PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #1 13/03/2011 10h05

Membre (2010)
Réputation :   90  

Bonjour,

j’ai pu constater dans les présentations de membres que chacun avait ses indicateurs favoris, ses ratios préférés pour évaluer une société et initier une position. Nous pourrions compiler ici ces préférences et les justifier voir agrémenter d’exemples pour  rendre le sujet plus vivant. On peut se limiter aux 5 indicateurs ratios préférés s’il y en a trop, et ce peu importe la stratégie globale de chacun.
Pour moi:

*PER: il doit être inférieur à 20. Au delà quelque soit la qualité de la société j’estime au jour d’aujourd’hui que c’est trop cher. On peut en discuter longuement des PER manipulables mais il reste un indicateur de choix.

*Return on Equity : pas de chiffre absolue mais une stabilité est recherchée et si possible meilleure que le reste du secteur.

*Dette sur capitaux propres: idéalement inférieure à 1. Mais fonction du secteur elle peut être supérieure (telecom, utilities). Je n’aime pas beaucoup les sociétés trop endettées même rentable. (je pense au cas récent de Clorox qui vient de voir entrer dans son capital un raider alors que la société est rentable mais très endettée)

*payout ratio: C’est le ration dividende/bénéfice. Idéalement inférieur à 0.6. Mais surtout pas supérieur à 1 comme le cas France telecom ou neopost il y a quelques années je crois me souvenir aussi.

*croissance du dividende: pour moi signe d’une société bien gérée et qui ne dilapide pas ses fonds dans des acquisitions douteuse.
(*les rachats d’actions: que j’apprécie car ils enrichissent l’actionnaire sur le long terme sans passer par la case impôts . Je le met dans la continuité de la croissance du dividende car c’est une façon de rendre l’argent aux actionnaires)

au suivant smile

Dernière modification par swantonbomb (13/03/2011 10h07)

Mots-clés : bourse, ratio boursier

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 15/11/2011 10h42

Membre (2010)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   237  

Bonjour,

Le ROA, ROE et autres ratios ne sont pas toujours calculés de la même façon; Utilisation de moyenne à 3, 5 ans pour lisser les résultats; ou de chiffres relatif par exemple au secteur, à la bourse.
Utilisation fréquente de formules mathématique sophistiquée.
L’important c’est de ne pas mélanger les sources, ainsi gain de cohérence.

Exemple de ratio utilisé:

-Roe > 15%
-PS < 3
-PB < 5
-Earnings Yield > 6% : inverse du CB
-EPS-Growth > 6%
-EPS-Growth estimé moyenne 5 ans > 6%
-Sales Growth moyenne 5 dernière années > 6%
-P/cf, P/Fcf > 0, trop haut cela traduit une mauvaise utilisation des cash flow à apprécier
-Dette LT/capitaux propres < 1 de préférence 0.5
-PEG < 2

Il est important d’observer la croissance du  passé et de la projecter dans le futur ce qui est généralement plus fiable que les estimations des analystes.
Achat à bon prix (marge de sécurité) d’une valeur qui à bien performé dans le passé (Value), qui est en croissance et qui gènère des bénéfices et du cash en croissance (Growth).

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #3 05/02/2013 19h24

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Réputation :   283  

Cette file trés interessante m’avait échappée…

J’utilise 15 ratios différents pour évaluer la qualité d’une société (dans un premier temps avant de m’interesser au cours de son action).
Pour chaque ratio, j’attribue une "note" (0 ou 1) en fonction de la valeur du ratio, et cela me permet d’éliminer les sociétés qui n’ont pas au moins 10/15 (ce choix est arbitraire et assumé).

PROFITABILITY
FCF/Revenu >5%
Operating Margin (Operating Income/sales) >15%
ROE >10 (Net income/Equity)
ROA>5 (Net income/Asset)

GROWTH
Revenue Growth >0
Operating Income Growth >0
Cash Flow from Operation growth >0
(pour évaluer la croissance, je calcule la pente de la droite de régression sur 5 ans. Positive: trend en croissance, négative, trend décroissant. Cela permet de "lisser" les variations annuelles).

FINANCIAL HEALTH
Leverage ratio ( Asset/Equity) <3
Gearing =Debt/Equity <0,5
Interest Coverage Ratio (EBIT/Interest expenses) >3
LT Debt/FCF <5 ( la dette a long terme peut être remboursée en 5 années de FCF)

DIVIDENDS
>5 years without interruption
Growing
<65% FCF
<65% Earning

Les données viennent toutes de MorningStar (sauf pour les taux de distribution de dividendes que je prends sur ce site, ils sont déjà calculés!).

A titre d’exemple, Véolia a un scoring de 2/15 et Microsoft de 15/15 :-) !

Pour les sociétés qui passent ce screening, je procède à la valorisation de l’action, avec marge de sécurité (avec xlsValorisation).
Je regarde aussi les évaluations Morningstar, et le graphique des cours passés (je préfère ne pas investir proche d’un plus haut!).

J’avoue que pour me rassurer je regarde aussi qq autres indicateurs ( PER<20, VE/EBIT donné sur le site de la société et des comparables p.ex.)

Je mets ensuite une alerte automatique proche du cours "cible", et j’attends que le poisson morde , je veux dire qu’une alerte se déclenche !

Je rentre ensuite plus en détail, par la lecture de forum -dont celui-ci bien sur, une vraie mine d’informations avec des gens trés compétents! en fait l’unique forum francophone que je consulte.

Cela ne représente qu’une partie du process d’investissement action, les ratios ne font pas tout, il faut aussi les interpréter, et je tiens aussi à la diversification (sectorielle, monnaie).

Mon objectif est d’avoir le maximum de société déjà "pré-évaluées" et de pouvoir profiter des errements de la quote pour acheter de bonnes sociétés à un bon prix!


L'Investisseur Individuel, mon blog orienté "Dividendes Pérennes": http://investisseur-individuel.com/

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 04/04/2014 19h10

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Réputation :   283  

Bonjour Borderline,

J’ai aussi recherché des métriques associés aux ratios pour savoir ce qu’était un "PER bas" ou un ROE élevé.
Certes, les ratios ne font pas tout, même si l’association de plusieurs ratio donnent de bons résultats sur le long terme ( cf What works on Wall Street de O’Shaughnessy), et la plupart d’entre eux n’ont de sens que pour comparer des sociétés de même secteurs, en valeur relative et non absolue (EV/EBITDA par exemple).

Mais pour utiliser les screeners ou éliminer les sociétés, quelles sont celles susceptibles d’être dans le "top decile", quel est le nombre ou l’intervalle dans lequel devrait se situer idéalement le ratio? Ou au contraire qu’il doit/ne doit pas dépasser?

J’ai donc cherché des sources qui puissent donner une idée de ces seuils.
Voici le résultats de mes (courtes) recherches à ce jour sur des ratios que j’utilise.

Rq: la définition de pas mal de ratios et leurs "Norms and Limits" peuvent se trouver sur Investopedia.com ou sur ReadyRatios.com.

ROE > 15%
Philippe préconise un ROE>15% dans son e-book.

Pat Dorsey (MorningStar, ds son livre Five rules for Succesfull Investing : « any non-financial firm that can generate consistent ROEs above 10% without excessive leverage is at least worth investigating. Just 1/10th of the non-financial firms in MS database were able to post an ROE above 10% for each of the past five years (in 2003)".

Dans le screener de MorningStar, le Top Quintile sur le S&P est de 14.87 (on retrouve les 15%).

FCF/SALES > 5%.
Pat Dorsey: : « Any firm that’s able to convert more than 5% of sales to FCF is doing a solid job at generating excess cash.

PER <15 ou 16%
Historiquement, le PER moyen du marché se situe entre 15 et 25, et il fluctue en fonction des conditions économiques. Il peut également fortement varier d’un secteur d’activité à l’autre.

Security Analysis, Graham & Dodd « people who habitually purchase common stocks at more than about 16 times their average earnings are likely to lose considerable money in the long run ».

P/CF<6
Top Quartile S&P = 6 . Average = 12.33 (Source : MorningStar).
ReadyRatio : The standard Price/Cash flow ratio is 10 to 1.

Debt /EBITDA<5 (years)
Ready Ratios : Entities in normal financial state show debt/EBITDA ratio less then 3. Ratios higher than 4 or 5 usually set off alarms because they indicate that a company is likely to face difficulties in handling its debt burden.

Interest Coverage ratio = operating profit (EBIT)/Interest expenses. >3
Sur ce ratio, pas mal d’avis assez différents:
Investopedia : « Ideally you want the ratio to be over 1.5.”
Wikipedia: Typically, it is a warning sign when interest coverage falls below 2.5x.
Sur le forum :

AERTS a écrit :

mon seuil de confort sur l’interest cover ratio est plutôt entre 8 et 15. 3 c’est particulièrement leveragé. - See more at: Universal Corporation : producteur et fournisseur de feuilles de tabac…
C’est trés loin d’être exhaustif, mais ça compléte un peu les valeurs ratios donnés par Philippe dans son e-book.

Même si je le répète, je pense qu’aucun ratio pris isolement ne peut donner une bonne visibilité de la valorisation ou de la qualité d’une société.
Mais ça permet de donner une idée …


L'Investisseur Individuel, mon blog orienté "Dividendes Pérennes": http://investisseur-individuel.com/

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 04/04/2014 21h33

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   219  

Kohai a écrit :

ROE > 15%

15% en valeur absolue, sur une longue durée, signifie sans doute que la société est de qualité décente mais pour moi cela n’a tout de même pas grand sens car cela dépend à quel prix on paye le "E"…
Vaut-il mieux payer une entreprise ayant un ROE de 30% qui cote 6 X sa book value ou une entreprise qui a un R0E de 5% à un quart de sa book value ?

Je laisse à chacun le soin de faire le calcul…en ce qui me concerne le mien est vite fait wink.

FCF/SALES > 5%.

Celui-la va dépendre fortement de l’industrie dont on parle. Si elle est capex light ou pas, ce n’est pas la même histoire.

PER <15 ou 16%

Idem pour le PER, certaines entreprises ne seront pas chères à 20, alors que d’autre seront très chères à 10…cela dépend de la qualité de l’entreprise, de son secteur d’activité, etc;…Historiquement, le PER moyen du marché se situe entre 15 et 25, et il fluctue en fonction des conditions économiques. Il peut également fortement varier d’un secteur d’activité à l’autre.

Tourix a écrit :

1. De quel Cash Flow parle-t-on ? S’agit-il du Free Cash Flow ou du Cash Flow Opérationnel ? Dans mes recherches j’utilise le FCF mais car cela parait plus pertinent.

FCF sans doute..

Tourix a écrit :

2. On compare le prix de l’action à un Cash Flow qui sera en partie utilisé pour payer les dettes. Si la société n’est pas (ou très peu endettée) ok, mais autrement ça ne veut pas dire grand chose je trouve.

Tourix, le FCF, à moins que ce ne soit préciser, est calculé après intérêts…
Si tu veux vraiment prendre compte l’endettement de la société, tu peux intégrer le Valeur d’entreprise dans tes calculs.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 11/08/2016 15h56

Membre (2015)
Réputation :   0  

Les sociétés décotées n’existent pas ? Quelle hérésie !

Ce n’est pas parce que vous êtes incapable d’en trouver qu’elles n’existent pas !

@Kapranov : Je peux vous conseiller les articles du blog des daubasses pour commencer : Le Blog des Daubasses – Premier site francophone de l’investissement en bourse dans la valeur

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 23/10/2016 22h02

Membre (2016)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   90  

Francois92i a écrit :

càd : NOPAT de l’entreprise / MES Capitaux investis (donc la capitalisation boursière de l’entreprise)

Ma question, est donc, est ce que le ratio que j’ai utilisé ci-dessus est pertinent ? N’est t’il pas déjà utilisé (et si oui quel est son nom ?)

Non, vous ne pouvez pas avoir un NOPAT/EqV, pour la simple et bonne raison que le NOPAT est un résultat comptable qui appartient à la fois aux equity holders et aux debt holders, alors que la capitalisation boursière appartient seulement aux equity holders -> soucis de cohérence.

Imaginez deux entreprises parfaitement similaire qui ont un NOPAT de 100. Même capitalisation boursière. L’une à de la dette, l’autre pas. Avec votre calcul, vous aurez le même résultat pour les deux entreprises. Pourtant, l’une va payer des intérêts, l’autre pas, donc cela va réduire la résultat net de la première -> cela affecte l’equity holder (vous). Cela vient du fait que la première, avec de la dette, utilise plus de capitaux pour produire le même Nopat, elle a donc un ROIC plus faible que le firme non endettée.

Dernière modification par Cupflip (23/10/2016 22h14)


Parrainage Moonfare (accédez aux meilleures opportunités d’investissement en Private Equity)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 23/10/2016 22h52

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Le ratio le plus approprié pour ce que vous cherchez à calculer est sûrement le Earnings Yield (100/PER) ou le FCF Yield (100/FCF).

Dernière modification par lopazz (23/10/2016 22h53)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 13/04/2020 09h03

Membre (2010)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   237  

- Dette/Actif total ou debt to equity ou gross gearing

souvent au lieu d’utiliser la dette brute , c’est la dette nette qui est utilisé càd la dette brute moins la trésorerie ou debt net ou (net) gearing, mais ce n’est pas nécessaire préciser que la dette est nette.

Pour Sodexo la dette nette est de 107, ce qui est relativement élevé.

Un net gearing de 40% est considéré comme idéal, un léger effet de levier est considéré comme positif.

- Current Ratio ou ratio de liquidité générale:
. Dans la plupart des secteurs, un ratio entre 1.5 et 3 est considéré comme bon.
. Si le ratio est inférieur à 1, l’entreprise peut-être incapable d’honorer ses
engagements.
. Si le ratio est trop élevé, supérieur à 3, l’entreprise n’utilise pas
efficacement ses actifs.

Le ratio courant de Sodexo est de 0.92, ce qui n’a rien de catastrophique, mais traduit son endettement relativement élevé.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 13/04/2020 09h18

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Xander54 a écrit :

Comment je peut utiliser ce ratio pour avoir une indication sur la capacité à long terme de rembourser les dettes ?
Ce qui est étonnant, c’est que la traduction française ne correspond à pas au site US, car sur le site US c’est bien debt to equity, il n’est pas question d’actif.

En réalité tous ces ratios basés sur les actifs ne signifient pas grand chose, simplement car la valeur comptable des actifs ne signifie pas grand chose non plus.

Le ratio le plus utilisé est plutôt dette nette/EBITDA, et surtout la notation des agences de notation.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 13/04/2020 09h38

Membre (2015)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   198  

Quelques petites remarques en vrac :
Le ratio dettes / actif total n’est pas équivalent au ratio debt to equity.

Pour le premier, l’on divise la dette (nette ou non, même si cela fait sens si la trésorerie est importante) par la valeur comptable de l’ensemble des actifs. On mesure donc le taux d’endettement (au sens de poids de la dette dans le patrimoine) de la société.
Pour le second, on divise cette même dette par la valeur comptable des fonds propres. On mesure donc le levier utilisé par la compagnie au profit des actionnaires. (quand ça se passe bien !)

La valeur comptable des actifs a une signification, puisqu’elle répond à des règles comptables communes pour la majorité des entreprises.
Ce qui n’est pas le cas de l’EBITDA pour lequel, si on décide de le prendre en compte, il convient soit de le calculer soi-même afin d’avoir une donnée homogène par secteur / activité / regroupements que l’on souhaite comparer, soit, au minimum, en vérifier la définition pour être conscient d’éventuelles différence.

En somme, tout comme pour la valeur des actifs, il semble pertinent de procéder à des retraitements.

Dernière modification par wulfram (13/04/2020 11h41)

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Pied de page des forums