Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#76 23/03/2017 14h29 → Esso : action de rendement pérenne ?

Membre

Le PER est plutot de 5.5 si on prend en compte uniquement le résultat net hors variation de la valeur des stocks de brut.

Sur les 94 millions d’euros, pas d’exceptionnel, au contraire puisque une partie de la raffinerie de Gravenchon a été à l’arrêt au 1er trimestre.

#77 06/04/2017 13h12 → Esso : action de rendement pérenne ?

Banni

En reprenant les mêmes arguments que précédemment, à savoir : la décote sur les fonds propres, avec la publication récente des résultats 2016, l’action Esso me paraît être un bon candidat pour mon PEA.

Au cours actuel de 40,00 EUR nous avons :

966 M EUR de fonds propres (chiffres du 31/12/2016) pour 12 854 578 d’actions en circulation. Soit 75,15 EUR de fonds propres par action => la décote actuelle sur les fonds propres est donc de 47%.

Historiquement, l’action a coté jusqu’à accorder une prime de +51% sur les fonds propres (en 2006). Sans aller jusqu’à cet extrême, dans un retour de cycle, il peut sembler raisonnable de tabler sur une prime de 20% sur les fonds propres à moyen terme. Ce qui donnerait un cours cible de 75,15 x 120% = 90,18 EUR.

Ce qui représente un potentiel sur le cours actuel de +125%.

En ce qui concerne les multiples de résultats, hors effet de stocks, à 94 M EUR de bénéfice, il ressort à 5,5x pour une capitalisation de 514,2 M EUR (action à 40,00 EUR). Pour les puristes, cela signifie un PER = 5,5x. Dans un contexte tendu de marges faibles. Donc, plutôt en bas de cycle.

Dans une situation de statut quo, avec un bénéfice qui stagnerait à env. 90 M EUR, payer une société 6x ses bénéfices, avec une décote proche de 50% sur les fonds propres (!), rassure quelque peu. Le tout éligible au PEA.

Surtout que la société n’a aucune dette financière :

Communiqué Esso (Résultats 2016) a écrit :

Les capitaux propres du groupe s’élèvent à 966 M€ et la position financière nette est positive de 191 M€.

source : Résultats annuels 2016
.
Et, nous avons en cerises sur le gâteau ces potentiels catalyseurs offerts (gratos ! wink ) :

- l’arrêt de raffineries de concurrents en France qui jugeraient l’activité non rentables ou des arrêts dus à des maintenances techniques = augmentation possible des marges pour Esso ;

- un potentiel de gain si les cours du pétrole repartent significativement et durablement à la hausse, car il y aurait alors une revalorisation significative des stocks (attention ! Le corollaire est aussi vrai : ce peut être aussi un point très négatif à la baisse, si les cours du pétrole tombent à des niveau abyssaux…) ;

- l’annonce du retour au versement d’un dividende pourrait attirer l’œil de la communauté financière sur le titre. Et la position financière le permet largement avec un excédent de 191 M EUR (= 37% de la valorisation boursière actuelle) ;

- et pour terminer : une possible sortie de la cote (de préférence, avec une prime…) initiée par la maison mère Exxon Mobil qui détient aujourd’hui plus de 80% du capital.

.
.
---
déontologie : actionnaire

Les Daubasses - Investir sur les petites valeurs avec succès / Graines Voltz : défendre une offre > 40 EUR

#78 07/04/2017 01h04 → Esso : action de rendement pérenne ?

Membre

Quels sont les perspectives d’Esso? Si les majors tels Total ou Exxon coupent leurs investissements en France, la production d’Esso va baisser progressivement.

Le cash peut s’accumuler avec la vente des stocks, ce qui validerait votre thèse. Mais l’argent ne peut-il pas s’évaporer progressivement en primes de licenciement, et autres coûts de démantèlement des raffineries?

La coupure du dividende ne plaide pas en faveur d’un arrêt des investissements, à moins qu’Exxon n’attende un moment fiscalement plus favorable pour faire remonter le cash aux Etats-Unis?

Dernière modification par Trahcoh (07/04/2017 01h07)

#79 07/04/2017 06h12 → Esso : action de rendement pérenne ?

Membre
FranckInvestor a écrit :

- l’arrêt de raffineries de concurrents en France qui jugeraient l’activité non rentables ou des arrêts dus à des maintenances techniques = augmentation possible des marges pour Esso ;

Ce point ci ne tient pas, en France nous avons EXXON et TOTAL en raffinage, donc fermeture de TOTAL ou EXXON dans ce cas. Sachant que L’usine normande de TOTAL est la vitrine historique, j’ai du mal à valider ce point, peut-être fezin??

Concernant les arrêts techniques, l’exemple n’est pas concluant non plus car ESSO est aussi dans ce cercle des arrêts techniques. Savez vous qu’un four de raffinage va être en arrêt technique dans 3 semaines pour 3 mois? qu’une chaudière (sert pour chauffer, alimenter en énergie, etc) doit être en arrêt technique la semaine prochaine? que l’unité de distillation sera en arrêt technique début d’année prochaine? qu’une autre unité sera dans le même cas en septembre?

Bonne journée à vous

Parrain IGRAAL

#80 09/05/2017 11h53 → Esso : action de rendement pérenne ?

Membre

Juste pour répondre au dernier message sur l’arrêt des raffineries concurrentes, voici une news qui est passée un peu inaperçue…

Total: Grève à la raffinerie de Feyzin, production à l’arrêt
| Économie
| Reuters

parrainage Bourse direct, binck, boursorama, fortuneo possibles

#81 09/05/2017 21h47 → Esso : action de rendement pérenne ?

Membre

Un petit coup d’œil sur la configuration graphique. Cela manque un peu de volumes mais la résistance oblique qui débute en mars 2016 vient d’être franchie. Les indicateurs sont plutôt bien orientés. A suivre.

https://img15.hostingpics.net/pics/801579ESSO.png

AMF : actionnaire

IH : évitons ce type d’analyses techniques s’il vous plaît, nous préférons l’analyse fondamentale sur nos forums. Merci.

Less is more

#82 13/05/2017 12h49 → Esso : action de rendement pérenne ?

Banni

Esso a publié un chiffre d’affaires en croissance de +44% sur le premier trimestre 2017 vs. T1 2016.

Cette hausse s’explique par la hausse des prix de l’énergie, ce qui signifie hausse des prix de ventes… mais aussi des prix d’achats ! Mais il y a quand même une nette amélioration de la marge qui passe de 26 € / tonne au T1 2016 à 30 €/ tonne au T1 2017.

Mieux, la marge d’avril 2017 est de 37 € / tonne vs. 22 € / tonne en avril 2016. Une hausse de +68% !

Enfin, on notera des investissements lourds qui vont atteindre 107 M EUR en 2017 alors qu’ils n’étaient que de 56 M EUR en 2016. Mais ils devraient à terme permettre des économies en améliorant les process et donc de continuer à porter la marge vers le haut.

Surtout que la situation financière le permet avec, pour rappel, un trésorerie nette qui reste largement excédentaire au 31 mars à 96 M EUR.

Dans ce contexte de clignotants au vert, on attend avec impatience le retour au dividende ! wink

Source : Communiqué de la société T1 2017

---

Les Daubasses - Investir sur les petites valeurs avec succès / Graines Voltz : défendre une offre > 40 EUR

#83 07/06/2017 22h20 → Esso : action de rendement pérenne ?

Membre

Il y a une forte pression acheteuse sur le titre depuis fin avril  : Le cours a augmenté de 47% (38 € --> 56 €) accompagnée d’une augmentation forte des volumes. De 2000 titres/jour, nous sommes ces derniers jours entre 5000 et 12000 titres /jour.
j’avoue ne pas connaître qui court derrière ces volumes
Le Per est exceptionnellement bas mais ceci est lié à la variation de la valorisation des stocks due à la remontée du pétrole entre 2015 et 2016.
les marges brutes de raffinage remontent un peu : marge brute raffinage

Dernière modification par stef (07/06/2017 23h01)

#84 13/06/2017 16h32 → Esso : action de rendement pérenne ?

Banni

Je viens de céder à 61,90 EUR toute ma ligne Esso pour profiter du bond de +4% ce jour.

Cette ligne avait été initiée il y a 2 mois et 1 semaine à 40,00 EUR suite à la publication des résultats annuels.

Certes, il reste du potentiel sur ce titre.
Nous sommes encore à 14 EUR des fonds propres de 75,15 EUR par action au 31.12.2016 et à un niveau PER de 8,5x (avec les 94 M EUR de bénéfices hors exceptionnels 2016) : c’est encore peu cher ! Surtout avec la cerise sur le gâteau du potentiel retrait de la cote par la maison mère Exxon.

Si je coupe cette position, c’est pour acter ma plus-value de +54,7% en 2 mois et quelques jours et pour récupérer du cash en PEA en cette période de marché "cher" (PER historique + abondance de liquidités avec de l’argent bon marche, merci la BCE).

Peut être que la vente est trop rapide. Possible.
Mais rationnellement, cette ligne représente le potentiel le plus faible de mon portefeuille. Il y a donc matière à arbitrer pour aller augmenter le potentiel moyen de mon portefeuille.

Ou bien, il y a aussi matière à augmenter ma part de cash. Ce n’est pas évident de ne pas être investi quand tout le monde achète. Mais attention au "faux coût d’opportunité", je préfère sousperformer sur les prochains mois et dormir tranquille. Et surtout… pouvoir me gaver en cas de retournement des marchés. wink

#85 13/06/2017 20h14 → Esso : action de rendement pérenne ?

Membre

Bien que ma position sur cette valeur soit très modeste, et après avoir effectué une vente partielle, qui peut avoir du sens lorsque la ligne est suffisamment importante (quoi que une grosse ligne pour moi sera anecdotique pour un autre), j’aborde la partie graphique puisque tout a été dit sur le fondamental. Il n’y a pas, dans l’immédiat, de signal de vente, car les indicateurs sont bien orientés, on vient de casser une résistance oblique LT et l’accumulation / distribution est au plus haut. Par ailleurs, pas de mèche haute pour l’instant. Je conserve ma position en espérant un retrait de la côte ou à minima, atteindre les plus hauts de 2015.

https://img4.hostingpics.net/pics/958148ESSO.png

IH : s’il vous plaît, pas d’AT sur nos forums ou uniquement si elle est accompagnée de commentaire sur les fondamentaux de l’entreprise.

Less is more

#86 01/07/2017 17h01 → Esso : action de rendement pérenne ?

Membre

aurelientrrigs a écrit :

Pourrais-je savoir quelle a été votre analyse et quels sont vos objectifs de cours sur Esso ? Comment expliquez-vous par ailleurs la surperformance de cette dernière depuis mai malgré un pétrole à la baisse ?

Début mai, j’ai acquis 3400 actions Esso au cours moyen de 43 euros. J’ai eu la chance de compléter mes achats avant la forte hausse du titre.

Le cours actuel est de 58 euros. la valeur d’actif net tangible est de 71 euros, le PER est de 8, le ratio CB/MBA est de 3.4 et le ratio CB/ANC est de 0.77.

Je conserve donc mes titres avec un objectif ambitieux de 95€ (soit +65%).

Cet objectif est établi ainsi, moyenne des 3 objectifs de cours suivants:
PER de 15, CB/MBA de 6, et une fois l’Actif Net Comptable.

Esso, en tant que raffineur, n’est pas négativement impacté par la baisse des cours du pétrole. Il est à la fois acheteur de brut et vendeur de produits pétroliers raffinés. La baisse des cours du brut n’engendre que des provisions exceptionnelles sur les stocks.

Pour juger de l’environnement de la société l’indicateur à suivre est la marge brute de raffinage publiée journalièrement sur le site de l’UFIP (quand ça marche).

Esso est une société qui a un chiffre d’affaire très important, de l’ordre de 600€ par action (VE/CA=0.1) mais une marge nette très faible de 0.8%. C’est le secteur du raffinage en Europe qui veut ça. On peut donc, d’une année sur l’autre, passer d’un gros bénéfice à une forte perte si l’environnement du raffinage n’est pas bon.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Larbinator (01/07/2017 17h45)

Je peux vous parrainer sur Boursorama, Bourse Direct, Sosh, Red, iGraal.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech