Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 02/03/2017 12h13 → Gaby993rs : étude de cas immobilier (achat d'un terrain avec des panneaux publicitaires) (bail, loyer, panneaux publicitaires)

Membre
Réputation :   

Bonjour, je suis actuellement en cours de négociation pour l’achat d’un terrain sur lequel sont implantés plusieurs panneaux publicitaires 4x3.

Suis-je en mesure légalement de demander les baux indiquant le montant des loyers et leur fin ?

En second lieu, existe t’il un barème de location pour des 4x3 ?

Et en dernier, puis-je en profiter (si ceux-ci me paraissent insuffisants) pour renégocier à la hausse ces loyers ? Panneaux plutôt bien placés (axe principal d’une ville moyenne 11000 voitures/jour)

Mots-clés : bail, loyer, panneaux publicitaires

Hors ligne

 

#2 02/03/2017 12h32 → Gaby993rs : étude de cas immobilier (achat d'un terrain avec des panneaux publicitaires) (bail, loyer, panneaux publicitaires)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   353 

Soyez vigilant, de nombreuses agglomérations/villes diminuent le nombre des panneaux !


"Cesse de croire, instruis toi"- André Gide

Hors ligne

 

#3 02/03/2017 14h58 → Gaby993rs : étude de cas immobilier (achat d'un terrain avec des panneaux publicitaires) (bail, loyer, panneaux publicitaires)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   171 

Suite à la mise en cause de plusieurs Préfets par des associations de protection de l’Environnement, l’Etat intervient désormais à travers ses services (gendarmerie, DDT) au titre du Code de l’Environnement.
En effet, la Loi est rarement respectée, et si tel est le cas les services verbalisent 1) l’annonceur s’il est cité sur le panneau et 2) à défaut le propriétaire du terrain.
L’astreinte est d’environ 100 euros jours et elle concerne non seulement le panneau mais aussi les supports ; supports dont l’enlèvement est parfois difficile et onéreux.
J’ai déjà demandé des infos aux services pour répondre à une demande similaire sur le forum ; mais quitte à recommencer et pour vous aider à bien apprécier la situation il faudrait :

- une photo
- des infos sur la position du terrain : en ou hors agglo au sens des "espaces bâtis"
- des infos si pas de photo sur les panneaux : publicité ou pré enseignes ? Dérogatoire ou pas (exemple : produits inscrit sur la liste officielle des produits du terroir)
-présence d’un monument historique ou pas (cf rayon des 500 m, nonobstant la Loi LCAP)
- existence d’un Règlement Local de Publicité ou pas : si oui ce n’est plus l’Etat (cas général) qui intervient mais la Collectivité compétente

Pa si simple n’est ce pas ? Cela peut vite tourner à la fausse bonne idée !

Dernière modification par Iqce (02/03/2017 15h01)

Hors ligne

 

#4 02/03/2017 19h47 → Gaby993rs : étude de cas immobilier (achat d'un terrain avec des panneaux publicitaires) (bail, loyer, panneaux publicitaires)

Membre
Réputation :   

Ahhh, oui effectivement… Je vais creuser ça !
Je contacte l’agence immobilière demain pour en savoir plus.

Dernière modification par Gaby993rs (02/03/2017 21h14)

Hors ligne

 

#5 23/02/2018 10h00 → Gaby993rs : étude de cas immobilier (achat d'un terrain avec des panneaux publicitaires) (bail, loyer, panneaux publicitaires)

Membre
Réputation :   

Je reviens vers vous un an après. La signature doit se faire début mars et après vérification en mairie tout est en règle.
J’ai bien récupéré les baux, et le montant des loyers me semble bas…

J’ai 6 panneaux 4x3 dans une agglo de 40000 hab, sur une route avec 10000 passages / jour.
Les panneaux sont très visibles, emplacement au top.

Qui pourrait me faire une évaluation des loyers que je suis en mesure de réclamer ?
Est-ce que je dois renégocier avant ou après signature chez le notaire ?

Le contrat de location est actuellement géré par une agence immobilière qui prend une commission au passage, est-ce que j’ai légalement le droit de traiter directement avec le propriétaire des panneaux ?

Dernière modification par Gaby993rs (23/02/2018 10h00)

Hors ligne

 

#6 23/02/2018 10h45 → Gaby993rs : étude de cas immobilier (achat d'un terrain avec des panneaux publicitaires) (bail, loyer, panneaux publicitaires)

Membre
Réputation :   

Hello !

Difficile d’évaluer les loyers comme ça.

Pour acheter des prestations d’affichage LC dans ma vie pro, il y a plus de critères que juste le nombre de passages. Par exemple, le rétroéclairage du panneau (ou non), le type population dans la localité, etc.

Ce qui est bien, c’est que le 4x3 de vos panneaux est vraiment le plus commun. C’est un standard marché donc facile pour les annonceurs de vendre cet espace.

Je sais pas jusque quand courent vos contrats mais à votre place, je contacterais les principaux acteurs du marché qui sont, croyez-moi, toujours désespérés pour trouver de l’espace de pub afin de nous envahir de messages rentables pour leurs clients.

Pour la "culture",les entreprises de pub qui se basent encore sur ces méthodes à l’ancienne sont de moins en moins rentables. Les ROI baissent. Et la seule réponse que ces agences entrevoie, c’est "si un espace rapporte moins qu’avant, il faut plus d’espace qu’avant!"

Ce qui explique les merveilleux projets (hum…) du style "publicité au sol" pour Lyon / Bordeaux / Nantes. Les joies du marketing d’interruption.

Magnifique, n’est-ce pas?

Bref, pour revenir à la question initiale, je vous conseille de contacter quelques acteurs du marché afin de benchmarker les prix.

Je ne sais pas chez qui est votre contrat mais les 3 gros du marché sont :
JCDecaux
Iheartmedia (anciennement Clear Channel)
Exterion Media (anciennement Viacom)

C’est la guerre chez ces 3 là…

Vous pouvez également ajouter :
UMT (Groupe Havas)
Cospirit

Voilà voilà !

Hors ligne

 

#7 23/02/2018 12h52 → Gaby993rs : étude de cas immobilier (achat d'un terrain avec des panneaux publicitaires) (bail, loyer, panneaux publicitaires)

Membre
Réputation :   

Mes 6 panneaux sont utilisés Iheartmedia, le bail est d’ailleurs caduc et signé à l’époque par Clear Channel.

Ils ne sont pas rétroéclairés…population…bah…c’est Nevers (dpt58)…pas Paris…et en matière de moyens financiers je n’en ai aucune véritable idée mais c’est pas la folie.
Les panneaux bénéficient cependant d’une très bonne visibilité depuis la route départementale (aussi bien dans un sens que dans l’autre)c’est un axe majeur de contournement pour passer de l’ouest à l’est de la ville.

Par contre, même si je vais benchmarker, je suis coincé chez Iheartmedia puisque les panneaux leurs appartiennent…
Désolé de ne pas maîtriser ce sujet, mais comment je procède ? J’appelle les concurrents et je leur demande combien ils me proposent ?

Hors ligne

 

#8 23/02/2018 15h21 → Gaby993rs : étude de cas immobilier (achat d'un terrain avec des panneaux publicitaires) (bail, loyer, panneaux publicitaires)

Membre
Réputation :   

Les panneaux peuvent leur appartenir mais faut voir les concurrents. Parfois, il y a des clauses de rachat.

Ma compétence s’arrête là, je suis plutôt dans les contrats nationaux que locaux. Je conseille d’appeler JCDecaux ou UMT pour leur expliquer la situation et prendre leurs avis sur les possibilités.

Hors ligne

 

#9 23/02/2018 20h48 → Gaby993rs : étude de cas immobilier (achat d'un terrain avec des panneaux publicitaires) (bail, loyer, panneaux publicitaires)

Membre
Réputation :   

Vos conseils me seront utiles, je vais appliquer ce que vous me conseillez.

Hors ligne

 

#10 23/02/2018 22h16 → Gaby993rs : étude de cas immobilier (achat d'un terrain avec des panneaux publicitaires) (bail, loyer, panneaux publicitaires)

Membre
Réputation :   12 

Bonsoir j’ai un panneau sur ma façade il est motorisé et éclairé.
Je suis avec Jcdecaux
Sur un axe passant dans une commune de 10000 habitant j’ai renégocié a la hausse il y a 2 ans je touche 1400€/ an pour le panneau.
Mais après discussion j’ai vu plein de tarifs différents.

J’espère que ça vous aide

Hors ligne

 

#11 26/02/2018 14h09 → Gaby993rs : étude de cas immobilier (achat d'un terrain avec des panneaux publicitaires) (bail, loyer, panneaux publicitaires)

Membre
Réputation :   

C’est une idée de tarifs…

Hors ligne

 

#12 02/03/2018 12h39 → Gaby993rs : étude de cas immobilier (achat d'un terrain avec des panneaux publicitaires) (bail, loyer, panneaux publicitaires)

Membre
Réputation :   

Enchères lancées auprès des acteurs concernés par ces panneaux pub… J’attends leurs offres.

Hors ligne

 

#13 26/03/2018 21h14 → Gaby993rs : étude de cas immobilier (achat d'un terrain avec des panneaux publicitaires) (bail, loyer, panneaux publicitaires)

Membre
Réputation :   

Après mise en concurrence de trois acteurs du marché publicitaire…les enchères ont doublé. J’attends une troisième offre, ça devient intéressant mais pas suffisant pour que je prenne une décision.

Une question cependant, le bail en cours à été reconduit tacitement avant signature chez le notaire jusqu’en mai 2018.
Est-ce que je peux réclamer légitimement l’augmentation dés aujourd’hui auprès du prestataire actuel (ayant accepté une augmentation) ou est-ce que je dois attendre la signature du nouveau bail pour bénéficier de l’augmentation des loyers ?

Hors ligne

 

#14 26/03/2018 21h29 → Gaby993rs : étude de cas immobilier (achat d'un terrain avec des panneaux publicitaires) (bail, loyer, panneaux publicitaires)

Membre
Réputation :   

Tout se négocie, y compris :

- une résiliation anticipée avec le fournisseur actuel si vous le gardez pour mise en place du nouveau contrat

- un rachat anticipé du contrat existant avec votre nouveau fournisseur

Dernière modification par GuillaumeB (26/03/2018 21h29)

Hors ligne

 

#15 26/03/2018 21h40 → Gaby993rs : étude de cas immobilier (achat d'un terrain avec des panneaux publicitaires) (bail, loyer, panneaux publicitaires)

Membre
Réputation :   

C’est noté !

J’avoue préféré garder l’intervenant actuel…, mais son offre (même si elle est doublée…) ne me donne pas satisfaction. Effectivement, si je reste chez eux je vais alors essayer de renégocier directement un nouveau bail. Ce sera la condition supplémentaire pour rester chez eux…

Super.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech