PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#26 11/04/2012 18h51

Membre (2012)
Réputation :   88  

tout simplement pour pas s’embeter a faire des formules dans tous les sens et s’enquiquiner a construire les graphiques. si dse gens ont été payés pour le faire, autant utiliser le résultat de leurs compétences si cela nous convient.
Il faut toujours se poser la question : "Ne suis-je pas en train de réinventer la roue ?"
Je parle en connaissance de cause car je suis ingé méca et on a souvent tendance a partir deans des délires sans qu’au final, la plus value du temps passé soit evidente…


"We judge a book by its cover ; And read what we want ; Between selected lines"

Hors ligne Hors ligne

 

#27 29/06/2012 13h05

Membre (2011)
Réputation :   81  

Re !

Est ce que quelqu’un a testé le nouveau Iswigo ?

J’en suis resté à Linxo, m’ai j’ai crû voir qu’ils envisagent de passer en payant un jour ou l’autre à l’instar de winancial. Ce qui est assez embêtant, puisque déjà que certaines banques font payer l’accès à internet..s’il faut repayer en plus…ce sera sans moi.

Hors ligne Hors ligne

 

#28 29/06/2012 13h19

Membre (2011)
Réputation :   116  

Fortuneo propose le même type de service : Fortuneo Budget - Gérer son budget tout simplement.


Parrain pour : American Express, Fortuneo, Binck.

Hors ligne Hors ligne

 

#29 04/07/2012 23h50

Membre (2012)
Réputation :   39  

Bonjour,

Personnellement, j’utilise depuis 2005 le logiciel gratuit ’Finance 2003’.

Toutefois je ne l’utilise que pour enregistrer et calculer mes dépenses.
Il est facile de créer et rajouter des catégories et sous-catégories.

Cela m’a permis de constater facilement les augmentations des postes assurances, gaz, impôts divers et surtout les courses ménagères d’années en années.

C’est surtout une base de donnée redoutable qui montre bien l’augmentation du coût de la vie.

En fonction du résultat que l’on veut obtenir, il ne faut pas hésiter a rajouter des sous-catégories.

La base de donnée commence depuis 1990.

Je me suis amusé a saisir tout ce que j’ai acheté depuis cette date (électro-ménager,hi-fi,multimédia, loisirs, matériel de sport et divers…) et dont j’avais retrouvé les factures.
Le résultat est assez édifiant !

J’ai détourné aussi la fonction en rajoutant une catégorie vie courante sur laquelle j’enregistre les évènement familiaux, et observations diverse (il y a une ligne note ou l’on peut marquer quelques mots)

C’est très basique mais adapté pour mon utilisation.

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #30 12/11/2012 11h12

Membre (2012)
Réputation :   -1  

Bonjour,

Je suis en effet utilisateur d’Iswigo, c’est un service gratuit, je les ai contacté directement et la volonté des dirigeants est que c’est outil soit disponible pour l’ensemble des ménages.
C’est une aide au quotidien dans la gestion de mon budget, je visualise mes postes de dépenses et peux ainsi les réajuster. Je peux rassembler sur un même espace différents comptes bancaires, et aujourd’hui nous avons la version automatique qui est bien pratique ;) et puis je synchronise régulièrement mes données pour être à jour. Pour moi ce qui compte c’est que ce soit sécurisé et pratique le but étant essentiellement de faire mes comptes rapidement.
Pour les personnes qui souhaitent avoir une utilisation plus poussée de leur budget il y a vraiment des outils puissants qui ont été développé dans Iswigo.
Le mieux c’est d’essayer par soi-même pour se faire son propre avis.

En espérant que mes réponses ont aidé la communauté :)

Hors ligne Hors ligne

 

#31 12/11/2012 15h20

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   606  

Pub…. dommage, ça décrédibilise l’outil de faire ce genre de racolage.

Hors ligne Hors ligne

 

#32 12/11/2012 15h31

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

Geraldine0605 a écrit :

Oui c’est dommage de se faire passer pour un utilisateur alors même que vous vous êtes inscrit avec une adresse professionnel équivoque.

Vu la thématique de la file, vous pouviez très bien vous présenter comme responsable clientèle ou marketing et factuellement décrire les atouts de l’outil dont vous assurez la promotion.

Enfin ce n’est pas bien grave…

Hors ligne Hors ligne

 

#33 13/11/2012 03h34

Membre (2012)
Réputation :   32  

Super_Pognon a écrit :

J’utilise Microsoft Money, malgré ses quelques défauts. Je n’ai jamais trouvé de soft permettant de suivre ses revenus/dépenses (avec catégories et sous-catégories), de nombreux comptes (avec téléchargement en ligne pour certains), avec échéanciers, suivi de portefeuille boursiers (avec mise à jour des cours des titres en ligne) et suivi fiscal.

Pareil, utilisation de money qui est parfait pour les previsions budgetaires, echeanciers, suivi du PF PEA, etc…

le seul bemol est que suite a la MAJ de la version 2003 a 2005, la fonction qui permettait de voir l’impact de changement de taux ou de remboursement anticipé sur les credits immo a disparue, ce qui est bien dommage (cela permettait de voir directement l’impact d’une modification sur la durée ou les mensualités du credit). Je pense meme revenir a cette version rien que pour cette fonction (faut que je retrouve le CD quelque part).

Hors ligne Hors ligne

 

#34 13/11/2012 15h26

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   355  

De mon côté j’utilise depuis 9 ans Money 2002 qui me va bien !

Pour 2013 je vais utiliser la fonction Budget afin de suivre les dépenses en fonction d’un budget prévisionnel.

Je suis d’ailleurs en train de réfléchir à quelle méthode j’adopte pour les grosses dépenses type voiture, ravalement de façade… ma première idée étant d’avoir des amortissements comme de la compta d’entreprise. Mais il faut que je vois comment faire cela avec money…

Hors ligne Hors ligne

 

#35 13/11/2012 22h00

Membre (2012)
Réputation :   22  

J’utilise GnuCash depuis qq années.
Soft open source sous Gnu/Linux, Windows et OSX.

Point fort : une comptabilité à partie double (et pas avec des catégories comme sous MsMoney ou Quicken) ; les comptables apprécierons.

Point faible : les rapports et graphiques limités et peu personnalisables (sauf à programmer).


Je ne joue plus

Hors ligne Hors ligne

 

#36 04/12/2012 19h51

Membre (2012)
Réputation :   0  

Bonjour,

Je ne sais pas dans quelle banque vous êtes, mais le Crédit Agricole propose tout un ensemble d’applications permettant de gérer ses comptes de manière différente de ce que propose l’application classique de la banque, Mon Budget. Vous avez notamment des applications qui présentent la balance mensuelle, la prédiction de votre solde à la fin de la semaine / du mois, des graphiques sur l’évolution de votre capital et liquidités …

Ces applications sont crées par des développeurs externes à la banque, donc elles sont assez différentes de ce qu’on a l’habitude de voir (il y a notamment des jeux basés sur l’épargne réelle). Vous pouvez aller consulter le catalogue qui s’appelle le CA Store.

Je précise juste que j’ai fait partie de l’équipe qui a travaillé sur le sujet donc n’hésitez pas à me poser des questions si vous en avez !

Hors ligne Hors ligne

 

#37 23/05/2013 14h42

Banni
Réputation :   -3  

Bonjour,
J’utilise budget facile 2006 depuis le début.
Je vous le conseille à tous.
Cordialement.
Robert

Hors ligne Hors ligne

 

#38 05/08/2013 19h22

Membre (2013)
Réputation :   -1  

Hors ligne Hors ligne

 

#39 06/08/2013 13h41

Membre (2013)
Réputation :   1  

Avec Iswigo et autres applications en ligne, ça vous gène pas de publier des informations aussi personnelles que vos dépenses, revenus, investissement ?

