Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 18/01/2017 10h52 → Hedeev : étude de cas immobilier (quel prêt rembourser en priorité ?) (crédit in fine, immobilier, remboursement anticipé)

Membre
Réputation :   

les données du problème :
1 emprunt en in fine k restant dû 935ke à 2.05% dernière échéance août 2027
1 emprunt amortissable k restant dû 90ke à 2.05% dernière échéance janvier 2024
tout les ans je dégage 45ke entre mes débits et mes crédits sur cette opération et je peux donc rembourser une partie du K de ces emprunts (pas d’IRA)
Sur quel emprunt devrais je rembourser le K en priorité ? sur le in fine ou l’amortissable ?

Message édité par l’équipe de modération (18/01/2017 15h18) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Mots-clés : crédit in fine, immobilier, remboursement anticipé

Hors ligne

 

#2 19/01/2017 03h54 → Hedeev : étude de cas immobilier (quel prêt rembourser en priorité ?) (crédit in fine, immobilier, remboursement anticipé)

Membre
Réputation :   24 

Vos prêts ne me semblent pas en adéquation avec votre présentation. Notamment le in fine.

Dans ce genre de dilemme, je calculerai  la rentabilité de chaque investissement  (bien immobilier associé à son prêt). Et je regarderai ensuite l’incidence du remboursement du prêt sur la rentabilité du bien sans oublier l’incidence sur votre fiscalité personnelle.

Quelles sont les conditions de remboursement anticipé de chaque prêt  (ira)?

Et tout dépend de vos projets à venir. Rembourser 935ke ou 90ke n’aura pas le même effet sur votre patrimoine actuel.

Dernière modification par lachignolecorse (19/01/2017 04h02)


Pour vivre heureux, vivons cachés

Hors ligne

 

#3 19/01/2017 10h22 → Hedeev : étude de cas immobilier (quel prêt rembourser en priorité ?) (crédit in fine, immobilier, remboursement anticipé)

Membre
Réputation :   638 

Si j’ai bien compris vous n’avez pas d’IRA ni sur l’un ni sur l’autre.

A mon humble avis :
- il vous faut calculer précisément le coût restant (intérêts +assurance) de chaque emprunt avec/sans remboursement. Ca fait 4 calculs à faire. Et ça dépend de comment exactement les intérêts et l’assurance évoluent (ou non) en fonction des remboursements, selon les modalités précises de la convention de prêt.
- le in fine : comme son nom l’indique, il faudra rembourser l’intégralité à l’échéance. Une question importante est donc : où est actuellement placé cet argent ? Quelle est la rémunération nette nette de ce ou ces placements ?

Le prêt amortissable est un peu étonnant : seulement 90 k€ restant dû mais encore 7 ans à courir ?
Si c’est bien le cas, et dans la mesure où en fin de prêt le poids des intérêts et de l’assurance devient important, j’aurais tendance à dire que c’est celui-ci qu’il faut rembourser. Mais si vous faites le calcul exact susmentionné, vous en aurez le coeur net.

Enfin, il n’est pas évident qu’il faille rembourser. Si vous savez où placer ces 45 k€ pour qu’ils vous rapportent davantage (en net net) que les prêts en cours ne vous coûtent, il vaut mieux ne pas rembourser.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech