PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#26 18/04/2021 17h36

Membre (2013)
Top 50 Année 2023
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   324  

gunday a écrit :

Bernard2K a écrit :

Un ami agent immobilier me disait avant-hier : "Depuis la fin du premier déconfinement, c’est la ruée. En mars 2021, on a fait plus du double du CA d’un mois habituel. Le seul défaut de cette période, c’est qu’on n’arrive à rien tenir en portefeuille : tout part comme des petits pains". Si on veut investir dans l’immobilier, c’est quand même utile de se tenir au courant des tendances, et de ne pas appliquer en avril 2021 des raisonnements datant d’il y a quelques années. .

C’est pas spécifiquement sur les biens habitables ce raisonnement ?
Car niveau bien locatif, je sais pas si la tendance est identique.
Mais sinon, j’ai également ses retours, de la part d’AI et de pro du bâtiment.

J’ai exactement les mêmes retours et plus particulièrement pour le marché investisseurs dans la ville ou j’investis.
Augmentations supérieure à 10% en moins d’un an (expérience observée personnellement de +20 % payés par des investisseurs dans deux immeubles où j’ai acheté des lots identiques -voire mieux-très récemment).

Hors ligne Hors ligne

 

#27 18/04/2021 17h58

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3315  

 Hall of Fame 

Concernant le retour d’expérience de mon ami AI : c’était une remarque générale de sa part. Je suppose qu’il englobait l’ensemble de ce qu’il vend, qu’il s’agisse du marché locatif ou du marché résidence principale.

Géographiquement parlant, il est sur un marché porteur. Ca n’est quand même pas Paris ou Lyon, mais ça n’est pas beaucoup moins bien… Donc ce n’est pas à transposer partout, tel quel.

Pour autant, ça corrobore ce que je lis, entends et constate un peu partout. Il y a un fort engouement pour l’immobilier, que ce soit comme résidence principale ou en investissement locatif. Mon ami citait comme seul inconvénient le fait qu’il n’arrive à rien tenir en portefeuille. L’autre inconvénient d’une telle période, qu’il ne citait pas mais que j’ai lu dans un article, c’est que, vu que les acquéreurs potentiels voient les trucs leur filer entre les doigts, ils ont tendance à faire une offre à la légère, pour bloquer le bien (car ça se sait de plus en plus qu’une offre n’oblige pas vraiment un acheteur à acheter). Il semblerait même que certains acquéreurs n’hésitent pas à signer plusieurs offres en parallèle, avant de choisir laquelle ils vont vraiment honorer ! De ce point de vue, Syriuss, qui a fait une offre avant de visiter et qui se pose les questions ensuite, est représentatif de cette nouvelle tendance…

Cela étant dit, ce genre de considérations un peu générales ne remplace pas une connaissance fine du marché immobilier de son coin. Mais ce qu’il y a de sûr, c’est que même une connaissance fine de son coin, il faut l’actualiser. Le marché d’avril 2021 n’est pas celui de 2019. Cette actualisation, c’est encore du temps de travail à y passer, et les conclusions peuvent parfois être un peu désagréables (marché favorable pour vendre, mais beaucoup moins pour acheter !). Et je suppute que le marché de mai et juin 2021 sera encore un peu différent de celui d’avril.

Dernière modification par Bernard2K (18/04/2021 18h16)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#28 18/04/2021 18h28

Membre (2013)
Top 50 Année 2023
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   324  

Il faut certes s’adapter mais ne pas renoncer.
En cherchant on trouve, et quand on trouve on fait ce qu’il y a à faire avant de renoncer wink

Hors ligne Hors ligne

 

#29 18/04/2021 19h31

Membre (2020)
Réputation :   1  

Le fait que le locataire soit en curatelle ne pose pas de problème à part d’éventuels dégâts et le manque de soin de l’appartement qu’il pourrait occasionner.

Le loyer, je peux le réévaluer mais de manière très progressive et je doute qu’une augmentation de loyer soit accepté par le locataire. ce qui impliquerait un recours en justice.

C’est mon 1er investissement et j’aimerais en faire plusieurs pour me dégager des revenus complémentaires. C’est pourquoi avec cet investissement, je risque de me bloquer pour d’autres biens…

De plus, ce projet comme le disait Oli me paraît trop compliqué pour moi :-(

Hors ligne Hors ligne

 

#30 18/04/2021 19h41

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3315  

 Hall of Fame 

Syriuus a écrit :

De plus, ce projet comme le disait Oli me paraît trop compliqué pour moi :-(

Un seul appartement, sans travaux, avec locataire déjà en place, location classique longue durée (et non pas colocation ou location saisonnière), pour un montant d’investissement très modeste ce qui limite les risques : ça me semble la typologie de projet la plus simple. J’ai beau réfléchir, je n’en vois pas de plus simple. Pourriez-vous m’instruire en m’expliquant quelle typologie de projet "plus simple" vous allez viser ?

Dernière modification par Bernard2K (18/04/2021 20h04)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#31 18/04/2021 20h04

Membre (2020)
Réputation :   1  

J’ai 7% de rentabilité donc un effort d’épargne…

Je me demande si je ne dois pas parcourir de nouveau le forum comme on me l’a conseillé pour améliorer mon raisonnement. Chercher encore pour trouver un rendement à 10% m’assurant de pouvoir répéter des opérations immobilières.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #32 18/04/2021 20h10

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3315  

 Hall of Fame 

Je vous demande quel projet vous pouvez trouver de plus simple, vous me répondez sur le rendement. C’est un contresens.

- complexité et rendement sont deux caractéristiques très différentes, ce qui signifie que vous répondez à côté.
- en général, complexité et rendement sont corrélés. Les projets les plus simples sont ceux qui plaisent au plus grand monde, et ce plus grand monde se contente d’un rendement bas. Les projets les plus complexes découragent les investisseurs ordinaires, donc il y a moins de demande, donc le prix est plus bas, donc le rendement est plus haut.

Ca rejoint l’adage classique "le rendement rémunère le risque". Même si complexité et risque ne sont pas synonymes, cela va souvent ensemble. Donc on pourrait écrire "le rendement rémunère la complexité et/ou le risque".

Donc, en visant "plus simple", vous allez trouver moins de rendement, pas davantage de rendement. Personne ne va vous proposer un projet hyper simple à 10 % de rendement juste pour vous faire plaisir.

L’impression que j’en retire, c’est que vous prenez peur d’avoir signé une offre, donc vous cherchez des arguments pour vous retirer. A 19h31, le projet est trop compliqué, à 20h04 c’est devenu un problème de rendement, et demain il aura sans doute encore un autre défaut à vos yeux. Je vous le dis franchement et sans aucune animosité : si ce projet très simple vous fait peur, tous les projets d’immobilier en direct vous feront peur. Il faut peut-être regarder du côté des SCPI.

Dernière modification par Bernard2K (18/04/2021 20h20)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#33 18/04/2021 20h19

Membre (2020)
Réputation :   1  

Oui je comprends ce que vous voulez dire.

Mais là, le locataire est imposé. C’est une contrainte pour moi. Si c’était si facile, tout le monde serait rentier, c’est sûr.

Partout, je trouve l’information qu’un bon investissement est un investissement qui rapporte au moins 10% brut. En deçà, c’est un effort d’épargne…

Je ne pense pas qu’avec 7% , je vais pouvoir réaliser mon projet de revenus complémentaires.

Si j’avais un salaire très confortable, oui ce serait pas mal comme investissement mais ce n’est pas le cas.

Ce qui m’inquiète aussi, c’est la peur du débutant et je me rends davantage compte de mon manque de compétences.

Hors ligne Hors ligne

 

#34 18/04/2021 20h28

Membre (2018)
Réputation :   3  

Vos différents échanges laissent paraitre beaucoup d’indécisions.

Une bonne affaire généralement on l’a sent rapidement et/ou on l’a crée.

Les projets à 10% sans difficulté ou sans mettre la main à la pâte j’en ai jamais vu.

Un conseil : formez vous avant de vous lancer….

Ce n’est pas du temps perdu, bien au contraire

Dernière modification par jeuneimmo (18/04/2021 20h30)


Rat race ? non merci

Hors ligne Hors ligne

 

#35 18/04/2021 20h52

Membre (2020)
Réputation :   1  

Je n’attends pas un appartement à 10% brut. Je sais qu’il faut du travail et je n’ai pas peur du travail.

Je vais laisser encore décanter cette nuit et je vois si je fonce ou pas.

Merci beaucoup pour vos retours et surtout pour votre patience.

Hors ligne Hors ligne

 

#36 18/04/2021 21h21

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

Il faut vous méfier des donneurs de leçon. A choisir, il vaut mieux 7% sûrs qu’une promesse à 10%. Et calculez la rentabilité nette !

Sachant que le rendement est fixé, réfléchissez sur le potentiel du bien. Quelle est l’évolution de l’environnement du bien ces dernières années, quelles sont les forces/faiblesses de la  copro, vérifiez les diagnostics etc

Regardez aussi par rapport à votre situation personnelle. Quel taux d’endettement représente ce bien? Etc


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#37 18/04/2021 21h37

Membre (2020)
Réputation :   1  

Merci

Taux d’endettement à 20%

Hors ligne Hors ligne

 

#38 18/04/2021 21h57

Membre (2019)
Réputation :   25  

INTJ

Bonsoir,
aucune leçon à donné sur l’investissement immo ou la peur je me débats assez avec les miennes de peur ^^.
Mais si déjà le fait d’avoir un locataire qui paye mais que vous voulez de suite augmentée le loyer vous n’avez pas la bonne approche à mon avis.
Cela semble bien pour commencer pas compliquer à gérer en direct l’assurance du loyer en temps et en heure ça vaut bien le 3% hypothétique manquant.
Le même en gestion avec une AI et GLI vous tombez à quoi 4%.
Visitez le bien s’il n’y a pas de "loup" et allez-y lancez-vous.
Les affaires ont les faits sur les créneaux où les autres sont absents.

Dernière modification par debcos (18/04/2021 21h58)


https://mes-bio-objets.fr Parrainage : Corum, BoursoBank JEMA6381UK, linxea

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #39 18/04/2021 22h51

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

Syriuus a écrit :

Je n’attends pas un appartement à 10% brut.

C’est pourtant ce que vous disiez il y a 50 minutes!

Syriuus a écrit :

Je vais laisser encore décanter cette nuit et je vois si je fonce ou pas.

Si vous foncez ou pas ?
Vous jouez au loto ou vous investissez ?

Car en investissement, on ne fonce pas, car la précipitation est mauvaise conseillère.

Par contre, on étudie les dossiers et on en tire des conclusions.
Conclusions qu’on applique ensuite.

Donc sans :
- visiter le bien,
- vous renseignez auprès du locataire, de son curateur,
- analyser le bien (qualité/défaut/travaux potentiels),
- analyser les documents de copro voir si des travaux lourds ont déjà été abordés mais repoussé aux AG, - - etc,
je ne vois pas trop comment vous pouvez tirer une conclusion précise sur votre investissement.

Vous nous parlez du problème de rendement lié au locataire sous curatelle.
Mais, rien sur le logement, son état, son orientation, ses défauts, ses travaux inévitable à la relocation, etc.

Bref, pour le moment, vous voyez seulement la surface du dossier, il va falloir creuser pour tout voir!

Hors ligne Hors ligne

 

#40 18/04/2021 23h03

Membre (2020)
Réputation :   1  

Merci Gunday.

Je me suis mal exprimée. Je n’attends pas veut dire je ne veux pas être dans une position passive. 10% ça se fait mais pas donné sur un plateau.

Effectivement, j’ai demandé les infos à l’ai. Je vais faire la visite et faire tout mon possible pour étudier diligemment le dossier.

Hors ligne Hors ligne

 

#41 18/04/2021 23h37

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

Syriuus a écrit :

Merci

Taux d’endettement à 20%

Je trouve 18% avec un emprunt de 60000€ sur 15 ans (14% sur 20 ans). Votre cashflow sera négatif.

Par contre, si vous voulez acheter, je vous conseille vivement de regarder la qualité du bien. Vous pouvez très bien sacrifier un peu de rentabilité contre une (bonne) plus-value sur le long terme.


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#42 18/04/2021 23h45

Membre (2020)
Réputation :   1  

C’est ça, cash flow negatif. Oui possibilité de plus value car très bien placé et acheté-50% de sa valeur mais sous reserve que le locataire sous curatelle quitte le logement. Et il peut y rester à vie.

Après j’épargne beaucoup et je me dis tout cet argent qui part en fumée avec l’inflation.  Pourquoi pas l’épargner de façon constructive et acheter un bien.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #43 18/04/2021 23h51

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

Il faut en savoir davantage…
Age du locataire par exemple. S’il a 30 ans, vous n’êtes pas prête de récupérer le bien.
Comme vous avez du cash disponible,  vous pouvez aussi mettre un plus gros apport pour avoir du cashflow positif et améliorer vos revenus, ce qui était votre but initial.

Donnez les charges de copro, la tf pour le calcul de la renta nette .


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#44 19/04/2021 00h00

Membre (2020)
Réputation :   1  

Le locataire a 45 ans ! Encore jeune. Donc je suis pas prête de voir le bien sauf si il part de son plein gré.
Le reste des infos, je les ai demain.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #45 19/04/2021 07h46

Membre (2018)
Réputation :   18  

Si je suis souvent en phase avec les avis de certains habitués du forum, ici je ne partage pas globalement les avis donnés. Je ne dis pas que ce bien est une mauvaise affaire, mais qu’elle ne s’adresse tout simplement pas à une personne novice en la matière.

Je gère de nombreux locataires, et j’ai déjà eu un nombre important de problématiques à régler  (cambriolage, dégât des eaux, dégradations…). Tout ceci fait partie de la vie d’un investisseur malheureusement, et les problèmes arrivent déjà en temps normal même lorsqu’on agit avec prudence.

La loi de 89 qui régit les baux locatifs est très protectrice pour les locataires, alors je n’imagine même pas avec un locataire sous curatelle ! Il faudrait d’ailleurs en savoir plus à ce sujet, curatelle simple, renforcée?
Et même si c’est compliqué d’en apprendre plus, il faudrait savoir de quelle pathologie souffre le locataire (maladie mentale laquelle, alcoolisme, consommation de drogues…).Il est impératif de sonder le voisinage pour en apprendre davantage sur lui. A t’il des crises ? Est il en conflit avec certains voisins ?

Autre point négatif pour vous, ll’impossibilité de récupérer facilement le bien pour votre usage ou celui de vos proches, et on ne sait jamais ce que la vie nous réserve…en fait il faut intégrer que vous êtes propriétaire, mais que toute jouissance sera probablement impossible tant que le locataire restera en place. C’est pour moi inconcevable comme idée sur un seul bien locatif.

Une probabilité crédible, comme nous l’avons dit, même si je ne lis pas dans le marc de café, est que le locataire reste longtemps dans le bien. Très longtemps même. Dans ce cas, oubliez toute optimisation fiscale qui serait de revendre classiquement le bien dans 12 ou 15 ans quand les intérêts d’emprunts seront bas pour en acheter un autre. Ou alors revente sans plus value, ce qui est dommage.
Vous seriez dans une quinzaine d’années dans la même situation que les héritiers aujourd’hui, obligée de brader le bien pour le vendre du fait du locataire sous curatelle.

Comment va évoluer sa santé mentale sur une longue échéance ? Cela n’ira possiblement pas en s’arrangeant.

Pour moi ce bien s’adresse davantage à un investisseur chevronné qui a déjà une dilution du risque au travers d’autres investissements et qui est prêt à faire le pari que tout va bien se passer ici.

Vous investissez à priori seule, avez un enfant à charge, êtes primo investisseur et l’on voit bien, ce n’est pas une critique, que vous avez plein de failles sur l’immobilier locatif.

Ce bien à mon sens n’est pas pour vous aujourd’hui.

Dernière modification par Oli34 (21/04/2021 21h50)

Hors ligne Hors ligne

 

#46 19/04/2021 08h35

Membre (2020)
Réputation :   1  

J’ai eu la même réflexion. Bien pour un investisseur chevronné mais pas pour un investisseur initié. Trop compliqué pour moi à gérer…

Puis, je dois encore en apprendre sur le forum.

Hors ligne Hors ligne

 

#47 19/04/2021 08h54

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3315  

 Hall of Fame 

Oli34 : donc, d’après vous, le problème c’est le locataire sous curatelle, et Syriuus renchérit. C’est drôle parce que quelques messages plus haut il écrivait que ce n’est pas un problème.

Bien sûr, il faut vérifier que les loyers sont payés et qu’il ne fait pas de tapage dans l’immeuble. Mais ça, ce sont les diligences normales pour tout achat d’un bien loué, et c’est valable que le locataire soit sous curatelle ou non !

Le fait qu’un locataire soit sous curatelle peut présenter des inconvénients mais aussi des avantages. Sous réserve des vérifications d’usage, un tel locataire peut constituer une assurance de revenus très réguliers et sans ennui.

Tout le monde est "bizarre" ou peut le devenir très rapidement. Avoir comme locataire une personne dont la "bizarrerie" est connue et délimitée, c’est assez rassurant finalement. Avec un locataire "normal", nul ne peut prédire ce que ça va donner, quand sa copine l’aura largué et qu’il consommera des drogues dures pour se consoler, si vous voyez ce que je veux dire.

Syriuus dit que le fait qu’il n’ait pas le choix du locataire est un problème. Est-ce que ça veut dire qu’il se sent capable de choisir un locataire au-dessus de tout soupçon ? Quand on voit certains bailleurs se mordre les doigts d’avoir mal choisi, malgré des années d’expérience, quand on voit certains bailleurs dire que leur pire expérience a été avec des locataires qui semblaient au-dessus de tout soupçon compte tenu de leur statut social (médecin, cadre supérieur, etc), ça me semble bien présomptueux de penser qu’un débutant absolu comme lui sera forcément bon sur la sélection de locataire. Un locataire en place qui paie ses loyers depuis des mois voire des années, c’est déjà un bon historique. Quand on voit, dans certains retours d’expérience que les impayés commencent dès le début de l’installation du locataire, avoir un tel historique sur des mois voire des années, c’est déjà beaucoup.

Je persiste à penser que ce projet semble pouvoir être une bonne affaire, sous réserve des vérifications d’usage et des calculs habituels comme l’a fort justement rappelé gunday ci-dessus. Syriuus prend peur et trouve 2 raisons nouvelles par heure d’annuler son offre déjà signée. A partir de là, je ne vois pas ce que je peux faire pour lui si ce n’est lui recommander (comme les autres forumeurs avant moi) de se former, de s’informer, de faire des calculs, de poser les choses sur le papier (ou sur l’ordinateur) pour rationnaliser ses décisions.

Dernière modification par Bernard2K (19/04/2021 09h05)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#48 19/04/2021 09h06

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Réputation :   190  

Bonjour Syriuus
vous disiez que cet appartement était vendu suite à une succession; vous est-il possible d’avoir un contact avec les vendeurs pour en savoir un peu plus sur ce qui les motive de vendre ?
Cela vous donnerait peut-être matière à réflexion là-aussi avant de vous décider


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

#49 19/04/2021 09h17

Membre (2020)
Réputation :   1  

Bernard2k, je ne peux d’abonder dans votre sens. Je fais la girouette. J’attends de visiter et d’avoir les documents pour prendre ma décision une bonne fois pour toute.

Job : je n’ai pas eu l’occasion d’avoir les vendeurs. Selon les dires de l’AI, les héritières viennent d’une famille très fortunée qui auraient bénéficié de dons après la guerre ( je ne sais plus le terme) et possèdent plus de 30 locations dans la ville. Donc paieraient trop d’impôts.

Je viens d’appeler le notaire.
Sa réponse m’a surprise. Le propriétaire doit envoyer une lettre au curateur pour voir si il est intéressé par le bien. Sinon il a 3 mois pour quitter le bien !

Et jen ai rappelé un autre de notaire car la réponse me semblait être trop belle pour être vraie. Javais pas tort. On me confirme que je dois garder le locataire en place…

Dernière modification par Syriuus (19/04/2021 09h52)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #50 19/04/2021 09h46

Membre (2015)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   130  

J’ai lu en diagonale….

Dans un appartement, j’ai une dame sous curatelle (était là quand j’ai acheté): c’est le premier loyer qui tombe tous les 1er du mois. Aucun ennui à signaler. Franchement, si tous les locataires étaient comme ça, ça serait un régal 😀


"Money is a tool to buy Time"

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums