Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#1 06/07/2021 17h47

Membre
Réputation :   0  

Bonjour à tous,
Je me permets de poster un sujet sur la location - meublé ou non - de containers aménagés en logements.
Notre projet est d’utiliser une partie de notre terrain pour y poser 2 containers transformés en studios.
Quels sont les expériences des membres d’IH ? Les pièges ? Et même les constructeurs fiables de ce business? et à la revente !
J’ai trouvé ce constructeur sur l’Ile de France : Constructeur de Maison Container ou Conteneur | La Maison Container , mais je n’ai pas beaucoup de recul quand au sérieux de cette entreprise !

Les intérêts que je vois immédiatement sont :
- Pas de permis de construire, une déclaration de travaux suffira
- Pas de fondation complexe, raccordements faciles (fosse septique dans mon cas)
- Rapidité de construction et de mise en place
- et on peut facilement le revendre, il suffit de venir le chercher !

Les moins à mon avis :
- Type de construction assez nouvelle voire "exotique", est-ce que cela ne risque pas de bloquer les futurs locataires ? Et limiter les possibilités de revente ?
- Si je veux faire du PINEL, pas possible puisque si j’ai bien compris ce n’est plus possible en logement individuel, ou alors créer une "résidence" peut-être ? ou un "immeuble" en les superposant ?

Qu’en pensez-vous ?
Merci pour votre aide
Nico

Mots-clés : container, immobilier, location, logement

Hors ligne Hors ligne

 

#2 06/07/2021 18h13

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   417  

Bonjour Toto,

Pas de permis, oui, sous conditions et celles-ci dépendent de la situation du terrain (PLU ou RNU) et bien sur de la superficie.
Mais dans tous les cas il va falloir expliquer au service instructeur que ce que vous faites est autorisable : je vous conseille de donner à vos containers l’apparence de "maisonnettes" (cf pentes de toit, coloris des façades) et à bien respecter les conditions d’implantation (prospects).
Le dépôt d’un certificat d’urbanisme dit "opérationnel" ou CUb devrait vous éclairer rapidement sur ces points avec quasi certitude.


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#3 06/07/2021 18h30

Membre
Réputation :   116  

Bonsoir

Pourquoi un container et pas un mobile home ?

Je ne sais pas ou est votre terrain ni comment il est fait pour donner acces au locataire mais c’est asse exotique … il faut une demande  ( a priori vous passerez surement apres les autres en termes de " voeux de logement ")

il y a eu une experience il y a 10 ans au havre et a priori c’est resté assez isolé, j’ose esperé que si cela avait ete une bonne solution , on aurait eu des containers sur les campus ces dernieres années . a priori l’isolation est un reel probleme, et le cout d’entretien également … ( mais je n’y connais rien )

je regarderai d’abord les investissements " classiques " et une fois la base en place , vous tentez " l’exotique" ( en immo, crypto, terre rares  ou cave a vin selon vos envies )
cdt

Hors ligne Hors ligne

 

#4 06/07/2021 19h49

Membre
Réputation :   0  

Merci pour vos réponses.

- Iqce : je pensais de toute façon leur donner un attrait, donc en effet ils ressembleront à des maisonnettes, je vais me renseigner sur le dépôt de CUb

- Timinel : Je pense que ce qui se fait avec les containers aménagés ressemblent plus à des logements classiques, et encore une fois cela les rendrait plus attrayants que des mobiles-homes.
Pour l’accès je travaille dessus, cette partie du jardin est accessible par un champ et on devrait pouvoir tracer une voie d’entrée. L’isolation me semblait correcte et un point fort de ce type de construction, je vais essayer de visiter un container "témoin" pour m’en rendre compte, je vous tiens au courant sur ce post. Sinon, cette idée vient du fait que cette partie de terrain ne sert à rien autant la rentabiliser, on pensait aussi à du classique - petit "immeuble" à un étage - mais les coûts ne sont pas les mêmes !

Bonne soirée

Hors ligne Hors ligne

 

#5 07/07/2021 09h30

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   2332  

Vous semblez très emballé par la solution container.

Quelques remarques :
- l’absence de PC vient-elle du container, ou bien de la surface inférieure à 20 m² ? Si c’est du second point, alors c’est comparable à toute autre solution sans fondation béton : la cabane de jardin, le mobil home…
- penser qu’une DP est plus simple à obtenir qu’un PC, c’est se fourrer le doigt dans l’oeil. Un archi me disait "la principale différence entre une DP et un PC, c’est le mode de réponse de l’administration". A méditer.
- Ca revient à combien au m², tout compris ? Je vois 1350 €/m², hors peinture, hors raccordements et hors livraison. Donc, ça revient au moins aussi cher qu’une construction classique !
- quelle est l’attractivité locative ? A votre avis, quand il savent qu’ils vont habiter dans un container métallique, les gens sont-ils plus ou moins attirés, par rapport à si c’était une construction classique ? A priori, je dirais moins. La yourte ou la roulotte peuvent avoir leur charme, notamment pour du saisonnier, mais le charme du container maritime, je le cherche encore.
- vous dites "facile à revendre". Je vous retourne le compliment : ça ajoute quelle valeur à votre parcelle ? Au moment de revendre, quel prix vaudra votre parcelle avec deux containers-studios posés dessus, par rapport avec votre parcelle comportant les deux mêmes studios dans une extension en dur ?

Pour résumer : par rapport à une construction en dur, si l’autorisation d’urbanisme n’est pas plus facile à obtenir, si ça coûte aussi cher au m², si c’est moins attractif pour les locataires, et si ça ajoute moins de valeur à votre bien immobilier… et bien je vous laisse en déduire la conclusion qui s’impose.

PS : vous mettez un lien commercial ce qui est contraire au point 3. de la charte "3. De prospection commerciale ou racolage quelconque, vous vous abstiendrez". Ca passe d’autant plus mal que c’est quand même votre PREMIER message post-présentation. Il y avait moyen de parler de cette solution sans mettre un lien commercial.

Dernière modification par Bernard2K (07/07/2021 09h37)


L'inconvénient avec les signatures de forum c'est que c'est toujours trop cour

Hors ligne Hors ligne

 

#6 07/07/2021 09h51

Membre
Réputation :   2  

Bonjour,

J’ai également commencé à m’intéresser à cette possibilité. En effet nous sommes en train de faire construire une RP sur un grand terrain et je réfléchis à la possibilité d’en tirer quelques revenus.
Dans le 91 il y maison Corten à Marcoussis.
Maisons modulaires accessibles | Ile de France (Marcoussis)

Hors ligne Hors ligne

 

#7 07/07/2021 23h07

Membre
Réputation :   0  

Bonsoir,

- Bernard2k : merci pour vos réponses, et désolé pour le lien commercial, promis je ferai attention la prochaine fois ! (le but n’était pas de faire de la pub, je vous assure)
L’intérêt que je vois (voyais ?), était que la mise en place était plus rapide grâce à la modularité, et en effet cela ne valorise pas la parcelle mais rien n’empêche - s’il y a un marché du container de seconde main bien sur - de les revendre lorsque je déciderai par exemple de vendre le terrain "nu". Quand au charme du container, si vous regardez bien les modèles avec un peu de travail on peut largement oublier que ce sont des boites métalliques, mon interrogation serait plutôt sur l’isolation thermique et phonique
Alors oui, si la construction vaut aussi cher que du "dur" classique c’est vrai que l’on peut se poser la question, mais cela m’évite aussi un responsable de chantier et les désagrément éventuels, je dois en visiter et alors j’aurai un avis plus éclairé. Et si la partie administrative est aussi lourde, alors cela baissera également son intérêt !

- cmoietc : Si vous avez des retours sur leur produit, tenez moi au courant , en direct par message privé pour respecter les règles du forum

Bonne soirée à vous deux

Hors ligne Hors ligne

 

#8 07/07/2021 23h37

Membre
Réputation :   116  

bonsoir

n’oubliez pas que la difference doit etre suffisament forte  sur le cout de revient ( et entretien ) car la revente sera totalement differente ( pas de plus value sur un container )

Vous pouvez faire un beau container ( comme un beau mobile home) celui qui loue saura toujours que c’est un  container ..

cdt

Hors ligne Hors ligne

 

#9 08/07/2021 09h25

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   364  

@toto69, ce que je vois est que les promoteurs de ces offres vous vante le prix du container;
Sauf que le gros du travail, isolation, embellissement est là où se situe le vrai coût du container.

J’aurais envie de vous dire de comparer avec une autre solution de construction légère.
On a cité les mobil hommes, mais on pourrait aussi parler des tiny house ou des constructions en bois type chalet (dont certains sont préfabriqué en usine, donc rapide à monter sur place)

Après je n’ai pas compris, c’est pour de la location saisonnière, touristique ou pour de la location longue durée ?
Généralement les 2 marchés n’ont pas les même besoins!

Hors ligne Hors ligne

 

#10 15/07/2021 10h10

Membre
Réputation :   0  

Bonjour ,
- Timinel : En effet, je suis d’accord avec vous. Mais dans ma campagne seine-et-marnaise les logements à louer sont rares, on peut même imaginer des personnes venant du 75 et recherchant un peu de verdure trouver ce type de logement intéressant. Quand je vois les modèles proposés cela semble assez bien, mais je dois visiter et vérifier d’abord ! Et pour la revente, l’avantage serait que le container peut être enlevé rapidement du terrain si je veux en faire autre chose, par contre est-ce qu’il y a un marché pour les containers d’occasion ?

- Gunday :
"Sauf que le gros du travail, isolation, embellissement est là où se situe le vrai coût du container" bien entendu, je pensais à deux "container/logement" en V, chaque partie du V serait indépendante avec une séparation végétale.
"On a cité les mobil hommes, mais on pourrait aussi parler des tiny house ou des constructions en bois type chalet" : je vais explorer l’idée, pourquoi pas ?
"c’est pour de la location saisonnière, touristique ou pour de la location longue durée ?" : je pense à de la location meublée longue durée,  cela semble plus rentable

Hors ligne Hors ligne

 

#11 15/07/2021 11h15

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   658  

gunday, le 08/07/2021 a écrit :

@toto69, ce que je vois est que les promoteurs de ces offres vous vante le prix du container;
Sauf que le gros du travail, isolation, embellissement est là où se situe le vrai coût du container.

Absolument, pour avoir fait des comparatifs il y a quelques années pour des maisons locatives, ce n’est pas vraiment concurrentiel dès qu’on creuse un peu le sujet.
- Un constructeur traditionnel avec des plans types de petit pavillon (je vous accorde que c’est pas sexy) qui travaille bien le sujet "maison 1er prix" est bien moins cher au m2. C’est très recherché à la location (même tout petit) et ensuite bien plus facile à revendre qu’une maison conteneur.

De plus attention à la hauteur sous plafond, souvent bien basse dans les maisons conteneur. Seuls des conteneurs spéciaux, rares sont équivalents aux normes habituelles de l’habitation (ou alors il faut en passer par de couteux travaux de découpe surélévation). De mémoire, la hauteur standard doit être de 238 ou 239 cm, ce qui est très écrasant.

Pour l’absence de permis de construire, dans la vraie vie, ça ne marche souvent pas (à voir chez vous [email protected]).

Les seuls intérêts -de mon point de vue- d’une maison conteneur sont :
- Une maison très originale si très architecturée en laissant une partie des conteneurs apparents. Il faut alors de grands volumes pour favoriser perspectives et longues lignes de fuites cubiques…
- Un coût réduit pour un gars très bricoleur, qui fait tout lui même et ne comptabilise pas le temps qu’il y passe.


Ceux qui dansent sont pris pour des fous par ceux qui n'entendent pas la musique (Nietzsche)

Hors ligne Hors ligne

 

#12 15/07/2021 11h32

Membre
Réputation :   9  

2.59m la hauteur , moins peut être plancher et tôle superieure.

Isolation extérieure quasi obligatoire pour garder un beau volume. Doublage intérieur idem, pour eviter la "tôle ondulée". Ca laisse peu de volume pour un studio. Ca semble plus intéressant en assemblage pour faire une villa.

A noter: livrable "tel quel" sur semi remorque et grue.

Une fois isolé convenablement et équipé, déplacement compliqué,poids superieur donc grutage eventuellement plus cher, et surtout largeur supérieure à 2.55m = convoi exceptionnel ! Coût transport plus élevé…

Une maison bois en kit ou un mobile home semblent mieux…

Quand au prix, j’avais commencé à regarder pour projet futur. Très cher pour un boulot quisemble facile et premonte usine. (Murs parfaitement droit, angle idem, decoupe a la meuleuse… )

Hors ligne Hors ligne

 

#13 15/07/2021 11h57

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   2332  

Toto69, le 06/07/2021 a écrit :

Notre projet est d’utiliser une partie de notre terrain pour y poser 2 containers transformés en studios.
(…)
- Pas de permis de construire, une déclaration de travaux suffira

Déclaration préalable de travaux si surface <20 m² et absence de fondation béton.

Si un container fait moins de 20 m², mais plus de 10 m², quelle est la surface totale de plancher créée quand on pose DEUX containers ?

Dernière modification par Bernard2K (15/07/2021 12h02)


L'inconvénient avec les signatures de forum c'est que c'est toujours trop cour

Hors ligne Hors ligne

 

#14 21/07/2021 23h19

Membre
Réputation :   9  

Un 40pieds (les plus grand) doit faire à minima 30m² brut.

How big is a Shipping Container?
Standard ISO shipping containers are 8ft (2.43m) wide, 8.5ft (2.59m) high and come in two lengths; 20ft (6.06m) and 40ft (12.2m).
Extra tall shipping containers called high-cube containers are available at 9.5ft (2.89m) high.
Smaller 10ft (2.99m) and 8ft (2.43m) containers are also available but cannot be shipped in the same way as 20ft and 40ft containers.
A standard ISO 20ft shipping container has a capacity of 33.1m3 – enough room for almost 100 household washing machines!

Dernière modification par Roupettes (21/07/2021 23h32)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #15 01/08/2021 22h39

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   417  

Bonjour,

Je ne rentre pas dans les détails de la discussion du cas particuliers, le demandeur ne me semblant pas suivre le sujet (?) ; pour répondre à ceux qui se posent de bonnes questions sur le régime ad’hoc d’autorisation à projeter en cas de cumul, en fait c’est simple, il faut juste se mettre dans l’esprit du code de l’urbanisme et de sa "juste" application peine de bon sens.

Donc :
1- vous projetez un garage + un abri bois sur votre propriété : les 2 projets fonctionnent indépendamment, vous pouvez déposer 2 demandes distinctes (DP, PC suivant les surfaces)
2- vous projetez un containers habitation de 19.99 m2 suivit l’année suivante d’un autre container en extension ou qui concoure au même objet (un seul logement) : le régime du PC s’impose dés la 1ére demande.
Pour mémoire une autorisation obtenue par fraude ne vaut rien…
Bon, tout cela reste de la théorie, du moins tant qu’un tiers ne fait pas appel à un avocat un peu au courant de son job. Je sais bien que la vie fait parfois que l’on va agrandir un bien par ex suite à une naissance etc (mais, cela s’explique). Il faut donc éviter sur les plans d’afficher clairement le devenir final du bien.


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur