Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 03/12/2015 14h34 → Syndic de copropriété en ligne : vos avis sur les syndics en ligne ? (en ligne, internet, syndic)

Membre
Les syndics en ligne ont tous une caractéristique commune, à savoir qu’aucun de leur préposé n’assiste aux assemblées générales ;

La présence du syndic aux assemblées générales n’est pas obligatoire; les fonctions de secrétaire peuvent être exercées par un copropriétaire ;

Toutefois, la rédaction du procès-verbal est une tâche particulièrement complexe et même les syndics professionnels commettent des erreurs qui peuvent entraîner l’annulation de l’assemblée générale, ou de l’une ou l’autre de ses décisions s’il y a un mauvais coucheur dans la copropriété qui décide de saisir la justice, à fortiori s’il s’agit d’un copropriétaire qui s’est chargé des fonctions de secrétaire de séance ;

C’est pourquoi je suis très sceptique quand à l’intérêt du service offert par les syndics en ligne, puisque ceux-ci se déchargent de la tâche la plus complexe.

La gestion d’une copropriété par un syndic bénévole ou par un syndic en ligne ne doit, à mon avis, être envisagée que dans le cas d’une parfaite entente entre les copropriétaires.

#27 31/12/2015 11h18 → Syndic de copropriété en ligne : vos avis sur les syndics en ligne ? (en ligne, internet, syndic)

Membre
Je suis chez le XXXX depuis 2 ans ce syndic est sérieux et honnête. C’est le 1er syndic en ligne crée par un syndic traditionnel à Marseille. Nous sommes très contents des prestations de ce syndic ! L’équipe est super sympa et à l’écoute et nous vraiment moins cher pour les mêmes prestations ! gestion des comptes, règlements des factures, gestion administrative, gestion des travaux, appels de fonds et organisation des assemblés !
La seule différence significative est qu’il ne se déplace par sur place effectivement les ag sont tenues par téléphone ou sur skype mais après 18h et jusqu’à 21h c’est super pratique pour nous vu qu’on travail tous. Bref nous on recommande ce syndic fini les conflits et les abus!

Message édité par l’équipe de modération (26/09/2016 03h10) :
- anonymisation du message qui semble publicitaire

#28 31/12/2015 19h34 → Syndic de copropriété en ligne : vos avis sur les syndics en ligne ? (en ligne, internet, syndic)

Membre
Top 20 Réputation

Un syndic qui ne se déplace pas sur place, qui ne connait pas les artisans du coin, honnêtement je vois pas vraiment l’intérêt !

Avec un peu d’organisation, si l’entente est bonne et la copro pas trop grosse, il n’est pas bien difficile d’être syndic bénévole et c’est sans doute bien plus efficace…

"La liberté existe toujours, il suffit d'en payer le prix"- Henry de Montherlant

#29 31/12/2015 19h52 → Syndic de copropriété en ligne : vos avis sur les syndics en ligne ? (en ligne, internet, syndic)

Membre
Top 50 Réputation

Globalement d’accord. Mais pour faire partie de syndics libres, il reste un côté "suspicion" chez certains copropriétaires sur la gestion du syndic libre, en particulier question finance, alors qu’un syndic pro les rassurent …

Du coup, entre la suspicion envers le syndic libre, la crainte des responsabilités sur les travaux et l’inefficacité des deux syndics locaux précédent (qui nous laissaient faire ces recherches d’artisans, confrontation devis / qualité, suivi des travaux, "pousser au cul" les artisans en retard ou ne respectant pas le contrat initial, etc,etc), la question est sur la table.

#30 24/09/2016 16h53 → Syndic de copropriété en ligne : vos avis sur les syndics en ligne ? (en ligne, internet, syndic)

Membre
bonjour
les commentaires précédents sont un peu ancien mais je tiens à faire part de notre malheureuse 1ere expérience avec un syndic en ligne: XXX
nous l’avons pris cette année pour une soit disant gestion plus simple, et bien la gestion est surtout plus simple de leur coté! car ce syndic est un syndic fantome, nous n’avons réussi à avoir aucun contact avec eux depuis 3 mois! nous tombons systematiquement sur le repondeur et nos mails  et relances restent sans réponse!
Ah si j’oubliais, il y a quand meme une preuve qu’ils existent, nous recevons des factures, avec des montants que nous ne comprenons pas! et evidemment personne pour eclaircir la situation..
alors oui les syndic en ligne sont moins honereux mais meme à un tarif moins cher, nous n’en n’avons meme pas pour notre argent!

Message édité par l’équipe de modération (26/09/2016 03h09) :
- anonymisation du message en l’absence d’éléments pour l’étayer

#31 14/02/2019 09h34 → Syndic de copropriété en ligne : vos avis sur les syndics en ligne ? (en ligne, internet, syndic)

Membre
Bonjour,

Avez vous un retour d’expérience plus récent ?

[+2]    #32 16/07/2019 17h28 → Syndic de copropriété en ligne : vos avis sur les syndics en ligne ? (en ligne, internet, syndic)

Membre
fredou13 a écrit :

Je suis chez le XXXX depuis 2 ans ce syndic est sérieux et honnête. C’est le 1er syndic en ligne crée par un syndic traditionnel à Marseille. Nous sommes très contents des prestations de ce syndic ! L’équipe est super sympa et à l’écoute et nous vraiment moins cher pour les mêmes prestations ! gestion des comptes, règlements des factures, gestion administrative, gestion des travaux, appels de fonds et organisation des assemblés !
La seule différence significative est qu’il ne se déplace par sur place effectivement les ag sont tenues par téléphone ou sur skype mais après 18h et jusqu’à 21h c’est super pratique pour nous vu qu’on travail tous. Bref nous on recommande ce syndic fini les conflits et les abus!

Message édité par l’équipe de modération (26/09/2016 03h10) :
- anonymisation du message qui semble publicitaire

Bonjour,
Je décide de prendre le temps pour vous livrer mon expérience honnête avec ce fameux syndic en ligne de Marseille :-)
Quelques années de recul.

Points positifs :
- les tarifs effectivement très compétitifs surtout si vous êtes à Paris où les syndics tradi sont devenus hors de prix pour un travail parfois guère plus développé.
Les syndics tradis ne se déplacent rarement voire jamais à l’immeuble, se reposant sur le CS pour faire le boulot sur place.

- Vérification des comptes et factures en temps réel dans leur extranet

- ils sont joignables jusqu’à tard, là dessus ça s’est amélioré car fut un moment où ils ne répondaient plus en effet…

Points négatifs :
- Aucun réseau d’entreprises, ils ne sont pas capables de vous fournir des devis. Vous devrez faire tout cela par vous mêmes ou par votre CS s’il est suffisamment actif et investi. Pour l’instant on a pu s’en sortir, parfois ça a été un peu limite…, heureusement que nous avions de bons contacts avant de nous lancer sinon ça aurait été la cata.
La patronne de ce syndic vous promet pourtant à votre inscription qu’ils ont un réseau d’entreprises partenaires, ce qui à l’usage s’avère faux.

- Amateurisme juridique (comme tout syndic pro qui sont souvent ignorants de la loi ou la déforment).

- Mauvaise foi assez chronique, comme tout syndic tradi dc pas de différence là-dessus non plus.

- Pas de lecture du RC, lecture très superficielle du PV, ils suivent les dossiers de très loin, voire pas du tout. Pas gênant si vous pouvez les gérer vous même à condition qu’ils ne vous mettent pas de bâton dans les roues en essayant de s’en mêler et en faisant plus de mal que de bien…

- Pb sur les paiements de factures, retards, ils se mélangent les pinceaux entre leurs immeubles.
ne demandent pas toujours la validation pour régler certaines factures ce qui conduit à des soucis avec les prestataires n’ayant pas effectué le travail correctement par ex… Nécessité de taper du poing sur la table, ça va mieux maintenant.

- Force la main à l’AG pour faire approuver leurs comptes et leur gestion et suppriment toutes remarques négatives, font des histoires pour l’inscription de questions hors de leur "trame" pré-établie.

- Il faut être patient, négocier chaque micro-demande (ils n’aiment pas être sollicités, "dérangés")

- Essaient d’exclure les membres du CS et de ne communiquer qu’avec le "copro référent" pour diviser et mieux régner, se simplifier la tâche. Ne marche pas si vous êtes une équipe bien soudée et que vous insistez pour qu’ils communiquent auprès de tous les membres. Ne pas hésiter à leur mettre poliment les points sur les i, ça prend un peu de temps par contre… il faut en avoir… mais ça c’est comme avec tous les syndics qui essaient tjs de faire leur loi plus ou moins…

- Le service compta est plus compétent que le gestionnaire qui joue souvent à la "diva" et vous envoie sur les roses dés que vous lui pointez ses erreurs ou dysfonctionnements en arguant qu’ils ne sont pas chers donc qu’il ne faut pas trop leur en demander voir aller ailleurs (faut pas être susceptible !)…

- les ordres de mission ne sont pas mis sur l’extranet bien qu’il soit prévu pour.
Aucun suivi là dessus. A nous de faire le boulot de suivi auprès de l’entreprise. On a réussi en insistant à  ce qu’ils nous mettent en copie lors de l’envoi de l’OM…

Conclusion :
Convient si vous avez le temps de vous occuper de la gestion opérationnelle.
Ils font en fait juste la compta ce qui est déjà pas mal et la préparation de l’AG, 2 gros morceaux.
Vous devez aussi saisir le PV, si vous vous contentez de reprendre leur trame , le boulot est très limité si vous avez besoin de personnaliser ça vous prendra un peu plus de temps, l’avantage c’est que vous avez le contrôle même s’ils essaient de vous censurer.
Ils se sont faits épingler par l’ARC sur 2 ou 3 trucs.
Ils essaient de s’améliorer d’année en année.
Il y a des hauts et des bas avec eux.
Tant qu’on a pas de grosses galères ou de gros travaux, on va rester encore avec eux a priori car la "machine" tourne et notre immeuble est aussi bien entretenu qu’avant avec des syndics pros car nous sommes une équipe de CS sur place réactive.
Nous préférons mettre nos sous dans les travaux que dans les honoraires de syndic.
Nos retours d’expérience avec des syndics tradis n’étaient pas bons non plus, hormis sur la recherche de devis et leur réseau d’entreprises beaucoup plus performant, c’est la seule vraie différence que je relève à titre perso.

A dispo pour répondre à vos questions et en espérant que mon retour d’expérience pourra servir ! :-)

PS : ah et aussi au besoin je peux vous parrainer chez eux si ça vous intéresse et si vous vous sentez les épaules et puis l’union fait la force en cas de réclamation :-) M’envoyer un DM

Dernière modification par Alex75 (16/07/2019 17h39)

[+1]    #33 16/07/2019 20h18 → Syndic de copropriété en ligne : vos avis sur les syndics en ligne ? (en ligne, internet, syndic)

Membre
Top 20 Réputation

En résumé, ils sont bien si on n’a pas besoin d’eux… Tant qu’à devoir tout faire soi-même ou presque, pourquoi pas fonctionner en syndic bénévole ?

#34 16/07/2019 20h46 → Syndic de copropriété en ligne : vos avis sur les syndics en ligne ? (en ligne, internet, syndic)

Membre

J’ai également du mal a comprendre ce que vous apporte le syndic en ligne.
Ca resemble a un syndic bénévole.

Combien coute la prestation?

[+1]    #35 17/07/2019 11h16 → Syndic de copropriété en ligne : vos avis sur les syndics en ligne ? (en ligne, internet, syndic)

Membre
Bonjour à vous deux,

Pour avoir tenté l’aventure du syndic bénévole, il y a une sacré différence et un syndic en ligne est le bon compromis si on a pas envie de se casser la tête avec la compta (très complexe et qui l’est de plus en plus avec l’évolution des normes comptables et si on aime PAS les chiffres comme moi qui suis une littéraire :-), une littéraire pragmatique certes mais qd même !, sans compter le recouvrement.

L’autre galère est la préparation et l’envoi des convocations qu’ils font aussi, ce qui soulage bien.
Il reste du travail mais ça reste limité par rapport à ces 2 gros postes qui en plus sont très réglementés.
De plus ils endossent la responsabilité, ça fait une charge mentale en moins :-)

Autre point positif : les copros leur posent les questions directement à eux donc ça vous soulage bien aussi même si nous CS pouvons nous saisir de certaines questions/dossiers en direct mais pour les questions de base ils répondent et ça aide bien. Ils font "tampon" aussi en cas de conflit de voisinage, etc.

Voilà pourquoi pour rien au monde je ne redeviendrai syndic bénévole :-)

Avec un syndic en ligne ça revient à de la co-gestion et ils ont de plus les logiciels utiles pour gérer tout ce qu’il faut donc rien à vous occuper là-dessus non plus surtout avec les nouvelles contraintes d’extranet.

PS : la prestation est de 99€/lot la 1e année après je crois que c’est 120€ (à re-vérifier)

Dernière modification par Alex75 (17/07/2019 11h24)

[+1]    #36 17/07/2019 14h39 → Syndic de copropriété en ligne : vos avis sur les syndics en ligne ? (en ligne, internet, syndic)

Membre
Top 150 Réputation

Je suis copropriétaire (bailleur) dans un immeuble de 7 lots et l’immatriculation a été faite l’an dernier.

Après réflexion et contact auprès de plusieurs sociétés de syndic en ligne je me suis proposé comme syndic bénévole.

Rappel: meilleure offre syndic en ligne: 831€ ttc/an

Les principales raisons:

- proximité: bien que n’habitant pas sur place, l’info remonte facilement (mise en place d’un email dédié), on n’attend pas l’AG pour détecter les problèmes, futurs travaux à prévoir

- efficacité: je préfère faire en sorte que la copro soit bien gérée c’est à dire au cordeau (nego des devis, travaux utiles uniquement, caractère d’urgence en premier). In fine c’est bien mon intérêt d’avoir des charges maîtrisées. Accessoirement je paie rapidement les artisans quand le travail est OK bien évidemment, donc ils reviennent bosser pour nous (quand on est payés 3 mois après on a pas forcément envie de revenir) même pour des broutilles.

- temps: le temps que je passe est minime, ouverture du compte bancaire en 30mn, préparation de la première AG 2h, demande de devis quelques minutes. Je demande aux gens qui habitent sur place de me confirmer que tout est OK. Je mets toutes les factures sur un répertoire partagé et je suis le budget sous spreadsheet chacun y a accès en temps réel avec le solde bancaire.
En rythme de croisière je passe moins de 30mn par mois.

Un syndic en ligne m’aurait pris plus de temps in fine je pense, réexpliquer tout, intermédiaire pour les devis, envois des factures etc

- coût: 0 pour les copropriétaires (vs 831e/an), quelques heures de mon temps mais compensé par des charges mensuelles au ras des pâquerettes et une gestion saine. Je fais des appels de fonds, votés en AG, uniquement sur le montant nécessaire.

Ps: pas d’obligation de partie double pour la comptabilité des copro < 10 lots source

Dernière modification par maxlille (17/07/2019 14h52)

#37 17/07/2019 15h32 → Syndic de copropriété en ligne : vos avis sur les syndics en ligne ? (en ligne, internet, syndic)

Membre
Pour ma part nous sommes une copro avec plus de 20 lots dc bp plus de contraintes comptables…

#38 17/07/2019 17h37 → Syndic de copropriété en ligne : vos avis sur les syndics en ligne ? (en ligne, internet, syndic)

Modérateur
Top 20 Réputation

Alex75 a écrit :

PS : la prestation est de 99€/lot la 1e année après je crois que c’est 120€ (à re-vérifier)

Pour ma part, avec un syndic "classique", c’est à 185€/lot pricipal (pour ~70 lots principaux, en IdF), et, même si la prestation du syndic est perfectible sur pas mal d’aspects (et que le CS doit être actif et vigilant) (mais différents changements de syndic par le passé n’ont guère amélioré la situation), on a un interlocuteur qui se déplace sur l’immeuble en cas de besoin, qui dispose d’un réseau d’entreprises, qui tient de vrais AG, etc. Et enfin, ce n’est pas l’optimisation de ce poste qui aura un impact très significatif sur le niveau des charges (les honoraires du syndic représentent moins de 12% du budget), donc nous n’avons aucune volonté de passer à un "syndic en ligne" qui ne prendrait en charge qu’une partie encore plus limitée du travail.

J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

#39 17/07/2019 20h26 → Syndic de copropriété en ligne : vos avis sur les syndics en ligne ? (en ligne, internet, syndic)

Membre
Après vérif,  le prix est a 108€ TTC par lot à partir de la 2e année et n’a pas augmenté en 3 ans. De façon générale c’est intéressant pour les copros de moins de 20 lots qui intéressent moins les syndics tradis et qui du coup surfacturent.

Il y a possibilité de négocier qd vous avez moins de copros que de lots, cad des copros possédant pls lots. Nous avons divisé d’un peu plus de moitié les honoraires. Sachant qu’ outre les honoraires de gestion courante se rajoute aussi souvent un budget souvent important pour l’AG incluant les vacations des membres du syndic pour la tenue de l’AG après les horaires de bureau et la réservation de la salle. Désormais on a plus tout ça et on peut déborder autant qu’on veut sur la soirée pour discuter si besoin sans faire exploser le budget… Et on est sur place puisque ça se passe chez un copro à l’immeuble, plus besoin de se déplacer. Ce qui est fort appréciable en ce qui me concerne.

#40 01/08/2019 10h10 → Syndic de copropriété en ligne : vos avis sur les syndics en ligne ? (en ligne, internet, syndic)

Membre
Top 150 Réputation

Bonjour,

Quelques remarques sur des messages précédents :

Les obligations comptables en matière de copropriété sont fixées par :

- l’article 14-3 de la loi de 1965
Cet article prévoit effectivement un allégement des obligations pour les petites copropriétés (moins de 10 lots principaux)

- Le décret n°2005-240 du 14 mars 2005 relatif aux comptes du syndicat des copropriétaires

- L’arrêté du 14 mars 2005 relatif aux comptes du syndicat des copropriétaires

Deux obligations méritent d’être notées quelle que soit la taille de la copro :

- la production de documents de synthèse (article 8 du décret). La production des annexes sans comptabilité en partie double et logiciel adapté me semble être particulièrement délicate et chronophage.
- la tenue d’un livre journal (article 2 de l’arrêté) : la tenue de la compta sous Excel entraîne la tenue d’un livre journal "papier" folioté ou l’on ajoute chaque opération au fur et à mesure…

On peut bien entendu bricoler, mais le syndic bénévole peut voir sa responsabilité engagée en cas de conflit avec un copropriétaire…

Canyonneur

PS : je ne suis pas syndic de copropriété

Dernière modification par Canyonneur75 (01/08/2019 12h23)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech