Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 13/03/2011 11h05 → Ratios de bourse : vos ratios boursiers préférés ? (bourse, ratio boursier)

Membre
Réputation :   48 

Bonjour,

j’ai pu constater dans les présentations de membres que chacun avait ses indicateurs favoris, ses ratios préférés pour évaluer une société et initier une position. Nous pourrions compiler ici ces préférences et les justifier voir agrémenter d’exemples pour  rendre le sujet plus vivant. On peut se limiter aux 5 indicateurs ratios préférés s’il y en a trop, et ce peu importe la stratégie globale de chacun.
Pour moi:

*PER: il doit être inférieur à 20. Au delà quelque soit la qualité de la société j’estime au jour d’aujourd’hui que c’est trop cher. On peut en discuter longuement des PER manipulables mais il reste un indicateur de choix.

*Return on Equity : pas de chiffre absolue mais une stabilité est recherchée et si possible meilleure que le reste du secteur.

*Dette sur capitaux propres: idéalement inférieure à 1. Mais fonction du secteur elle peut être supérieure (telecom, utilities). Je n’aime pas beaucoup les sociétés trop endettées même rentable. (je pense au cas récent de Clorox qui vient de voir entrer dans son capital un raider alors que la société est rentable mais très endettée)

*payout ratio: C’est le ration dividende/bénéfice. Idéalement inférieur à 0.6. Mais surtout pas supérieur à 1 comme le cas France telecom ou neopost il y a quelques années je crois me souvenir aussi.

*croissance du dividende: pour moi signe d’une société bien gérée et qui ne dilapide pas ses fonds dans des acquisitions douteuse.
(*les rachats d’actions: que j’apprécie car ils enrichissent l’actionnaire sur le long terme sans passer par la case impôts . Je le met dans la continuité de la croissance du dividende car c’est une façon de rendre l’argent aux actionnaires)

au suivant smile

Dernière modification par swantonbomb (13/03/2011 11h07)

Mots-clés : bourse, ratio boursier

Hors ligne

 

#2 13/03/2011 11h36 → Ratios de bourse : vos ratios boursiers préférés ? (bourse, ratio boursier)

Membre
Réputation :   

swantonbomb a écrit :

*croissance du dividende: pour moi signe d’une société bien gérée et qui ne dilapide pas ses fonds dans des acquisitions douteuse.
(*les rachats d’actions: que j’apprécie car ils enrichissent l’actionnaire sur le long terme sans passer par la case impôts . Je le met dans la continuité de la croissance du dividende car c’est une façon de rendre l’argent aux actionnaires)

Comment ça se passe un rachat d’actions? Pourquoi cela permet-il d’éviter la taxation? Merci.

Hors ligne

 

#3 13/03/2011 11h54 → Ratios de bourse : vos ratios boursiers préférés ? (bourse, ratio boursier)

Membre
Réputation :   48 

La société rachète tout simplement avec ses bénéfices ses actions à des fins d’annulation. L’intérêt est qu’il y a du coup moins de parts gâteau et celles qui restent prennent de la valeur. Par contre idéalement la société doit racheter lorsque ses cours sont bas sinon l’effet est plus mitigé et le versement du dividende reste probablement plus intéressant.
Nestlé (et d’autres)  par exemple lance régulièrement des programmes de rachats d’action sur plusieurs années.

Le détenteur de l’action ne paie pas d’impôts sur les rachats alors qu’il en paie lorsqu’il reçoit un dividende.

Hors ligne

 

#4 13/03/2011 12h48 → Ratios de bourse : vos ratios boursiers préférés ? (bourse, ratio boursier)

Membre
Réputation :   211 

Très bon sujet swantonbomb!

Bien d’accord avec toi sur ces ratios avec deux bémols, pour ma part :

1°) Je prends la valeur absolue du PER avec des pincettes car elle est variable d’un secteur à l’autre.

Par exemple si on prend le cas de Total, Le PER est à 8.9 et le secteur à 13.9
Pour FTE c’est 11.9 contre 16.1
Pour KO on est à 12.8 contre 20

(source : www.morningstar.com)

Même remarque sur la moyenne historique à 5 ou 10 ans. J’envisage plus le PER en terme de valeur relative qu’absolue.

On peut aussi, s’attacher au ratio EV/EBITDA , que j’ai découvert ici…http://www.devenir-rentier.fr/blog/rentier/article/117/ et dont Philippe a souvent parlé.

2°) Concernant le ROE, c’est minimum 15% sur la moyenne à 5 ans.

Enfin, entièrement d’accord avec toi sur le rachat d’actions. Un ratio intéressant mais méconnu à ce sujet est le shareolder Yield qui prend en compte l’argent reversé aux actionnaires, que ce soit sous forme de dividende ou de rachat d’actions. Trois articles à ce sujet (qui répondront en partie à la question de syrinx) :
Journal financier d’un «Y»: Un ratio financier méconnu du grand public
Journal financier d’un «Y»: Le ShareHolder Yield Journal financier d’un «Y»: Sociétés offrant un Shareholder Yield intéressant

En ce qui concerne les ratios que je regarde de plus près pour l’investissement sur des smallcaps "value", je fais un  premier tri en utilisant des méthodes comme Piotroski ou MF qui utilisent déjà un certain nombre de ratio connus), auxquelles je rajoute ensuite :

Current ratio > 1,5, c’est un critère de solidité financière et de liquidité.

L’augmentation des FP : je n’ai pas fixé de valeur mais je regarde si, une période d’au moins 5 si les FP augmentent.

le ratio goodwill/actifs < 30%. Je préfère savoir sur quoi j’investis,c’est à dire quelque chose de tangible. J’ai par exemple Dreamnex en portefeuille. A l’époque je ne m’étais pas fixé ce critère et les intangibles représentent 70% de la valeur des actifs. A contrario SCDV  affiche un ratio de 21%, ce qui est très convenable.

Hors ligne

 

#5 13/03/2011 14h48 → Ratios de bourse : vos ratios boursiers préférés ? (bourse, ratio boursier)

Membre
Réputation :   69 

Sujet intéressant !

Pour sélectionner mes actions, je regarde en particulier :

1. Le PER : vu le niveau des taux d’intérêts sans risque, pour moi, il doit être inférieur à 15. Si les taux sans risque augmentaient, je rechercherais un PER plus faible.
En parallèle, je privilégie les actions de rendement supérieure à 2.5%.

2. Le ratio EV/EBITDA : je ne m’en sers surtout de manière relative, il me sert à comparer 2 entreprises d’un même secteur entre elles. Comme le PER, si les taux sans risque augmentaient, le ratio exigé doit diminuer.

3. Le FCF Yield : vu le niveau des taux d’intérêts sans risque, il doit être supérieur à 5%.

4. Le niveau Dettes nettes / FP : il doit être inférieure à 2.

5. La capitalisation et le flottant : la capitalisation doit être supérieure à 1G€ et la liquidité sur le titre doit être suffisamment bonne (pour éviter de me retrouver avec des titres invendables, cf. ce qui s’est passé en 2008). J’exclue ainsi volontairement les small caps et préfère les big caps aux mid caps.

Avec ces critères, je me retrouve actuellement avec une liste d’une quinzaine d’actions françaises de capi > à 1G€.
En fonction de l’allocation sectorielle actuelle de mon portefeuille, je décide de privilégier tel ou tel secteur et j’en déduis les actions à acheter.

Edit : mes critères n’ont pas forcément de sens pour des banques ou des compagnies d’assurances (en particulier, l’EV/EBITDA et le ratio Dettes/FP).

Dernière modification par JB0660 (13/03/2011 14h53)

Hors ligne

 

#6 13/03/2011 19h31 → Ratios de bourse : vos ratios boursiers préférés ? (bourse, ratio boursier)

Membre
Réputation :   12 

- le yield ou rendement : les dividendes annuels divisés par le prix. Plutôt que la valeur du jour je préfère prendre une valeur moyenne qui évite ainsi d’acheter des titres "trop" généreux à cause d’une baisse subite des cours (en principe mauvais signe).
- la  croissance des dividendes : mieux choisir un dividende moyen mais croissant plutôt qu’un dividende important mais qui stagne ou, pire, qui risque d’être coupé. C’est la magie des intérêts composés.
- le nombre d’années consécutives de croissance des dividendes : cela donne une bonne idée de la faculté de la société à générer du cash, malgré les aléas financiers et économiques.
- le payout ratio ou taux de distribution : c’est un de mes préférés : il donne une bonne idée de la marge de sécurité qu’a l’entreprise en cas de passage difficile pour continuer à verser et faire croître son dividende.
- l’écart-type en % (ou coefficient de variation) : contrairement aux indicateurs ci-dessus qui relèvent de la société, cet indicateur de volatilité relève plus de la psychologie de l’investisseur et à sa propension au risque.

Dernière modification par chroom (13/03/2011 19h34)

Hors ligne

 

#7 13/03/2011 21h25 → Ratios de bourse : vos ratios boursiers préférés ? (bourse, ratio boursier)

Administrateur
Réputation :   1309 

En + des ratios déjà cités, il y en a deux autres que j’aime bien.

Le beta, qui mesure la volatilité par rapport à un indice de référence. Ce n’est pas un ratio d’analyse fondamentale, mais il permet déjà de filtrer très facilement nombre d’entreprises risquées. Les entreprises risquées (trop endettées, secteur hyper-cyclique, etc) sont souvent plus volatiles que le marché.

Le beta synthétise d’une certaine façon bcp de ratios.

La proximité par rapport au plus bas. C’est à nouveau un ratio qui n’est pas un ratio d’analyse fondamental. Le but du jeux est quand même d’acheter une action quand elle est basse et soit attendre et encaisser les dividendes, ou soit sinon revendre quand c’est haut.

Donc une des choses les + élémentaires est simplement de voir si l’action se paye cher par rapport à son historique ou non !

Hors ligne

 

#8 15/11/2011 08h29 → Ratios de bourse : vos ratios boursiers préférés ? (bourse, ratio boursier)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Je suis en train de developper un screener "maison" et j’eprouve quelques difficultes avec les ratios.
Exemple avec France Telecom

Sur MSN:                                       2010               2009
Rendement de l’actif (ROA):            4.0                  3.1
Retour sur fonds propres (ROE):     13.1                10.5
MSN.com - Hotmail, Outlook, Skype, Bing, Latest News, Photos & Videos
                   
Sur Morningstar:                            2010               2009
Rendement de l’actif (ROA):            5.24                3.19
Retour sur fonds propres (ROE):     17.71              11.16
3]0]E0WWE$$ALL&Id=0P00009WH8&ClientFund=0&CurrencyId=EUR]Morningstar® Integrated Web Tools

Si je calcule manuellement: ROA = Benefice Net / Total Actif a partir des donnees de MSN, j’obtiens:
                                                   2010                              2009
                          4.880 / 94.276    =  5.1        3.018 / 90.910    = 3.3

Pour d’autres actions (Accor par ex) les differences sont encore plus grandes.

Le ROA est assez simple a calculer et on peut observer des differences importantes.
Si j’essaie de calculer le ROIC (pour lequel differentes formules sont disponibles) j’obtiens des resultats totalement differents de ceux que j’ai pu trouver sur Morningstar.

Quelqu’un a-t-il une bonne explication?
Quelle est votre methode?

Hors ligne

 

#9 15/11/2011 10h42 → Ratios de bourse : vos ratios boursiers préférés ? (bourse, ratio boursier)

Membre
Réputation :   104 

Bonjour,

Le ROA, ROE et autres ratios ne sont pas toujours calculés de la même façon; Utilisation de moyenne à 3, 5 ans pour lisser les résultats; ou de chiffres relatif par exemple au secteur, à la bourse.
Utilisation fréquente de formules mathématique sophistiquée.
L’important c’est de ne pas mélanger les sources, ainsi gain de cohérence.

Exemple de ratio utilisé:

-Roe > 15%
-PS < 3
-PB < 5
-Earnings Yield > 6% : inverse du CB
-EPS-Growth > 6%
-EPS-Growth estimé moyenne 5 ans > 6%
-Sales Growth moyenne 5 dernière années > 6%
-P/cf, P/Fcf > 0, trop haut cela traduit une mauvaise utilisation des cash flow à apprécier
-Dette LT/capitaux propres < 1 de préférence 0.5
-PEG < 2

Il est important d’observer la croissance du  passé et de la projecter dans le futur ce qui est généralement plus fiable que les estimations des analystes.
Achat à bon prix (marge de sécurité) d’une valeur qui à bien performé dans le passé (Value), qui est en croissance et qui gènère des bénéfices et du cash en croissance (Growth).

Hors ligne

 

#10 15/11/2011 11h29 → Ratios de bourse : vos ratios boursiers préférés ? (bourse, ratio boursier)

Administrateur
Réputation :   1309 

JeromeK a écrit :

Quelqu’un a-t-il une bonne explication?
Quelle est votre methode?

J’avais aussi constaté d’importante différence sur le ratio EV/Ebitda.

Parfois c’est l’ebitda des douzes derniers mois qui est utilisé, d’autre fois c’est le prévisionnel.

Sur l’EV parfois des histoires d’intérêts minoritaires ou la dette à court terme est inclus, etc.

Mais c’est vrai que tous ces écarts ne sont pas spécialement rassurants.

Pour le ROIC, j’ai abandonné toute idée de le calculer. :-)

Du coup, je recalcule tous mes ratios à partir des données bilantielles de BusinessWeek, au moins je sais comment ils sont calculés.

Hors ligne

 

#11 15/11/2011 15h22 → Ratios de bourse : vos ratios boursiers préférés ? (bourse, ratio boursier)

Membre
Réputation :   211 

Pareil, je refais tout à la main…enfin grâce à excel quand même…

En procédant toujours de la même manière on limite les approximations…

Hors ligne

 

#12 15/11/2011 22h33 → Ratios de bourse : vos ratios boursiers préférés ? (bourse, ratio boursier)

Membre
Réputation :   

Merci pour vos reponses.
Cela ne me derange pas de recalculer les ratios d’autant plus que les formules sont assez simples et les donnees necessaires disponibles sur de nombreux sites.
Ce qui m’ennuie c’est de ne pas avoir une source fiable pour "croiser" les donnees et m’assurer de leur validite.
Puisque l’idee est de comparer les societes les unes par rapport aux autres, il est vrai que le plus important est d’utiliser les valeurs provenant d’une meme source et calculees de la meme maniere.

Hors ligne

 

#13 15/11/2011 22h52 → Ratios de bourse : vos ratios boursiers préférés ? (bourse, ratio boursier)

Membre
Réputation :   25 

Pour les daubasses :
P/NCAV, <50%
P/NNWC <50%,
ratio de Solvabilité > 80%, Turnover des stocks

Pour les net estate
P/Tangible Book

De manière générale (actions de qualité de type >midcap "buffettienne"):
P/B (personne ne l’a encore cité!) idéalement inférieur à 1.5 (si le ROE est suffisamment élevé, je fais de concessions par ex: MSFT  )
P/E <15
PEG (je le découvre depuis peu celui là) <1,5
P/DCF > MOS >50% (je me sers de ce simulateur de DCF en faisant quelques simulations Microsoft Corp - MSFT DCF and Reverse DCF Model)

ROE, >12%
ROA, dépend du secteur
Marge Op dépend du secteur
(pour ces 3 ratios je regarde surtout l’évolution sur 10 ans pour savoir si ces ratios sont soutenables ou en déclin. Je regarde également comment la valeur s’est comportée sur les exercices 2008 à 2011)

Enfin je regarde l’évolution du nombre d’actions sur 10 ans.

Dernière modification par HuntR (15/11/2011 23h16)


Investisseur Deep Value. Parrainage Binck
Ressources recommandées: Les daubasses|Old School Value|Graham Investor

Hors ligne

 

#14 15/11/2011 23h04 → Ratios de bourse : vos ratios boursiers préférés ? (bourse, ratio boursier)

Membre
Réputation :   

J’aime le price to book (mais en retraitant le goodwill et les incorporels), et aussi le PER, évidemment toujours en relatif. Je regarde aussi le gearing et le ROE ainsi que les taux de marge.

Hors ligne

 

#15 15/11/2011 23h49 → Ratios de bourse : vos ratios boursiers préférés ? (bourse, ratio boursier)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Je trouve que cette file est une très bonne idée. Par contre si il y a une bonne âme pour créer une file d’explications des ratios, l’utilité de chacun, et donner un ordre de grandeur des limites qui permettent de dire que tel ou tel niveau permet de dire par exemple :
si un PER est inférieur à x on peut considérer le titre comme "bon marché"
si un ratio d’endettement est inférieur à y pour une foncière on peut considérer que l’endettement est "raisonable"
etc….
Je suis sûr que des définitions et commentaires simples rendraient service à beaucoup d’entre nous…..en tout cas moi cela m’aiderait à coup sûr.

Un grand Merci par avance à la personne qui aurait la gentillesse de commencer ce travail conséquent.

Dernière modification par Helvète_heureux (15/11/2011 23h51)

Hors ligne

 

#16 16/11/2011 08h19 → Ratios de bourse : vos ratios boursiers préférés ? (bourse, ratio boursier)

Membre
Réputation :   421 

Je trouve que cette file est une très bonne idée. Par contre si il y a une bonne âme pour créer une file d’explications des ratios, l’utilité de chacun, et donner un ordre de grandeur des limites qui permettent de dire que tel ou tel niveau permet de dire par exemple :
si un PER est inférieur à x on peut considérer le titre comme "bon marché"
si un ratio d’endettement est inférieur à y pour une foncière on peut considérer que l’endettement est "raisonable"

Mais il faudrait un livre entier ! RNO a un pe de 4 et Hermes de 60… Lequel vallait-il mieux avoir ?
Les biotech ne se mesurent qu’à leur cash synonyme de temps de recherche.
Une VE/ROP est surtout interressante pour une petite boite susceptible d’etre rachetée. Un niveau d’endettement dépend de la visibilité des actifs etc…
Et une fois qu’on connait un peu tout ca on s’aperçoit que le marché est relativement efficient. Tous les gérants de SICAV ont des filtres pour sélectionner leurs valeurs et ca ne les empeche pas de sous-performer le marché…
Une valeur peu chère est en général une valeur sans perspective, pour avoir de belles valeurs il faut souvent y mettre le prix et surtout choisir celles qui ne décevront pas (c’est le plus difficile).


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

#17 21/11/2011 00h21 → Ratios de bourse : vos ratios boursiers préférés ? (bourse, ratio boursier)

Membre
Réputation :   

Un nouvel indicateur (enfin nouveau pour moi) semble etre de plus en plus a la mode sur les sites consacres a la bourse: l’EVA (Economic Value Added) et son derive l’EVA Momentum.
http://wiki.fool.com/Economic_Value_Added
http://wiki.fool.com/EVA_Momentum
La (non) disponibilite des donnees rend le calcul un peu complique.
Est-il utilise par certains membres?

Hors ligne

 

#18 31/01/2012 08h35 → Ratios de bourse : vos ratios boursiers préférés ? (bourse, ratio boursier)

Administrateur
Réputation :   1309 

Pour info, Bloomberg a revu ses pages actions et donnent bcp plus d’information.

Exemple pour Gagfah :
- Compte de résultat : Bloomberg Markets

Statistiques clés (dont EV/Ebitda et EV/CA) :
- Bloomberg Markets

Franchement top !

Hors ligne

 

#19 31/01/2012 10h48 → Ratios de bourse : vos ratios boursiers préférés ? (bourse, ratio boursier)

Membre
Réputation :   33 

Avez-vous toujours accès à ces pages ?
Je suis redirigé vers http://www.bloomberg.com/apps/quote?ticker=GFJ:GR mad

Hors ligne

 

#20 31/01/2012 11h58 → Ratios de bourse : vos ratios boursiers préférés ? (bourse, ratio boursier)

Administrateur
Réputation :   1309 

Effectivement. Une nouvelle version en cours de test sûrement. Patientons ! ;-)

Hors ligne

 

#21 10/03/2012 10h55 → Ratios de bourse : vos ratios boursiers préférés ? (bourse, ratio boursier)

Membre
Réputation :   -6 

J’ai toujours un oeil braqué sur l’indice VIX, il permet de ressentir une tendance: il est généralement entre 20 et 40, 2ème semestre 2011, il est passé à 80! - Ce qui annonce une baisse du S&P500 et très souvent une baisse en Europe.

Hors ligne

 

#22 02/02/2013 17h47 → Ratios de bourse : vos ratios boursiers préférés ? (bourse, ratio boursier)

Membre
Réputation :   104 

Article qui démontre que d’un site à l’autre le PE courant peut-être très différent!!!

The Not So Standard Trailing P/E Ratio

Hors ligne

 

#23 03/02/2013 08h55 → Ratios de bourse : vos ratios boursiers préférés ? (bourse, ratio boursier)

Administrateur
Réputation :   1309 

C’est une des raisons qui m’a fait développer xlsValorisation.

Au moins j’ai une persistance dans le calcul des ratios et je sais les données utilisées.

Pour le PER, il peut être calculé :
- avec les bénéfices / action dilués
- avec les bénéfices / action non dilués
- avec les bénéfices / action corrigés des éléments exceptionnels
- avec les bénéfices / action avant impôts ou après impôts
- sur douze mois glissants
- sur l’exercice en cours
- sur l’exercice futur
- sur l’exercice passé

Et comme les sociétés n’ont en plus pas le même départ d’exercice fiscal, le PE de l’exercice en cours d’une société ne correspondra pas forcément à la même période que le PE de l’exercice en cours d’une autre !

xlsValorisation calcule le PER d’après le Bénéfice / Actions après impôts, incluant les éléments exceptionnel du dernier exercice publié et non dilué.

Et le PER est un ratio simple… Pour le calcul du ROIC ou du beta, il y a encore + de variantes possibles.

Hors ligne

 

#24 05/02/2013 19h24 → Ratios de bourse : vos ratios boursiers préférés ? (bourse, ratio boursier)

Membre
Réputation :   97 

Cette file trés interessante m’avait échappée…

J’utilise 15 ratios différents pour évaluer la qualité d’une société (dans un premier temps avant de m’interesser au cours de son action).
Pour chaque ratio, j’attribue une "note" (0 ou 1) en fonction de la valeur du ratio, et cela me permet d’éliminer les sociétés qui n’ont pas au moins 10/15 (ce choix est arbitraire et assumé).

PROFITABILITY
FCF/Revenu >5%
Operating Margin (Operating Income/sales) >15%
ROE >10 (Net income/Equity)
ROA>5 (Net income/Asset)

GROWTH
Revenue Growth >0
Operating Income Growth >0
Cash Flow from Operation growth >0
(pour évaluer la croissance, je calcule la pente de la droite de régression sur 5 ans. Positive: trend en croissance, négative, trend décroissant. Cela permet de "lisser" les variations annuelles).

FINANCIAL HEALTH
Leverage ratio ( Asset/Equity) <3
Gearing =Debt/Equity <0,5
Interest Coverage Ratio (EBIT/Interest expenses) >3
LT Debt/FCF <5 ( la dette a long terme peut être remboursée en 5 années de FCF)

DIVIDENDS
>5 years without interruption
Growing
<65% FCF
<65% Earning

Les données viennent toutes de MorningStar (sauf pour les taux de distribution de dividendes que je prends sur ce site, ils sont déjà calculés!).

A titre d’exemple, Véolia a un scoring de 2/15 et Microsoft de 15/15 :-) !

Pour les sociétés qui passent ce screening, je procède à la valorisation de l’action, avec marge de sécurité (avec xlsValorisation).
Je regarde aussi les évaluations Morningstar, et le graphique des cours passés (je préfère ne pas investir proche d’un plus haut!).

J’avoue que pour me rassurer je regarde aussi qq autres indicateurs ( PER<20, VE/EBIT donné sur le site de la société et des comparables p.ex.)

Je mets ensuite une alerte automatique proche du cours "cible", et j’attends que le poisson morde , je veux dire qu’une alerte se déclenche !

Je rentre ensuite plus en détail, par la lecture de forum -dont celui-ci bien sur, une vraie mine d’informations avec des gens trés compétents! en fait l’unique forum francophone que je consulte.

Cela ne représente qu’une partie du process d’investissement action, les ratios ne font pas tout, il faut aussi les interpréter, et je tiens aussi à la diversification (sectorielle, monnaie).

Mon objectif est d’avoir le maximum de société déjà "pré-évaluées" et de pouvoir profiter des errements de la quote pour acheter de bonnes sociétés à un bon prix!


L'Investisseur Individuel, mon blog orienté "Dividendes Pérennes": http://investisseur-individuel.com/

Hors ligne

 

#25 21/12/2013 16h10 → Ratios de bourse : vos ratios boursiers préférés ? (bourse, ratio boursier)

Membre
Réputation :   

Sujet très intéressant.

Personnellement, je m’intéresse fondamentalement aux critères suivants :
- LONG-TERM EPS GROWTH : Il faut que les EPS sur les 10ans soit en augmentation d’au moins 50% + que les 3 dernières années les EPS ont été positif sans aucuns trimestres négatifs.
-  TOTAL DEBT/EQUITY : Afin de s’assurer de la santé financière de l’entreprise.
- RETURN ON EQUITY : que l’entreprise doit avoir un ROE élevé, ce qui est "censé" montrer qu’il n’y a pas de défaut structurels.
- PRE-TAX PROFIT MARGINS : je considère qu’il faut avant imposition, une marge de 10%.
- FREE CASH PER SHARE : Ca concerne els entreprise ayant un free cash positif, pour moi, il faut que l’entreprise ait assez de free cash pour combler 3ans de pertes.
- AVERAGE SHARES OUTSTANDING : je regarde très souvent si l’entreprise à récemment, ou prévoit, d’augmenter de manière significative son nombre d’actions. Gage de stabilité si stable.
- DECREASING LONG-TERM DEBT/EQUITY: des entreprises qui diminue progressivement leur dette.
- INSTITUTIONAL OWNERSHIP : j’aime les actions en possession d’institutions à hauteur d’au moins 50%.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech