Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#51 23/10/2016 18h28 → Ratios de bourse : vos ratios boursiers préférés ? (bourse, ratio boursier)

Membre
Bonjour,

Un des ratios utilisé pour connaître la rentabilité d’une entreprise est le ROIC en %.

Le ROIC peut être calculer de la façon suivante :

Résultat net d’exploitation (ou NOPAT in english) / (Capitaux propres + dettes)

Ma question est la suivante,

Si je souhaite connaitre la rentabilité de MON futur investissement, n’est t’il pas possible d’utiliser ce ratio mais en mettant au dénominateur la capi boursière. càd :

Résultat net d’exploitation (ou NOPAT in english) / (Capitalisation boursière)

Et si oui, y’a t’il un nom à ce ratio ?

Ca ce rapproche effectivement de l’EV/EBITDA et du PER, mais je trouve le résultat beaucoup plus parlant en % qu’avec un ratio.

Le monde appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt

#52 23/10/2016 19h20 → Ratios de bourse : vos ratios boursiers préférés ? (bourse, ratio boursier)

Membre

A mon sens, ramener un résultat à une capitalisation boursière n’a pas de sens économique. Une rentabilité est le rapport entre un résultat et les capitaux investis qui ont permis de dégager ce résultat. La capitalisation boursière n’est "que" le prix de marché d’une société (nb actions*prix, prix pouvant varier tous les jours).

“Everybody has a plan until they get punched in the face.” ― Mike Tyson

#53 23/10/2016 19h43 → Ratios de bourse : vos ratios boursiers préférés ? (bourse, ratio boursier)

Membre
Oui tout a fait d’accord, pour connaitre la rentabilité c’est par rapport aux capitaux investit.

Donc pour une entreprise c’est, ses capitaux propres + ses dettes.

Mais d’un point de vu investisseur, qui est extérieur à l’entreprise et souhaite y rentrer. Comment calculer la rentabilité possible de son investissement ?

Car pour lui, les capitaux investit, seront le nombre d’actions qu’il achète multipliés par leurs prix à un instant. Donc en soit il s’agit de la capitalisation boursière de l’entreprise à un instant T.

Ma question est, est ce que ce ratio est utilisé ? Si oui, a t’il un nom ? Est t’il pertinent ?

#54 23/10/2016 19h58 → Ratios de bourse : vos ratios boursiers préférés ? (bourse, ratio boursier)

Membre
bonel a écrit :

A mon sens, ramener un résultat à une capitalisation boursière n’a pas de sens économique. Une rentabilité est le rapport entre un résultat et les capitaux investis qui ont permis de dégager ce résultat. La capitalisation boursière n’est "que" le prix de marché d’une société (nb actions*prix, prix pouvant varier tous les jours).

Une boite qui a un faible rentabilité des fonds propres mais un per faible (société cotant sous ses fonds propres), n’est donc pas un bon deal?

#55 23/10/2016 20h49 → Ratios de bourse : vos ratios boursiers préférés ? (bourse, ratio boursier)

Membre
Re Bonsoir,

Je ne pense pas que ma question a été comprise, je vais essayer de la refaire, mais en mieux.

Je vais prendre pour exemple deux sociétés, NIKE (NKE) et SES (SESG)
Pour rappel le ROIC est : NOPAT/Capitaux investis

NIKE inc en 2015 :
Nopat : 3,257 Mds
Capitaux investis : 14,313 Mds
Soit un ROIC de 23%

SESG en 2015  :
Nopat 0,803 Mds
Capitaux investis 8,493 Mds
Soit un ROIC de 10%

Ce ratio ROIC permet de définir la rentabilité d’une entreprise.
Nike est plus de 2 fois plus rentable que SESG. Donc on peut se dire que c’est plus intéressant d’investir dans Nike que SESG.

Cependant, la rentabilité de l’entreprise, en soit, je m’en fou.

Ce qui m’intéresse c’est quelle rentabilité en tant qu’investisseur, MOI François, je vais pouvoir en tirer en investissant dedans à un instant T, càd aujourd’hui par exemple.

Afin de connaitre ma rentabilité en investissant, je souhaite utiliser le même ratio ROIC que plus haut mais d’un point de vu investisseur.
càd : NOPAT de l’entreprise / MES Capitaux investis (donc la capitalisation boursière de l’entreprise)

Cela nous donne, avec les chiffres de 2015 pour la NOPAT

NIKE inc  :
Nopat : 3,257 Mds
Capi Boursière  : 86.21 Mds
Soit un ROIC de 3.78%

SESG :
Nopat 0,803 Mds
Capi Boursière : 8.83 Mds
Soit un ROIC de 9.09%

En utilisant ce ratio, cela me montre donc qu’au cours actuel, il est pour moi 3 fois plus rentable d’investir sur SESG au cours actuel que sur NIKE inc contrairement à ce que nous pouvions voir tout a l’heure.

Ma question, est donc, est ce que le ratio que j’ai utilisé ci-dessus est pertinent ? N’est t’il pas déjà utilisé (et si oui quel est son nom ?)

Ensuite effectivement, ça ressemble à un ratio P/E ou EV/EBITDA mais il est quand même assez différent et le résultat final donné en % est pour moi plus parlant car cela nous donne une vrai rentabilité chiffré.

Dernière modification par Francois92i (23/10/2016 20h52)

#56 23/10/2016 22h02 → Ratios de bourse : vos ratios boursiers préférés ? (bourse, ratio boursier)

Membre
Francois92i a écrit :

càd : NOPAT de l’entreprise / MES Capitaux investis (donc la capitalisation boursière de l’entreprise)

Ma question, est donc, est ce que le ratio que j’ai utilisé ci-dessus est pertinent ? N’est t’il pas déjà utilisé (et si oui quel est son nom ?)

Non, vous ne pouvez pas avoir un NOPAT/EqV, pour la simple et bonne raison que le NOPAT est un résultat comptable qui appartient à la fois aux equity holders et aux debt holders, alors que la capitalisation boursière appartient seulement aux equity holders -> soucis de cohérence.

Imaginez deux entreprises parfaitement similaire qui ont un NOPAT de 100. Même capitalisation boursière. L’une à de la dette, l’autre pas. Avec votre calcul, vous aurez le même résultat pour les deux entreprises. Pourtant, l’une va payer des intérêts, l’autre pas, donc cela va réduire la résultat net de la première -> cela affecte l’equity holder (vous). Cela vient du fait que la première, avec de la dette, utilise plus de capitaux pour produire le même Nopat, elle a donc un ROIC plus faible que le firme non endettée.

Dernière modification par Cupflip (23/10/2016 22h14)

Yomoni : de 50€ à 200€ pour vous avec le code parrain LAURA01 (offre valable jusqu'au 31/12, contact en MP)

#57 23/10/2016 22h52 → Ratios de bourse : vos ratios boursiers préférés ? (bourse, ratio boursier)

Membre

Le ratio le plus approprié pour ce que vous cherchez à calculer est sûrement le Earnings Yield (100/PER) ou le FCF Yield (100/FCF).

Dernière modification par lopazz (23/10/2016 22h53)

Mon blog bourse & finances perso : www.parlons-cash.fr

#58 25/10/2016 18h19 → Ratios de bourse : vos ratios boursiers préférés ? (bourse, ratio boursier)

Membre
Bonjour,

Suite à la remarque de Cupflip sur le NOPAT et l’endettement de l’entreprise, c’est effectivement le FCF Yield qui correspond à ce que je recherchai.

big_smile

#59 14/11/2016 23h15 → Ratios de bourse : vos ratios boursiers préférés ? (bourse, ratio boursier)

Membre

Bonsoir,

Au sujet du current ratio, selon wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ratio_de_ … %C3%A9rale

"tandis que si le ratio est trop élevé, il est possible que l’entreprise n’utilise pas efficacement ses actifs."

A partir de quel résultat peut-on estimer que le current ratio est trop élevé?

J’ai en tête Environnement SA, qui a de bons ratios me semble t’il, mais dont le current ratio est de 3.24.

Acceptable?

Trop élevé?

Merci!

Dernière modification par koldoun (14/11/2016 23h16)

#60 15/11/2016 10h14 → Ratios de bourse : vos ratios boursiers préférés ? (bourse, ratio boursier)

Membre

Dans la plupart des secteurs un ratio entre 1.5 et 3 est considéré comme bon.
Dans les secteur ou le stock et ou l’encours fournisseurs/clients sont peu important comme dans les grandes surfaces un ratio de 1 est déjà considéré comme bon. Lorsque vous achetez une boite de petits pois, vous la payez directement, la grande surface ne paiera ses fournisseurs que 1 à 3 mois plus tard.
Dans l’industrie lourde les stock sont généralement important et un ratio de 2 ou 3 peut-être considéré comme normal.

Un ratio trop élevé indique une gestion de la société peu efficiente.

Veolia environnement et Seche environnement ont toutes deux un ratio inférieur à 1.

#61 15/11/2016 12h25 → Ratios de bourse : vos ratios boursiers préférés ? (bourse, ratio boursier)

Membre

Difficile pour ne pas dire d’apprécier ce ratio dans les petites capitalisations. On est dans les secrets du management et des majoritaires:

- Projet d’acquisition, de retrait de la côte, d’investissement, d’échéance bancaire / obligataire …

Dans le cas qui vous préocupe, la trésorerie montait régulièrement. Il n’y a pas si longtemps que cela on pouvait logiquement penser a une mauvaise allocation du cash. Au final, il y a eu une opération de croissance externe annoncée en septembre.

#62 15/11/2016 12h51 → Ratios de bourse : vos ratios boursiers préférés ? (bourse, ratio boursier)

Membre

Pour vérifier la bonne allocation du capital, il faut vérifier l’inventory turnover. (CA*(1-marge brute)/stock)

Celui-ci va varier par industrie mais est un bon indicateur de la qualité des process d’un fabriquant.
Un fabriquant d’article saisonnier par trimestre va par exemple avoir un ratio >4, s’il est en dessous c’est qu’il gère mal ses campagnes de fab (stock non vendu en fin de saison) .

Apple au moment où tout allait mal avait un ratio à peine supérieur à 2, aujourd’hui ils sont à 60, soit 6j de stock.

Pour les industrielles, je surveille et compare ce ratio aux pairs, ainsi que le CA/encours dans certains cas.
Pour les marchands, en particulier s’ils sont soumis à la mode, c’est aussi une bonne mesure des risques de dépréciation du stock, et donc de pertes dus à l’inefficacité.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech