Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 26/01/2018 12h45 → Prêt hypothécaire viager : surtout intéressant pour les banques ! (hypothèque, prêt, viager)

Membre
Réputation :   28 

Bonjour,

N’ayant pas vu de sujet similaire sur ce forum, je me permets de partager avec vous ce type d’emprunt dont je viens de prendre connaissance : le Prêt Viager Hypothécaire.

Je vous résume en quelques caractéristiques :
- Catégorie emprunt in-fine, adossé à un bien immobilier
- Valeur du prêt comprise entre 25% et 75%, le prêteur (établissement bancaire) se réserve le droit de fixer ce ratio
- Taux nominal de 4,80% (+droits d’entrée d’environ 4% sur l’exemple du site)

Concrètement je vous fais part, non pas d’un produit financier pour vous, mais un produit financier pour la banque, qui semble rapporter gros. Un genre de super-crédit conso !

En effet, vous l’avez compris, la banque ne prend, en théorie, que très peu de risque et en pratique, quasiment aucun ; peut-on envisager raisonnablement qu’un bien perde 50% de sa valeur après expertise ?

Pourquoi vous en fais-je part ici ? Avec un tel placement, je m’interroge sur la titrisation de ces produits par les banques, et in fine, la mise à disposition auprès des investisseurs de parts sur ces obligations. Assisterait-on à la renaissance des MBS&CDO ? Si quelqu’un à une information concernant la possibilité d’acheter ce type de produit, je suis preneur !

EDIT : Nous avons donc un crédit in fine (ce qui équivaut à un classique avec refinancement régulier), garanti par la valeur de l’immobilier, avec un bon rendement, et une saisie du bien en dernier recours… cela ne vous rappelle rien ?

Dernière modification par Caceray (26/01/2018 12h50)

Mots-clés : hypothèque, prêt, viager

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech