PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#26 14/02/2023 00h16

Membre (2021)
Réputation :   42  

ESTJ

Ce rapport met en évidence l’intérêt et la proportion de métaux non ferreux recyclés à horizon MT/LT.

How Europe can supply its growing metals demand

Europe will need to combine long-term recycling growth with new primary metals supply

Europe needs to make strategic choices on how it will supply its accelerating metals demand.

For the next 15 years, Europe’s energy transition will predominantly require new primary metals supply from mining and refining. These needs can be supplied through a combination of domestic production capacity and imports (either of mined ores or manufactured metals and chemicals).

Secondary supply from recycled sources will take a more prominent role as today’s clean energy technologies begin reaching their end-of-life. After 2040, recycling could be Europe’s major supply source for most transition metals, alongside the continued need for primary metal. This requires major efforts to build new recycling capacity and overcome bottlenecks.
EUROPE’s RECYCLING POTENTIAL

BASE METALS
Recycling already provides between 40% and 55% of Europe’s aluminium, copper, and zinc supply. More metal in stock will become available to recycle by 2050, but future growth will also require improvements to collection and sorting operations, and the prevention of scrap leakage.

Metals Clean Energy


Je n’y crois pas c’est merveilleux !

Hors ligne Hors ligne

 

#27 09/05/2023 11h23

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   292  

Aladdin, le 21/08/2022 a écrit :

Elle collecte et recycle des poussières d’acier et des résidus d’aluminium.

BEFESA

DETTE LG TERME < [50%] CAP PROPRE        X0.95
ABSENCES DE PERTE 5 ANS [10]        OK
CROISS BNA MOY 3-4% /AN [10ANS]        +74.6%
PER MOY <25 SUR 7ANS        22.1
PER < 28,7 2022 TTM        18,9       
MARGE NETTE        10%
BETA        1.3

marge nette assez haute pour le secteur
situation financiere a surveiller

Zonebourse en parle aujourd’hui et Anthony Bondain nous en fait une brève et très intéressante description.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

#28 11/05/2023 19h15

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Aurubis publie de mauvais résultats qui font plonger le titre de 7% :

Aurubis AG publie ses résultats pour le semestre clos le 31 mars 2023 | Zonebourse

On ajoute à ce tableau une fuite d’azote dans l’usine de Hambourg qui cause un décès et deux blessés graves.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#29 09/08/2023 08h38

Membre (2021)
Réputation :   42  

ESTJ

Aurubis publie de nouveaux de mauvais résultat nous rapprochant des cours de mai.

Third quarter 2023 earnings released: EPS: €0.091 (vs €1.80 in 3Q 2022)
Third quarter 2023 results:
EPS: €0.091 (down from €1.80 in 3Q 2022).
Revenue: €4.19b (down 17% from 3Q 2022).
Net income: €4.00m (down 95% from 3Q 2022).
Profit margin: 0.1% (down from 1.6% in 3Q 2022).
Revenue is forecast to grow 3.1% p.a. on average during the next 3 years, while revenues in the Metals and Mining industry in Europe are expected to remain flat.

Over the last 3 years on average, earnings per share has increased by 9% per year whereas the company’s share price has increased by 8% per year.

a voir si le cours passe en dessous des 70 il pourrait descendre jusqu’a 63-60 et redeviendrait amha intéressant

Peut être la baisse que j’attends sur le secteur Sociétés cotées actives dans le recyclage des métaux ?

---

EDIT/ je profite pour faire un focus sur le titre. Et je partage car j’ai compris comment publier ^^

Je partage mon tableau de valeur fondamental / quantitative avec une valorisation via EV/EBITDA entre 50-60 en LY et autour de 30-35 en projeté 2023 (correspond a une zone de plus bas 2020 et 2016)
en analyse technique on a une zone de resistance entre 50-60 également
je partage la courbe de regression qui montre moins de 5% de chance d’aller en dessous de 57





Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Aladdin (09/08/2023 14h05)


Je n’y crois pas c’est merveilleux !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #30 01/09/2023 13h55

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Aurubis annonce qu’elle n’atteindra pas ses objectifs de résultat d’exploitation en 2023.

Autre mauvaise nouvelle, la société s’est fait voler une partie de ses stocks de cuivre, pour un préjudice de plusieurs millions d’euros !

Aurubis abandonne son objectif de bénéfices pour 2023 et devient la cible d’activités criminelles -Le 31 août 2023 à 19:40| Zonebourse

Nous perdons logiquement 13% ce jour à Francfort.

Je conserve pour l’heure.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#31 01/09/2023 16h42

Membre (2021)
Réputation :   42  

ESTJ

C’est pas un petit vol. C’est fou…
On peut penser qu’ils vont renforcer la sécurité (on espère…)
Ça aura sûrement un coût.

Je n’ai ps encore regardé ce qui c’est passé mais il est clair qu’il faut que les sites soient sécurisés car ça va être des materiaux de plus en plus recherchés.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Je n’y crois pas c’est merveilleux !

Hors ligne Hors ligne

 

#32 04/11/2023 19h34

Membre (2021)
Réputation :   42  

ESTJ

Des News Aurubis

Consensus EPS estimates fall by 13%
The consensus outlook for fiscal year 2023 has been updated.

2023 EPS estimate fell from €7.34 to €6.39 per share.
Revenue forecast steady at €17.1b.
Net income forecast to grow 28% next year vs 7.3% growth forecast for Metals and Mining industry in Germany.
Consensus price target broadly unchanged at €91.89.
Share price was steady at €78.20 over the past week.


Je n’y crois pas c’est merveilleux !

Hors ligne Hors ligne

 

#33 05/11/2023 22h25

Membre (2022)
Réputation :   2  

Bonsoir,
J’ai constaté que depuis quelque jours Derichebourg repart à la hausse, notamment au profit d’Elior.
Les vadeurs ont cessé provisoirement d’attaquer ces valeurs (octobre est passé). Je pense qu’on va pouvoir une hausse assez rapide durant novembre, voir décembre.
Cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #34 06/11/2023 12h36

Membre (2010)
Réputation :   72  

INTP

Aladdin, le 14/08/2022 a écrit :

Bonjour

Je recherche des titres vifs exerçant dans le recyclage et notamment dans le recyclage de métaux.

Bonjour,

J’arrive un peu tard…

Voici le top 3 Monde des entreprises dont l’activité principale est le recyclage de métaux et qui sont cotées en Bourse (dans le désordre):
- Derichebourg (Paris)
- Schnitzer (Nasdaq)
- Sims (Sydney)

D’autres entreprises font du recyclage de métaux mais:
- c’est une activité minoritaire (ex: Aurea ou Suez ou Waste Management)
- c’est en réalité une activité aval du recyclage (ex: Aurubis ou Umicore) mais pas une activité de recyclage au sens pur

Hors ligne Hors ligne

 

#35 06/11/2023 21h03

Membre (2021)
Réputation :   42  

ESTJ

@VerbalKint

Il n’est jamais trop tard ! Merci pour le partage Je vais regarder Schnitzer et Sims; que je ne connaissais pas.

Comment déterminez vous le « top 3 »?

Avez vous regardé ASAHI et
DAISEKI ?

EDIT:
intéressant SIMS. Elle cote pas loin de sa valeur d’actif net tangible (que je calcule a 12,16 AUD)

faut que je creuse un peu plus mais ça donne envie d’aller voir !

Vous savez pourquoi il y a eu une perte il y a 3 ans ?

Pourquoi il n’y a pas plus de FCF ?


@Kab28

Je ne sais pas si DBG va monter. Ça me parait tôt à la vue de la conjoncture… Ce que je sais c’est que j’achète quand le cours descend en dessous de 4,2.
Qu’a minima ma position sera de 3,5% de mon PF et que ma ligne est quasiment constituée suite à la baisse de fin octobre.

Maintenant avec un beta à 1,7 elle risque de faire du yoyo. Il arrivera toujours un moment où elle sera en haut (ou en bas: après si le PRU est bas…)
Ce que je crois, c’est que sur du LT, DBG va croître car le marché va s’ouvrir.

On verra bien !

Dernière modification par Aladdin (06/11/2023 23h04)


Je n’y crois pas c’est merveilleux !

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #36 07/11/2023 11h31

Membre (2010)
Réputation :   72  

INTP

Je détermine le Top 3 en fonction des tonnages traités… mais le chiffre d’affaires est très lié, donc se limiter à ce chiffre est suffisant. En gros:
#1 Sims
#2 Derichebourg
#3 Schnitzer

Sims est une belle boite… c’est le numéro 1 mondial (coté) incontestablement (j’exclue un éventuel gros acteur d’état chinois…)

Daisehi c’est une belle boite, mais plus petite que les trois autres (elle doit avoisiner le million de tonnes/an quand Sims recycle 14 millions de tonnes/an).

Asahi je ne connais pas.. c’est un gros conglomérat, typiquement japonais, qui contient de nombreuses activités économiques très diverses… Je ne crois pas que ce soit un acteur majeur.

Vous remarquerez avec un simple graphique que les cours de Sims et Derichebourg (par exemple) se suivent parfaitement sur le long terme… au détail près que Derichebourg est beaucoup plus volatil (avis aux joueurs ;-)

Morningstar note ce jour Schnitzer et Derichebourg 4 étoiles(Q) -Sims n’est pas noté.

La perte de Sims d’il y a 3 ans, doit être due, je suppose, à des moins-values sur stocks dues à l’effondrement des cours durant les premières semaines de la crise Covid, ainsi que la fermeture très rapide des voies maritimes qui a empêché des livraisons et donc du chiffre d’affaires.

Je pense pour ma part que c’est encore un peu tôt pour acheter ce secteur qui va probablement annoncer encore des chiffres assez mauvais dans les mois qui viennent (Dericheboug publie son Bilan annuel le 5 décembre prochain, après Bourse), subissant le ralentissement économique global et tout particulièrement le fort ralentissement de la construction et de l’automobile, qui sont les deux secteurs les plus forts consommateurs de métaux issus du recyclage (donc les clients des clients de ces acteurs). C’est la sinistrose en ce moment sur les chantiers de recyclage.

D’expérience, c’est un secteur qui rentre (et qui sort) des crises toujours en avance de quelques mois sur le reste de l’économie.

Après à long terme, oui, c’est prometteur… le recyclage des métaux a un avantage physique incontestable structurel (et millénaire) qui est qu’il faut beaucoup, beaucoup moins d’énergie pour produire un métal à partir d’un déchet VS produire à partir d’une ressource minière (exemple: il faut 13 fois moins d’énergie pour produire de l’aluminium à partir d’un morceau d’aluminium recyclé dans votre poubelle VS produire de l’aluminium à partir de la bauxite; c’est énorme !).
Et dans un monde où l’énergie reste un enjeu majeur, la conclusion est rapide à faire…surtout si vous y mettez une couche de taxe carbone. C’est également un process de production moins polluant par rapport à l’exploitation minière.

Néanmoins, ça reste un secteur avec des défauts:
- très consommateur de capital (il faut faire de gros investissement dans des usines/machines couteuses pour recycler du métal)
- très cyclique
- très dépendant des cours des métaux sur les marchés mondiaux devenus très volatils depuis 20/30 ans
- et surtout très concurrentiel, car encore composé d’une myriade de TPE/PME/ETI, ce qui rend compliqué la constitution du moindre moat, et donc de marges pérennes (on peut y voir un potentiel de concentration encore important… ce qui peut représenter un potentiel upside pour les gros acteurs)

Donc ça fait des cours qui font le yoyo… c’est bien pour spéculer.. ou acheter en bas de cycle (on n’y est pas, mais on s’en approche je pense).

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums