PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#26 03/11/2019 13h03

Membre (2017)
Réputation :   44  

Bonjour JoeLeFaux, je comprends vos interrogations, j’ai été à la même position l’année dernière. Vous pouvez trouver toutes les réponses sur Google ou sur le forum, mais en voici quelques unes.

JoeLeFaux a écrit :

- négociation et offre "mail/orale" - à ce niveau là, même si on se dit "ok pour X€" par mail, ça n’engage personne? s’il fait visiter à un autre qui propose plus après?

L’offre d’achat signée par les deux parties vaut contrat et engage les deux parties (si elle est bien rédigée : prix, durée de validité de l’offre, moyen de financement, description du bien…). Vous pourriez attaquer le vendeur si finalement il décidait de vendre le bien à quelqu’un d’autre.

JoeLeFaux a écrit :

- on rédige un compromis de vente, là on a besoin des diagnostic & co. Je dois chercher un notaire à moi pour être safe? Il faut blinder le compromis au cas où j’ai pas mon prêt?

Il est préférable d’avoir son propre notaire. Il faut inclure au compromis une clause suspensive, c’est très courant voire systématique (sauf exceptions). Elle permet d’annuler le compromis si vous ne parvenez pas à vous faire financer (avec preuves à l’appui) dans les délais et conditions souhaitées.

JoeLeFaux a écrit :

Mais si on est pas engagé avant le compromis, ai-je un risque qu’on me prend le bien sous mon nez alors que je bouge un notaire & co?

L’offre d’achat correctement formalisée vous engage (modérément si vous la blindez avec des clauses suspensives) mais surtout, engage le vendeur.

JoeLeFaux a écrit :

Je lis à chaque fois qu’on verse 5 ou 10% d’acompte au moment du compromis de vente. Comment ça se passe si on veut faire financer 110% du bien par la banque?

Le notaire va effectivement vous demander 5% de la somme en guise d’acompte. Bien que vous vouliez vous faire financer à 110%, vous pouvez avancer cette somme avec votre épargne. Vous la récupérerez lorsque la banque débloquera les fonds : ils seront sur votre compte mais vous ne ferez le virement au notaire que de la somme restante à payer. Si vous n’avez pas cette somme, je ne sais pas comment ça se passe, peut-être via un prêt conso ou une avance de la banque… (mais bon courage pour trouver un financement à 110% dans ces conditions).

JoeLeFaux a écrit :

-je lis les diagnostiques, je vérifie qu’il y a pas de couille. Je peux négocier encore après ça? J’ai que 10 jours.

Vous pouvez inclure des clauses suspensives à votre offre d’achat si vous ne disposez pas encore des diagnostics au moment de l’offre. Ces clauses vous permettront d’annuler votre offre, pour ensuite renégocier avec le vendeur.

Dernière modification par Dicci (03/11/2019 13h04)

Hors ligne Hors ligne

 

#27 04/11/2019 09h20

Membre (2016)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   65  

JoeLeFaux a écrit :

Je lis à chaque fois qu’on verse 5 ou 10% d’acompte au moment du compromis de vente. Comment ça se passe si on veut faire financer 110% du bien par la banque?

Le dépôt de garantie au moment du compromis n’a rien d’obligatoire, cela fait partie des choses qui se discutent et se négocient. D’où l’importance d’avoir VOTRE propre notaire et de trouver les arguments pour plaider votre cause.
Pour tous mes achats en locatifs en 110% je n’ai jamais payé de dépôt de garantie.


Parrainage Hello Bank (80 euros) et Bourse Direct (50 euros).

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums