicains sur 51 ont voté en faveur des objections aux résultats dans les États où ça a été serré. La journée d’hier aura juste permis à Ted Cruz de faire son OPA sur l’électorat trumpiste, désormais orphelin d’un leader totalement discrédité : même sans se prononcer sur l’abjection morale pour un chef d’État d’appeler à la violence contre une institution démocratique (effectivement, c’est de la haute trahison), réussir à perdre, en 4 ans, la Chambre des Représentants, la Maison Blanche et désormais aussi le Sénat, dans un pays foncièrement conservateur, c’est qu’on est un gros loser (pour rappel en 1984, Reagan avait été réélu triomphalement en remportant 49 États sur 50).

L’électorat républicain est majoritairement un électorat conservateur, Law & Order, attaché aux valeurs familiales : je suis convaincu qu’il est largement révulsé par le spectacle de ces débiles violents souillant une institution démocratique. Le parti républicain, c’est le parti de Lincoln et d’Eisenhower, pas celui des racistes qui promenaient hier leurs drapeaux confédérés et leurs croix gammées dans les halls du Capitole.

Cela dit, l’électorat trumpiste, fruit de ce conspirationnisme si actif sur les réseaux sociaux, existe bien ; c’est une force comme une autre au sein de l’électorat républicain, mais une force très minoritaire à mon avis après ce spectacle désastreux. On verra si l’OPA de Ted Cruz dans l’optique de 2024 fonctionne pour lui ou pas ; perso j’en doute.

Que cet électorat bientôt en déshérence de son leader se sente mal à l’aise en démocratie n’est pas surprenant : leur monde disparaît rapidement, et c’est tant mieux. Souvent les violences sont les combats d’arrière-gardes, qui refusent de voir leur monde être balayé par l’évolution de la société - un peu comme la violence des islamistes confrontés à l’expansion inéluctable de la modernité. Mais ce sont des combats d’arrière-garde, sans espoir de renverser le cours des choses. Ce n’est d’ailleurs pas unique dans l’histoire américaine : le Ku Klux Klan avait ainsi près de 5 millions de membres dans les années 1920. Comme eux, les adeptes de QAnon rejoindront les poubelles de l’Histoire.

Quant à se faire tirer dessus quand on attaque un temple de la démocratie et des policiers, perso je trouve ça tout à fait normal : la démocratie devrait tendre l’autre joue quand on l’attaque ? Ce genre d’attaques violentes contre l’assemblée du Peuple serait réprimé beaucoup plus durement chez nous : pour rappel, face à une attaque du même type contre l’Assemblée nationale le 6 février 1934, la défense de l’Assemblée avait fait une trentaine de morts et 2000 blessés.

J’espère qu’il y aura maintenant des conséquences judiciaires pour Trump, qui porte évidemment la responsabilité principale de ces violences.

Dernière modification par Scipion8 (07/01/2021 17h43)

Hors ligne Hors ligne

 

#6809 07/01/2021 10h51

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   599  

Nemesis a écrit :

Donc que faut il en conclure ?
a) que les journalistes financiers disent n’importe quoi ?
b) que les marchés font n’importe quoi sur une brise d’euphorie ?
c) que je n’ai rien compris ? big_smile
d) les trois mon capitaine !

Je dirais b) donc a). cf (2/3) Election américaine et performance boursière ?

Hors ligne Hors ligne

 

#6810 07/01/2021 10h51

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@Ledep : Vous avez raison, lorsqu’il s’agit de sujets qui m’intéressent j’ai tendance à mettre la charrue avant les boeufs au niveau information. Dans un sens, c’est frustrant de devoir attendre qu’une nouvelle soit "validée" avant d’en discuter. Je ferais donc plus attention à ça à l’avenir. Pour ma défense, je fais largement confiance à l’intelligence des membres de ce forums et à une lecture "avec le bénéfice du doute", mais c’est vrai que sur des sujets polarisés ce n’est pas une chose à faire.

@Scipion8 : Votre interprétation est la plus rassurante, mais justement je ne suis pas aussi sûr que vous que l’électorat Républicain classique (qui vote McCain ou Romney - Lincoln Project) soit allé voter Trump cette année. Ils ont été révulsé beaucoup plus tôt, en tout cas si l’avis de mes amis là bas, et mes lectures, sont représentatifs.

Au final comme le dit très justement @Faith, c’est une question de nombre. Combien parmi ces 70 millions sont Qanon ? Combien croient à la fraude ? Combien possèdent des armes et vont être susceptibles à des rumeurs de type "they are coming for your guns" ? Les rangs des "conspirationnistes" enflent continuellement depuis le Tea Party du début des années 2000, ils ont jusqu’ici comme vous le faites remarquer avec justesse toujours été récupérés (par Trump, par Cruz effectivement qui prépare déjà 2024) mais toujours trahis, humiliés, et appauvris (désindustrialisation 1990-2000, crise de 2008, crise du COVID) : leur colère grandit et ils ont de moins en moins à perdre.

Dans les argumentaires "consensuels", il n’y a jamais que du mépris pour ces gens, comme si cela allait les faire disparaître de honte. Je pense que c’est juste se voiler la face : il va bientôt devenir impossible de réconcilier les deux USA qui sont en train de divorcer sous nos yeux, et je ne vois aucune solution proposée (enfin si : pas mal de Dems comptent ouvertement sur la démographie).

Dernière modification par doubletrouble (07/01/2021 11h04)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#6811 07/01/2021 11h50

Membre (2015)
Top 50 Expatriation
Réputation :   155  

Sur le fait que l’électorat de Trump est pauvre, humilié et bafoué par les élites, c’est largement faux.
En 2016, 49% des électeurs gagnant plus de $50,000 par an ont voté Trump, et 47% Clinton.
Je n’ai pas les chiffres de 2020, mais il est probable que les électeurs de Trump de type "white under class" sont très minoritaires dans son électorat.

Les plus pauvres des plus pauvres n’ont pas voté du tout, et Biden n’a pas gagné grâce aux élites et aux Happy Few de la Silicon Valley et de Wall Street : il a gagné surtout par un vote massif de gens souvent en bas de l’échelle et aussi largement discriminés (pas WASP, pas chrétiens, pas dans la norme, …).

L’électorat de Trump pauvre et en plein déclassement ?
Je me permets d’en douter. Je pense plutôt à une rage largement entretenue par des phénomènes cognitifs.
C’est plus un "ressenti" et l’aliénation des cerveaux avec les réseaux sociaux et leurs bulles de filtre, qu’une réalité factuelle qui constitue selon moi le phénomène Trump (bête de scène ayant pu aimanter et cristalliser autour de sa personne différents courants parfois très contradictoires).

Je ne nie pas que le ressentiment et la jalousie n’ont pas des moteurs réels, mais au risque de me faire lyncher ici, c’est peut-être comme dans la théorie des jeux, ou on se concentre toujours sur les 5 USD qu’on a perdu sans voir les 100 USD qu’on a gagné, le ressenti est plus fort que les faits, le fantasme que le monde réel. Et les mécanismes d’addictions numériques, de biais de confirmation, de circuits de la récompense sont le grand amplificateur dans le cerveau de l’homo sapiens du sentiment de perte fantasmé.


A la bourse, un mec achète, un autre vend, les deux pensent faire une affaire. Jean Yanne.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6812 07/01/2021 12h17

Membre (2020)
Réputation :   94  

@ MisterOnline

On ne saura jamais qui a voté pour qui. En revanche, il existe des sondages tant sur la démographie du vote et son évolution ou encore ici

On y voit que Biden a gagné… grâce aux voix des blancs ayant fait des études universitaires. Les démocrates sont désormais majoritaires sur ce "segment".

D’ailleurs, moi qui travaille dans une société américaine, mes collègues d’outre-Atlantique se revendiquent largement démocrates ! Il y a une vraie mutation sociologique du vote aux USA, avec de forts réseaux d’influence des démocrates parmi les élites dirigeantes de Wall Street.

Bon après, je pense qu’il y a sans doute un effet de mode… les démocrates surfent sur la vague de la diversité, et le monde de l’entreprise s’affiche ouvertement inclusif avec plus ou moins d’honnêteté intellectuelle derrière. Pas sûr que ces derniers seront très supportifs des mesures de l’aile gauche du parti démocrates leaders par AOC ou Sanders!

Dernière modification par piwai (07/01/2021 13h02)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6813 07/01/2021 12h29

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

Pour compléter les propos de MrOnline : Who exactly is Trump’s ’base’? Why white, working-class voters could be key to the US election

La différence majeure, c’est plus le diplôme que les revenus (et il faut noter que $50k USD annuels, ce n’est pas vraiment comparable à un salaire de 50k EUR en France - beaucoup de choses que nous avons gratuitement ici sont payantes là bas…).

J’ai parlé d’appauvrissement, pas de pauvres - les vrais pauvres aux USA votent Démocrates car ils dépendent des EBT et autres aides type Section 8. Il s’agit du même phénomène qu’en France avec les gilets jaunes, une classe moyenne qui n’arrive plus à maintenir son style de vie même en s’endettant et qui voit pas mal de ses voisins ou amis sombrer économiquement ou psychologiquement au fil des crises (ceux qui ont perdu leur emploi industriel dans les 90s, ceux qui avaient trop ou mal emprunté en 2008, ceux qui avaient un petit commerce ou un restau cette année…) - mais qui reste trop "riche" pour bénéficier d’aides.

Si vous regardez la carte des électeurs de Trump, à cela s’ajoute - comme en France - une division campagnes/villes flagrante.

Personnellement, avec les discours type "poubelle de l’histoire", je me demande quand même si les citadins diplômés et cultivés ne font pas un peu preuve d’hybris en jetant sous le bus ceux qui les conduisent, ceux qui cultivent leurs choux kale, ceux qui conduisent les camions qui contiennent leurs produits importés, bossent dans les champs de pétrole ou font tourner les centrales électriques. Certes, l’automatisation et la robotisation va probablement les rendre inutiles, mais peut-être pas assez vite pour se permettre de les ignorer souverainement dès maintenant.

Ces gens n’ont pas leur place dans le futur qu’on nous construit et ils le savent, je ne pense pas qu’ils vont attendre de disparaître aussi passivement que le pensent les progressistes. Ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas de diplôme que ce sont des boeufs.

Et bon, l’exemple des islamistes de Scipion8 n’est pas super rassurant : pour l’instant, ils semblent plutôt en forme, les bougres. Bon courage pour les faire rentrer dans la "poubelle de l’histoire".


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#6814 07/01/2021 12h46

Membre (2018)
Réputation :   93  

Bonjour,

PierreQuiroule a écrit :

Ma conviction personnelle est que les explications des mouvements de marchés sont bien souvent construites. Rien ne prouve généralement le lien de causalité entre l’événement X et l’évolution des cours Y.

Bien entendu, il y a des liens évidents : un pipeline qui explose fait baisser le prix de la société qui le détient, un procès perdu idem, etc.

Mais par exemple, lors de l’annonce de l’efficacité des vaccins, si les marchés avaient baissé fortement, on imagine très bien le narratif : le vaccin était déjà pricé, maintenant les marchés réalisent qu’il n’apportera pas toutes les solutions à la crise.

Le lundi 9 novembre vers 13h, quelques minutes après l’annonce de l’efficacité du vaccin de Pfizer et Biontech, le CAC 40 a pris 4,55% en 13 minutes.

Pour le coup le lien de causalité entre l’annonce de l’efficacité du vaccin et la hausse brutale des cours laisse peu de place au doute.

Hors ligne Hors ligne

 

#6815 07/01/2021 13h00

Membre (2019)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   166  

doubletrouble a écrit :

@Faith : Comme je disais à Caratheodory, je ne discute pas de la moralité, de l’éthique ou de la gentillesse de ces personnes, ce ne sont pas des choses qui m’intéressent. Je constate simplement leur existence en grand nombre. Les qualifier de déplorables ou d’enfants capricieux ne les fait pas disparaître. Peu importe qu’ils aient raison ou tort, s’ils sont en nombre suffisant pour déclencher une rébellion larvée ça sera suffisant pour changer durablement la face des USA, et les affaiblir (si vous croyez qu’une fissure aussi béante ne va pas être exploitée par d’autres nations…).

En grand nombre mais minoritaires.

Et oui, ils affaiblissent leur pays et les valeurs civilisationnelles qu’ils prétendent défendre.

Leur existence est un fait politique et il convient de respecter leur liberté tant qu’ils l’empietent pas sur celle des autres en ne respectant pas la loi et l’ordre constitutionnel.

Hors ligne Hors ligne

 

#6816 07/01/2021 13h08

Membre (2017)
Réputation :   63  

Scipion a écrit :

Il y a eu 7 millions de voix d’écart en faveur de Biden à l’élection, hein, ce n’était même pas serré. Seuls les neuneus croient qu’il y a eu une fraude massive de nature à inverser le résultat

Comme vous le savez pertinemment, le résultat des élections américaines n’est pas déterminé par le nombre global de votants pour un camp ou pour l’autre.  Par ailleurs, on se souvient que l’élection de Trump a été très vivement contestée par les démocrates il y a quatre ans.

Bref, mettre en doute la victoire du camp adverse n’est pas l’apanage des uns ou des autres. Plus près de chez nous, les représentants du camp du bien ne sont pas les derniers à user du bourre-pif pour imposer leurs vues, en particulier lors des blocages de fac, ou d’autres méthodes plus subtiles mais très efficaces. Par exemple comme ça

Bref, fraude ou pas fraude, je n’en sais rien, mais ce qui est certain c’est qu’il serait amha hasardeux de s’en tenir à la lecture du Monde pour se faire une opinion éclairée à ce sujet.

Hors ligne Hors ligne

 

#6817 07/01/2021 13h25

Membre (2019)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   166  

Les démocrates ont ils cherché à perturber le fonctionnement constitutionnel des pouvoirs publics, ainsi que la loi et l’ordre, pour arriver à leurs fins?

La réponse à cette question détruit la symétrie de votre argument ou pour être plus exact devrait vous amener à défendre l’anomie ou la loi du plus fort  comme mode de régulation des conflits humains.

En toute logique je condamne également le slogan "Defund the Police" même si je ne nie pas que "Black lives matter" puisque c’est une conséquence formelle de "All human lives matter" et de l’ idée que les noirs sont des personnes humaines. Je présume que personne n’ira défendre que ces deux prémisses sont discutables.

Dernière modification par Caratheodory (07/01/2021 13h34)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6818 07/01/2021 13h51

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Scipion8 a écrit :

Ce genre d’attaques violentes contre l’assemblée du Peuple serait réprimé beaucoup plus durement chez nous : pour rappel, face à une attaque du même type contre l’Assemblée nationale le 6 février 1934, la défense de l’Assemblée avait fait une trentaine de morts et 2000 blessés.



Les émeutiers en pardessus et Borsalino contre la garde républicaine montée… On avait quand même beaucoup plus de style que les rednecks dans nos tentatives de putsch.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #6819 07/01/2021 14h49

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

Caratheodory a écrit :

En toute logique je condamne également le slogan "Defund the Police" même si je ne nie pas que "Black lives matter" puisque c’est une conséquence formelle de "All human lives matter" et de l’ idée que les noirs sont des personnes humaines. Je présume que personne n’ira défendre que ces deux prémisses sont discutables.

En toute amitié de forum, Caratheodory, vous êtes sur le point de tomber du wagon progressiste avec cette position. Sur un campus américain, vous pourriez être cancelled pour ces propos et forcé de faire des excuses publiques dans le plus pur style Maoiste car "all lives matter" est un racist dogwhistle et en refusant de defund the police, vous êtes donc forcément en faveur du racisme systémique qui oppresse les minorités.

Heureusement, certains sont plus sympa et suggèrent de vous éduquer :
Ashton Kutcher cries while responding to ?All lives matter? comments


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#6820 07/01/2021 15h09

Membre (2010)
Top 50 Portefeuille
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   309  

Bon il faudra m’éduquer également… ou me bannir !

Mais je crains d’être un assez mauvais élève…

Je me souviens d’un bouquin dont je ne me souviens hélas pas du titre et qui raconte l’histoire d’un gars aux USA (un prof je crois) qui se découvre "officiellement noir" (!) alors qu’il n’en a aucun des traits. Et les questionnements qui vont avec !
Et plus proche de moi, je demande toujours la définition de black… à moins de nier que le métissage existe et a toujours existé, je suis toujours gourmand des réponses qui me sont apportées.


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

#6821 07/01/2021 15h30

Membre (2014)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   180  

INTJ

bajb a écrit :

Je me souviens d’un bouquin dont je ne me souviens hélas pas du titre et qui raconte l’histoire d’un gars aux USA (un prof je crois) qui se découvre "officiellement noir" (!) alors qu’il n’en a aucun des traits. Et les questionnements qui vont avec !

Etait-ce un roman ? en tout cas, voici un cas réel récent : Une universitaire américaine avoue être blanche et non noire.


"Without risk there can be no progress". George Low

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6822 07/01/2021 15h32

Membre (2019)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   166  

Ce livre est La Tache de Philip Roth.  Ce que vous racontez n’est pas exactement le synopsis de ce remarquable livre.

@DT: j’ai rompu avec ce que vous appelez le camp progressiste (que j’appellerais plutôt relativiste de gauche) depuis longtemps. Mon problème n’est pas qu’ils soient de gauche, mon problème est qu’ils nient l’existence du monde réel. C’est également mon problème avec le trumpisme.

Dernière modification par Caratheodory (07/01/2021 15h35)

Hors ligne Hors ligne

 

#6823 07/01/2021 15h39

Membre (2014)
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   132  

Scipion8 a écrit :

Quant à se faire tirer dessus quand on attaque un temple de la démocratie et des policiers, perso je trouve ça tout à fait normal : la démocratie devrait tendre l’autre joue quand on l’attaque ? .

Complètement d’accord avec vous.

Scipion8 a écrit :

Ce genre d’attaques violentes contre l’assemblée du Peuple serait réprimé beaucoup plus durement chez nous : pour rappel, face à une attaque du même type contre l’Assemblée nationale le 6 février 1934, la défense de l’Assemblée avait fait une trentaine de morts et 2000 blessés

Mouai…. Les gilets jaunes qui sont entrés dans un ministère comme vous et moi on pourrait entrer dans un moulin…

Si c’était le cas avant Scipion, ça ne l’est plus maintenant.

Désolé pour le hors sujet sur la file.

Hors ligne Hors ligne

 

#6824 07/01/2021 15h42

Membre (2010)
Top 50 Portefeuille
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   309  

Caratheodory a écrit :

Ce livre est La Tache de Philip Roth.  Ce que vous racontez n’est pas exactement le synopsis de ce remarquable livre.

Génial je vais le relire !

C’est ce qui m’avait interpellé dans ce livre, dans la mesure où cela vient en écho de ma vie personnelle, mais j’espère y trouver plein de choses.


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

[+3 / -1]    #6825 07/01/2021 16h03

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@bajb : Tout ça est aussi d’une certaine manière très paternaliste. Mes amis "BIPOC" (on n’arrête pas le train des euphémismes et des acronymes) outre-atlantique et outre-manche roulent souvent des yeux face aux facéties de ces braves blancs woke dans leur entourage professionnel ou scolaire qui les prennent avec des pincettes de plus en plus longues et visibles. Ils désirent simplement être traité comme tout le monde, pas passer d’un excès à l’autre.

Mais ces démonstrations de piété progressiste ne coûtent pas cher et rapportent beaucoup en capital de supériorité morale, et j’ai l’impression que c’est quelque chose dont les progressistes (personnes morales ou physiques) ont un besoin vital. Ca, et les fameux diplômes. Après tout, leur supériorité morale et intellectuelle affichée, c’est la seule chose qui différencie leur idéologie qui n’a pas de scrupules à laisser des millions de gens sur le carreau (voire souhaiter/fantasmer leur disparition) du fascisme ordinaire, non ? Nous on est les gentils, vous vous êtes les méchants, et votre place c’est la poubelle de l’histoire.

Le climat actuel me fait parfois penser à l’atmosphère étouffante de la fin du XIXème siècle, avec sa bonne bourgeoisie sûre de sa puissance et de sa science (ça incluait l’eugénisme et la phrénologie), toujours prompte à expliquer doctement et pleine de compassion que les déplorables le sont car ils ne sont pas aptes comme nous à participer à la société (et que dans le futur, on évitera miséricordieusement à ces pauvres diables de naître). Si vous lisez des romans Victoriens, cette vision paternaliste dégouline régulièrement des pages.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “encore un krach sur le marché actions…”

Pied de page des forums