PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#301 08/02/2024 09h40

Membre (2017)
Réputation :   27  

Je vois pour ma part le statut de rentier comme une liberté : celle de lever le pied professionnellement parlant, celle d’être oisif pour ceux qui le souhaitent, avoir une activité bénévole, sportive, associative, bref ne pas être contraint financièrement.

La contrainte financière levée, chacun aura des occupations différentes et des aspirations différentes.

Moi en ce moment, c’est tour du monde en famille.

Quand on aura fini, ça sera autre chose.

Et je n’exclus pas de monter une activité professionnelle qui me plaira et qui me permettra de m’épanouir.
Si cette activité est peu rentable, ce n’est pas un souci, je refuse juste de perdre des capitaux, mais vivoter ça me va.

Bref, rentier = libre de mener sa vie comme on le souhaite et où on le souhaite.

Hors ligne Hors ligne

 

#302 08/02/2024 12h16

Membre (2016)
Réputation :   14  

Je suis clairement passé d’un travail ou j’étais tout de même important et utile à l’entreprise à mon service, mais mon caractère fait que j’ai très bien vécu la transition dans ce sens, même si le fait de se sentir très utile grâce à mon bagage technique me manque parfois.
C’est clairement ne plus subir le marché du travail que je choisis, et je pense que peux d’entre nous dirais l’oisiveté totale, échapper à une voie que l’on voit toute tracée, il y a aussi une grosse part d’inconnue dans mon futur et j’aime ça, depuis que je suis rentier, les mois sont tous différents, je vis beaucoup plus de nouvelles expériences, je sort de ma zone de confort plus souvent, je peux partir n’importe où quand je veux, changer mes plans en un instant.
J’aimerai aussi être entrepreneur, je vois souvent ceux que je rencontre avec admiration et envie, mais je ne suis pas certains d’avoir les qualités requises et je n’ai pas encore trouvé le bon projet.

Mes journées les plus traditionnel reste cependant sport le matin, code et lecture l’après midi.
Et je ne suis plus fatigué, la fatigue des transports et du travail qui vous impose de récupérer le week-end et qui rend vos pensées beaucoup plus facilement négative. Plus en forme, et plus heureux.

Hors ligne Hors ligne

 

#303 08/02/2024 18h54

Membre (2012)
Réputation :   4  

Bonjour, rentier de 45 ans, depuis un peu plus de 2 ans.
Même sentiment de manquer de productivité par rapport à mon ancienne vie! Je suis content que les autres aient la même angoisse sur ce fil.

Etant passionné de voyages, je voyage entre 25-30 semaines par an soit la moitié de l’année en France et à l’étranger.
J’ai pris également une activité de marchands de biens car j’ai toujours aimé l’immobilier.

Après sport mais finalement moins que quand je travaillais ou le sport était dans ma routine de journée.

Au final, effectivement un peu en marge de la société quand même quand on pars une fois par mois en vacances mais aucun regret!

Hors ligne Hors ligne

 

#304 08/02/2024 22h39

Membre (2021)
Réputation :   11  

INTJ

On a largué nos jobs de salariés il y a 2 ans.
En effet, comme certains le mentionne, on ne ressent plus de fatigue et notre sphère psychologique s’est améliorée c’est indéniable…ça amène plus de joie de vivre, de sourires, de rigolades au quotidien.

De notre côté, on purge tout ce qui ne nous plaît pas et on ne veut plus s’imposer de "productivité". On veut passer notre temps à ce qu’on a réellement plaisir à faire. Côté temps libre, on s’occupe ainsi :

- A glander en prenant son café,  passer du temps sur pc réseaux, jeux, s’acculturer quand même pas mal à un tas de sujets, un peu le matin et les pires mois d’hiver de novembre à janvier à partir de 18h sinon plus vers 20 h.
Perso, je ferme mon pc après le petit-déj’. Après si j’y reste coller une matinée, ce n’est pas bien grave je reporte ce que j’avais prévu de faire la veille (c’est ça aussi la vie de rentier…avoir cette possibilité) le pc est éteint maxi pour midi dans ce cas…et il reste encore le reste de la journée.
Si je réitère une autre matinée, je m’impose pendant une période de ne pas l’allumer du tout avant 18h, et si je ne suis pas motivée à faire grand chose au final  je dessine, je me lance à un truc facile, puis un autre, je sors prendre l’air et c’est réglé.

Du moment qu’on arrive à caser ce qu’on souhaite faire, ca ne nous pose aucun problème.
En général ça s’articule à peu près comme ça :

1h30 de grande balade 2 à 3 fois par semaine, ça défoule le chien aussi et bientôt un 2ème Made in spa. Pouvoir donner du temps de présence à un loulou qui n’a pas eu la vie très rose, ça c’était impossible avant.
1h à 1h30 de vélo 5 fois par semaine en moyenne, s’il flotte trop on fait du gainage, c’est toujours ça :)
1h30 /2 h, 2 fois par semaine de tir sportif et / ou en cuisine, pour un nouveau plat à chaque fois.
1 fois par mois 3-4h de pêche et des petites sessions d’1h quand on a envie

Aussi il faut quand même noté, qu’on prend plus de temps pour l’intendance basique et tout ce qui a à faire dans une maison. C’est des trucs barbants souvent mais c’est aussi agréable de ne plus devoir les gérer au pas de course et pour certains d’enfin réussir à les finaliser, car trop hs avant.

Dernière modification par quietstrength (08/02/2024 22h46)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “rentier : que faire une fois rentier ?”

Pied de page des forums