PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#176 11/12/2023 14h38

Membre (2015)
Réputation :   15  

INTJ

Bonjour Gilles6688, pourriez-vous nous préciser quelle Caisse d’Epargne vous propose ces conditions (quelle région) ?

Hors ligne Hors ligne

 

#177 11/12/2023 14h47

Membre (2013)
Réputation :   4  

Bonjour, Caisse Épargne Gestion Privée Alsace.


c’est quand la mer se retire que l’on voit ceux qui se baignent nus…

Hors ligne Hors ligne

 

#178 18/12/2023 14h12

Membre (2018)
Réputation :   20  

A ce jour, ma banque le CA NDF propose toujours un CAT 3 ans à 3.67%
J’ai placé 50.000 sur Trade Republic à 4%, mais je crains que ce taux ne tienne guère plus de 6 mois vu la baisse des OAT.
J’hésite à ouvrir un CAT 3 ans même si ça fait du 2.55% net, lorsque les livrets règlementaires sont pleins.


ENFJ "le protagoniste" Code Parrainage : AssuranceVie.com : STLE99829 - Epargnoo : STLE7384 - Fortuneo 12587490 - Trade Republic : 93qrbs0n (avec reversement de 50% de ma prime)

Hors ligne Hors ligne

 

#179 24/12/2023 10h34

Membre (2020)
Réputation :   84  

PureLake, le 06/10/2023 a écrit :

Le compte à terme de MyMoneyBank (je viens de souscrire il y a moins d’un mois à 4% sur 60 mois) vient encore d’évoluer, mais d’une manière nouvelle cette fois : le taux à terme passe à 4,20%, mais la durée de détention n’est plus que de 24 mois max.


Est-ce une incertitude sur les taux longs de cet organisme en particulier ou allons nous voir cette tendance se propager aux autres acteurs? Nous le serons bientôt…

En lien avec ce que j’évoquais il y a deux mois, la nouvelle grille de CashbeePro/MyMoneyBank vient de sortir : Cashbee Pro, le compte à terme pour votre trésorerie

Le montant de versement minimum n’est plus de 20 000€ mais passe à 150 000€. Et les taux courts deviennent plus rémunérateurs que les taux longs => 3,80% pour un CAT de 6 mois, contre seulement 3% pour un CAT de 24 mois.

J’ai l’impression que nous sommes tout doucement en train de sortir de cette belle période que nous venons de vivre sur les CAT.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #180 24/12/2023 11h42

Membre (2021)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   168  

Et c’est pour cette raison que les IH qui ne l’ont pas encore fait ont certainement intérêt à franchir le pas pour se garantir des taux intéressants sur plusieurs années. Encore faut-il trouver des produits qui cumulent taux élevé et durée longue, et on voit que ça se raréfie.

À toutes fins utiles, voici mon retour d’expérience d’ouverture de plusieurs CAT auprès du Crédit Municipal de Nîmes ces jours-ci :

• taux encore corrects à aujourd’hui, il est possible/probable que ça baisse bientôt même si on bénéficie sans doute de l’inertie d’un établissement public

Crédit Municipal de Nîmes a écrit :

Sur 12 mois à 2%, avec une pénalité de 0,50 point en cas de retrait anticipé
Sur 24 mois à 3%, avec une pénalité de 0,50 point en cas de retrait anticipé
Sur 36 mois à 3,40%, avec une pénalité de 0,90 point en cas de retrait anticipé
De 48 à 60 mois à 3,60%, avec une pénalité de 1,10 point en cas de retrait anticipé

• minimum 1 k€ 5 k€ par CAT, on peut en ouvrir autant qu’on veut. Justificatif à produire à partir de 30 k€ versés
• intérêts non capitalisés, versés à l’échéance en une fois ou annuellement, au choix
• possibilité de récupérer les fonds en cours de vie même si la pénalité appliquée est assez élevée (c’est à mon sens le seul point faible de leur offre, on peut la contrebalancer partiellement en ouvrant plusieurs CAT pour éviter d’avoir à tout retirer en cas de besoin urgent)
• ouverture possible par correspondance, échanges fluides par mail avec scan de docs signés en PDF par exemple
• nécessité d’ouvrir un compte support dans les livres de la banque : pas de montant consigné, pas de frais de tenue de compte
• établissement couvert par le FGDR. Le fait que ce soit un organisme public me laisse penser – à tort ou à raison – que les collectivités locales feront ce qu’il faut en cas de survenance de difficulté majeure

Globalement ça fonctionne bien : j’étais déjà client il y a quelques années, et tout s’est bien passé à nouveau cette année avec mon interlocuteur, même si c’est parfois un peu à l’ancienne (envoi de courriers postaux notamment). On a accès à un espace en ligne sécurisé qui permet de suivre les mouvements et les ouvertures. En quelques jours c’est plié.

Dernière modification par AloneInKyoto (24/12/2023 14h14)


Être célèbre sur internet c'est comme être riche au Monopoly

Hors ligne Hors ligne

 

#181 24/12/2023 11h58

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1390  

 Hall of Fame 

AloneInKyoto a écrit :

Et c’est pour cette raison que les IH qui ne l’ont pas encore fait ont certainement intérêt à franchir le pas pour se garantir des taux intéressants sur plusieurs années.

Si les taux baissent.
Si les taux continuent de monter, rien ne sert de courir.
Tout le monde annonce que les taux vont redescendre et confirment ce biais au moindre mouvement qui le justifie, l’histoire montre que c’est imprévisible et que ceux qui se sont trompés trouveront toujours - toujours - un commentaire pour justifier ce revirement.

Avant on disait pareil avec l’histoire des taux bas à 3 puis 2 %, il fallait emprunter pour "garantir" ce taux bas sur des années, or les taux ont continué de descendre, ce que la majorité (et le ton général) ne prévoyait pas, n’imaginait même pas plausible.

Même situation aujourd’hui.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#182 24/12/2023 12h09

Membre (2021)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   168  

Dans ce cas il suffira de récupérer son capital pour le replacer sur des CAT plus rémunérateurs, voire sur d’autres supports si on le souhaite. D’où l’intérêt de retenir des produits où c’est possible de le faire, et d’éviter à tout prix des CAT/DAT à capital bloqué jusqu’à l’échéance (comme la quasi totalité des offres proposées par Raisin, par exemple).


Être célèbre sur internet c'est comme être riche au Monopoly

Hors ligne Hors ligne

 

#183 24/12/2023 13h49

Membre (2020)
Réputation :   84  

AloneInKyoto votre retour sur le Crédit Municipal de Nîmes est très intéressant, m*rci pour votre éclairage. Je suis allé sur leur site, mais je n’arrive pas à voir s’il est également possible de souscrire un CAT chez eux pour une personne morale. Auriez-vous par hasard des informations à ce sujet?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #184 24/12/2023 14h14

Membre (2021)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   168  

Oui c’est possible d’après la doc obtenue auprès d’eux mais je n’ai pas testé.

Je joins les justificatifs demandés ci-dessous pour une association et pour une société/entreprise. Contactez-moi par message privé si vous voulez que je vous transmette le PDF complet avec les CGV :


Être célèbre sur internet c'est comme être riche au Monopoly

Hors ligne Hors ligne

 

#185 24/12/2023 14h58

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   615  

Bonjour,

nous disposons d’une offre de cat boosté:
4.05% sur 3 mois
4.15% sur 6 mois

ou bien un treso pro à un taux progressif sur 2 ans, taux moyen 3.95% (interet acquis des le première semestre)

validité 31/12, il me faudra les fonds avant fin de semaine prochaine pour que je puisse saisir

bien cordialement

Proposition CMSO le 15/12 pour mon compte pro.


Eureka

En ligne En ligne

 

#186 02/01/2024 15h11

Membre (2023)
Réputation :   6  

Bonjour,

Intéressant les taux boostés @simouss, savez-vous si c’est applicable pour du personnel ?

De mon côté, j’ai relancé ma banque par peur d’une baisse des taux en ce début 2024.
Voici leur réponse toute fraiche (Crédit Agricole Hauts de France) pour un DAT (ils appellent ça dépôt au lieu de compte mais même compte) personnel :
- Fonctionnement par taux boosté
- Montant minimum : 30 000 € par ligne
- Retraits partiels possibles mais préavis de 32 jours et pénalité sur le taux.

Taux de rendement actuariel bruts actuels :


Je viens de leur demander plus de détails sur :
- La pénalité en cas de retrait
- L’évolution du taux car ils parlent bien de DAT boosté.
J’éditerai mon message quand j’aurai ces éléments.

Hors ligne Hors ligne

 

#187 02/01/2024 15h54

Membre (2023)
Réputation :   15  

ENTJ

Si c’est un vrai 3,82 sur 5 ans, ca me semble pas mal (le taux obligations France 5 ans a perdu 1% depuis son pic.)
Au CA, hésitez pas à essayer de négocier un peu si c’est de l’argent frais.
Pour leurs frais de résiliation c’est souvent -0,5%, et argent disponible en 32jours.

Hors ligne Hors ligne

 

#188 02/01/2024 16h10

Membre (2020)
Réputation :   5  

Négociation aujourd’hui auprès de la Caisse du Crédit Municipal de Bordeaux de CAT sur 3 ans : tranches de 5000€, au taux de 3,20% annuels. Petite possibilité de négociation selon les encours.

Pénalités de retrait anticipé non définies pour l’instant.

Mises à disposition des fonds sous 32 jours.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #189 02/01/2024 16h33

Membre (2023)
Réputation :   6  

Puisque la file est active, je me permets de répondre plutôt qu’éditer avec les nouvelles réponses du CA Hauts de France.

Je leur avais demandé une simulation sur 2 ans, voici la découpe des taux :
- de 1 à 6 mois : taux de 3.2 %
- de 7 à 12 mois : taux de 3.6 %
- de 13 à 18 mois : taux de 3.9 %
- de 19 à 24 mois : taux de 4.4 %
Ce qui nous amène à un TRAAB de 3,67%.

La phrase intéressante : "La pénalité sur le taux est appliqué sur les DAT d’une durée inférieure ou égale à 18 mois". Cela se tient nous sommes déjà pénalisé par un taux inférieur au démarrage du contrat.

Je viens de demander une simulation sur 3 et 5 ans pour voir la découpe sur ces longues durées.
@Jmic par rapport à la négociation, je viens de tenter mais lors de l’ouverture de mes CAT pro, ils ont été assez fermés.

EDIT : J’ai eu le retour pour les détails sur 3 et 5 ans.
EDIT 2 : J’ai fait un petit tableau pour plus de clarté :

Dernière modification par Tolam (03/01/2024 10h48)

Hors ligne Hors ligne

 

#190 06/01/2024 15h45

Membre (2018)
Réputation :   40  

Au 01/01/2024, les taux des comptes à terme proposés par le CIC et le crédit Mutuel, ont diminués de 0,25 point,  soit :

1ere année: 2,75%
2eme année : 3,25%
3 ème année : 3,75%
4 ème année : 4,25%
5 ème annee: 4,75%

Dernière modification par Tomalegrand (06/01/2024 15h46)


Parrainage Interactive Brokers en MP

Hors ligne Hors ligne

 

#191 09/01/2024 16h09

Membre (2017)
Réputation :   48  

Bonjour, je souhaite clôturer mon PEL qui est maintenant fiscalisé à l’IR et remployer dans un CAT. J’ai fait un tour des offres actuelles et j’ai trouvé cela :

Source: site ww.capital.fr

Cependant je n’arrive pas à trouver les détails sur le CAT de Ramify, quasiment aucune information sur leur site, certains ici ont ils plus d’informations sur ce CAT ? (le 3ans à 3.5% me semble intéressant)

D’autre part, je ne connais pas cet organisme "Ramify", je vois que certains ici on des comptes chez eux, en êtes vous satisfaits ?


Code Parrain Total Energie : 111358896 / Fortuneo : 12598758/ SaxoBanque / Linxea, Boursorama (Me Contacter)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #192 09/01/2024 17h13

Membre (2021)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   168  

Ce comparatif semble avoir été fait un peu trop rapidement. Ou bien il aurait été "subventionné" de façon plus ou moins déguisée ? Par exemple, concernant Monabanq, le taux à 4,4% n’est proposé que pour le dernier semestre d’un CAT 2 ans (le taux servi au global est en fait de 3%) et le taux à 4,8% n’est lui proposé que pour la cinquième année d’un CAT 5 ans (le taux servi sur la durée atteignant alors 3,02%). Les rendements mentionnés par Capital semblent donc trompeurs.

Concernant Ramify il est utile de préciser qu’il s’agit d’une fintech lancée début 2022. C’est donc une société toute jeune dans l’univers des placements financiers et de l’épargne. Elle semble être intermédiaire des CAT proposés par MyMoneyBank, un établissement financier noté BBB- par S&P en novembre 2023 en matière de crédit (PDF complet disponible ici), soit le dernier des 10 crans (AAA / AA+ / AA / AA- / A+ / A / A- / BBB+ / BBB / BBB-) pour être considéré "investment grade". Par ailleurs la vision de S&P est négative : à la prochaine revue, MyMoneyBank pourrait basculer en catégorie "spéculatif", indiquant qu’il existe un risque non négligeable en termes de remboursement de prêts ou de disponibilité de liquidités (en cas de crise financière par exemple).

Pour du 3,4% sur 3 ans ou 3,6% sur 4 ans, et avec un dépôt minimum de 5 k€, je vous recommande de remonter la file et de lire mon expérience avec le Crédit Municipal de Nîmes, en espérant que les taux n’aient pas baissé depuis.

edit : ajout de sources sur suggestion pertinente de @sven337

Dernière modification par AloneInKyoto (10/01/2024 14h08)


Être célèbre sur internet c'est comme être riche au Monopoly

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #193 09/01/2024 18h49

Membre (2023)
Réputation :   6  

En effet, aucune offre dans cet article n’est compétitive, hormis celle de Distingo pour une durée courte.
Comme l’a dit AloneInKyoto, le 4,4% de Monabanq est carrément mensonger.

Quel est le montant que vous souhaitez investir JeanB ?
Selon les minimums et maximums à respecter, il y a des offres plus intéressantes (et récentes) sur cette discussion.

D’ailleurs de mon côté, je vous parlerai une dernière fois de mon CAT puisque je l’ai finalisé.
Les taux indiqués sont encore de vigueur, c’est simplement cette mécanique de taux progressifs qui peut être désagréable. Néanmoins, elle est plus avantageuse que la mécanique classique avec pénalité en sortie anticipée. Voici le résumé, le reste a été renseigné plus haut dans la file :

Ces taux sont évidemment bruts, il faut retirer la flat tax pour retrouver le rendement net, soit 2,62%

Dans les échanges de moins d’un mois (les taux varient si vite que je n’ai pas été plus loin), on a donc en taux intéressants :
- CIC, voir post #170 de ZeroHedger (4% brut) ou post #172 de fpiv (2,8% net) ou post #190 de Tomalegrand (3,75%)
- Crédit Agricole, voir post #173 de Cupflip ou post #178 de Stephanejudd (3,67% brut) ou mon post #186 (3,82%)
- Crédit Mutuel de Nîmes, voir post #180 de AloneInKyoto (3,60% brut)
- Crédit Mutuel Sud-Ouest, voir post #185 de Simouss (3,95% brut)

Les plus intéressants semblent être du CIC avec le 4%, mais est-il encore d’actualité ?
En tout cas, les banques retenues sont des banques traditionnelles et solides, je ne vois pas l’intérêt de se laisser tenter par des offres alléchantes dangereuses. Le risque est bien trop grand pour la différence de gain annoncée.

Dernière modification par Tolam (10/01/2024 00h18)

Hors ligne Hors ligne

 

#194 09/01/2024 19h54

Membre (2019)
Réputation :   21  

Bonjour Tolam
Comme indiqué par Tomalegrand (Post 190), les taux du CIC sur 5 ans ont été revus légèrement à la baisse avec un taux actuariel moyen annuel de 3.75% (au lieu de 4%) encore possible en Decembre dernier.
Cela ne représente qu’une baisse de 0.25% mais cela merite d’être souligné.
Sachez que vous pouvez tout à fait demander à votre conseiller un CAT sur 1 an à partir de 100K.

Hors ligne Hors ligne

 

#195 10/01/2024 09h29

Membre (2017)
Réputation :   48  

Rendez vous pris avec le CIC pour leur offre à 3.75% (taux actuariel) sur 5ans (je confirme donc ce que dit Zero Hedger ci dessus) . Je m’étais trop focalisé sur les offres des acteurs en ligne, sur ce coup on dirait que les banques traditionnelles ne sont pas mal placées !


Code Parrain Total Energie : 111358896 / Fortuneo : 12598758/ SaxoBanque / Linxea, Boursorama (Me Contacter)

Hors ligne Hors ligne

 

#196 10/01/2024 21h21

Membre (2019)
Réputation :   1  

Voici les conditions des comptes à terme de ma banque (Crédit Agricole Normandie).
Ça fait 3,94% brut si on garde 5 ans et 3.91% sur 2 ans.
Retraits possibles mais on divise par 2 le taux de l’année.

Hors ligne Hors ligne

 

#197 25/01/2024 17h01

Membre (2010)
Réputation :   2  

Souscrit ce jour un CAT 12 mois au Crédit Mutuel Océan au taux de 3,45%.

Ils ont littéralement fait volte face, il y a 9 mois, ils proposaient 0,2%.

Dernière modification par jimm94 (25/01/2024 17h02)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #198 02/02/2024 14h21

Membre (2024)
Réputation :   1  

Bonjour à tous,

Premier message sur ce forum, donc je voulais déjà vous remercier pour tous vos messages, qui m’ont beaucoup appris!

RDV pris la semaine prochaine chez Crédit Agricole Vosges Alsace pour un CAT aux conditions suivantes: durée 5 ans, taux fixe annuel, taux de 3.65% brut (3.70% si dépôt de >50k€), pénalité de -0.40% sur le taux de l’année en cours si retrait anticipé, intérêts capitalisants ou distribuants, frais de tenue de compte courant (obligatoire) d’environ 12-15€/an mais exemption négociable (c’est mon cas).

Un "conseiller" CIC m’a finalement envoyé, au bout de 2 semaines (-_-’), leur brochure de CAT actuel: TRAAB de 3.74%, taux progressif, 5 ans.

Je vais opter pour le CA car plus intéressant d’avoir un taux fixe annuel en cas de retrait anticipé (ce qui sera mon cas).

Sinon les banques en dur ne m’avaient pas manqué, bon sang: 1h30 de RDV téléphonique avec le "conseiller" pour lui détailler mes revenus et placements, il essaie de placer son AV toute pourrie et ne me lâche pas la grappe quand je lui dis non, me dit que vider mon LA et LDDS pour faire le CAT est "une erreur" (alors que je suis fonctionnaire UE et que j’aurais même pas la fiscalité FR dessus), maintenant je dois encore prendre 1h pour aller en agence pour réellement ouvrir le compte etc. Quelle purge… vive la BEL !

Hors ligne Hors ligne

 

#199 02/02/2024 15h07

Membre (2017)
Réputation :   48  

Cocorentier a écrit :

Un "conseiller" CIC m’a finalement envoyé, au bout de 2 semaines (-_-’), leur brochure de CAT actuel: TRAAB de 3.74%, taux progressif, 5 ans.

Oui j’ai pris celui du CIC car au CA ( ma banque historique) on me proposait un pauvre 3%, du coup j’ai filé au CIC pour leur CAT qu’ils appellent compte évolutif avec le TRAAB que vous mentionnez.

Mais effectivement l’offre du CA que vous mentionnez est très intéressante en cas de sortie anticipée, pour juste 5 bps de différence, ça se tente!


Code Parrain Total Energie : 111358896 / Fortuneo : 12598758/ SaxoBanque / Linxea, Boursorama (Me Contacter)

Hors ligne Hors ligne

 

#200 02/02/2024 15h32

Membre (2023)
Réputation :   15  

ENTJ

L’offre du CA est intéressante, a choisir entre les deux je ferai aussi CA.
Je ne savais pas qu’ils faisaient du capitalisant sur DAT.
Pas sûr cependant que ça reporte l’impôt comme un ETF capitalisant en compte titre.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “compte à terme : le renouveau des comptes à terme en 2023”

Pied de page des forums