PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#651 12/02/2024 16h14

Membre (2012)
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   181  

ENFP

Essayez le code quand-même.
Je vois l’offre également.

Mais Bourso a modifié récemment ses offres de parrainages, qui diffèrent suivant les personnes, leur encours et le nombre de produits détenus chez eux
Peut être qu’ils ont aussi adapté les offres d’ouvertures en fonction du profil client

Tentez une mise a jour de l’application


Parrain IGRAAL -  livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22,  Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso,  Linxea,……

Hors ligne Hors ligne

 

#652 12/02/2024 16h30

Membre (2016)
Réputation :   76  

Bonjour,

J’ai du mal à trouver la réponse. Est-ce limité aux 12-25 ans comme le livret jeune ?

Hors ligne Hors ligne

 

#653 12/02/2024 16h54

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1510  

 Hall of Fame 

ISTJ

Mon fils a 15 mois et est éligible après remplissage de toutes les infos d’ouverture dont date de naissance et livret de famille.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#654 12/02/2024 18h18

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1390  

 Hall of Fame 

Adrien a écrit :

Bonjour,

J’ai du mal à trouver la réponse. Est-ce limité aux 12-25 ans comme le livret jeune ?

Non, ça marche pour ma fille de 9 ans smile


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#655 12/02/2024 19h20

Membre (2016)
Réputation :   1  

Je l’ai fait pour mes 2 enfants de 7 et 9 ans, il y a 2 ans.
J’ai mis le minimum pour la prime puis ils y mettent leurs argents de poche, moyen tranquille de leur apprendre la valeur et la patiente…
Merci pour la prime à l’ouverture du compte courant, de l’assurance vie avec le minimum et rachetée 2 ans plus tard, des 2 parrainages boostés…plus de 500 €.
Et quelques économies sans efforts avec le cashback…

Hors ligne Hors ligne

 

#656 16/04/2024 13h22

Membre (2019)
Réputation :   4  

Bonjour à tous,
Je soumets ici mon cas personnel car je tergiverse dans ma prise de décision.
J’ai 2 enfants de 4 et 2 ans et je vais avoir 46 ans, j’ai donc eu ce qu’on appelle une maternité tardive.
L’avantage, c’est que j’ai pu me consacrer à ma carrière et que je suis aujourd’hui la source de revenus principale du foyer, l’inconvénient c’est que je me pose beaucoup de questions concernant le fait d’assurer l’avenir de mes enfants et notamment le coût de leurs études s’ils ont la chance de pouvoir en faire ; car quand mon aîné fêtera ses 18 ans, j’en aurai 60 et d’ici là, j’ignore quelle sera ma situation vis-à-vis de mon travail, de ma santé etc…
Nous avons pris la décision de liquider notre patrimoine immobilier avec mon conjoint, j’ai donc vendu juste avant la fin de l’année 2023 l’appartement que je possédais en mon nom propre. J’ai décidé de consacrer une partie du prix de la vente à la sécurisation du futur de mes enfants et de leur attribuer 50 K€ chacun.
L’idée serait qu’ils disposent de cet argent à leur majorité pour payer leurs études et tous les frais annexes ou que cette somme constitue un apport pour un projet.
Je me suis donc mise à la recherche du meilleur support pour faire fructifier cette somme.
Première idée : leur ouvrir un PER mais j’ai abandonné car aucun produit intéressant pour les mineurs à mon goût et trop fléché sur l’acquisition de la RP comme cas de déblocage, non adapté au financement des études.
Deuxième idée : leur ouvrir une AV mais là aussi, le choix des supports que je souhaite dynamique compte tenu du délai d’immobilisation des fonds (aux alentours de 15 ans) et les frais de garde associés ne me convainquent pas pleinement.
Troisième idée en cours de réflexion : faire du mixte : leur ouvrir un livret jeune pour sécuriser une partie des fonds et un CTO avec un investissement mixte CW8 et actions
Je ne souhaite pas alimenter ce placement, je le vois comme une donation one shot et ma capacité d’épargne doit me servir à préparer ma retraite pour le reste.
J’en appelle donc à la communauté des investisseurs avertis pour me faire part de leurs avis et autres suggestions. Merci à vous par avance !

Hors ligne Hors ligne

 

#657 16/04/2024 13h32

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1510  

 Hall of Fame 

ISTJ

Pour commencer ayez conscience que leur donner 50 keur à 18 ans est déjà massif et bien au delà de la majorité de ce que les gens transmettent à leurs enfants à cet âge, donc ne vous inquiétez pas trop.

Vous avez effectivement 15 ans devant vous donc je dirai allocation à 100% en actions, mais pas en one shot, faîtes du DCA sur 12/24 mois, dans la théorie c’est une assurance qui peut coûter un peu de perf, mais il vaut mieux ce coût minime probable qu’une perte élevée peu probable (cygne noir) en cas de krach prochain : les marchés sont hauts, les taux centraux n’ont pas encore fait de gros dégâts sur les résultats des entreprises cotées mais ça pourrait venir (ou pas…).

Bref pas de market timing, mais pas one shot, tout simplement car vous avez une grosse somme, et que vous ne comptez pas alimenter mois après mois.

Donc en termes d’enveloppes, je dirai :

Un CTO pour un ETF diversifié (peu importe la fiscalité, vous ne comptez pas vendre donc eux quand ils seront jeunes et auront besoin ils auront une fiscalité très réduite…).
Et une ASV pour du fonds euros, le temps d’investir en DCA sur les marchés actions, et pour quand vous approcherez de l’échéance, pour sécuriser au moins partiellement le capital et ses intérêts composés acquis (quand vos enfants auront 16 ans par exemple, et un projet d’études).

Vous pouvez aussi faire du livret jeune mais le plafond est ultra limité, et de mémoire accessible à partir du 12 ans, sinon c’est livret A, le temps de faire votre DCA.

PS : pour mes enfants, je mélange leur argent au mien 100% bourse. Et c’est facile à suivre puisque quand je l’ai investi, j’ai noté la valeur de part de mon portefeuille, et le nombre de parts que ça leur conférait, donc des années après je sais où ils ont sont et ce que je leur dois.

Dernière modification par bibike (16/04/2024 13h35)


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#658 16/04/2024 14h02

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3316  

 Hall of Fame 

Je dirais comme bibike mais en placement d’attente (pour faire les entrées progressives du DCA) je prendrais un livret A chacun (à leur nom) au taquet, et un super livret (à votre nom, ça semble plus simple). C’est plus souple qu’une AV pour faire les retraits.

L’AV comme placement long terme, le principal avantage c’est la fiscalité à la transmission. Suivant votre patrimoine, ça peut être une bonne idée.


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #659 16/04/2024 14h22

Membre (2017)
Réputation :   13  

Bonjour, je dirais en plus pour le CTO : a votre nom et investissement en DCA sur des ETF capitalisants. Vous faites une donation le moment venu pour purger les plus values. C’est ce que je fais pour mon fils, je lui ferais une donation quand il aura 18-20 ans.

Hors ligne Hors ligne

 

#660 16/04/2024 15h31

Membre (2018)
Réputation :   16  

Je converge avec les conseil précédents:

LivretA+super livret pour alimenter un CTO (à leur nom ou au vôtre) en DCA. L’avantage du CTO à votre nom c’est que c’est encore vous qui contrôlez l’argent/les donations au moment ou ils en auront besoin.

Les miens n’ont eu qu’un livret A pendant trop longtemps, et j’en ai transféré une partie vers un CTO (à mon nom car il n’était pas possible de l’ouvrir à leur nom). Néanmoins les sommes sont bien moindres, notre stratégie étant plutôt d’épargner nous, pour leur payer les études (nous avons eu nos enfants plus jeunes).

Hors ligne Hors ligne

 

#661 16/04/2024 16h41

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Réputation :   190  

Je serais basique
Livret A pour chacun au plafond (sécurité) et le laisser dormir (rapporte 700€/an en ce moment)
les petits ruisseaux...

et un poil plus risqué mais rentable à LT : leur acheter des actions emblématiques des donations entre générations comme Air Liquide !


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

#662 16/04/2024 17h37

Membre (2019)
Réputation :   32  

INTJ

Isisbleu a écrit :

J’ai décidé de consacrer une partie du prix de la vente à la sécurisation du futur de mes enfants et de leur attribuer 50 K€ chacun.
L’idée serait qu’ils disposent de cet argent à leur majorité pour payer leurs études et tous les frais annexes ou que cette somme constitue un apport pour un projet.

Vous avez rendu cet argent liquide mais faut-il vraiment faire une donation aujourd’hui ?
50k€ aujourd’hui en CW8 peuvent devenir 200k€ dans 15 ans.
On rêve le meilleur pour nos enfants mais il y en a qui ne sont pas du tout mature à 18 ans et la somme peut se trouver dilapider.
Dans notre cas, nous épargnons à la fois pour la retraite et pour pouvoir les aider pour leur rentrée dans la vie : nous réglerons les frais d’étude (s’il y en a) et nous participerons à leur installation.

PS : Etes vous mariée ou bien toujours pacsée ? Se pose aussi la question de la succession.

Hors ligne Hors ligne

 

#663 16/04/2024 18h06

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

À 46 ans il est très facile de donner 50k€/enfant. Et éventuellement redonner dix ans plus tard (optimiser la succession d’une entreprise ou maison etc…).

Donner 200k€ dans quinze ans se fait avec fort frottement fiscal (limite 100k aujourd’hui, même pas garantie dans 15 ans), et ça ne fera qu’une seule donation alors qu’on peut espérer en faire plusieurs durant sa vie.

Faute de pouvoir ouvrir un CTO aux jeunes enfants l’assurance vie offre l’accès à de multiples supports (bourse et immobilier voir plus), et les démarches nécessaires pour clôturer le contrat limitent le risque que certains redoutent que l’enfant ne claque tout sur un WE de folie juvénile.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#664 16/04/2024 18h21

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

ESTJ

Isis bleu,

Relisant votre file, je ne pense pas du tout essentiel dans votre cas de procéder si tôt à une donation aux enfants dont l’intérêt est de se purger fiscalement tous les 15 ans dans la limite de 100ke chacun par parent : cette solution fait sens pour transférer de génération les gros patrimoines de parents, ce qui ne semble pas être votre problématique ni votre motivation.

Par contre, vous pouvez procéder par présents d’usage à constituer leur capital au fil de l’eau au vu des années que vous avez devant vous pour atteindre leur objectif, les intérêts composés faisant le reste.

Vous pouvez également regarder du côté prévoyance pour couvrir le risque décès des parents.

Enfin, sur le coût des études sup qui reste un vrai sujet, il faut garder en tête par exemple que les écoles de commerce onéreuses pratiquent des tarifs conditionnés aux revenus des parents, mais qu’il existe pléthore d’élèves faux boursiers comme je les appelle, qui ne payent qu’une infime partie du tarif. Également, les prêts étudiants sont souvent à des taux très intéressants, et rien n’empêche que les parents subviennent à leur remboursement ensuite ….

Avec un peu d’humour, je dirais qu’il ne sert à rien ne mettre la charrue avant les bœufs 😁…


Profiter de ne rien foutre….

Hors ligne Hors ligne

 

#665 25/04/2024 16h18

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1510  

 Hall of Fame 

ISTJ

Nouvelle offre CSL jeune pour enfant non client chez Boursorama

80 € offert

Code CSLJ80


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums