PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#3101 30/08/2023 11h10

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Donc vous voulez acheter 300k de scpi qui vous rapportent 4.5% par an, et qui vous coûtent 4.5% d’intérêts par an + 10 % de frais à l’achat (donc plus), c’est bien ça? Et la théorie, c’est que l’inflation vous permette d’absorber à long terme les 10% de frais, voire de réaliser une plus-value?

C’est décidé, je quitte l’hôpital pour m’installer comme CGP. Avec 5% de rétrocession, j’aurai fait 25 fois ma journée.

Dernière modification par Trahcoh (30/08/2023 11h17)

Hors ligne Hors ligne

 

#3102 30/08/2023 11h11

Membre (2017)
Réputation :   0  

Bonjour,

Ils sont peut être faux mais selon les tableaux de calculs que j’ai fais, l’effet de levier apporté par le crédit comparé au placement "simple" sur des supports à 3/4/5% dans le temps semble plus intéressant mais cela n’est vrai qu’en cas de revalorisation des parts effectivement.

Qu’avez vous en tête en tant que supports autres ?

Hors ligne Hors ligne

 

#3103 30/08/2023 11h20

Membre (2021)
Top 50 Année 2024
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   99  

Compte tenu de la faible proportion que représente la mensualité compte tenu de vos revenus élevés (déduction faite de voter reste à vivre), même si le taux du crédit est bien plus élevé qu’il y a quelques temps, cela me semble une opération intéressante si l’on recherche un investissement "pépère" qui se gère seul sans une volatilité boursière et pour du long terme.

Le scénario catastrophe que vous évoquez me parait très très peu probable et ne se produirez que si vous souhaitiez vendre vos parts, l’objectif est du très long terme donc même en cas de baisse de valeur des actifs et donc de la part il y aura toujours des loyers (même si le TOF dans un scénario catastrophe tomberai à 50%), il ne faut donc pas vendre ce type de placement.

Par contre tablais sur une augmentation de 1.5% / an (même dégressif) me semble bien optimiste et surtout imprévisible.

Concernant le choix des SCPI il y en a 2 très récentes, 2 d’une même société de gestion.
Je garderais la dominante Europe mais en choisissant d’autres SCPI d’autres SDG que je trouve plus "efficace" comme EPARGNE PIERRE EUROPE ou NCAP CONTINENT, PIERVAL SANTE, 1 SCPI CORUM, et garder IMMORENTE en fond de portefeuille.

Tous cela n’est pas un conseil mais un avis (le mien qui n’engage que moi).


Restez à l'écart des gens négatifs. Ils ont un problème pour chaque solution.

Hors ligne Hors ligne

 

#3104 30/08/2023 11h21

Membre (2017)
Réputation :   0  

Voilà ce qu’il m’avait envoyé, j’avais fais quelques modifications de ces estimations "à la baisse" pour atteindre 550€ d’effort mensuel

Hors ligne Hors ligne

 

#3105 30/08/2023 11h21

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Qu’avez vous en tête en tant que supports autres ?

Cf votre présentation, à partir du message 3.

https://www.investisseurs-heureux.fr/t13446

Dernière modification par Trahcoh (30/08/2023 11h22)

Hors ligne Hors ligne

 

#3106 30/08/2023 15h31

Membre (2021)
Top 50 Année 2022
Réputation :   123  

Chepre, vous dites avoir emprunté à taux bas pas loin du max de votre capacité jusqu’à présent : c’est parfait, vous faites partie des gagnants qui remboursent à taux fixe alors qu’on fait payer le service 2 à 3 x plus cher aux nouveaux arrivants 2 ans plus tard (avec 23 années d’emprunt sur les 25 en commun…) ; mais alors pourquoi vouloir maintenant partager le sort de ces nouveaux arrivants ? par compassion ?

Le mécanisme de valorisation des SCPI donne lieu à une forte inertie. On a donc le cumul d’un prix élevé et de taux élevés : si les taux baissent, vous pourrez emprunter moins cher ; si les taux ne baissent pas, ce sont les prix qui baisseront, et vous pourrez acheter moins cher. Dans tous les cas vous gagnerez à patienter. Il existe assez d’autres solutions pour ne pas faire dormir vos 550€/mois dans l’intervalle.


« Celui qui croit en une croissance exponentielle dans un monde fini est fou, ou économiste. »

Hors ligne Hors ligne

 

#3107 30/08/2023 16h02

Membre (2017)
Réputation :   0  

Merci pour vos réponses. Pour information, j’ai annulé tout ce que je pouvais avoir en cours avec ce CGP et je me rend compte qu’il y avait une certaine pression de sa part pour se dépêcher "avant que les taux ne continuent d’augmenter" couplée à un changement professionnel m’ayant imputé de temps pour faire plus de recherches.

Je m’en vais donc chercher d’autres support (sans emprunt) pour placer mon reste à vivre smile

Hors ligne Hors ligne

 

#3108 30/08/2023 18h08

Membre (2020)
Réputation :   19  

Proverbe grec, ou chinois, ou serbe, mais ancien et pertinent:
IL NE FAUT PAS METTRE TOUS SES OEUFS DANS LE MEME PANIER.

Oh mais avec 300 K€ à 4.5%, il y a de quoi faire:

-remplir à raz bord un PEA et un PEA PME (sur le long terme, les actions en titres vifs, ETF, etc…

- L’or physique, (avec les BRICS+ qui vont probablement confectionner un concurrent du $ possiblement indexé sur l’or)

- un T2 (3?) locatif, à Divonne si vous aimez l’helvétie?

-et même des SCPI, en suivant les remarques de Sisco (on ne les a pas toujours achetées avec un crédit à 1.8%, et alors ?).

Et bravo pour votre retour à la lucidité.

Hors ligne Hors ligne

 

#3109 11/09/2023 10h05

Membre (2023)
Réputation :   11  

Bonjour,

je poste ce message là car il est quand même plutôt axé SCPI même s’il aurait pu avoir sa place dans un fil "stratégie générale".

Je dresse le profil :
détenteur d’une SCI à l’IS depuis 2 ans. J’y ai déjà logé 150 k de SCPI (50% PRIMOVIE / 50% PRIMOPIERRE). Le tout financé à crédit sur 20 ans à 2.4% Rendement brut moyen 4.38%
Cela me fait un effort d’épagrne autour de 200 euros mensuels.

j’ai encore un bon billet de 30k euros à placer et j’ai fait un arbitrage qui me permet de récupérer environ 600 euros à investir chaque mois (sans compter un reste d’épargne de 800 euros que je me garde dans le but où je trouverais un super coup immobilier à faire dans les prochains mois).

Que pensez vous, de compléter les 150k de SCPI dans ma SCI avec 100 ou 120 k supplémentaires que je partagerai en 50% d’EPARGNE PIERRE et 50% de TRANSITIONS EUROPE.
EPARGNE PIERRE a toutes les raisons de continuer à verser 5.3 / 5.5 brut et TRANSITIONS EUROPE avec plein de cash et une stratégie pertinente doit pouvoir verser mini 5.2 / 5.5. Dans les 2 cas, on sera sur une décote prix d’achat vs. valeur de reconstitution…

Le seul HIC par rapport à il y a 2 ans réside bien sûr dans le taux de financement: aujourd’hui on serait autour de 4.59 mais toujours avec 0 apport (je conserver donc les 30k d’épargne d’investissement). Dans ce cas, je serais aux alentours d’un effort d’épargne de 220 euros mensuels (sur une capacité de 600 que je viens de recuperer)

Que pensez vous de cette idée que je peaufine depuis plusieurs semaines ?
A noter, et c’est important, que je suis frontalier suisse au statut Quasi Resident, qui me permet de pouvoir fortement rectifier le montant soumis aux impots et ainsi récupérer une belle somme sur ce qui m’a été mensuellement prélevé à la source sur l’année d’avant. Pour cela, il faut que 90% de mes revenus mondiaux soit taxables en SUISSE et donc pas plus de 10% non taxables en SUISSE. D’où l’investissement en SCI à l’IS pour ne pas que cela rentre dans mon IR ou l’investissement en immo LMNP avec fort déficit reportable toujours pour les mêmes raisons.

compte tenu de ces infos, auriez vous des pistes pertinentes avec des rendements intéressants ?.

au plaisir de vous lire et de parler analyse !

Olivier

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #3110 18/09/2023 16h23

Membre (2019)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   106  

Bonjour à tous,
Avec la montée des taux nous avons un peu moins de messages dans cette file… Mais je souhaite soulever un point, dans l’air du temps, lié à un préteur beaucoup cité ici (point certainement duplicable à tous les préteurs qui utilisent la même méthode de garantie).

Le Crédit Foncier et Communal d’Alsace et de Lorraine (CFCAL) proposait (et propose encore) des prêts SCPI assez ouverts, avec peu de frais et de contreparties exigées (sauf un taux d’intérêt un peu élevé, mais avec le recul mon taux de 2,55 % sur 25 ans n’était pas si mal).

Il était possible, pour garantir le crédit, de nantir les parts achetés à crédit, sans frais.

L’acte de nantissement des parts sociales précise à ce propos que :
"Si pour quelques motifs que ce soit a valeur vénale des biens ou droits gagés ou nantis venait à diminuer, le constituant s’engage à fournir au préteur un complément de gage pour porter cette valeur vénale à un montant au moins équivalent à celui existant au jour de la signature de l’acte de garantie"

J’avais tiqué en lisant la clause à l’époque (non pas parce que c’est anormal, mais parce que mon conseiller ne m’en avait pas parlé), mais bon vous savez l’immobilier c’était du solide donc pas de raison d’être inquiet wink

Personnellement je ne suis pas encore touché par cette problématique car mon crédit m’a servi à acquérir les 3 SCPI Corum, mais quid des emprunteurs qui ont utilisé un nantissement de ce type pour garantir un prêt de Primopierre, PFO2 ou PF Hospitalité Europe ? Je suis certain qu’il y en a beaucoup.

Le CFCAL (ou tout autre établissement) serait fondé à demander la reconstitution de la garantie à hauteur de la baisse constatée de 10 ou 15 %, ce qui n’est pas anodin j’imagine pour un certain nombre de personnes.

La question restante est : le CFCAL est-il attentif à ce point ou s’agit-il d’une clause type qui ne sera pas activé ?

Notez que c’est une question rhétorique, je n’attends pas de réponse pour l’instant. Je voulais simplement mettre ce point en exergue et appeler à la vigilance le cas échéant.

Dernière modification par BrisePif (18/09/2023 16h25)

Hors ligne Hors ligne

 

#3111 18/09/2023 16h32

Membre (2023)
Réputation :   11  

Bonjour,

point intéressant.
J’avais déjà entendu parler de CFCAL mais pensais qu’il fallait pour cela investir sur le secteur alsacien.
Je suis ravi de voir qu’ils sont ouverts au financement de parts de SCPI CORUM.

De mon côté je cherche depuis plusieurs semaines un organisme qui financerait 30 / 50k de part de Corum mais à chaque fois on me dit que CORUM n’est pas dans la liste des partenaires finançables. Je vais finir par mettre du cash perso mais cela m’ennuierait de ne pas pouvoir avoir un mini de levier.

Olivier

Hors ligne Hors ligne

 

#3112 18/09/2023 16h37

Membre (2019)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   110  

Les crédits sont amortissables en général, donc le capital restant dû diminue.

A mon sens, il est assez incroyable d’exiger une garantie qui reste égale à la valeur empruntée initiale tout au long du crédit.

Mais si une clause a été signée en ce sens, la banque est bien sûr fondée à demander cette reconstitution de garantie. Le fera-t-elle, c’est une autre question ! D’autant plus si le capital restant dû est inférieur à la nouvelle valeur des parts.

Dernière modification par Plutarque (18/09/2023 16h58)


Parrain Total Energies : 108358330, Bourse Direct : 2022815944, Linxea (me contacter)

Hors ligne Hors ligne

 

#3113 18/09/2023 16h56

Membre (2019)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   106  

@Pogman
Effectivement le CFCAL finance quelle que soit la domiciliation.
Je ne sais pas si cet établissement finance encore Corum car leurs SCPI ne sont plus référencées dans le tableau que tient à jour Louve Invest.
Vous pouvez toujours demander à votre conseiller Corum directement il sera ravi de vous répondre si une solution existe à sa connaissance.

@Plutarque
Bon point de votre part, mais effectivement aucune clause (dans le cas du CFCAL) ne prévoit un lien avec le capital restant dû (je viens de relire).

Dernière modification par BrisePif (18/09/2023 16h56)

Hors ligne Hors ligne

 

#3114 18/09/2023 17h17

Membre (2021)
Top 50 Année 2024
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   99  

BrisePif a écrit :

L’acte de nantissement des parts sociales précise à ce propos que :
"Si pour quelques motifs que ce soit a valeur vénale des biens ou droits gagés ou nantis venait à diminuer, le constituant s’engage à fournir au préteur un complément de gage pour porter cette valeur vénale à un montant au moins équivalent à celui existant au jour de la signature de l’acte de garantie"

Plutarque a écrit :

Les crédits sont amortissables en général, donc le capital restant dû diminue.

A mon sens, il est assez incroyable d’exiger une garantie qui reste égale à la valeur empruntée initiale tout au long du crédit.

Je partage totalement cette analyse, comment est-il possible de garantir plus que le capital restant dû de l’empreint…(je me demande d’ailleurs si c’est légal, mais n’en ai aucune idée).

J’ai fait le même système de garantie avec un autre établissement financier, du coup j’ai vérifié de mon côté et c’est un peu différent:

- Monsieur sisco2117, déclare par les présentes, affecter en nantissement:
200 parts de la société dénommée CORUM XL, Société Civile de Placement Immobilier à pcapital variable dont le siège social est à PARIS adresse xxxxxx au RCS n°xxxxxxx pour la somme globale de 37800 euros, qu’il s’est engagé à acquérir, au terme d’un bulletin de souscription signé en date du xx/xx/2019. Au profit de la banque tartemuche qui accepte, et ce, jusqu’au remboursement intégral des sommes dues, dans les conditions des articles 2071 et suivants du code civil.

--> ce qui m’étonne (avec le recul) et qui me perd, c’est 200 parts qui sont nanties ou 37800 euros (ce n’est pas la même chose avec l’évolution à la hausse ou à la baisse de la valeur de part) ?

Le prêteur exercera sur lesdites part sociales, les droits et privilèges résultant de la loi, jusqu’à concurrence du montant de sa créance, principal, intérêts et accessoires.
--> Là c’est plus cohérent, je comprends que le montant nantie est plafonné à la créance et diminue donc tous les mois…

Question subsidiaire: dans la théorie, cela pourrait-il être interprété par le fait que je puisse donc vendre un certains nombre de part du moment que le nombre restant corresponde à un montant couvrant ma créance?


Restez à l'écart des gens négatifs. Ils ont un problème pour chaque solution.

Hors ligne Hors ligne

 

#3115 18/09/2023 18h25

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1392  

 Hall of Fame 

Garantir plus que le capital restant dû, c’est ce que font les banques depuis la nuit des temps, avec une hypothèque sur la maison ou appartement que vous achetez.
Si vous ne remboursez plus alors qu’il reste 10000 €, la banque va se servir sur la garantie, la saisir et retirer de la vente ce que vous lui devez, plus les frais et intérêts de retard. Elle vous rendra la reste.
Libre à vous de renégocier la garantie en cours d’emprunt si elle est divisible (AV ou parts de SCPI), je ne vois pas pourquoi cela ne pourrait pas se faire mais ça engendre des démarches et des coûts.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#3116 19/09/2023 00h04

Membre (2018)
Réputation :   16  

Intéressante conversation sur ces clauses de nantissement.
Je me demande si la banque peut, en plus, exiger un certain type de nantissement : imaginons que l’on propose par exemple d’apporter le complément par transfert d’un livret rémunéré à un taux supérieur à celui du taux directeur du moment… la banquière risque de faire mauvaise mine.

Hors ligne Hors ligne

 

#3117 27/10/2023 16h50

Membre (2015)
Top 20 Année 2024
Top 50 Entreprendre
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   47  

ENTJ

Bonjour à tous,

Est-ce que certains membres ont une idée des derniers taux pratiqués sur les SCPI à crédit?

Manarea

Hors ligne Hors ligne

 

#3118 27/10/2023 16h55

Membre (2020)
Top 50 Monétaire
Réputation :   14  

Une recherche Google donne :
- 4.79% entre 3 et 15 ans
- 5% entre 16 et 25 ans.

J’ai du mal à concevoir l’intérêt du montage dans ces conditions…


Sic itur ad astra

Hors ligne Hors ligne

 

#3119 27/10/2023 23h20

Membre (2018)
Réputation :   16  

Eh bien comme sur de l’immobilier physique: vous générez des revenus avec de l’argent que vous n’avez pas, vous remboursez vos parts, et au bout d’un moment elles sont à vous. C’est moins intéressant que lorsqu’il y avait un gap de taux, mais ça reste intéressant, si vous pouvez vous permettre un cash flow négatif.

Hors ligne Hors ligne

 

#3120 28/10/2023 13h02

Membre (2019)
Réputation :   96  

En supposant un emprunt de 100ke à 5% cela donne une mensualité de 6600 euros/ an pendant 20 ans.

Avec un revenu net de SCPI de 4% net de fiscalité de 4% cela donne un effort d’épargne de 2600euros/ an.

En placant 2600 euros par an pendant 20 ans  :
à 5% net  vous avez 90ke
à 6% net  vous avez 101ke

Tout dépend de la évolution du prix de vente à 20 ans (les frais de souscription vont-ils être compenser par une hausse du prix de la part? ou prix flat ou -17% comme vu cette année ?) et de la capacité de de trouver un placement à  5 à 6% par an sur la durée.

Hors ligne Hors ligne

 

#3121 28/10/2023 13h53

Membre (2011)
Top 50 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   162  

Sur 20 ans, il n’est pas dit non plus que les taux des crédits resteront à ce niveau et une renégociation à la baisse / un rachat du prêt est plus que probable…

Hors ligne Hors ligne

 

#3122 06/11/2023 17h06

Membre (2019)
Réputation :   6  

Bonjour à tous,

J’ai beaucoup profité de cette discussion, qui m’a amené en 2019 à monter une SC à l’IS avec 3 SCPI qui tiennent encore la route aujourd’hui (on croise les doigts pour la suite !).

Mon expert-comptable a décidé d’augmenter ses prix de >50% cette année, j’ai refusé et il a donc mis un terme au contrat… J’ai envisagé de passer chez Indy qui a lancé cette année une offre SCI, mais ils ne savent pas encore gérer les SCPI au sein des SCI. Indy me paraissait super pour gérer une SC assez simple (seulement 3 SCPI dont l’acquisition pour 200 k€ s’est faite essentiellement via emprunts bancaires). Et ils donnent un coup de pouce pour préparer le juridique annuel également (pas de difficultés particulières ici non plus).

Auriez-vous des suggestions d’autres logiciels de compta par abonnement, assez simple d’accès, et qui automatisent une grosse partie du boulot ?
Dans le cas contraire, je repartirai sur un cabinet d’expertise comptable, probablement "digital". Suis également preneur de recommandations de cabinet plutôt sérieux et pas hors de prix vu que ma compta est assez simple.

Merci beaucoup !

Hors ligne Hors ligne

 

#3123 24/11/2023 18h44

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1378  

 Hall of Fame 

INTJ

01:33 Retour sur le contexte actuel et la remontée des taux
05:18 Prudence des banques et évolution du taux d’usure
06:33 Comment s’adapter en tant qu’investisseur ?
10:17 Le taux moyen aujourd’hui
12:40 Emprunter à 5%, est-ce intéressant ?
13:20 Les conseils pour obtenir un crédit
16:39 Les perspectives d’évolution
19:30 L’évolution des restrictions
20:40 Réponses à vos questions


Vidéo YouTube


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#3124 24/11/2023 22h17

Membre (2022)
Réputation :   4  

A titre personnel j’ai trouvé ce webinaire d’un niveau très faible avec les poncifs habituels "ca ne baissera pas etc… ce n’est pas le moment de reporter un projet" On sait pourquoi.

Dommage ca aurait pu être interessant.


Big Three

Hors ligne Hors ligne

 

#3125 05/02/2024 13h53

Membre (2023)
Réputation :   3  

Bonjour,

N’ayant pas trouvé sur le forum, je pose ma question sur cette file qui me parait la bonne place (dsl si je me trompe).

J’essaye d’apprendre l’investissement dans l’immobilier, d’après mes recherches, je m’aperçois que l’investissement à crédit dans des SCPI nécessite toujours "un effort d’épargne".

Je vais paraitre peut-être naïf, mais je pensais que l’intérêt de l’immobilier était de viser l’auto-financement en utilisant le crédit justement ?

Sans la possibilité d’utiliser l’argent de la banque, je ne pense pas que l’immobilier soit très intéressant (je me trompe peut-être ?), j’observe que la part d’immobilier des ultra-riches est ridiculement petites (moins de 5% de l’allocation, parfois mm moins de 1%).

Ma question est, est-il possible de viser l’opération blanche (autofinancement) via l’achat à crédit de SCPI, cad, rembourser le crédit avec les loyers, et ne rien sortir de sa poche ?

Je pose la question pour qq1 de normal, cad qui n’a pas de connaissance approfondie en comptabilité ou fiscalité avec des montages très compliqués.

Je sais que certains investisseurs chevronnés y arriveront toujours, mais pour une personne lambda ?

L’investissement physique est-il le "meilleur" moyen de viser l’autofinancement ?

Merci

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums