PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #351 08/02/2016 22h38

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

Effectivement, la donnée est manquante sur le Wall Street Journal dont sont issus les comptes, je ne sais pas pourquoi.

--

Coût de la dette (estimation)

Je m’aperçois que l’on peut faire mieux qu’actuellement pour l’estimation du coût de la dette portant intérêt.

Plutôt que faire :
charges financières de l’exercice 2015 / dettes portant intérêt au bilan 31/12/2015

Il vaut mieux faire :
charges financières de l’exercice 2015 / ( (dettes portant intérêt au bilan 31/12/2015 + dettes portant intérêt au bilan 31/12/2014) / 2 )

Ceci permet de mieux "capter" une modification de l’endettement en cours d’exercice.

Ici la nouvelle formule, à reporter sur les cellules adjacentes dans les feuilles "DONNEES FINANCIERES" et "TMP1" (au besoin, ôtez la protection de la feuille, il n’y a pas de mot de passe) :



Cette modification sera incluse dans xlsValorisation v2.1b, que je n’ai pas prévu d’envoyer pour l’heure.

Hors ligne Hors ligne

 

#352 11/02/2016 10h00

Membre (2016)
Réputation :   6  

Bonjour !

Merci Philippe d’abord pour cette feuille Excel très pratique. smile

Je me suis intéressé à la valo de Pfizer ces dernièrs jours, et je me retrouve confronté à un problème ennuyeux: certaines donnés sont absentes, comme par exemple toute la partie bilan. Cela rend non seulement l’exercice difficile, mais empêche évidemment le calcul du P/B.

C’est un problème que j’ai aussi retrouvé lors du chargement de certaines autres societés dans le comparateur.

Je comprends bien que ces données ne sont probablement pas en ligne sur le backend utilisé par xlsValorisation, cependant, serait-il possible de rendre des champs modifiable d’une façon ou d’une autre afin de les surcharger manuellement ?

Ce qui m’amème au second point: il est parfois difficile de trouver 6 societés dont les données sont toutes en ligne et qui fonctionne sans renvoyé un gros #DIV/0 quelque part. Quand je ne trouve que 5 societés, il semble impossible de faire une évaluation (il faut forcément 6 colonnes remplies). Je triche parfois en mettant 3 fois les 2 mêmes, mais c’est handicapant et évidemment moins fiables que d’utiliser 5 comparables.. Un moyen de désactiver une colonne ? :-) Peut-être une nouvelle fonctionnalité.

Hors ligne Hors ligne

 

#353 11/02/2016 10h55

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

Bonjour !

Oui, toutes les données sont issus du Wall Street Journal qui est parfois capricieux. J’ai déjà envisagé une source de données professionnelles, mais cela couterait des milliers d’Euros par an et du coup, la feuille Excel ne serait pas vendu 39,90 € à vie, mais 39,90 € par mois, et n’intéresserait plus personne…

Vous pouvez ôter la protection de la feuille (il n’y a pas de mot de passe) pour mettre vos propres valeurs.

Sur le COMPARATEUR, il faut au moins deux valeurs pour permettre le calcul des moyennes. Les 6 ne sont pas nécessaires. Au besoin, faites une capture d’écran pour mieux expliciter le problème.

Hors ligne Hors ligne

 

#354 20/03/2016 13h49

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

Evolutions mineures :

xlsValorisation v2.1d

- Ajout du FCF / action dans le cartouche d’entête et le COMPARATEUR :



- Correction de l’IH Score quand la société n’a aucune dette

- xlsValorisation est maintenant compatible avec tous les paramétrages régionaux (virgule ou point comme décimal)

--

Comme d’habitude, cette nouvelle version sera envoyée directement sur le mail des usages d’ici demain soir.

Hors ligne Hors ligne

 

#355 20/03/2016 15h15

Membre (2012)
Réputation :   24  

Merci IH pour ce travail de fond et partage des corrections/améliorations.

Sait on quand sera disponible l’onglet pour les foncières cotées que j’ai pu entrevoir dans quelques uns de vos posts pour les AFFO …

Bon dimanche, Buen domingo!


Mon portefeuille passif et Parrainage Binck me contacter en MP

Hors ligne Hors ligne

 

#356 20/03/2016 17h12

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

La feuille sur les REITs, je l’ai donnée dans une newsletter.

Les données doivent y être placées manuellement, car la granularité des informations tirées du Wall Street Journal est insuffisante.

Hors ligne Hors ligne

 

#357 22/03/2016 15h20

Membre (2015)
Réputation :   1  

Bonjour,

Je n’ai pas fait les mises à jour régulièrement. La dernière (v2.1d evolution) inclue est systématiquement les mises à jour précédentes ?
Merci !

Hors ligne Hors ligne

 

#358 22/03/2016 15h24

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

Hors ligne Hors ligne

 

#359 25/03/2016 11h33

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

En calculant l’IH Score de Centrica, je me suis aperçu d’une incohérence :


La ligne EPS_G met 1 point si le Bénéfice Par Action progresse d’une année sur l’autre.

Dans le cas de Centrica, le BPA est négatif en 2014, et progresse en 2015, mais reste négatif, ce qui, in fine, est peu attirant.

Du coup, il semble pertinent de modifier la règle, en :

La ligne EPS_G met 1 point si le Bénéfice Par Action progresse d’une année sur l’autre ET si le BPA est positif.

D’où les changements de formules suivants dans les onglets DONNEES FINANCIERES et TMP1 (vous pouvez déprotéger la feuille, il n’y a pas de mot de passe) :

Cellule E280 : =SI(ET(E33>D33;E33>0);1;0)
Cellule F280 : =SI(ET(F33>E33;F33>0);1;0)
Cellule G280 : =SI(ET(G33>F33;G33>0);1;0)
Cellule H280 : =SI(ET(H33>G33;H33>0);1;0)

J’enverrai un correctif à l’occasion.

Hors ligne Hors ligne

 

#360 25/03/2016 12h18

Membre (2012)
Réputation :   24  

Du coup, votre valeur IH Centrica est de 6,8 après correction?

Pensez vous pouvoir rectifier du coup les IHs déjà computés dans cette liste:
Actions avec un IH score élevé

Merci IH
Xavier


Mon portefeuille passif et Parrainage Binck me contacter en MP

Hors ligne Hors ligne

 

#361 26/03/2016 15h27

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

A priori la liste sera inchangée puis qu’aucune des sociétés n’a un RN négatif sur les cinq dernières années.

Hors ligne Hors ligne

 

#362 11/04/2016 11h21

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

Guère différent de ce que propose xlsValorisation et du IH Score :

Gérard Moulin, responsable de la gestion actions pricing power chez Amplegest a écrit :

Je regarde aussi le taux de marge opérationnelle (il doit progresser ou être stable) ainsi que la croissance interne (à périmètre et taux de change constants), qui doit être supérieure à 5 % par an. J’ai choisi d’observer ces indicateurs sur une période de quatre ans : n – 2 (deux ans avant l’exercice en cours, n – 1 (un an avant), n (estimations pour exercice en cours) et n + 1 (estimations pour l’exercice suivant).

Source : Un concept qui défie les cycles économiques : le « must » en Bourse, faire passer des hausses de prix

Hors ligne Hors ligne

 

#363 13/05/2016 15h17

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

Petite mise à jour sur la v2.1f d’xlsValorisation, la possibilité de paramétrer l’indice de comparaison pour le calcul du bêta CPAM.

Auparavant, le logiciel utilisait :
- ^N225 (Nikkei 225) pour les actions d’Asie/Pacifique,
- ^GSPC (S&P 500) pour l’Amérique du Nord,
- ^FTSE pour l’Europe.

Maintenant, tout est paramétrable :


Comme la modification est mineure, je ne fais pas d’envoi généralisé, mais vous pouvez me demander par email cette version si cette nouveauté vous est utile.

Hors ligne Hors ligne

 

#364 13/05/2016 15h28

Membre (2016)
Réputation :   81  

A titre d’info, qu’est-ce que le bêta CPAM ? Au début, je pensais que c’était une typo et que vous vouliez dire CAPM (capital asset pricing model, ou medaf en bon français), mais vous semblez utilisez "CPAM" régulièrement ?


Parrainage Moonfare (accédez aux meilleures opportunités d’investissement en Private Equity)

Hors ligne Hors ligne

 

#365 13/05/2016 15h45

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

En ce qui me concerne, je ne fais pas de différence entre :
Capital Asset Pricing Model (CAPM) et Capital Price Asset Model (CPAM), c’est pareil !

Hors ligne Hors ligne

 

#366 13/05/2016 15h55

Membre (2016)
Réputation :   81  

Ah, je ne veux pas être présomptueux mais dans ce cas, on parle bien de CAPM (qui est un modèle financier vieux de 50 ans).


Parrainage Moonfare (accédez aux meilleures opportunités d’investissement en Private Equity)

Hors ligne Hors ligne

 

#367 20/05/2016 15h44

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

xlsValorisation v2.2

L’IH Score peut détecter des "faux positifs" (Gap, Potash Corp…), c’est-à-dire des sociétés avec un score élevé, mais pourtant des avantages concurrentiels vacillants.

Après analyse, il s’avère qu’un excellent indicateur pour détecter celles-ci est l’évolution tendancielle des ratios de profitabilité ROIC et CROIC.

Prenons l’exemple de Kellogg’s, qui a un IH Score de 7/9. Son ratio ROIC ne cesse de baisser et présage d’une érosion de sa position concurrentielle :


Pour modéliser l’analyse de cette dynamique dans xlsValorisation, je donne 1 point si le ROIC ou CROIC croit d’une année sur l’autre, 0 sinon. Ensuite, pour donner plus de poids à l’évolution récente, je fais une moyenne pondérée des points sur les trois derniers exercices.

De sorte que l’IH Score peut être complété d’un indicateur de "tendance", pour le "contrebalancer" :


En comparant Kellogg’s, General Mills, Pepsi et Nestlé :


Nike :


Cela reste toutefois indicatif (et c’est pourquoi je n’ai pas inclus ces critères directement dans l’IH Score), car on ne peut pas comparer Philip Morris dont le ROIC passe de 48% à 44% à Potash Corp qui passe de 15 à 10% entre 2010-2015.

Cette nouvelle version sera envoyée par email aux utilisateurs d’ici dimanche soir.

Hors ligne Hors ligne

 

#368 27/05/2016 08h14

Membre (2016)
Réputation :   11  

Bonjour Philippe, vous avez raison et je vous propose de modifier légèrement votre indicateur IH des entreprises exceptionnelles. il faudrait ajouter la part du capital qui est détenue par le management  par un actionnaire impliqué  et les salariés. C est un critere plus important que bien des mesures financières.

                        Je pense à Bouygues par exemple qui est détenu à 20 % par la famille Bouygues et à 20 % par ses salariés. Cette structure du capital est un garant du dividende futur bien plus efficace que les autres critères.

Bien cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

#369 27/05/2016 11h13

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

Hélas, l’information n’est pas disponible sur Internet pour toutes les sociétés.

Il y a bien Yahoo qui donne le % du capital de la société qui appartient aux insiders, mais l’information ne semble fiable que pour les entreprises US.

Hors ligne Hors ligne

 

#370 04/08/2016 18h49

Membre (2014)
Réputation :   187  

Bonjour IH,

Serait-il possible de réaliser un screener avec xlsValorisation qui comparait X valeurs entre-elles ? L’idée serait d’avoir qqchose comme l’image ci-dessous avec la possibilité d’actualiser en téléchargeant les nouveaux cours boursiers.



Merci,

Hors ligne Hors ligne

 

#371 04/08/2016 19h04

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

Je vois bien ce que vous souhaitez.

xlsValorisation permet déjà une comparaison entre sept valeurs, avec une actualisation en un seul clic.

Mais aller au-delà comme vous l’indiquez est compliqué sans disposer de flux de données "professionnels".

Quant aux screeners, il y a bien quelques éléments de comparaison en bas des fiches sociétés, avec les sociétés paires, mais c’est également difficile d’aller au-delà.

Hors ligne Hors ligne

 

#372 04/08/2016 19h20

Membre (2014)
Réputation :   187  

Dommage… Parce-que j’ai effectivement essayé de développer mon propose screener (d’ou la photo) mais j’avoue avoir quelques difficultés à récupérer toutes les informations en ligne et maintenir les macros Excel demandent quand même un peu de travail…

Dans mon screener, je ne télécharger les MàJ des comptes qu’une seule fois. Ensuite seul les valeurs des actions sont actualisées - ce qui demande un flux bien plus faible…

Hors ligne Hors ligne

 

#373 11/08/2016 15h25

Membre (2016)
Réputation :   1  

Bonjour,

Je cherche une application ou un site qui me permettrait d’avoir toutes les infos des sociétés cotées (historique cours, bilans "harmonisés")
Car à vrai dire aucun site ne le permet vraiment, soit il faut aller chercher sur le site de chaque société (mais comparaison seulement avec n-1, et bilans tous différents entre eux donc pas de comparaison rapide possible) soit quelques sites donnent les bilans mais c’est très très succin (Immobilisation, Dettes et puis c’est tout en gros).

C’est donc pour cela que j’hésite à investir dans xlsValorisation mais j’ai 2 ou 3 questions :

- Est-il adapté à Excel 2013 ?
- Quels marchés prend il en compte (Je me doute que pour le CAC 40 et les US c’est bon mais pour des les small/mid caps, alternext ou les actions danoises par exemple ?
- Sur combien de temps d’historique sont récupérés les bilans et comptes et sont-ils tous harmonisés ?

Sinon où allez vous chercher vos infos financières personnellement ?
Merci

Hors ligne Hors ligne

 

#374 11/08/2016 15h37

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

Les données viennent du site Wall Street Journal.

La plupart des grands marchés sont couverts avec un historique de cinq ans.

Maintenant, il peut y avoir des erreurs ou des entreprises non présentes.

La seule source vraiment fiable et complète, vient de l’entreprise elle-même.

xlsValorisation est toutefois un bon compromis, pour les entreprises non financières et c’est justement en rapport à la problématique que vous soulevez que je l’ai développé.

Hors ligne Hors ligne

 

#375 11/08/2016 15h47

Membre (2016)
Réputation :   1  

Donc pour rentrer une nouvelle société il suffit de trouver son "code" sur le Wall Street Journal ?
J’ai vu que dans des posts précédents les données venaient de Bloomberg, cela a t-il changé ?

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "logiciel - xlsvalorisation : valoriser une société cotée non financière"

Pied de page des forums