PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#101 05/05/2014 19h59

Banni
Réputation :   -5  

Bonjour, j’ai un PEA tout liquide, et je cherche a y faire rentrer des titres value.
Malheureusement j’ai tres peu de connaissances, et peu de temps a y consacrer. Je prefere être franc.

Je prefere payer pour cela…..

Auriez vous des sites a me recommander, qui pourraient m’indiquer quelques titres qui semblent value?

Daubasses?
BeRichCorp?

Lequel, et y en a-t-il d’autres? Les valeurs risquent-elles de se recouper?

Notez que je ne parle que PEA…

L’idéal pour moi serait d’avoir une liste de titres a acheter… et aussi savoir quand cloturer la ligne…

Merci par avance.

Hors ligne Hors ligne

 

#102 05/05/2014 20h43

Membre (2010)
Réputation :   54  

j’ai été abonné aux Daubasses qui je trouve intéressant.
Ils appliquent une stratégie deep value intéressante mais qui ne convient pas forcément à tous les caractères d’investisseurs. Ils publient leur portefeuille et leurs mouvements sont communiqués quasiment en temps réel.
Ma philosophie d’investissement a vite évolué et j’ai ensuite pris quelques distances avec le deep value.
Depuis 3-4 ans, je n’étais abonné à aucun service jusqu’au début de cette année où je me suis inscrit au club BeRichCorp.
J’en suis pleinement satisfait.
Cela dit, d’après ce que vous indiquez, vous ne profiterez que partiellement des prestations offertes (analyses de sociétés, articles pédagogiques, commentaires, chat et forum pour débattre) qui visent à faire progresser en tant qu’investisseur et pas seulement à répliquer les portefeuilles publiés (mais vous pouvez tout à fait investir en vous inspirant des portefeuilles publiés).

Et je ne pense pas que les valeurs se recouperont.

Dernière modification par Value (05/05/2014 20h44)

Hors ligne Hors ligne

 

#103 05/05/2014 22h08

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

Salut Zyrt,

Je suis abonné aux Daubasses et à BeRichCorp, ils sont très bien tous les deux. Sur notre blog (gratuit) valeurbourse.com nous proposons régulièrement des titres éligibles au PEA, mais en ce moment je ne trouve plus rien de vraiment bon marché à vous proposer sur le PEA (le dernier titre en date était Heliad en janvier).

Néanmoins, si vous avez peu de temps à y consacrer et pas spécialement l’envie de vous former je vous conseille d’acheter des titres d’un bon fonds. En y consacrant 0 temps vous ferez peut-être mieux qu’en étant actif. Les meilleurs fonds sont probablement Moneta Multi Cap (Moneta Asset Management), Sextant Grand large (Amiral Gestion), Agressor (Financière de l’échiquier), Indépendance et expansion ; ils ont tous d’excellentes performances.

JL

Hors ligne Hors ligne

 

#104 06/05/2014 01h26

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2805  

Avec "tres peu de connaissances, et peu de temps a y consacrer", vous feriez sans doute mieux de vous contenter d’investir dans un ETF (répliquant un indice) ou un bon fond (géré par des pros), ou plusieurs (mais alors se posera la question du choix plus compliqué, des arbitrages, etc.).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#105 06/05/2014 07h19

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   650  

Si vous n’avez ni le temps, ni les connaissances, ni l’envie de progresser

Oui, des trackers sur son PEA, ce n’est pas moi qui vais dire le contraire
Il y a pas mal de files sur le sujet

Sinon, la liste du Journal investir

Hors ligne Hors ligne

 

#106 06/05/2014 09h07

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

@Zyrt : les ETF n’ont pas beaucoup d’intérêt à mes yeux car les bons fonds font nettement mieux que les ETF.

Hors ligne Hors ligne

 

#107 06/05/2014 09h27

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   650  

@JeromeLeivrek :

les fonds n’ont pas beaucoup d’intérêt à mes yeux, car 80% font moins bien que les ETF, que les meilleurs fonds sur 5 ans auront 90% de chance d’être les moins bons fonds sur les 5 années suivantes, qu’il est au moins aussi difficile de choisir un bon fonds qu’une actions (ce n’est pas moi qui le dit, ce sont les statistiques de nombreuses études)

Je pense que ceux qui ont investi sur la star de la place qui est Carmignac peuvent en témoigner

Après vous allez me dire Agressor. OK fonds correct, mais il se compare avec le CAC alors qu’il investi sur les mid. Et là il sous performe le marché !

OK, il y a Moneta. Son encours explose, il peut moins investir sur les smalls qui ont tiré sa performandce, est ce que Burnand va se casser une jambe, est ce qu’il va revendre sa boîte … ?

Je ne suis pas complètement contre les fonds, mais c’est un effort nettement plus considérable pour choisir un bon fonds que d’avoir un tracker, où on est sûr de ce que l’on achète.

Hors ligne Hors ligne

 

#108 12/05/2014 10h57

Membre (2011)
Réputation :   19  

Bonjour,

Je suis étonné que vous parliez de fonds d’investissements, et pas de gestion sous mandat. Sans vouloir dénigrer les fonds, le problème reste que l’investisseur doit dans la plupart des cas continuer à gérer l’exposition globale de son portefeuille (part investie en fonds actions, obligs ou monétaires), alors qu’avec une gestion sous mandat discrétionnaire, c’est le gérant qui s’en occupe. Être en titres vifs permet également plus de transparence et de réactivité.


Fenêtre sur Cours + Gestion sous mandat via société agréée et conseil patrimonial indépendant

Hors ligne Hors ligne

 

#109 12/05/2014 13h24

Membre (2013)
Réputation :   45  

Bonjour,

Je m’interroge depuis quelques semaines sur la newsletter Systemic Value Investing de Value Stock Screener. est-ce que certains parmi vous sont abonnés ou l’ont été ?

J’ai téléchargé leur exemplaire gratuit de Mars 2014 et il se découpe ainsi :
* édito
* présentation de sociétés qu’ils achètent en Europe et US (2 de chaque dans ce numéro)
* compte rendu de leurs portfolio (US et Europe)
* leurs ventes

Leur tracking record est bon même s’il est court, depuis mi-2010 pour Europe et 2011 pour US.

J’ai malgré tout quelques doutes :
* l’édito de ce numéro consiste à faire l’éloge de leur performance. Je ne trouve pas ça très enrichissant. Est-ce comme ça tous les mois ?
* l’auteur de la newsletter semble avoir changé, faut-il craindre une baisse de qualité ?
* leur sélection se base sur leurs screeners. Est-ce qu’on apprend à trouver nous-même ces sociétés et comprendre pourquoi en retenir une plutôt qu’une autre ?

Je suis preneur de vos retours si il y a des abonnés ;-)


"La meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est de l’inventer", Peter Drucker | Mon portefeuille

Hors ligne Hors ligne

 

#110 09/07/2014 21h28

Membre (2012)
Réputation :   169  

Bonsoir
Il y a longtemps que je n’étais pas revenu sur ce forum (plus de 2 ans). Que de sujets ! Et que de lecture !

Entre autres, je viens de lire tous les messages de cette discussion. Très intéressants.
Je viens de faire une étude sur les offres de conseils boursiers en France, et les expériences que certains relatent confirment les impressions que j’ai eu en visitant les sites. Car beaucoup sont avares d’informations, voire les cachent.
L’offre est assez nombreuse (j’en ai étudié 36), mais les formules de qualité sont plutôt rares. En particulier pour les détenteurs de PEA.
Avez vous fait de nouvelles expériences ? Trouvé des sites peu connus ?
Merci d’avance de vos réponses
Durun


Sur Twitter @Boursovision et Facebook /Boursovision Suggestions gratuites de valeurs pour investir

Hors ligne Hors ligne

 

#111 09/07/2014 23h28

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

Pas mal.
Ce serait intéressant de publier la liste des 36 sites que tu as étudiés, avec ton avis éventuellement.
JL

Dernière modification par JeromeLeivrek (09/07/2014 23h48)

Hors ligne Hors ligne

 

#112 10/07/2014 12h48

Membre (2012)
Réputation :   169  

Bonjour

Je ne peux pas vous donner les résultats complets de l’étude, mais je veux bien vous faire une petite synthèse qui peut-être vous sera utile.
Je m’y attelle.


Sur Twitter @Boursovision et Facebook /Boursovision Suggestions gratuites de valeurs pour investir

Hors ligne Hors ligne

 

#113 10/07/2014 16h11

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

Perfect, merci !

Hors ligne Hors ligne

 

#114 11/07/2014 11h07

Membre (2012)
Réputation :   169  

Bonjour

Depuis plusieurs années, je donne des conseils boursiers gratuits sur mon compte Twitter, que je récapitule ensuite sur mon site internet. Comme j’envisage de passer à une formule payante, l’étude que j’ai réalisé m’a permis d’avoir une vision plus précise de l’offre de conseils boursiers payants en France, des types de conseils donnés et des formules d’abonnement proposées.
Avant d’en donner ici une petite synthèse, je souhaite savoir si je peux ou non donner les noms de mon compte Twitter et de mon site internet ?
Votre charte interdisant la pub, je ne veux pas que mon message soit mal interprété.
Je ne veux pas créer de problèmes, ni voir mon compte fermé bêtement.
Merci de votre réponse.
Cordialement
Durun


Sur Twitter @Boursovision et Facebook /Boursovision Suggestions gratuites de valeurs pour investir

Hors ligne Hors ligne

 

#115 11/07/2014 11h52

Membre (2010)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   237  

Vous pouvez mettre votre site internet et compte twitter dans votre signature.

Pour ce faire cliquez sur votre nom et ensuite dans votre profil cliquez personnalisation.

Ainsi dans chaque message que vous postez, vous aurez au bas du message votre signature, comme vous pouvez voir au bas de ce message, ma signature.

Dernière modification par pvbe (11/07/2014 11h58)

Hors ligne Hors ligne

 

#116 11/07/2014 12h27

Membre (2012)
Réputation :   169  

Merci pour votre réponse, je n’avais pas vu cette possibilité.
Cordialement


Sur Twitter @Boursovision et Facebook /Boursovision Suggestions gratuites de valeurs pour investir

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #117 11/07/2014 13h07

Membre (2012)
Réputation :   169  

Bonjour

Comme promis, petite synthèse sur l’offre de conseils payants en France, soit 36 solutions proposées par 23 sites. L’offre gratuite n’a pas été étudiée, trop pléthorique.

Depuis plusieurs années, je donne des conseils boursiers gratuits de type swing trading sur mon compte Twitter,  que je récapitule ensuite sur mon site internet. Il s’agit principalement de valeurs d’Euronext, et du London Stock Exchange depuis cette année. Comme j’envisage de passer à une formule payante, l’étude que j’ai réalisé m’a permis d’avoir une vision plus précise de l’offre de conseils boursiers payants en France, des types de conseils donnés, des formules d’abonnement proposées, et bien sûr des rentabilités en résultant pour l’abonné.

J’ai retenu 8 points importants pour cette synthèse.

1)    Portefeuilles réels / portefeuilles virtuels
11 portefeuilles réels sur 36 (mais doutes sur 2, Silverman et Nicolas Miguet). Les portefeuilles virtuels sont souvent plus rentables que les réels, ce qui se voit bien quand un même portefeuille passe du virtuel au réel (Ex : Zonebourse, portefeuille Trader).
2)    Informations générales données librement ou cachées
C’est étonnant comme beaucoup de sites cachent les informations générales nécessaires au visiteur avant de décider de s’abonner : date de création du portefeuille, capital de départ, taux de croissance depuis le début, PEA (vente à découvert, actions, produits dérivés), nombre d’opérations par an. La plupart des sites ne sont pas clairs, ce qui ne favorise pas l’établissement d’une relation de confiance. Dans certains cas extrêmes, il faut même s’abonner, donc payer pour avoir ces infos (Silverman, Francebourse, Nicolas Miguet), un comble. Par contre, tous les sites sont très clairs sur leurs formules d’abonnement.
3)    Justification de la vente de conseils
A mon avis, la vente de conseils n’est justifiée que si la rentabilité du portefeuille est supérieure à 10 % une fois le coût de l’abonnement déduit. C’est loin d’être le cas. Seuls 16 propositions (ou 18 si on compte Silverman et N Miguet, mais j’ai des doutes sur ces 2 offres) satisfont à ce critère. Et plus que 5 si on place la barre à 20 %.
4)    PEA ou Compte Titres
Six offres sont uniquement PEA, sept sont un mix favorable au PEA, tous les autres (23) concernent surtout des comptes titres, ce qui est rédhibitoire en France du fait de la fiscalité.
5)    Conseils ciblés ou liste de valeurs dans laquelle l’abonné doit faire son choix
Dans 24 cas sur 36, les conseils sont précis ou assez précis. Pour les 12 derniers, il s’agit de listes impliquant un travail personnel et un choix de l’abonné. S’il n’est pas un minimum formé, difficile de savoir pour lui quelle valeur a plus de chance d’entamer une hausse.
6)    Coût de l’abonnement
A mon sens, le coût de l’abonnement ne devrait pas dépasser 25 % de la plus value dégagée, 75 % restant à l’abonné. Seules 12 offres sur 36 satisfont ce critère, mais uniquement si le paiement est annuel. Sinon, on tombe à 4.
7)    Rapport de gestion établi en fin d’exercice
Il m’apparaît normal d’établir un petit rapport de gestion en fin d’exercice à l’attention des abonnés, pour analyser les événements ou opérations importantes passées et donner quelques perspectives. Mais ce n’est pas une démarche courante en France, et seuls quelques sites se prêtent à l’exercice. Dommage.
8)    Les méthodes d’investissement
Sept offres sur 36 sont basées sur des algorithmes mathématiques ou statistiques, à court, moyen ou long terme. Ce ne sont pas les meilleures, ni les pires non plus.
Six investissent à long terme, dont 2 selon les préceptes de Benjamin Graham.
Tous les autres, soit 23 sur 36, pratiquent le swing trading de quelques jours à quelques semaines, avec plus ou moins de bonheur, car cette méthode implique de très bien maîtriser l’analyse technique. La rentabilité est souvent décevante du fait de la multiplication des opérations, d’un rapport trade gagnant / trade perdant défavorable, et de l’importance des frais de courtage.

Conclusion
En premier lieu, vous pouvez écarter toutes les offres qui ne vous donnent pas clairement le minimum d’informations générales sur le portefeuille, et encore plus celles qui vous demandent de payer pour voir.
Ensuite, les français investisseurs détiennent majoritairement des PEA, mais hélas, il y a très peu d’offres vraiment sérieuses et rentables sur ce créneau.
En fait, les gouvernements successifs ont crée le PEA en accordant des avantages fiscaux pour capter l’épargne et l’orienter vers les entreprises (et les banques), mais avec des conditions si restrictives que cette épargne ne peut prospérer que si l’investisseur s’en occupe lui-même, et, pour conserver ses gains, n’hésite pas à s’alléger dans les phases de baisse du marché (ce que ne font pas les banquiers qui gèrent les PEA de leur clientèle, comme l’ont douloureusement remarqué nombre de clients après la débâcle de l’an 2000).
Enfin, c’est aujourd’hui parmi les offres à long terme que l’on trouve les meilleures rentabilités, mais la plupart nécessitent d’être logées dans un Compte Titres, ce qui représente un sérieux handicap pour les résidents français.

J’espère que ces informations vous seront utiles.
Je vous remercie par avance de m’indiquer si vous avez rencontré des offres ou des sites vraiment dignes d’intérêt en matière d’investissement, en France bien sûr, mais aussi en Grande Bretagne, en Espagne ou aux USA.

Dans l’attente de vos réactions.
Cordialement
Durun


Sur Twitter @Boursovision et Facebook /Boursovision Suggestions gratuites de valeurs pour investir

Hors ligne Hors ligne

 

#118 11/07/2014 13h18

Membre (2012)
Réputation :   169  

Re

J’insiste sur le point 4.
Quand le portefeuille modèle est un mix comprenant des opérations admissibles au PEA et d’autres non, il faut absolument s’assurer, en étudiant ledit portefeuille en détail, que la rentabilité avancée ne résulte pas principalement (pour ne pas dire exclusivement) des opérations non éligibles au PEA.
Vous verrez, vous aurez des surprises.

Cordialement
Durun


Sur Twitter @Boursovision et Facebook /Boursovision Suggestions gratuites de valeurs pour investir

Hors ligne Hors ligne

 

#119 11/07/2014 16h16

Membre (2010)
Réputation :   154  

Durun a écrit :

Je vous remercie par avance de m’indiquer si vous avez rencontré des offres ou des sites vraiment dignes d’intérêt en matière d’investissement

Avez-vous testé l’offre de l’investisseur français L'Investisseur Français - Investir en Bourse  ?

Et le site des Daubasses ? Les Daubasses - Premier site francophone d’investissement dans la valeur - Accueil

Personnellement, en site payant ce sont les seules offres qui me semble dignes d’intérêt en plus du portefeuille « rendement » du magazine Investir que je suis depuis plusieurs années et qui a des retours (très) corrects et un tracking record de 11 ans ce qui est rare pour un portefeuille "public" (performance depuis fin 2003 : +287% , performance 2014 YTD +14.6%).

En gratuit, le site d’investisseur Heureux (avec son portefeuille et ceux des principaux contributeurs) est un must.

quel sera votre avantage comparatif ? Sur quels critères faites vous vos recommandations d’achat ?

-EDIT- Si vous souhaitez vendre des conseils de "swing trading" les offres mentionnées ne sont pas dans la même cour. Mais j’ai personnellement fait mienne la devise : "a la bourse tu as deux choix : t’appauvrir rapidement ou t’enrichir lentement"

Dernière modification par Thomas (11/07/2014 16h45)


investment in knowledge pays the best interest

Hors ligne Hors ligne

 

#120 11/07/2014 17h04

Membre (2012)
Réputation :   169  

Re

Pour être clair sur les mots, j’ai étudié les offres, je ne les ai pas testées. C’est pourquoi vos avis sont intéressants, d’autant plus si vous avez réellement testé.

Oui, les Daubasses et L’investisseur français font parties des offres à LT qui suivent la méthode de Graham (même s’il y a des variantes) et sont très intéressantes. Mais je pense qu’elles sont plus adaptées à un compte titres qu’à un PEA.
Sinon, on a aussi les offres Portefeuille International de Zonebourse, non PEA, qui a bénéficié d’une phase de croissance favorable depuis 3 ans (quid après ?), ou du PEA de Loic Abadie (mais c’est plutôt une liste).
Je n’ai pas suivi les portefeuilles d’Investir, car j’achète depuis longtemps ce journal et il m’a semblé avoir plongé dans les phases difficiles il y a quelques années. Je le regarderai.

Je n’ai pas étudié le portefeuille de Philippe Proudhon car il est gratuit (et néanmoins très bon avec un biais immobilier). Il y en a certainement d’autres, n’hésitez pas à les indiquer.

Il y a beaucoup de méthodes et de stratégies possibles en matière d’investissement, mais on est toujours confronté à deux variables: la sélection du support (actions, ETF, CFD, etc…) et le temps. J’essaye de sélectionner des actions (ou ETF) qui, à un moment donné, débutent une tendance suffisamment longue pour que le gain attendu couvre au moins 2 fois mon risque. J’utilise l’analyse fondamentale pour sélectionner certaines valeurs plus à même de remplir ce critère, et l’analyse technique pour optimiser le timing des entrées et sorties. C’est du swing trading, d’une semaine à 1 ou 2 mois. Et comme on ne gagne pas à tous les coups, je place systématiquement des stops de protection.
L’année 2014 sera pour moi la première année complète de propositions, car je n’ai pas dépassé les 6 mois au cours des années précédentes.
Espérant avoir répondu à vos questions.
Cordialement
Durun


Sur Twitter @Boursovision et Facebook /Boursovision Suggestions gratuites de valeurs pour investir

Hors ligne Hors ligne

 

#121 11/07/2014 18h04

Membre (2013)
Réputation :   7  

Je te remercie pour cette synthèse Durun, car après mettre former à la bourse pendant deux années en faisant mon petit bout de chemin à glaner des informations un peu partout…

(Et j’en profite pour remercier "tous" les contributeurs de ce forum qui en font une source d’informations inestimables si l’on prend un peu la peine de fouiller.)

Car effectivement pour le profil du type:


-très intéressé par la Bourse mais travail très prenant
-Cherchant le rendement
-Investissement conséquent
-Investissement en direct sur les actions

-> Une offre telle que celle citée semble un bon compromis.

Cdt

Dernière modification par Brunellepe (11/07/2014 18h05)


"A man always has two reasons for doing anything: a good reason and the real reason." J. P. Morgan - - - Parrainage : Binck & Assurancevie.com

Hors ligne Hors ligne

 

#122 11/07/2014 19h14

Membre (2011)
Réputation :   203  

Merci Durun pour cette étude.
Pour le Club, nous avons en effet un biais de sympathie pour la recherche d’idées parmi des entreprises anglosaxones. Nous y trouvons plus souvent des entreprises plus transparentes et des managers orientées sur le long terme, la création de valeur et le respect des minoritaires.  Le nombre d’entreprises cotées aux USA joue évidemment.

Mais nous cherchons bien aussi en France. D’ailleurs, un tiers des analyses aujourd’hui publiées dans le Club sont éligibles au PEA. Plusieurs sont à nos yeux des entreprises exceptionnelles et à un prix raisonnable.

Nb : ne pas hésiter à modérer mon message s’il est perçu comme une publicité. Là n’est pas l’intention !

Hors ligne Hors ligne

 

#123 11/07/2014 19h25

Membre (2011)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   175  

Durun,

Merci pour votre étude de marché, qui est très intéressante. Je regarde cela de loin car j’envisage aussi la création d’un produit "retail", sur un secteur spécifique. Je vise cependant plus le marché US que français.
Une remarque au passage : je ne pense pas que l’on puisse parler de "conseil" boursier, car à ce moment là il s’agit de conseil en investissement, qui est une activité régulée. Et même en ayant un agrément CIF il ne faudrait vraiment pas faire sur internet (ex : vendre un conseil d’investissement à un non résident français => très très interdit du point de vue des autres pays européens).
Le conseil implique entre autres d’être dépendant de la situation du client. En principe les "conseils" boursiers ne dépendent pas de la situation spécifique du client, donc pas de problème. Cependant ça mérite de se poser la question de la qualification du service si on le vend comme "conseil".
Mon approche est de surtout ne jamais marketer un conseil, mais plutôt une analyse indépendante de la situation du client.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #124 11/07/2014 20h06

Membre (2012)
Réputation :   169  

Re

Merci pour vos réactions.

Je souhaite préciser 3 points.
D’abord la relation support / temps. Les tradeurs privilégient le temps, et donc l’analyse technique. Les investisseurs moyen et long terme l’analyse fondamentale. A mon sens, il est beaucoup plus facile de grapiller 2 ou 3 points 10 fois par jour sur le même support, que de trouver la perle qui dort au fin fond d’un marché. Le marché français étant trop petit, l’approche long terme implique d’investiguer le marché US.
Je me place à l’intersection de ces deux approches. C’est pourquoi mon analyse fondamentale est plus simple que celle de Benjamin Graham (même si mon approche n’en est pas loin), mais mon analyse technique plus complexe que pour le trading court terme.

Ensuite, effectivement, certaines formules mixtes peuvent parfaitement satisfaire un grand nombre d’investisseurs. Tout dépend de la taille du portefeuille.

Enfin, si je monétise mon travail, ce ne sera pas avant le début 2015, et sur la base d’un portefeuille réel. D’ici là, toutes mes suggestions sont gratuites. Il suffit d’avoir un compte Twitter. Au moins que mon travail vous soit utile.

Cordialement
Durun


Sur Twitter @Boursovision et Facebook /Boursovision Suggestions gratuites de valeurs pour investir

Hors ligne Hors ligne

 

#125 13/07/2014 10h35

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   650  

Bonjour,

Tourix a écrit :

Je m’interroge depuis quelques semaines sur la newsletter Systemic Value Investing de Value Stock Screener. est-ce que certains parmi vous sont abonnés ou l’ont été ?

J’ai été abonné mais, je n’ai pas été enthousiaste sur la lettre mensuelle pour le prix. Les articles analysent grosso modo la même chose : quels indicateurs pour faire du value investing. Si on a lu "What Works on Wall Street" ça n’a que peu d’intérêt (si ce n’est que c’est backetesté sur l’Europe). Ils donnent aussi des idées sur la base de leur screener.

Le screener est sympa aussi, mais je trouve qu’il faut avoir une "bonne" somme d’argent à mettre sur cette stratégie pour que ce soit rentable. A 300€ par an an juste pour le screener, si on considère qu’il ne faut que ça prenne plus de 1% à 2% de son encours (en ajoutant 1% de frais de trading on arrive à l’équivalent d’un fond qui prend 2% à 3% de frais annuel - avec des frais d’entrée lissés sur plusieurs années), on arrive à 15 à 30K€.
Et la lettre sans la screener, à 210€/an je ne suis pas fan.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "conseils boursiers payants, lettres mensuelles bourse ?"

Pied de page des forums