Hors ligne Hors ligne

 

#40 06/08/2013 13h56

Membre (2011)
Réputation :   81  

Je crois que tant que le patrimoine dépasse pas quelques millions d’euros, cela n’a aucun impact d’être ou non discrétionnaire.

Hors ligne Hors ligne

 

#41 06/08/2013 14h42

Membre (2013)
Réputation :   7  

Bonjour,

Je suis mes comptes sur Excel, mais j’ai lâché depuis quelques mois, car ça me demande un temps trop important chaque mois pour classer chaque ligne d’entrée ou sortie dans mes catégories de dépense. De plus, comme il s’agit d’un suivi mensuel a posteriori et que la ligne "Autres" est souvent bien remplie, ça ne me permettait pas vraiment de rectifier le tir en cours de mois !

Du coup, j’ai 2 questions :

- Pour ceux qui utilisent Excel, est-ce qu’il y a possibilité de récupérer des lignes de son compte en banque en import automatiques ? De les classer automatiquement également ?
- Pour ceux qui utlise Iswigo (ou autre logiciel en ligne), est-ce que le classement automatique est bien fait ? Est-ce que ça n’est pas imprudent de communiquer son numéro de compte avec son mot de passe de connexion à un site tiers ?

Merci

Hors ligne Hors ligne

 

#42 06/08/2013 15h28

Membre (2013)
Réputation :   -1  

Avec mon logiciel de comptabilité personnelle tu peux importer tes lignes d’écriture au format CSV. Il faut utiliser l’import de relevé bancaire et choisir le format csv.
Comptabilité Personnelle v2016 - Télécharger le logiciel

Hors ligne Hors ligne

 

#43 12/11/2013 09h40

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   190  

A la lecture d’un hebdo, je découvre Budgea, dispo gratuitement sur Iphone, Android, internet et ipad.
Application de gestion de comptes bancaires.
A comparer avec d’autres similaires ?!
https://www.budgea.com/


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #44 11/01/2014 12h38

Membre (2012)
Réputation :   64  

Bonjour,

J’étais utilisateur de Money depuis 2005. Mais MS Money ne fonctionne plus  chez moi :  impossible de faire d’import de fichier OFX depuis Juin 2013, plus de mise à jour des cours automatiques . J’ai décidé alors de passer à GNUCash.  Je peux dire que l’utilisation de GNUCash n’est pas très aisée au début, et j’ai encore du mal aujourd’hui.

Ce soft GNUCash n’est pas très beau, les rapports  intégrés ne sont pas très agréables à lire ( alors que sur Money , ils étaient clair ) .  Le mode de saisie en comptabilité double n’est pas évident à comprendre au début.

Mais Pourquoi je persiste avec ce soft ? Et bien c’est par ce que c’est un logiciel libre / opensource . Donc le soft pourra toujours évoluer tant qu’il y aura une communauté forte.  Il y a un point positif dans ce soft : les comptes sont sauvegardé dans un format lisibles ( format type base de donnée SQL, XML) . A partir de là il est possible de faire des rapports ou des graphiques en passant par Excel ou via des scripts.

Les autres soft payants ou les sites internet de comptabilité… rien ne dit qu’un jour ils fermeront. Dans ce cas là , qu’en sera-t-il de la compta archivés  chez eux ?  Perdue ? Un migration vers un autre logiciel à devoir faire ? …

Voilà c’était mon retour d’expérience ,

Hors ligne Hors ligne

 

#45 03/05/2014 19h03

Membre (2013)
Réputation :   0  

bonjour,

j’utilise AlauxSoft - Logiciels de gestion (particuliers, entreprises,
associations et comités)
,que je trouve pas mal et facile d’utilisation.

merci

Hors ligne Hors ligne

 

#46 31/08/2014 23h43

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   559  

J’utilise iCompta sur iPad depuis un peu plus d’un an et j’en suis très satisfait.
On parle bien d’un logiciel de finances personnelles et non d’un logiciel de comptabilité (je ne sais pas si certains font une différence mais en résumé il n’y a pas de double entrées comme en compta).

L’application permet de gérer ses comptes en banque bien sûr (courant, cartes, épargne) mais aussi les emprunts et d’une façon simple les comptes titres (pas évolué en terme de rapports en particulier, il ne vous donnera pas votre répartition en classes d’actifs par exemple).

Les postes de dépenses et de revenus sont suivis par un système de catégories paramétrables selon ses besoins.
L’application permet de gérer plusieurs budgets avec un niveau de détail qui doit permettre à chacun de suivre précisément les postes qui l’intéressent.
Le module d’états de synthèse est lui aussi riche et paramétrable selon ses besoins (à part donc pour les comptes titres).

L’application gère différentes devises.
Elle permet d’importer les relevés directement depuis le site de sa banque et de faire des rapprochements (fonctionnalité que je n’utilise pas car comme je suis sur l’appli tous les jours je ne fais plus de rapprochements, je suis à jour en temps réel et il y a un statut de validation intermédiaire qui me suffit).
Elle donne la possibilité de gérer plusieurs propriétaires de comptes (monsieur et madame ou les enfants).
Un échéancier permet d’automatiser les opérations (une cinquantaine d’opérations sont en automatique d’un mois sur l’autre en ce qui me concerne)

L’application permet aussi de réunir en un seul endroit toutes les infos sur ses comptes (numéros, identifiants, sites internet, adresse, tel…), je ne perds plus mes mots de passe.

Une telle application sur l’environnement Apple (il en existe d’autres mais d’après mes recherches pas aussi détaillées que celle-ci) permet un suivi précis de son argent. On sait que maîtriser ses dépenses est le pendant de ses investissements pour devenir rentier.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#47 01/09/2014 09h31

Membre (2014)
Réputation :   1  

Bonjour,

Existe t il un programme PC qui se connecte directement sur votre compte pour analyser vos dépenses?
J’utilise Lynxeo sur mon mobile mais j’aimerai bien le genre de logiciel sous windows.

Ludo

Hors ligne Hors ligne

 

#48 01/09/2014 15h21

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   559  

À ma connaissance Linxo (ou ses concurrents Moneydoc ou Budgea ou Gerermescomptes) permettent en effet de recueillir les informations des comptes dans différentes banques. Ce sont des applications Internet.

Je ne sais pas si dans l’environnement Windows ou Androïd il existe l’équivalent de iCompta, désolé. Ayant quitté ces environnements pour entrer dans le monde Apple depuis plusieurs années, je n’ai pas cherché.

L’avantage que je vois d’une application plutôt que Linxo ou consorts c’est la confidentialité. Je ne ferai pas confiance à une plate forme Internet pour détenir toutes mes informations financières (y compris donc les accès sécurisés à mes banques pour récupérer les informations automatiquement), malgré tous les engagements qu’elle peut prendre sur la sécurité (d’ailleurs elle ne peut s’engager que sur une obligation de moyens et non de résultat).


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#49 01/09/2014 15h41

Membre (2011)
Réputation :   139  

Bonjour j’ai l’application bankin sur Ipad,
essentiellement car elle permet de se connecter en automatique a tous vos comptes banquaires
avec un seule interface. Il semble qu’elle fasse aussi de la gestion de compte personnelle
( elle m’envoie de temps a autre des statistiques)

Hors ligne Hors ligne

 

#50 01/09/2014 16h20

Membre (2014)
Réputation :   1  

Merci pour vos réponses!
Ma question était plutôt existe t il une application sur PC qui se connecte à ma banque comme linxeo ou concurrent.

Ludo

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.


Pied de page des forums