PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#76 21/08/2014 21h59

Membre (2013)
Réputation :   1  

En effet la monnaie (PEN) est très forte. Depuis début des années 90 le marché de change est libre.  La correction (devaluation) de votre commentaire ci-dessus correspond au moment ou l’économie péruvienne devienne littéralement libre. Voici l’historique des taux de change, remarque que la devise locale ( PEN nuevo Sol) a plutôt pris avantage par rapport au USD depuis 1999.

source : Cotización histórica del Dólar de 1991 al 2014

Sinon il y a aussi une nouvelle entré sur la liste des oblig Local currency local market :

https://thecondoreconomie.files.wordpre … _peru1.png

Dernière modification par Soledad (21/08/2014 22h02)


TheCondorEconomy.com  The Real emerging Market

Hors ligne Hors ligne

 

#77 22/08/2014 00h07

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

S’il faut appeler pour en acheter, j’imagine qu’il faut être sur place sinon tout sera compliqué, que ce soit pour envoyer des fonds, recevoir les coupons …

Hors ligne Hors ligne

 

#78 22/08/2014 03h28

Membre (2013)
Réputation :   1  

je vais faire le due diligence pour ceci

Dernière modification par Soledad (22/08/2014 03h28)


TheCondorEconomy.com  The Real emerging Market

Hors ligne Hors ligne

 

#79 22/11/2014 18h02

Membre (2012)
Réputation :   77  

Comment se fait-il que le coupon distribué pour des financières notées AAA soit beaucoup plus élevé que pour des entreprises d’autre secteur d’activité ayant des notes nettement moins bonnes ? le montant du coupon étant sensé rémunérer le risque.
En théorie, plus la note est mauvaise, plus le risque devrait être rémunéré ?
Sélection | OBLIS

Hors ligne Hors ligne

 

#80 22/11/2014 18h39

Membre (2014)
Top 5 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   584  

Bonsoir,

La hiérarchie dont vous parlez est respectée pour chaque devises

Les Financières pour vous c’est BEI, IMF, Worldbank ? Ce sont des émetteurs supranationaux. On peut difficilement faire mieux d’un point de vue crédit

BaV

Hors ligne Hors ligne

 

#81 22/11/2014 20h31

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Donnez-nous des exemples parce que les seuls cas ou une AAA donne des coupons importants c’est soit pour des obligations perpétuelles, soit pour des devises comme le BRL/ZAR …

Hors ligne Hors ligne

 

#82 22/11/2014 20h42

Membre (2012)
Réputation :   77  

Par exemple:
European Investment Bank 10,5% 21/12/2017 BRL | OBLIS
Noté AAA et coupon à 10,5%.
Le risque est donc sur la devise ?
Dans ce cas, pourquoi le AAA ?

Hors ligne Hors ligne

 

#83 22/11/2014 21h17

Membre (2014)
Top 5 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   584  

Le AAA reflète uniquement le risque de credit de l’émetteur

Un taux démission dune obligation est calculée, pour simplifier, à partir d’un taux de base, taux souverain du pays  de la devise de lemprunt, sur la durée de l’emprunt, majorée/minorée d’une marge démission

Chaque pays ayant des politiques monétaires différentes et une courbe de taux differente, unmême émetteur AAA, EIB  par exemple (celui que vous citez), peut emprunter sur une même durée de 5ans à0,5% en EUR, 1% en USD, 4% en AUD, 5% en NZD, 8% en IDR, 10% en BRL… (Exemple de taux approximatif mais respectant l’ordre de grandeur)

Le risque de change existe si vous investissez dans une devise différente de votre monnaie de reporting et n’a donc rien à voir avec le risque de crédit inhérent à l’émetteur

Dernière modification par Tssm (22/11/2014 21h20)

Hors ligne Hors ligne

 

#84 24/11/2014 20h05

Membre (2013)
Réputation :   1  

Bonjour

Pour donner un autre example sur deux oblig sur  la meme devise:

Le coupon de la récente émission souveraine péruvienne   (risque "A3" )sur les marchés INTERNATIONAUX : 5.7 % à 10 ans

Le yield d’une obligation AA + peruvienne corporate sur le marché secondaire LOCAL 7.793 % (à 10 ans aprox)

7.793 - 5.7 = 2.093 %    >> cette grosse prime aurait deux composants :

1: Une prime de risque corporate, mais 2.093  % ne peux pas s’expliquer seulement par ceci

2: prime pour investir sur le maché local

A vous les conclusions !


TheCondorEconomy.com  The Real emerging Market

Hors ligne Hors ligne

 

#85 24/11/2014 20h19

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Bluegrass a écrit :

Par exemple:
European Investment Bank 10,5% 21/12/2017 BRL | OBLIS
Noté AAA et coupon à 10,5%.
Le risque est donc sur la devise ?
Dans ce cas, pourquoi le AAA ?

AAA veut juste dire que l’émetteur est une entreprise solide et qu’elle ne fera sans doute pas faillite.

Hors ligne Hors ligne

 

#86 19/04/2015 09h38

Membre (2014)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   120  

Bonjour,

Je souhaite m’intéresser aux obligations depuis longtemps, j’ai lu quelques tutoriels destinés aux débutants et parcours les fils dédiés aux obligations pour me familiariser avec le vocabulaire et vos idées d’investissement.
Je pense avoir saisi les bases (coupon, echeance, coupon couru, coupure, ratings, frequence, etc). Par contre, je ne comprends pas quels types de stratégie peuvent être mises en place.

Comme tout autre investissement, il faut diversifier, en devise par exemple, mais aussi sur les échéances, les ratings, les secteurs. Est-ce que certains d’entre vous, pro des oblig, ne prennent que des short duration par exemple ? En quoi cela serait-il un problème ?

Combien de temps gardez-vous vos obligations ? Prenez-vous des bénéfices quand les cours ont monté  (ou au contraire, prenez-vous vos pertes quand les courts ont fortement chuté) ? Ou préférez-vous conservez jusqu’à échéances quelle que soit la situation ?

Enfin, avez-vous des portefeuilles séparés pour gérer vos investissements actions de vos investissements obligataires ? Comment gérez-vous les marges (Lombart ?) Quelle liquidité minimale recommandez-vous pour commencer un portefeuille obligataire ?

En ce qui me concerne, je suis non résident fiscal, j’ai un compte Lynx, 30% en cash. Je pense prendre la Transocean 2021 6.375%, pour avoir une ligne pétrolière et comprendre comment passer un ordre d’achat sur la plateforme.

Merci d’avance pour vos conseils

Hors ligne Hors ligne

 

#87 19/04/2015 10h38

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   798  

Bonjour Chlorate

Pour moi les short duration ne payent pas assez - Tssm va surement me contredire!

Mon target c’est un "bon" coupon avec un très bon upside.
Je n’ai achete de nouvelles émissions que rarement - et dernièrement en euros seulement - AF et RWE- ue j’espère vendre dans 6 a 12 mois avec une bonne PV

Le marche secondaire offre des opportunités de coupon bien plus eleves et de PV importantes. J’ai un règle simple: si ma PV approche 20% je commence a chercher un remplacement..
Exceptionnellement j’ai vendu 2 obligations dans les 3 mois de l’achat (Abengoa) car bonne PV pour une obligation notee B
Normalement je les garde 6 mois au minimum, 1 an max …mais je viens juste de vendre des Buenos Aires que j’avais achete sous 78 il y a plus de 2 ans car a 106 le rendement de 9.8% je pouvais l’avoir ailleurs - justement par ex dans la Transocean 7.5% 2031 achète a 78
Faut saisir le peu d’opportunités quand elles arrivent…

Je n’ai jamais rien garde a échéance - mais j’ai eu des calls sur mes gros coupons de 11.75 a 13.75 et la ouch! dur a remplacer!
Pas de buy and hold - vu la faible fiscalite expats. On utilise les techniques de trading de stocks

Ex si vous achetez des petites tranches comme Transocean 31 a 78% disons 40k …vous pouvez en vendre la moitié une fois que la P/V est intéressante mais seulement si vous avez trouve autre chose sous 80 de meme notation, ou meilleure, rendement meilleur…etc…

Il est bon d’avoir toutes sortes d’échéances , différents secteurs… pays..devises…Par contre si vous travaillez encore, l’étalement des rentrées est moins important.

Hors ligne Hors ligne

 

#88 19/04/2015 11h35

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   559  

Bonjour,

J’ai relu cette file pour "débutant" (advanced beginners plutôt je dirais!) et j’ai une question bête que je ne vois quasiment jamais formulée.

Si je garde l’obligation jusqu’à échéance mon risque ne porte que sur la signature de la société?
Même si les taux augmentent et les obligations baissent, si je ne vends pas, je ne perds pas?
J’ai ’juste’ un rendement qui n’est peut-être plus un bon rendement suite à la remontée des taux?


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #89 19/04/2015 11h35

Membre (2014)
Top 5 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   584  

SIssi, je ne vais pas vous contredire, chacun a sa manière de gérer en fonction de ses objectifs et de son aversion au risque

J’aime bien votre manière active de gérer, vous recherchez surtout la PV en profitant du portage rémunérée par le coupon. Donc pour moi, vous avez disons une gestion trading action avec l’avantage par rapport aux actions d’être rémunéré pour le portage et le filet de sécurité de la valeur du remboursement à terme

Moi, jai un portefeuille EUR et IG donc plutôt tranquille que je fais tourner modérément qui me procure une couverture pour aller chercher du rendement sur du USD HY

Pour in resident fiscal Français qui a un taux marginal élèvé et les PS à payer, le placement en obligations pour générer des revenus n’est pas très interessant. Vous prennez un risque donc seul l’état est bénéficiaire. Le resident français doit detenir son portefeuille obligataire via une AV. Après, prendre quelques initiatives pour réaliser des pV tout en étant rémunéré du type teansocean, pourquoi pas dans le cadre de la gestion globale dun portefeuille diversifiée

Jef56 a écrit :

Si je garde l’obligation jusqu’à échéance mon risque ne porte que sur la signature de la société?
Même si les taux augmentent et les obligations baissent, si je ne vends pas, je ne perds pas?
J’ai ’juste’ un rendement qui n’est peut-être plus un bon rendement suite à la remontée des taux?

Vous serez remboursé au prix prévu dans le contrat démission

Effectivement, si les taux ont monté, vous aurez subi une perte d’opportunité qui est celle que vous décrivez ou titre IG dont le yield est supérieur à 7%

Actuellement, je fais le ménage dans mon portefeuille USD en vendant les titres à maturite lointaine hors situation spéciale

Pour la zone EuR, parler d’une hausse des taux est pour l’instant purement théorique puisque les taux continuent de baisser jour après jour

Dernière modification par Tssm (19/04/2015 11h43)

Hors ligne Hors ligne

 

#90 19/04/2015 11h45

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   798  

Tssm
Je repondais a Chlorate - message 86 plus haut- qui est non-resident en Europe
Question generale de strategies
Question particulière sur Transocean 2021

Pas de retenue a la source suisse sur Transocean meme si listee en suisse?

Dernière modification par sissi (19/04/2015 11h49)

Hors ligne Hors ligne

 

#91 19/04/2015 11h53

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   559  

Merci Tssm, il est en effet dommage que la fiscalité ne soit pas favorable (je suis non résident mais je ne le serai probablement pas pour mes vieux jours) car sinon il y a de sérieux avantages aux obligations par rapport aux actions: un rendement (dividende) assuré et un cours de rachat connu à l’avance. Une sécurité que l’on n’a pas sur le marché actions…


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#92 19/04/2015 11h58

Membre (2014)
Top 5 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   584  

Tout à fait d’accord. Mais un resident français peut détenir un portefeuille de titres vifs, obligations (actions) via une AV et profiter de sa fiscalité plus douce

Par contre, le coût de lAV est supérieur à un compte titres low cost

Hors ligne Hors ligne

 

#93 19/04/2015 17h22

Membre (2014)
Réputation :   48  

Tssm,

Connaissez-vous des assureurs français qui permettent l’hébergement d’obligs sèches? Au Luxembourg d’accord, mais qu’en est-il pour la France à ce jour?

Hors ligne Hors ligne

 

#94 19/04/2015 18h23

Membre (2014)
Top 5 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   584  

Idamante, je ne sais pas tout ! J’espère que quelqu’un pourra vous répondre

En France, Je sais que Swiss Life propose un contrat pour les actions, il y a un post dessus sur le forum

Il y a pléthore d’assureurs français au luxembourg, la mondiale, sogelife, Cardif, celui de Natixis … Si vous souhaitez absolument avoir un assureur français

De toute manière, vous pouvez souscrire un contrat luxembourgeois, c’est la fiscalite et le droit français qui s’appliquera à votre contrat

Hors ligne Hors ligne

 

#95 19/04/2015 18h44

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   798  

idamante a écrit :

Tssm,

Connaissez-vous des assureurs français qui permettent l’hébergement d’obligs sèches? Au Luxembourg d’accord, mais qu’en est-il pour la France à ce jour?

Des obligations "seches"? ’c’est quoi?

Idamante vous n’avez pas mis tous vos sous dans H2O multi comme vous le suggériez dans un autre post avec 30% de rendement d’après vous. Ca m’étonne!

Je vous taquine…

Desolee… j’y connais rien en assurance-vie françaises

Dernière modification par sissi (19/04/2015 18h45)

Hors ligne Hors ligne

 

#96 19/04/2015 19h51

Membre (2014)
Top 5 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   584  

SIssi, une obligation sèche c’est une obligation en direct

Hors ligne Hors ligne

 

#97 19/04/2015 20h31

Membre (2014)
Réputation :   48  

Sissi,
C’est vrai que ce fonds H2O Multi donne le vertige avec +25% de janvier à mi-mars!
Non, j’ai un profil très prudent. Je viens quand même d’arbitrer des parts AV vers un fonds Emergents(IG). Il semble qu’il y ait finalement un peu à gratter de ce côté là (?).

Hors ligne Hors ligne

 

#98 19/04/2015 22h10

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   798  

Tssm a écrit :

SIssi, une obligation sèche c’est une obligation en direct

Je croyais que du direct c’était un "titre vif!
Decidement j’ai des progrès a faire avec le jargon français!
Merci d’être mon dico personnel Ha!Ha!

Idamante
Vous avez acheté un fond mixte émergent ou purement obligataire? en quelle devise?

Dernière modification par sissi (19/04/2015 22h15)

Hors ligne Hors ligne

 

#99 20/04/2015 08h22

Membre (2014)
Réputation :   48  

Sissi,
C’est de l’obligataire. Currency hedged (partiel). 25% de HY.

Voici les premières lignes du portif.
Screenshot from 2015-04-20 08:12:15.png - Google Drive

Et le dernier commentaire de gestion :
"Nous avons profité de valorisations attractives pour augmenter l’exposition du fonds sur l’Afrique (achat de Nigeria 2018, Gabon 2017), la Russie (achat de Lukoil 2019) et sur le secteur énergétique. L’exposition au risque de change euro-dollar représente 18% de l’actif net et la sensibilité du portefeuille proche de 5 est très inférieure à celle de l’indice de référence".

Dernière modification par idamante (20/04/2015 08h36)

Hors ligne Hors ligne

 

#100 20/04/2015 09h15

Membre (2013)
Réputation :   98  

Bonjour,
En tant que débutant , je suis cette file et cherche à comprendre les obligs .
Même si je ne peux y investir pour cause de fiscalité française , broker non adapté , coupure trop élevée , les "pros" pourraient ils me dire si http://www.oblis.be/fr/bond/3ab-optique … eur-525424 est un bon choix ?
Si j’ai bien compris : sous le pair (de peu) , remboursable à 102,8 octobre (possible) , risquée ? (B) …
C’est juste pour apprendre avec une recherche concrète sur la base de vos discussions .

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums