PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

[+1]    #1 02/02/2018 22h25

Membre (2015)
Réputation :   36  

Pour aller dans le même sens que Frycek mais en précisant : la garantie n’intervient que pendant les 36 premiers mois de la location.
Si un impayé survient après 24 mois, il n’y a plus que 12 mois d’indemnisation. Ensuite tout s’arrête.
Un impayé dure en moyenne 24 mois.
En réalité ce qu’il faut faire selon moi ( et ce que je vais faire pour mes 2 Visale) : prendre la garantie. Et au bout de 6 mois basculer vers une garantie des loyers impayés classique. En effet la plupart des assureurs permettent de s’assurer sans conditions de ressources (et donc sans justificatif de ressources) après 6 mois de location sans incident de paiement.
Pour le reste pardon Frycek mais lorsque l’on a vécu un impayé on sait qu’une caution vaut beaucoup moins qu’une garantie de loyers impayés pour beaucoup de raison (contestation, insolvabilité et durée limitée de la caution et sûrement pas 10 ans…).
Assurez vous. Et correctement. A moins de pouvoir mutualiser votre risque sur une dizaine de biens minimum, et encore. C’est déjà assez difficile comme ça de gérer un impayé dans le cadre de la législation française.

Dernière modification par Franc23 (02/02/2018 22h36)

Mots-clés : loyers impayés, risques locatifs, visale

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 04/02/2018 09h03

Membre (2015)
Réputation :   36  

Il y a quelques assureurs proposant des garanties de loyers impayés pour les baileurs isolés mais pas pléthore non plus. J’indique entre parenthèses le nom de la compagnie d’asssurances
Parmi les plus accessibles on peut citer La garantie de Solly Azar (Serenis Assurance) ou bien Gerance Center (Fidelidade) qui peut pour cette dernière se souscrire par Internet.
Suffren Assurances Associés (MMA) propose également de longue date une couverture.
Société Générale (l’Equité) et Crédit Agricole ( Pacifica) proposaient également des couvertures pour leurs clients. J’imagine que c’est toujours le cas.
Point important : la garantie d’un bien en location pour un locataire en place depuis plus de 6 mois sans conditions/justificatifs se fait généralement aux conditions suivantes (mais à vérifier dans chaque contrat):
Absence d’incident de paiement sur les 6 derniers mois précédent la garantie (plus rarement 12)
Période de carence de 3 mois après la mise en garantie (si un sinistre survient durant cette période : aucune couverture).
Aussi je conseille de superposer Visale et une Garantie de Loyers Impayés au moins durant cette période même si logiquement ce n’est pas autorisé voir loi Boutin).

Dernière modification par Franc23 (04/02/2018 09h04)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 15/02/2018 23h20

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3315  

 Hall of Fame 

Franc23 a écrit :

Une caution est difficile à faire jouer, peut contester son engagement et ne vaut que pour 1 bail de 3 ans + un renouvellement.
Pour mettre un locataire dehors qui vit encore dans les lieux c’est 24 mois minimum.
Louer sans assurance est très risqué en France.

Je m’inscris en faux :
- Une caution correctement rédigée est très solide.
- Elle n’est pas plus difficile à faire jouer que de récupérer les sous auprès du locataire : il faut un bon huissier et ne pas mollir dans la procédure. Le tout c’est que la caution soit solvable.
- la caution peut être de durée illimitée ; dans ce cas le cautionnaire peut y mettre fin, mais bien peu le font en pratique.
- l’expulsion est longue mais pas forcément "24 mois minimum". De plus, avec la caution on ne vise pas forcément l’expulsion. Dans la mesure où on arrive à se faire payer et où ça coûte cher à la caution, le locataire ET la caution ont grand intérêt à rectifier la situation et il y a donc de grandes chances qu’ils le fassent d’eux-même : soit le locataire rentre dans les clous ; soit le cautionnaire le pousse fortement à partir pour ne plus avoir à payer pour lui !

Sur n’importe quel sujet, on peut se faire avoir si on n’est pas assez carré ni assez motivé/procédurier. Les chances d’avoir des impayés secs de loyer malgré une caution sont, à mon humble avis, moindre que d’avoir un conflit sévère avec un artisan sur des travaux… A chaque fois, il faut "blinder" ce qu’on fait.

Dernière modification par Bernard2K (15/02/2018 23h23)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

[+6]    #4 08/03/2019 08h38

Membre (2013)
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   170  

Bonjour à toutes et à tous.

Nous louons depuis l’été 2018 à un couple un appartement en location meublée pour lequel nous avons fait jouer récemment la garantie Visale. C’était une première pour nous et j’en fais ici un compte-rendu aussi factuel que possible. Pour comprendre certains détails (voir ci-dessous le pataquès de début mars), il faut savoir que le bail prévoit un paiement du loyer le 1er de chaque mois.

- début décembre 2018: notre locataire nous avertit que son compagnon a perdu son travail et que leur voiture a lâché. Ils ne pourront pas payer l’intégralité du loyer de décembre et proposent d’en payer une partie. Nous préférons faire jouer la caution Visale.
- mi-décembre, nous envoyons aux locataires une lettre simple, comme demandé par le dispositif Visale, leur demandant de payer le loyer de décembre.
- début janvier, nous envoyons aux locataires une lettre RAR, comme demandé par le dispositif Visale, leur demandant de payer les loyers de décembre et janvier.
- mi-janvier, nous déclarons les impayés de décembre et janvier sur le site Internet de Visale; nous recevons dans les jours qui suivent un mail nous informant que le bénéfice du cautionnement Visale nous est acquis, que nous serons prochainement indemnisé et qu’il n’est pas nécessaire d’intervenir personnellement dans la procédure lancée par Action Logement.
- début février, nous déclarons l’impayé de février.
- mi-février, nous n’avons rien toujours reçu de Visale pour les trois mois d’impayés. Nous envoyons sur la messagerie interne de Visale un mail qui ne reçoit pas de réponse. En téléphonant directement aux services d’Action Logement, nous apprenons que leurs services sont débordés mais que notre dossier devrait être traité d’ici une semaine. Effectivement, quelques jours plus tard, nous recevons une quittance subrogative (QS) que nous renvoyons validée.
- fin février, notre locataire nous dit qu’ils vont pouvoir reprendre le paiement du loyer.
- début mars, ne voyant rien venir de notre locataire, nous déclarons l’impayé de loyer de mars; nous recevons une nouvelle QS pour mars. Le lendemain, le virement  de notre locataire arrive sur notre compte bancaire. Le surlendemain, nous recevons le virement effectué par Action Logement correspondant aux mois de décembre, janvier et février. Ne comprenant pas comment annuler la QS de mars, nous devons à nouveau téléphoner aux services d’Action Logement qui nous expliquent par ailleurs qu’un plan d’apurement de la dette de nos locataires est mis en place, mais nous en ignorons le détail.

Fin (provisoire?) de l’histoire.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 15/01/2021 19h18

Membre (2019)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   91  

Bonsoir,

C’est une caution mise en place par Action Logement. Je connais en tant que locataire, mon bailleur ayant souhaité que je passe par ce système.
En tant que locataire, je fais une demande sur le site en remplissant les informations du logement et j’ai reçu l’accord très rapidement (en début d’année universitaire).
Pour pouvoir avoir plus d’informations concernant Visale, je vous laisse regarder par vous-même.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 15/01/2021 19h24

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   243  

ENTP

J’avais il y a quelques temps regarder ce dispositif.

C’est intéressant. Le problème reste les éventuelles dégradations locatives.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33453 a écrit :

En cas d’impayés, Action logement rembourse le propriétaire (bailleur). Le locataire doit ensuite rembourser Action logement de toutes les sommes versées pour son compte au bailleur selon un échéancier qui peut être aménagé en fonction de sa situation financière.

  A noter : la garantie Visale remplace la garantie des risques locatifs (GRL), qui a définitivement pris fin le 1er janvier 2018.

La garantie Visale couvre également les éventuelles dégradations locatives, dans la limite de 2 mois de loyers et charges pour un logement du parc privé.

Ainsi, si le locataire ne vous paie pas, nous serez couvert, mais si il vous laisse un logement quasiment détruit, c’est cuit.

Dernière modification par AleaJactaEst (15/01/2021 19h24)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #7 15/01/2021 19h30

Membre (2015)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   83  

Bonjour Shaikaolos,

Visale n’enverra personne pour signer quoi que ce soit avec vous et le candidat locataire que vous aurez retenu.

En pratique, un candidat locataire désireux de bénéficier de la garantie Visale devra se procurer au préalable un visa justifiant de son éligibilité qu’il joindra au dossier qu’il vous remettra : vous pourrez alors vérifier la validité de ce visa sur le site d’Action Logement (attention à bien vérifier la parfaite concordance des informations figurant sur le visa avec les documents d’identité : s’il y a une erreur sur l’orthographe du nom ou du prénom du locataire, la garantie qui vous sera donnée ne sera pas valable).

Si tout est en ordre, vous pouvez accepter le dossier et procéder à l’activation de la garantie Visale, ce qui se fait en ligne de manière totalement dématérialisée (j’ai déjà expérimenté : c’est vraiment très simple).

Dernière modification par Tchouikov (15/01/2021 19h32)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #8 26/07/2021 20h14

Membre (2015)
Réputation :   10  

Bonsoir, j’ai plusieurs locataires avec comme caution le dispositif Visale.
Ce que je peux dire, de ma propre expérience, c’est qu’ils sont très réactifs par échange de mail, plutôt difficiles à joindre au téléphone.
Concernant le traitement des dossiers, c’est relativement simple, et les impayés, si le dossier est complet, sont pris en charge et rapidement..
C’est aujourd’hui la solution de gli que je privilégie, car même avec des locataires qui ont des parents qui se sont porté caution solidaire, j’ai eu des soucis.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 27/07/2021 09h15

Membre (2018)
Réputation :   19  

INTJ

Ce n’est pas exactement financé par nos impôts. Le groupe Action Logement est une association gérée par les partenaires sociaux (patronat/salariés) et financée principalement par les employeurs avec un complément de l’Etat.
Certes son action est (trop?) cadrée par l’Etat, mais sa contribution ne s’élève qu’à une faible part de ses ressources (https://groupe.actionlogement.fr/sites/ … s_cles.pdf).
En revanche, oui cela pèse sur les coûts de production des entreprises avec toutes les conséquence que cela peut impliquer. En tant que salarié, je vois ça comme une part de salaire affectée à un service particulier, au même titre que le comité d’entreprise. Il faut d’ailleurs bien être salarié pour bénéficier de ces services, dont Visale.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 10/08/2021 19h54

Membre (2015)
Réputation :   36  

Bonjour,
Garanties de Loyers Impayés ou Cautionnement sont des actes distincts du contrat de bail. Ils n’ont donc pas à figurer dans le bail.
Et heureusement je dirais.
Je déconseille plutôt d’indiquer que vous avez une garantie. Pour Visale le locataire est obligé de vous donner un Visa pour que vous puissiez être couvert. Donc il est informé.
Pour les autres contrats payants de type GLI c’est un handicap d’informer le locataire ou un de ses proches : au tribunal par exemple l’assureur qui vous défend n’évoque jamais qu’il est mandaté par un assureur. Vous imaginez aisément pourquoi je pense…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 19/07/2022 08h08

Membre (2015)
Réputation :   36  

J’ai parlé dans mon message précédent de Visale mais en réalité il s’agissait de son ancêtre GRL. Le mécanisme variait légèrement mais les conditions de garantie étaient en gros les mêmes.
Oui, tous les loyers ont été indemnisés. En plus ils payaient tous les mois (alors que les GLI ont longtemps payé trimestriellement à terme échu…)

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Pied de page des forums