PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Consultez le cours de l’argent en cliquant ici.

#1 25/05/2018 09h43

Membre (2014)
Réputation :   14  

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire depuis juin 2012 d’un immeuble de 3 appartements situé dans le nord de la France. Je l’ai acheté 150 000 euros, et il me génère 1390 euros par mois de loyer (je loue un appart sur trois en LMNP). Après plusieurs renégociations et rachats de prêt durant les 6 dernières années, j’ai aujourd’hui une mensualité de 760 euros assurance incluse. Ce bénéfice foncier annuel d’environ 7500 euros me financent la quasi totalité de mes impôts sur le revenu et même ma taxe foncière, investissement juteux donc sur le papier.

Seulement … l’immeuble commence à être vieillissant, il va sans doute falloir le rafraichir à un moment donné, travaux que je pourrais certes déduire fiscalement, mais qui je pense ne feront prendre aucune valeur au bien… et puis je commence à en avoir ma claque de la gestion locative, de la rotation, et des gens qui m’appellent quand je passe une annonce avec des situations de plus en plus folkloriques …

Il me reste 14 ans et demi à rembourser, à 0,94 % en taux fixe, et en janvier 2019 le capital restant dû sera de 112 000 euros, je suis passé par une garantie prêteur de deniers et non pas hypothèque.

Voici mes quelques questions et un grand merci d’avance à ceux qui prendront un peu de temps pour me donner leur vision:

1) J’attends la réponse de ma banque (qui ne sait pas et doit se renseigner !) et de mon notaire pour savoir si en vendant le bien, je serai ou non dans l’obligation de solder le prêt sachant qu’il n’y a pas de levée d’hypothèque à réaliser. Avez vous déjà vendu un bien sans solder le prêt ? Ai je été trop transparent avec ma banquière en lui posant la question ? smile

2) Dans le cas où je ne solde pas le prêt, sur le principe, est ce selon vous une bonne idée de placer l’argent de la revente et de continuer à payer ma traite ?

3) Pour ceux qui considèrent que l’idée est pertinente d’emprunter à 0,94 et de placer .. je ne sais pas .. à 4% par exemple, quelle stratégie adopter concrètement ?

J’avais par exemple dans l’idée de revendre mon immeuble au prix où je l’ai acheté (même si j’attends mon rendez vous pour une estimation, donc 150 000 euros), garder 50 000 sur des livrets d’épargne dispo pour payer l’équivalent de 5 années de traite, et placer 100 000 euros sur une assurance vie ou autre (j’ai actuellement une assurance vie en sommeil à la mondiale, contrat qui date de 2004, qui m’a rapporté net 7% en 2017)… ça me laisse une soupape de 5 ans, et d’ici là j’aurai 71 000 euros de capital restant dû …. à ce moment là sois je solde le prêt et récupère du cash qui aura un peu travaillé, sois je continue..

C’est un peu décousu mais vous avez compris l’idée, je veux me débarrasser de la gestion locative mais continuer de profiter de mes efforts avec les banques pour racler au max mon taux d’intérêt d’emprunt et continuer à faire fructifier cet argent.

Dans l’attente de vos conseils et autres aiguillages.

Belle journée à tous.

Mots-clés : immobilier, placer argent d'une revente immobilière, prêt, solder prêt

Hors ligne Hors ligne

 

#2 25/05/2018 10h28

Membre (2016)
Réputation :   14  

Bonjour,

Je me suis souvent posé la même question que vous. Pour l’instant moi seulement pour la RP je vais vous partager mes reflexions :

Vous avez l’avantage de ne pas avoir a racheter derrière, donc sans hypothèque, je ne vois pas de raison de solder ce prêt, d’autre me corrigerons peut être, mais un prêt a moins d’1%… C’est de l’argent gratuit !
Vous n’avez pas de plu-valu, ce qui serait pour moi le principal frein a votre place… !

Dans les investissement potentiels, je vous conseillerai les SCPI qui correspondent a de l’immobilier sans les problèmes qui en découle (gestion). Après je pense qu’il est important pour vous définir a quoi vous voulez vous exposer (immobilier plutôt, marché boursiers?)
Avez vous la capacité a rembourser le prêt avec vos revenus?

Hors ligne Hors ligne

 

#3 25/05/2018 10h30

Membre (2013)
Réputation :   46  

Vous avez tout intérêt à conserver ce crédit jusqu’à la fin pour le faire fructifier, c’est profiter d’un effet de levier non négligeable et qui plus est risque de couter bien moins cher que le coût de l’inflation pour les années à venir… A mon avis, il est même inutile de solder le prêt avant sa fin (sauf si vous avez un réel besoin de vous désendetter) car un prêt amortissable, d’autant plus à moins de 1 %, ’ne coûtera plus rien’ dans ses dernières années…

Vous devriez poser sur tableur votre propre simulation :
- d’un côté ce que ce prêt va vous coûter du 1er janvier 2019 (date fictive de vente du bien) jusqu’à sa fin (donc intérêts + assurance emprunteur issus de votre tableau d’amortissement).
- de l’autre, via une calculette d’épargne sur internet, de faire une simulation avec un taux de rémunération net d’impôts ’pessimiste’ sur 13-14 ans

Vous verrez un réel gap même en plaçant la somme sur un bon vieux PEL à 2,07 % net (qui pour le coup est le produit le plus sûr et le plus rémunérateur actuellement) et/ou combiner avec des produits financiers plus risqués pouvant offrir au moins 4,5 % net de moyenne par an (des ETF sur PEA serait moins couteux qu’une AV pilotée).

Maintenant, avez-vous le droit de conserver ce prêt suite à la vente du bien ? Je n’en suis pas si sûr… D’autres posts similaires sur ce forum l’ont sans doute abordé.

Dernière modification par Gamma76 (25/05/2018 10h48)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 25/05/2018 10h48

Membre (2013)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   423  

Le crédit immobilier est un crédit affecté à un bien. Lors de la vente de ce bien, il est réglementaire de rembourser les emprunts liés ou de les racheter via un crédit non affecté.

Donc le problème se résume en pratique à 2 questions :
1) le notaire traitant la vente va-t-il considérer l’emprunt existant et prendre contact avec la banque pour le remboursement anticipé (certains notaires le font, d’autres considèrent que c’est à vous de vous charger de cela)
2) la banque va-t-elle détecter que vous avez vendu le bien et demander, comme elle en aura le droit, le remboursement anticipé du prêt ?

En informant la banque, vous l’avez prévenu qu’elle disposait d’une arme chargée pointée sur vous. Elle reste libre de ne pas faire usage de cette arme.

Hors ligne Hors ligne

 

#5 25/05/2018 10h52

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Relisez votre contrat de prêt, c’est indiqué dedans.

En général, les prêts sont affectés. Si c’est le cas, la banque peut exiger le remboursement si elle apprend la vente.

Si vous ne soldez pas le prêt dans l’immédiat, il serait sage de placer l’argent sur un support liquide pour être en mesure de rembourser la banque rapidement en cas de demande.

Hors ligne Hors ligne

 

#6 25/05/2018 10h58

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   599  

Excusez moi de répondre un peu à côté mais

Excelsior a écrit :

Seulement … l’immeuble commence à être vieillissant, il va sans doute falloir le rafraichir à un moment donné, travaux que je pourrais certes déduire fiscalement, mais qui je pense ne feront prendre aucune valeur au bien…

Des travaux qui ne font prendre aucune valeur au bien, curieux ?
Un immeuble ravalé ou un appartement rénové se vendent toujours beaucoup mieux et à meilleur prix que défraichis il me semble.

Excelsior a écrit :

et puis je commence à en avoir ma claque de la gestion locative, de la rotation, et des gens qui m’appellent quand je passe une annonce avec des situations de plus en plus folkloriques …

Si c’est la seule raison pour vendre c’est bien dommage.
Vu le rendement confortable semble-t-il, pourquoi ne pas déléguer la gestion locative à une agence ? Certes ce sera moins rentable pour vous car cela génère des frais mais ce serait une solution moins radicale que de vendre un actif rentable !

Hors ligne Hors ligne

 

#7 25/05/2018 11h11

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   283  

dangarcia a écrit :

Excelsior a écrit :

    et puis je commence à en avoir ma claque de la gestion locative, de la rotation, et des gens qui m’appellent quand je passe une annonce avec des situations de plus en plus folkloriques …

Si c’est la seule raison pour vendre c’est bien dommage.
Vu le rendement confortable semble-t-il, pourquoi ne pas déléguer la gestion locative à une agence ? Certes ce sera moins rentable pour vous car cela génère des frais mais ce serait une solution moins radicale que de vendre un actif rentable !

L’agence risque de ne pas faire de sélection de locataire, au du moins, pas aussi drastique que la votre. Donc risque de locataires folkloriques, et que les autres appartements se vident de vos locataires actuels et se remplissent de locataires que vous n’auriez pas choisi.
Méfiance, méfiance.

Hors ligne Hors ligne

 

#8 25/05/2018 11h23

Membre (2016)
Réputation :   27  

Un bien à 11% de rentabilité brut, je le garde même avec les emmerdes!
Ne prenez pas pour acquis vos 7% net à la mondiale, il y a du risque dedans…


Parrainage LINXEA, n'hésitez pas à me contacter.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 25/05/2018 11h27

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   273  

Excelsior a écrit :

Seulement … l’immeuble commence à être vieillissant, il va sans doute falloir le rafraichir à un moment donné, travaux que je pourrais certes déduire fiscalement, mais qui je pense ne feront prendre aucune valeur au bien… et puis je commence à en avoir ma claque de la gestion locative, de la rotation, et des gens qui m’appellent quand je passe une annonce avec des situations de plus en plus folkloriques …

Vous avez une bonne rentabilité, pourquoi le vendre ? Faites faire le travail par une agence pour la recherche des locataires par exemple. Vous aurez la tranquillité et vous aurez toujours l’immeuble.
Avez-vous fait le calcul de ce que vous gagneriez à le rénover en déduction d’impôt et du coût réel de ces travaux. Faites le chiffrer, vous aurez peut-être des bonnes surprises.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 25/05/2018 11h36

Membre (2013)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   130  

Qui dit PPD dit mainlevée …

Hors ligne Hors ligne

 

#11 25/05/2018 12h32

Membre (2013)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

 Hall of Fame 

Kabal a écrit :

Faites faire le travail par une agence pour la recherche des locataires par exemple. Vous aurez la tranquillité…

AMHA le recrutement des locataires par une agence est le début potentiel des plus grandes intranquilités. Il suffit de visiter des biens en vente avec des locataires mis en place par des agences pour être convaincu.

Pour choisir un locataire il y a par nature à prendre en compte des éléments peu rationnels qui ne peuvent rentrer dans la grille de sélection d’une agence, qui de plus a du personnel changeant et de qualité variable au fil du temps.
Elle peut exceller pour vendre ou acheter un bien, pour louer, bien plus difficile !

Excelsior a écrit :

l’immeuble commence à être vieillissant, il va sans doute falloir le rafraichir à un moment donné, travaux que je pourrais certes déduire fiscalement, mais qui je pense ne feront prendre aucune valeur au bien…

L’état de l’immeuble, les travaux effectués ou non effectués selon toute logique auront influence sur son prix de vente.
Pourquoi cela ne serait-il pas le cas ?


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

#12 25/05/2018 12h38

Membre (2013)
Réputation :   46  

Kabal a écrit :

Faites faire le travail par une agence pour la recherche des locataires par exemple. Vous aurez la tranquillité…

Ou pas. Par le passé, ma famille a fait confiance (il y a 10 ans) a une très grande enseigne immobilière et cela s’est soldé par une mise au tribunal des locataires, 2 ans d’impayés de loyers et plus de 5000 € de dégradations en tout genre… Depuis, nous faisons la gestion nous-même et il n’y a pas eu d’incidents majeurs à déplorer…

Dernière modification par Gamma76 (25/05/2018 12h39)

Hors ligne Hors ligne

 

#13 25/05/2018 13h14

Membre (2014)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   238  

Je lis avec intérêt cette discussion, car j’ai justement échangé hier avec un vendeur qui était dans le même cas que vous. Un immeuble très rentable, dans un état moyen, avec des locataires moyens, un crédit déjà bien remboursé et donc un cash-flow après imposition qui tend à se réduire.

Sa mise en vente est donc "de confort" et pas forcée, ce qui est sensé justifier le prix un peu élevé de l’immeuble car proprio pas pressé de vendre. Il évoque plutôt une certaine lassitude dans la gestion locative…

Du coup je me demande s’il n’y a pas une opportunité de création d’entreprise dans la gestion d’immeubles de rapport (trouver les locataires + gérer les communs à la façon d’un syndic, mais toute la paperasse des copros à faire). Rien de révolutionnaire, si ce n’est que cela serait fait par des personnes compétentes et expérimentées sur ce type de biens et cette population d’investisseurs. Par exemple autour de 10% des loyers HC annuels tout compris, sans frais supplémentaires de relocation, commission sur travaux etc… ?

Hors ligne Hors ligne

 

#14 25/05/2018 13h36

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   562  

Quelle est la différence avec une agence immobilière? Car ce que vous décrivez est précisément le service qu’elles rendent.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#15 25/05/2018 13h40

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   273  

DDtee a écrit :

Kabal a écrit :

Faites faire le travail par une agence pour la recherche des locataires par exemple. Vous aurez la tranquillité…

AMHA le recrutement des locataires par une agence est le début potentiel des plus grandes intranquilités. Il suffit de visiter des biens en vente avec des locataires mis en place par des agences pour être convaincu.

Pour choisir un locataire il y a par nature à prendre en compte des éléments peu rationnels qui ne peuvent rentrer dans la grille de sélection d’une agence, qui de plus a du personnel changeant et de qualité variable au fil du temps.
Elle peut exceller pour vendre ou acheter un bien, pour louer, bien plus difficile !

Comme Gamma76, vous comparez des choux et des patates. Je suis d’accord que la mise en location est un élément important à prendre en main. Ici, le but n’est pas de proposer la meilleure solution dans l’absolu mais la meilleure alternative. Excelsior a essayé votre méthode et cela ne lui convient pas. Gérer en direct les locataires l’agacent.

Il ne reste pas 50 solutions : vendre ou mettre en location via une agence. Vendre selon l’objectif d’Excelsior me semble impossible. Je ne vois pas la banque acceptée de vendre sans remboursement. Si elle accepte, elle va demander une garantie (en AV nantie chez elle par exemple). Elle sera en position de force sur les propositions et en profitera. Du coup, s’il doit rembourser ou accepter des conditions inappropriées, les seules solutions restent la mise en location ou vendre et rembourser mais du coup ce qu’il va lui rester à la fin de l’opération ne permettra pas de faire grand chose.

Dernière modification par Kabal (25/05/2018 13h41)

Hors ligne Hors ligne

 

#16 25/05/2018 13h41

Membre (2018)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   13  

Bonjour,

Perso, je suis dans cette situation et aussi bien la banque que le notaire ne m’ont obligés à solder l’emprunt immobilier après avoir vendu ce bien qui constituait ma résidence principale. Je continue donc à rembourser le prêt de ce bien, bien que vendu.

Car, effectivement en fonction du taux d’intérêt il est beaucoup plus intéressant de placer le produit de la vente.

C’est exactement ce que j’ai fait, j’ai placé le produit de la vente sur différents supports car plus intéressants que de solder le prêt.

Après, je ne connais pas la politique de chaque réseau bancaire mais je ne pense pas que vous soyez obligés de solder votre prêt.

A regarder de près les conditions générales et particulières de l’offre de prêt originelle.

Hors ligne Hors ligne

 

#17 25/05/2018 13h47

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   273  

Est-ce que cela a été fait en accord avec votre banque ? Avez-vous un mail ou une lettre qui vous autorise à ne pas rembourser ce crédit suite à la vente de votre RP ? Si vous n’avez aucun écrit de votre banque, c’est le contrat de prêt qui prévaut et donc, si une clause prévoit que vous deviez remboursé suite à une vente et que vous ne l’avez pas fait, il vaudrait mieux pour vous que la banque ne l’apprenne jamais.

Hors ligne Hors ligne

 

#18 25/05/2018 13h54

Membre (2013)
Réputation :   46  

@Kabal : je préférais volontairement mentionner mon témoignage pour nuancer votre terme employé : "la tranquillité" car elle n’a pas eu lieu à ce moment bien au contraire, il n’est pas agréable de voir son bien se détériorer en ne tirant plus de revenus pendant 2 ans… Excelsior mentionnait plutôt une volonté de vendre son bien et non pas de le conserver.

Si l’on délègue a une agence le bien, il faudra avoir une extrême confiance en elle et le risque 0 n’existe pas (que ce soit en gestion directe ou indirecte d’ailleurs…). Il faudra étudier également une assurance loyers impayés qui pourra réduire drastiquement le nombre de candidats suivant si la zone est plus ou moins tendue.

Dernière modification par Gamma76 (25/05/2018 13h56)

Hors ligne Hors ligne

 

#19 25/05/2018 14h01

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   273  

Gamma76, je suis sur la même longueur d’onde que vous. La location est, de ce que j’en lis, pas un fleuve tranquille en direct ou pas. J’ai été un locataire "à problème" via une agence et je sais aussi comment cela se passe.
Vous faites bien de nuancer le "tranquillité" qui était disons plus tranquille que se faire harceler par son locataire. L’agence ayant pour vocation de faire tampon.

Hors ligne Hors ligne

 

#20 25/05/2018 14h08

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

Comme écrit ci dessus, vous devez contacter votre banque pour avoir un accord. Même si vous obtenez cet accord (que la banque donne verbalement en général mais pas par écrit), vous allez traîner cet emprunt durant des années et lorsque vous demanderez un prêt pour un autre bien, vous aurez du mal à justifier la situation.

Donc en global, vous pouvez conserver le prêt quelques mois conformément à ce qui se pratique pour éventuellement le réaffecter à un autre bien (ce que les banques n’aiment pas trop) mais au delà, vous allez être dans position inconfortable si vous le conservez.

@perecastor, j’ai essayé ce que vous proposez : j’ai passé une annonce il y a quelques mois avec pour principe de remplacer le bailleur pour la gestion ponctuellement. Il faut éviter tout ce qui engage votte responsabilité donc la prestation se limitait au montage de dossier locataire, état des lieux, petits travaux. J’ai eu quelques contacts de novices en immobilier mais rien d’intéressant.

Cette prestation correspond un peu à la gestion d’une agence immobilière mais sans en assumer la responsabilité. J’ai fini par abandonner ma recherche dediee "grand public" car trop aléatoire et risqué. Par contre, j’ai ressenti de la part des investisseurs novices un certain besoin de structurer leur démarche "investissement" et notamment démystifier la notion de risque (locataire principalement). Il y a peut être une niche à exploiter.


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#21 25/05/2018 16h04

Membre (2018)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   13  

A priori, je n’ai pas de clause dans l’offre contractuelle m’indiquant de solder le crédit à la vente du bien et cela a été fait avec l’accord de mon conseiller bancaire même si je n’ai pas d’écrit confirmant cela.

Kabal a écrit :

Est-ce que cela a été fait en accord avec votre banque ? Avez-vous un mail ou une lettre qui vous autorise à ne pas rembourser ce crédit suite à la vente de votre RP ? Si vous n’avez aucun écrit de votre banque, c’est le contrat de prêt qui prévaut et donc, si une clause prévoit que vous deviez remboursé suite à une vente et que vous ne l’avez pas fait, il vaudrait mieux pour vous que la banque ne l’apprenne jamais.

Hors ligne Hors ligne

 

#22 25/05/2018 16h29

Membre (2014)
Réputation :   14  

Merci pour ces apports. Mon notaire vient de m’appeler et me confirme qu’il prévient l’établissement bancaire, que ça soit pour une hypothèque ou un PDD. Cela étant, il me dit qu’il arrive parfois que vendeur et banque négocient ensemble la possibilité de continuer à rembourser le prêt. J’ai également eu entre temps mon père qui a vendu 3 biens sans jamais solder les prêts qu’il continue à rembourser .. et rien à signaler, jusqu’au jour où ?

Bref, tout cela mérite réflexion, sans doute vais je faire l’effort d’assurer la gestion encore quelques temps, amortir encore davantage et ensuite j’aviserai.

Sur de précédents post, vous lirez (si vous le souhaitez bien sur..) que j’ai été marchand de biens pendant un peu moins de 2 ans, en SASU, j’ai réalisé 3 achats reventes fructueux de maisons individuelles, mais je travaillais à l’époque avec une partie de mon argent, et une partie appartenant à mon père, difficile de me sortir un salaire avec de grosses sommes à rembourser sur l’investissement de départ. J’aimerai à terme reprendre cette activité, et de mon retour d’expérience, j’ai besoin de 150 000 euros en cash pour reprendre ce business en toute sérénité et en vivre au moins aussi bien voire mieux que mon job actuel, j’aimerai rapidement rassembler cette somme pour remettre le pied à l’étrier.

Hors ligne Hors ligne

 

#23 25/05/2018 22h51

Membre (2013)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   423  

"et rien à signaler, jusqu’au jour où ?"

Exactement. Jusqu’au jour où …

Le risque est limité, peut être, mais si ce jour arrive et que vous ne pouvez pas débloquer rapidement de quoi solder le crédit, cela peut devenir la descente aux enfers.

Après, à chacun de gérer son risque comme il l’entend, du moment qu’il l’assume.

Hors ligne Hors ligne

 

#24 26/05/2018 01h14

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1390  

 Hall of Fame 

Je ne vois pas comment la banque pourrait accepter, elle perd sa garantie. Même le notaire ne peut conserver un PPD sur le bien s’il est vendu non ? Quoiqu’il en soit il devra en informer la banque donc vous avez bien fait de leur demander leur accord, il faudrait qu’ils écrivent au notaire qu’ils acceptent la situation, ce qui ne me parait pas si simple car ce n’est pas l’affaire d’un courrier.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#25 27/05/2018 00h23

Membre (2017)
Réputation :   -1  

Bonsoir,

il vous faut regarder dans votre contrat de crédit si vous disposez d’une clause de transfert. Cette clause permet une revende du bien tout en conservant le crédit à condition d’un achat pour le même objet.

Sur toutes mes renégociations de crédit j’ai eu cette clause.

A défaut de cette clause, cela reste toute fois possible si accord au préalable signé avec votre banque.

Cordialement,
Pierre

Dernière modification par pierremg (27/05/2018 00h23)

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums