PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#226 15/03/2015 22h35

Membre (2014)
Réputation :   119  

Investiralaboursecom a écrit :

Je n’ai fait que me défendre contre des propos malveillants menés à l’égard de mon blog et des services qu’il offre.

Vous auriez grand avantage à suggérer à certains de vos abonnés de cesser de déblatérer contre tous et chacun et de plutôt poser des gestes qui leur permettront de parler en connaissance de cause.

C’est fou ce que les gens se permettent de dire au nom de la jalousie et de l’envie.

Et soyez sans crainte cher modérateur, je n’ai point besoin de votre forum pour me faire de la publicité, pour moi la qualité de mes abonnés et beaucoup plus importante que la quantité.

Personnellement, je n’ai vu ni malveillance ni jalousie dans les propos de maxicool. Il était lecteur de votre blog "avec plaisir" par le passé (plutôt de la bonne publicité, non ?) et regrette 1) le passage en payant, 2) le côté non vérifiable de la performance. Nous avons déjà eu ce débat d’auditabilité des résultats avec d’autres sites (dont l’Investisseur Français), et je trouve que c’est une demande légitime de la part de clients potentiels.

Vous semblez vous être emballé un peu vite. Si vous souhaitez rester et contribuer à ce forum - ce qui peut inclure de la pub pour votre site tant qu’elle est limitée à un lien en signature - commencez par vous présenter dans le forum idoine et par ne pas voir des attaques là où il n’y en a pas.

A titre personnel, je regrette également que Ratio Ranking est basculé vers un modèle fermé. Je le consultais parfois, mais je me suis désabonné. Ca ne m’empêche pas de souhaiter à pvbe plein de succès. smile

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #227 15/03/2015 22h45

Membre (2015)
Réputation :   0  

Cher Frédéric,

Par exemple, pour le portefeuille Canadien, qui existe depuis janvier 2009, dans la section membre de mon blog, je fournis le tableau des transactions sur les 12 derniers mois, J’ai déjà songer à fournir le même tableau sur la période entière, soit depuis janvier 2009 mais par souci de légèreté textuelle, je me suis limité à 12 mois, je pourrais peut-être me rendre jusqu’à 24 mois, si ça peut aider au niveau de la confiance des futurs abonnés.

Pour les deux portefeuille plus récents Américain (janvier 2015) et Européen (février 2015) les transactions faites depuis le tout début sont disponibles dans la section membre du blog.

De toute façon, il y aura toujours des Thomas, pour moi l’important c’est de bien servir mes abonnés actuels et futurs car ce sont eux par leur satisfaction ou non-satisfaction qui contribueront à la pérennité ou non de mon service MIA.

Cependant, je pense qu’il y a de l’info personnelle qui n’a pas à être divulguée. Il faut fournir l’information essentielle à une prise de décision éclairée pour l’abonné potentiel.

Ce à quoi, dans mon cas, l’abonné potentiel à accès avec l’essai gratuit et sans engagement de 30 jours au service MIA.

Qu’en penses-tu mon cher? De quelle information supplémentaire crois-tu que l’abonné potentiel devrait être en possession pour procéder à un choix éclairé?

J’attends ton feedback là-dessus smile

Dernière modification par Investiralaboursecom (16/03/2015 02h04)

Hors ligne Hors ligne

 

#228 15/03/2015 23h09

Membre (2015)
Réputation :   0  

namo a écrit :

Investiralaboursecom a écrit :

Je n’ai fait que me défendre contre des propos malveillants menés à l’égard de mon blog et des services qu’il offre.

Vous auriez grand avantage à suggérer à certains de vos abonnés de cesser de déblatérer contre tous et chacun et de plutôt poser des gestes qui leur permettront de parler en connaissance de cause.

C’est fou ce que les gens se permettent de dire au nom de la jalousie et de l’envie.

Et soyez sans crainte cher modérateur, je n’ai point besoin de votre forum pour me faire de la publicité, pour moi la qualité de mes abonnés et beaucoup plus importante que la quantité.

Personnellement, je n’ai vu ni malveillance ni jalousie dans les propos de maxicool. Il était lecteur de votre blog "avec plaisir" par le passé (plutôt de la bonne publicité, non ?) et regrette 1) le passage en payant, 2) le côté non vérifiable de la performance. Nous avons déjà eu ce débat d’auditabilité des résultats avec d’autres sites (dont l’Investisseur Français), et je trouve que c’est une demande légitime de la part de clients potentiels.

Vous semblez vous être emballé un peu vite. Si vous souhaitez rester et contribuer à ce forum - ce qui peut inclure de la pub pour votre site tant qu’elle est limitée à un lien en signature - commencez par vous présenter dans le forum idoine et par ne pas voir des attaques là où il n’y en a pas.

A titre personnel, je regrette également que Ratio Ranking est basculé vers un modèle fermé. Je le consultais parfois, mais je me suis désabonné. Ca ne m’empêche pas de souhaiter à pvbe plein de succès. smile

J’ai peut-être eu une réaction exagérée dans ce cas-ci, mais comprenez bien que lorsque l’on est dédié à 110% à sa tâche et qu’on le fait pour les bonnes raisons, soit aider ses pairs, c’est frustrant de lire des commentaires de ce genre.

Sans rancune smile

Dernière modification par Investiralaboursecom (16/03/2015 02h03)

Hors ligne Hors ligne

 

#229 15/03/2015 23h12

Membre (2015)
Réputation :   0  

Cher Maxicool, si j’ai mal perçu votre commentaire, je m’en excuse.

Bon investissement en Bourse mon ami! smile

Dernière modification par Investiralaboursecom (16/03/2015 02h02)

Hors ligne Hors ligne

 

#230 15/03/2015 23h17

Membre (2015)
Réputation :   0  

Ledep a écrit :

Investiralaboursecom,

Prétexte un peu léger pour venir faire votre pub ici, qui plus est au mépris total de notre charte en terme de présentation et de politesse.

Cher modérateur, Qu’entendez-vous par «En terme de présentation et de politesse» mon propos était direct, oui, mais très respectueux et pour la pub, j’ai modifié le contenu de mon message en conséquence.

Désolé, c’était une première pour moi ici, je suis en période de rodage smile

Dernière modification par Investiralaboursecom (16/03/2015 02h00)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #231 16/03/2015 01h51

Membre (2015)
Réputation :   0  

raskolnikobimbo a écrit :

Investiralaboursecom a écrit :

Moi et Patrick, sommes deux passionnés de la Bourse, de l’analyse d’entreprises et de tous les sujets touchant de près ou de loin à l’investissement en Bourse et de plus, les rendements de nos portefeuilles personnels sont supérieurs à nos indices comparatifs depuis leur création, par exemple, +10.3% pour mon portefeuille modèles MCA Partenaires Canadien sur 6.20 ans (21.8% versus 11.5% pour le s&p tsx)

Martin Raymond
www.investir-a-la-bourse.com

Bonjour Martin.

J’atteste de cette passion et de vos résultats.

Je pense que Maxicool voulait insister sur la difficulté que l’investisseur débutant a de bien se repérer dans l’offre des lettres payantes.

Il règne un flou artistique dans l’évaluation des résultats de bien des lettres. Il faut souvent payer pour savoir vraiment pour beaucoup d’entre elles.

- Beaucoup de résultats sont gonflés par des situations qui ont été très favorables à des investisseurs qui sont arrivés au bon moment (début 2009).

- Il faut au moins dix ans pour estimer ce que vaut vraiment un stock-picking ou une gestion, vous l’avez parfaitement souligner sur votre site, et il appert que bien peu de lettres ont ce recul. Ca c’est un vrai sujet d’inquiétude.

- Il faut analyser les résultats du gérant et voir comment se sont faits les gains. Quand un seul titre est pour la totalité ou plus de la totalité du résultat positif d’une lettre, il faut tout de même tempérer l’ enthousiasme des abonnés, et s’interroger.

La Bourse n’est vraiment pas une science exacte et décréter qu’on détient la vérité parce qu’on s’inspire de tel (Buffett 12 ans de disette de 1999 à 2011 avec BRK) ou tel, c’est souvent prêcher pour sa paroisse en passant sous silence nombre de belles déconvenues. On devrait d’ailleurs commencer par parler de ses déconvenues avant de parler de sa gloire!

Je suis partie prenante dans le débat (gratuité en fin de vie pour ma lettre)

Merci pour votre commentaire, personnellement, je crois en l’investissement focalisé et je suis persuadé qu’il s’agit de la meilleure méthode d’investissement pour surpasser un indice de marché sur le long terme.

Et oui, les erreurs d’investissement font partie de ma vie d’investisseur autonome, j’essai simplement d’avoir plus souvent raison que tort et lorsque l’on y parvient c’est déjà un accomplissement en soit.

Bon investissement en Bourse! smile

Dernière modification par Investiralaboursecom (16/03/2015 02h01)

Hors ligne Hors ligne

 

#232 16/03/2015 02h57

Membre (2013)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   124  

Bonjour,
Quand je vois à la Une que "les CFD sont une option très interessante pour l’investisseur", le tout sans parler une seule fois de risque et en faisant la promotion de brokers en fin d’article, je ne peux que me demander si les intérêts de l’auteur sont bien alignés avec ceux de ses lecteurs.

Je rappelle le message de l’AMF :


Cordialement,

Dernière modification par NicolasV (16/03/2015 02h58)

Hors ligne Hors ligne

 

#233 16/03/2015 07h48

Membre (2014)
Réputation :   127  

Investiralaboursecom a écrit :

Cher Frédéric,

Par exemple, pour le portefeuille Canadien, qui existe depuis janvier 2009, dans la section membre de mon blog, je fournis le tableau des transactions sur les 12 derniers mois, J’ai déjà songer à fournir le même tableau sur la période entière, soit depuis janvier 2009 mais par souci de légèreté textuelle, je me suis limité à 12 mois, je pourrais peut-être me rendre jusqu’à 24 mois, si ça peut aider au niveau de la confiance des futurs abonnés.

Pour les deux portefeuille plus récents Américain (janvier 2015) et Européen (février 2015) les transactions faites depuis le tout début sont disponibles dans la section membre du blog.

De toute façon, il y aura toujours des Thomas, pour moi l’important c’est de bien servir mes abonnés actuels et futurs car ce sont eux par leur satisfaction ou non-satisfaction qui contribueront à la pérennité ou non de mon service MIA.

Cependant, je pense qu’il y a de l’info personnelle qui n’a pas à être divulguée. Il faut fournir l’information essentielle à une prise de décision éclairée pour l’abonné potentiel.

Ce à quoi, dans mon cas, l’abonné potentiel à accès avec l’essai gratuit et sans engagement de 30 jours au service MIA.

Qu’en penses-tu mon cher? De quelle information supplémentaire crois-tu que l’abonné potentiel devrait être en possession pour procéder à un choix éclairé?

J’attends ton feedback là-dessus smile

Bonjour,

Pour ma part ce n’est pas d’un historique de 12 ou 24 mois dont j’ai besoin avant d’avoir confiance. Je souhaite pouvoir remonter au minimum à la chute de 2011 et mieux encore à la crise de 2008. Je souhaite voir comment se comporte le portefeuille dans ces périodes.

Cordialement,

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #234 16/03/2015 09h17

Membre (2010)
Réputation :   309  

Je suis ce blog depuis un bon moment.
Et c’est vrai que se déroule depuis quelque temps ce phénomène "dit du coucou".
Venir dans un nid accueillant, tout chaud et bien achalandé pour y élever sa propre progéniture.
Je ne peux que constater que la partie "actions" s’appauvrit ( je reconnais que je n’ai rien fait pour l’enrichir) au fil du temps pour laisser la place à des opérations marketing plus ou moins élégantes pour des produits plus ou moins clairs… avec parfois comme seul argument "mais venez m’essayer vous allez voir ce que vous allez voir… et si vous n’êtes pas satisfait au bout d’un mois je vous rembourse !".
Un mois… "t. parles d’un investissement value !"
C’est bien dommage.


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

#235 16/03/2015 09h43

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   274  

Bonjour bajb,

En dehors de ce sujet, dont le titre est assez clair, je n’ai pas l’impression que le forum soit devenu le nid de coucou que vous décrivez…

Par contre, si les membres les plus éclairés de contentent de mettre leur blog/lettre ou autre dans leur signature, il sera aisé aux lecteurs de se rendre compte qui "se cache" derrière ces blogs, et de mesurer les compétences de chacun, pour prendre la décision de s’abonner ou non.

Cela pourrait inciter ces membres éclairés à montrer leurs compétences et leur savoir (Sergio notamenent) et monter le niveau des interventions.

Hors ligne Hors ligne

 

#236 16/03/2015 10h26

Membre (2011)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   234  

Investiralaboursecom a écrit :

comprenez bien que lorsque l’on est dédié à 110% à sa tâche et qu’on le fait pour les bonnes raisons, soit aider ses pairs,

J’ai failli lâcher une larme!


Left the Rat Race in 2013

Hors ligne Hors ligne

 

#237 16/03/2015 10h53

Membre (2014)
Réputation :   59  

Pardon, mais "juste rémunération" ne rime pas trop avec "aider ses pairs" et ce "110%". J’aide certes mon patron, mais la rémunération ôte toute notion d’aide désintéressé. D’où l’appréhension de certains ici qui distillent énormément d’information sans "rémunérations". Je suis plus confortable avec le gestionnaire de fonds qui prend un pourcentage des sommes engagés.

Hors ligne Hors ligne

 

#238 16/03/2015 14h08

Membre (2011)
Réputation :   32  

Personnellement j’ai de plus en plus de mal à supporter les conseils payants sur ce forum.
Dans mon idée un forum est le lieu pour échanger pas pour vendre.
Si vous voulez vendre des conseils restez sur votre blog svp. Ici c’est l’échange pas la vente.
IH a une transparence totale et, soit dit en passant, son portefeuille est surement plus pertinent que les 3/4 des conseils payant que l’on peut trouver.

Pour l’investisseur français, j’arrive plus à tolérer car les interventions sur ce forum sont quand même plus proches du partage, mais je ne reste vraiment pas fan du conseil payant surtout quand les meilleurs gérants ont leur portefeuille quasiment en accès libre !

Hors ligne Hors ligne

 

#239 16/03/2015 14h14

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

Je ferme cette file qui n’apporte guère à la communauté et est devenue un repère publicitaire plus ou moins explicite, impossible à modérer.

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #240 30/04/2015 14h52

Banni
Réputation :   -2  

Depuis que la bourse existe, le marché de la "lettre d’information boursière" est florissant : moyennant un abonnement exorbitant, quelques experts autoproclamés, affirmant détenir des informations confidentielle ou posséder une martingale, vous promettent des performances mirifiques.

La durée de vie de ces publications confidentielles est variable, mais la plupart d’entre elles cessent de paraître lorsque le marché boit le bouillon : c’est à ce moment-là que les souscripteurs prennent conscience que l’abonnement à la lettre ne les met nullement à l’abri des retournements de tendance.

Depuis l’arrivée d’internet, les lettres se sont dématérialisées et trouvent désormais place sur des sites d’information payants, avec des abonnements tout aussi exorbitants, alors même qu’il n’y a plus de frais de timbre ou de papier.

De magnifiques portefeuilles construits rétrospectivement sont mis en avant pour attester de la pertinence des conseils proposés, mais la technique est toujours la même : un abonnement payé d’avance par un souscripteur qui assume les risques sous-tendus par les conseils ; à l’opposé, un ou des experts qui encaissent mois après mois le produit des abonnements, cela jusqu’au jour où le krach survient et où il faudra bien mettre la clé sous la porte car il n’y aura plus d’abonnés.

Un bon moyen d’optimiser ses dépenses et de stimuler son intellect consiste à compter sur soi plutôt que sur les experts pour bâtir son portefeuille : non seulement cela ne coûte rien mais en plus cela fait plaisir !

IH : message déplacé ici dans cette file fermée.

Le ton de votre message, son style, sa thématique et surtout celle encore plus précise (le site de l’IF) de votre précédent message (que j’ai supprimé) ressemble très étrangement à celui d’un intervenant qui a choisi de ne plus venir sur le forum…

J’ai du mal à n’y voir qu’une coïncidence.

Si vous choisissez de ne plus poster, assumez.

Si vous voulez revenir, revenez sur votre vrai pseudo, avec les interventions pertinentes auxquelles vous nous avez habituées, mais épargnez nous vos tergiversations obsessionnelles sur l’IF.

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #241 05/09/2015 12h02

Membre (2015)
Réputation :   0  

Etant nouveau sur le forum et n’ayant que (très) peu de connaissances sur le sujet, je joins ma faible contribution au forum, en espérant que ce sera utile pour certains.

J’ai longtemps vécu aux USA et j’ai donc commencé à investir une partie de mes économies dans la bourse américaine. N’y connaissant rien, j’ai cherché conseil…
Il existe aux états unis des centaines de "financial newsletters", des publications (souvent mensuelles) qui conseillent achat et ventes d’actions aux USA (mais aussi sur les marchés étrangers) contre un abonnement . Mais comment choisir? Toutes ces newsletters vous annoncent des performance exceptionnelles…

Un certain Mark Hulbert s’est posé la même question il y a plus de 20 ans… et donc il a décidé de s’abonner à des dizaines de ces newsletters et de simuler leur recommendations pour savoir lesquelles étaient vraiment performantes. Il édite donc une "newsletter sur les newsletters"…  Le Hulbert Financial Digest. Il établit tous les 6 mois des classements sur 1 an, 5 ans, 10 ans, 20 ans (pour les plus anciennes), avec mesure de leur volatilité, et classements comparatifs. Il édite aussi tous les mois un court récapitulatif sur les newsletters les plus en vue. C’est très instructif.

Cela m’a permit d’identifier une newsletter aux performances régulièrement au dessus du marché sur le long terme (la plupart font moins bien que le marché…) avec un niveau de risque/volatilié acceptable pour moi.

Le site web est:
Hulbert Financial Digest Monthly Newsletter

Cordialement,

Flint

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #242 17/04/2017 12h40

Membre (2016)
Réputation :   4  

Bonjour à tous,

Je permets d’intervenir sur ce topic malgré le fait que je commence à m’intéresser à la bourse.

Personnellement, je me renseigne sur les divers sites gratuits comme yahoo ou bloomberg, le podcast intégrale placements de bfm business, et je réfléchis à m’abonner à daubasses.

Par contre, j’ai un ami qui me conseille de m’abonner à la lettre recommandée du Revenu mais je n’y crois pas trop…je pense que leurs conseils ne vaut pas l’abonnement de 585€ l’année. Auriez-vous des arguments pour lui convaincre de résilier son abonnement et de voir ailleurs ? Je commence déjà à lui pousser de passer du temps sur le forum devenir-rentier wink

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #243 06/05/2017 12h51

Membre (2013)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   124  

Intégral placements c’est vraiment pas terrible je trouve. C’est probablement le media le plus grand public qui traite de placements (devant les magazines à mon avis) et pourtant il y a très peu de thèmes globaux, "éducatifs". De plus ils ont tendance à parler uniquement de produits chers, qui peuvent se payer des commerciaux qui interviennent sur leur plateau. Il y a par exemple beaucoup de promotions sur les scpi et produits structurés. De plus quand un produit est présenté et que le promoteur du produit est sur le plateau les points faibles sont généralement peu voire parfois pas abordés, les présentateurs ne font pas leur boulot. Je suis assez étonné que l’AMF ne trouve rien à redire.

Je ne connais pas la newsletter du revenu mais ce que je peux dire c’est que s’il ne gère pas 30-60k mini ce n’est pas raisonnable (ça fait déjà 1 à 2% de frais, c’est beaucoup !). Comme vous le dites en moyenne les newsletter font moins bien que le marché.

Dernière modification par NicolasV (06/05/2017 12h57)

Hors ligne Hors ligne

 

#244 11/05/2017 19h21

Membre (2016)
Réputation :   42  

JeromeLeivrek a écrit :

Il faut distinguer journaliste et analyste. Eric Lewin est journaliste. Il n’ajoute aucune plus-value d’analyste, il ne fait que répéter ce qui est écrit dans les dépêches d’agence. Ses lettres n’ont pour moi aucun intérêt.

Les lettres des publications agora nous prédisent l’effondrement total des marchés financiers depuis pas mal d’années maintenant. Cela donne le sérieux de la chose.

Les "permabears" finissent toujours par avoir raison à un moment ou un autre, vu la volatilité constitutive des marchés actions. Ils n’ont heureusement pas raison tout le temps.

En revanche, j’appuie l’argument de JeromeLeivrek : le sérieux reste à prouver. Ainsi que l’utilité des "lettres".

Dans une "pub à l’américaine" des-dites publications agora, on peut lire un comparatif entre un placement "maison" sur PEA (la "lettre PEA"), le livret A, le PEL et l’assurance-vie.

Et on nous ressert un des clichés les plus absurdes sur l’assurance-vie (en omettant naturellement de citer l’existence des unités de compte, ce qui fait donc en réalité deux clichés) :

1,90 % en moyenne en 2016… soit un gain de 3 910 euros au bout de quatre ans -- et encore, vous ne pouvez pas disposer librement de votre argent.

Sic ! Que les hordes d’investisseurs qui ont rencontré un problème de rachat sur un contrat d’assurance-vie se manifestent : je serai curieux de compter les nombreuses victimes de l’illiquidité intrinsèque des contrats d’AV.

Et je précise que la présentation de la "lettre PEA" se garde bien de comparer les performances obtenues depuis juillet 2013 avec un simple ETF CAC 40 dividendes réinvestis :

* performance globale de la "lettre PEA" : + 22,2 %
* performance globale de l’ETF Lyxor CAC 40 (mnémo CAC, ISIN FR0007052782) : + 49,82%

Je me range donc derrière les Investisseurs Heureux qui recommandent de consulter ce forum plutôt que des lettres boursières.

Bonnes réussites dans vos investissements.

Dernière modification par Green (11/05/2017 19h26)


"N'oubliez pas : patience… discipline…" Parrain : Mintos  Estateguru

Hors ligne Hors ligne

 

#245 05/01/2018 22h11

Banni
Réputation :   284  

Qu’en est-il du fameux "Investisseur français" ? Est-il toujours actif ?

Il semble que les dernières analyses de sociétés remontent à juin 2017 :

La Cote Française, par L’Investisseur Français

Hors ligne Hors ligne

 

#246 01/10/2018 13h31

Membre (2017)
Réputation :   28  

Je n’ai pas pu résister de partager cet article du Revenu.
Peter Lynch avait quand même raison, qu’il faut chercher les valeurs de croissance avant que Wall Street les trouve.
Je n’ai aucun avis sur Alten, mais le conseil d’Achat accompagné de ce graph et ce titre, me paraissent très comiques.
Au bout de 4 ans et demi on constate - oui, c’est une valeur de croissance!


MYC - Mind Your Cash (Chaîne YouTube). Parrainage: Boursorama, Fortuneo, Saxo Bank, Degiro

Hors ligne Hors ligne

 

#247 04/11/2018 20h57

Membre (2013)
Réputation :   68  

J’aurais aimé avoir le sentiment des abonnés aux daubasses concernant le nouveau portefeuille qu’ils viennent de publier.
Sans dévoiler le contenu, j’aurais aimé l’avis sur la facilité de suivre en ce portefeuille et tenter d’approcher leur performance éventuelle: les titres sont-ils trop illiquides? Les titres sont-ils sur des marchés entraînant trop de frais de courtage?

Merci d’avance de vos réponses

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #248 04/11/2018 21h37

Membre (2017)
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   162  

Bonjour,

quelques éléments sur le nouveau portefeuille "Les Daubasses".
20.000€, chez DeGiro, 30 lignes maximum, avec des lignes de 1 ou 2% mais doublé pour l’initialisation du portefeuille, soit 2% ou 4%.
Actuellement 22 lignes, dont 10 en EUR, 4 "net-net", 9 "net-estate", 7 "RAPP" & 2 holdings. 4 valeurs admissibles au PEA-PME. Beaucoup de lignes déjà présentes dans le portefeuille précédent.
Je n’ai pas noté de problème de liquidité sur les valeurs que j’ai achetées pour mettre à niveau mon portefeuille, sauf peut-être sur 1 ou 2 valeurs. Une partie des ordre d’achat "à cours limite" ont été exécuté le premier jour, les autres ne l’ont pas été à cause de la limite que j’avais positionnée. Le maximum de frais que j’ai payé était de l’ordre de 4,50€ et le minimum 0,05€.

J’étais un peu déçu de voir la liquidation du premier portefeuille alors que j’étais abonné depuis quelques mois seulement, mais au final plutôt content de profiter de la constitution du tout nouveau portefeuille.
Donc je vais pouvoir me faire un portefeuille 100% Les Daubasses.

En espérant que cela réponde un peu à vos questions.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrain : Linxo, Grisbee, Revolut, Yuh (nd6441), Interactive brokers

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #249 04/11/2018 22h17

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1507  

ISTJ

En complément de Rylorin :

Leurs explications sur cette V2.

Ils ont justement retiré des titres trop peu liquides, donc de ce point de vue je dirais que la liquidité s’est améliorée.

Blog a écrit :

D’autres seront également définitivement largués = nous ne les suivrons plus, par manque de liquidité, manque de potentiel, d’une solvabilité trop faible (inférieure à 40%) ou d’une création historique de valeur trop faible depuis de nombreuses années.

Pour les frais de courtage ça dépend de votre courtier mais avec Degiro c’est très très light (attention Degiro pour les penny stocks canadiennes ce n’est pas bon par contre : mon dernier renfort 22 € de frais pour 500 € investis……….).

Sachez qu’ils répondront eux mêmes à vos questions si vous leur adressez un email.

Enfin, ayez en tête que l’investissement en daubasses, c’est un véritable état d’esprit…..

Il vaut mieux adhérer à 100% au style d’investissement avant de se lancer. Ce sont des boites majoritairement peu connues, dont certaines (beaucoup) perdent de l’argent, dans des secteurs d’activité en désamour du marché, qui se prennent parfois des -20% en séance sans aucune news et dans lesquelles il y a souvent peu de raisons d’investir à part la fameuse décote patrimoniale (et une solvabilité correcte).

Lisez entièrement la rubrique la méthode du blog + à minima Graham.

Concernant la facilité pour coller à leur performance.

Dernière modification par bibike (05/11/2018 08h31)


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#250 05/11/2018 17h31

Membre (2018)
Réputation :   3  

Abonné aux daubasses depuis très récemment, j’ai décidé de suivre leur portefeuille à la lettre, sauf pour certaines valeurs :
- où les cours ont trop augmenté entre ce qu’il y a d’indiqué dans leur relevé et le moment où ils l’ont publié, et prenant en compte les frais de courtage plus élevé de Binck (j’investis en tant que personne morale, et Degiro ne le permets plus, c’est sensé revenir d’ici la fin de l’année). Pour ces valeurs (5), j’ai mis un ordre limite prenant en compte ces facteurs.
- indisponibles chez Binck (les holdings)

J’ai eu un problème de liquidité sur 2 valeurs, qui ont finalement été complètement exécutées sur soit 1 soit 2 jours (d’ailleurs les frais ne sont pas / jour, mais bien lorsque l’ordre est complètement exécuté, contrairement à ce que j’ai cru voir pour des clients, il y a quelques années)

J’ai investi 1.5 fois les quantités de leur portefeuille, mes frais sont de 1% en moyenne, surtout à cause des frais fixes d’accès à certains marchés.


Parrainages : Binck, Fortuneo, Bourse Direct, Banque Fiducial

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "conseils boursiers payants, lettres mensuelles bourse ?"

Pied de page des forums