Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 08/11/2018 17h59 → Malteries Franco Belges : une manière d’investir dans le groupe Soufflet (malteries franco belges)

Membre

D’après mes calculs il manque à MFB 14521 actions pour atteindre le seuil des 95 %. Il y a dans le public 39320 actions.
Pour rester sous le seuil des 95 % il faudrait que 24800 actions au moins ne soient pas apportées à l’offre.
Personnellement j’attendrai l’éventuel retrait obligatoire.

Le dividende de 5,89€ sera ou serait versé le 26 décembre.

#27 10/11/2018 13h06 → Malteries Franco Belges : une manière d’investir dans le groupe Soufflet (malteries franco belges)

Membre
Bonjour Jeyfox,

J’ai un peu moins de titres que vous mais je crains malheureusement que l’OPR soit inévitable.

Personnellement, je me dis que cela me fera un gain rapide. Et pourtant, avec un horizon à plus long terme je ressens l’OPR comme une bien mauvaise nouvelle. Le prix proposé aurait quand même pu être plus élevé compte tenu des ratios de la société mais j’imagine que le groupe Soufflet se moque du ressenti des petits porteurs. Dommage…

C’est la première fois que j’effectue une telle démarche, mais je viens d’envoyer un message à l’AMF afin qu’elle puisse se prononcer sur la valorisation proposée de 600 euros. Pour ceux qui le souhaitent, je me permets de transmettre le lien internet :
Contactez-nous - AMF

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Quest (10/11/2018 15h01)

[+6]    #28 13/11/2018 16h38 → Malteries Franco Belges : une manière d’investir dans le groupe Soufflet (malteries franco belges)

Membre
Top 50 Réputation

Voici mon modèle de lettre envoyé ce jour.
N’hésitez pas à la recopier et à lenvoyer à l’AMF

Paris le 13 novembre 2018
A l’attention du Président de l’AMF
Direction des Emétteurs

OBJET : contestation de l’offre publique d’achat simplifiée suivi d’une demande de retrait
Bonjour,
En tant qu’actionnaire de Malteries Franco Belges ( 223 actions) je vous écrit afin de contester l’offre publique d’achat simplifiée suivi d’une demande de retrait.
Le prix offert ne reflète pas la véritable valeur des Malteries Franco-Belges (MFB) et son actif CIM (Compagnie Internationale des Malteires) pour les raisons suivantes :
-    Une très forte récurrence de l’activité : les clients brasseurs et MFB sont liés par des contrats pluri annuels. Le taux de rétention des clients est supérieur à 90%.
-    La CIM détient des parts de marchés supérieur à 75% voir 90% dans certains pays d’europe de l’est
-    L’offre arrive à un moment où tous les investissements dans la CIM sont terminés. Désormais la génération de cash au niveau de la CIM va être maximisé.
-    Le probable rachat des malteries d’alsace va permettre à MFB d’unifier son réseau de malterie en France
-    Il est quand même incroyable que le dividende de cette année (qui est un des plus élevé de ces 4 dernières années) nous soit versé après la réalisation de l’opération. Ainsi dans les faits, si le retrait a lieu nous serons privés de notre dividende. Il est dommage d’avoir recours à une telle mesquinerie sur le dividende.
-    Les multiples utilisées par l’expert indépendant concernent des transactions comparables sont  anciennes (elles datent de 2010 et 2011….) qui ne correspondent pas à la réalité du marché, à l’activité de l’entreprise et à l’augmentation des multiples sur toutes les opérations de fusions et acquisitions depuis 2011…
-    Prendre en compte Bonduelle dans le panel de comparaison met en évidence une mauvaise compréhension du secteur d’activité de MFB.
-    L’application d’une décote sur la CIM n’a pas de sens car la totalité de l’activité est regroupé en Europe et dont les usines sont en grande majorité dans des pays stables…d’autre part vu la taille de la CIM appliquer une décote à une entreprise parmi les leaders mondiaux semble très excessif…
-    La trésorerie de la CIM (trésorerie nette de 58,5 MEUR au 30 juin 2018) a été remontée au groupe soufflet sans que les actionnaires de la MFB en profite.
-    Malteries Franco Belges devrait être considéré comme un acteur du secteur agroalimentaire ou des boissons pour lesquels les multiples de valorisation sont d’un VE/EBITDA d’au moins 13. Or l’offre ne valorise MFB qu’avec un multiple VE/EBITDA estimée 2018 de 6,7.
En résumé, le prix proposé ne reflète pas la juste valeur de l’entreprise et arrive à un moment charnière qui prive les actionnaires de l’amplification de la génération de cash. Je demande à l’AMF de ne pas accorder la demande de retrait.
Je complèterai ma réponse avec des éléments complémentaires dès que possible.
Je reste à votre disposition.
Bien cordialement

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

#29 22/12/2018 13h55 → Malteries Franco Belges : une manière d’investir dans le groupe Soufflet (malteries franco belges)

Membre
Top 150 Réputation

Ça y est, l’OPAs est validée par l’AMF avec les réponses apportées par Soufflet aux minoritaires qui contestent  le prix proposé.

Probablement une opro en vue.

Bien dommage.

En positif,  cela va faire du cash pour profiter des soldes en cours ( et qui sont probablement pas finies).

Jai des MFB ( depuis plus de 10 ans)

#30 01/01/2019 17h22 → Malteries Franco Belges : une manière d’investir dans le groupe Soufflet (malteries franco belges)

Membre
Bonjour,
J’ai qqes actions MFB. J’ai reçu une lettre de ma banque me demandant de choisir de participer ou de ne pas participer à l’opération (çàd vendre ou non mes actions au prix de 600 EUR). A-t-on le choix ? Que se passe-t-il si on refuse de participer à l’opération ?
Merci d’avance pour vos lumières

#31 01/01/2019 21h22 → Malteries Franco Belges : une manière d’investir dans le groupe Soufflet (malteries franco belges)

Membre

Dans la documentation que vous avez reçu, il devait y avoir ce nota: l’initiateur se réserve le droit de mettre en oeuvre une procédure de retrait obligatoire s’il détient plus de 95% du capital…

à lire, entre autres sujets: OPA : attention à ne pas être trop gourmand, en refusant d’apporter ses titres

#32 08/01/2019 15h43 → Malteries Franco Belges : une manière d’investir dans le groupe Soufflet (malteries franco belges)

Membre

Je possède quelques titres ; je pensais ne pas apporter et attendre le retrait obligatoire car je crois que le retrait se fait sans frais , alors que si j’apporte sur le marché les frais sont à ma charge.

Néanmoins la perspective de radiation de la cote m’inquiète un peu. Comment se passent les transactions post-radiation pour les petits porteurs?

#33 14/01/2019 18h57 → Malteries Franco Belges : une manière d’investir dans le groupe Soufflet (malteries franco belges)

Membre

Il y a toujours des acheteurs de Malteries à un cours plus haut que l’OPA , autrement dit des personnes qui ne croient pas que l’OPA va réussir. (plusieurs dizaines d’actions échangées à 605 euros)

#34 27/01/2019 18h26 → Malteries Franco Belges : une manière d’investir dans le groupe Soufflet (malteries franco belges)

Membre

L’OPA a échoué . J’ai finalement gardé mes titres.

#35 27/01/2019 19h21 → Malteries Franco Belges : une manière d’investir dans le groupe Soufflet (malteries franco belges)

Membre

Voici le lien pointant vers la Note AMF

Ainsi qu’une discussion très intéressante à mon avis, sur le Forum Boursorama une fois n’est pas coutume smile

[+1]    #36 27/01/2019 22h42 → Malteries Franco Belges : une manière d’investir dans le groupe Soufflet (malteries franco belges)

Membre

Ce n’est que partie remise étant donnée la loi PACTE et le fait qu’ils possèdent plus de 90% des titres/droits de votes. Une fois la loi votée, ils pourront lancer une ORPO.

Dernière modification par blackfalcon (27/01/2019 23h56)

#37 28/01/2019 08h33 → Malteries Franco Belges : une manière d’investir dans le groupe Soufflet (malteries franco belges)

Membre

Il est vrai que le groupe Soufflet pourrait décider de miser sur la loi PACTE et procéder en deux temps :

1) jeu du pourrissement et attente du passage de la loi ;
2) OPRO.

C’est le risque pris par les activistes qui ont acheté à 605 euros.

J’ai personnellement acheté des titres à ce prix au cours des semaines écoulées, misant sur un retrait de la cote. Mais je suis d’accord, cela peut se passer autrement.

Cela dit, en cas de demande d’OPRO "pacte", il faudra quand même que l’AMF se penche sur l’évolution du RN avant de donner son aval.

Mais je suis d’accord, les évaluations sont souvent subjectives, et les rapports signés de la main des experts parfois discutables.

Pour revenir au PACTE, pour l’instant, l’Adam adopte une position relativement attentiste par rapport au projet.
Quoi qu’il en soit, en cas d’adoption de l’ensemble du texte, particulièrement des dispositions relatives aux expropriations rendues plus faciles, il est à craindre que les associations de minoritaires n’aient guère de poids.

Dernière modification par Ours (28/01/2019 10h15)

[+1]    #38 29/01/2019 21h14 → Malteries Franco Belges : une manière d’investir dans le groupe Soufflet (malteries franco belges)

Membre
Top 150 Réputation

Pour rappel, le temps joue pour l’actionnaire puisque MFB a des parts de marché ENORMES à l’est et en export , assurant de la visibilité sur plusieurs années.

Au 31 mars prochain, le S1 clos au 31/12/18 devra être publié. On devrait avoir encore 20 euros de RNPG par titre environ, rien que sur le S1.

Si Soufflet est pressé, faudra offrir une nouvelle porte de sortie, mais pas à 600 euros !

Et le coupon est à venir.

J’ai des MFB

[+1]    #39 02/02/2019 08h15 → Malteries Franco Belges : une manière d’investir dans le groupe Soufflet (malteries franco belges)

Membre
Top 50 Réputation

Hello,
A titre personnel je n’ai pas apporté une seule action. L’offre était décevante alors que l’entreprise est de grande qualité. J’ai quand meme était assez surpris que l’AMF valide l’offre après avoir donné 3 semaines supplémentaires à l’expert pour qu’il affine son rapport suite aux remarques des minoritaires mais bizarrement les minoritaires n’ont pas eu trois semaines de plus pour contrebalancer l’argumentaire modifié de l’expert indépendant.
Affaire à suivre.
Cheers
Jeremy
J’ai des actions Malteries.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech