Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#76 26/07/2015 13h03 → WPX Energy : un spin-off fort intriguant (energie, spin-off)

Membre
Réputation :   213 

Macois a écrit :

Pour WPX, je compléterai qu’en effet le capex a augmenté au Q1 mais que la dette avait baissée.

Ce n’est pas grâce aux opérations, ce désendettement très partiel s’est fait sur le cash de ventes d’actifs. C’est mieux que rien c’est vrai, mais juste un petit peu mieux que rien.

Fbordach a écrit :

Je pense tout simplement que c’est les soldes et que le manager de WPX veut profiter du trou d’air de RKI pour préparer l’avenir et accroitre les réserves exploitables lors de la reprise du domaine.

Le prix payé pour RKI n’est pas une solde, c’est un prix plus que correct. Si l’on divise le prix d’achat par les réserves acquises, on s’aperçoit que c’est relativement cher. C’est un actif apparemment de qualité (je n’en sais rien, je répète ce que dit le management) cher. Pour que ce soit une bonne affaire, il faut que vous soyez sûr que WPX puisse développer les actifs mieux que les anciens propriétaires. C’est possible… ou pas.

Roudoudou a écrit :

En effet, d’ailleurs le bilan de WpX n’a rien à voir avec celui de CHK.

Aujourd’hui oui, mais hier on nous chantait les louanges de CHK. Moins aujourd’hui, dans le monde des E&P, la situation change bien vite.

roudoudou a écrit :

En effet, si le prix des mat. prem. reste durablement bas WpX vaut 0. Mais qui peut penser que le prix reste durablement sous le cout d’extraction ? C’est un cycle l’incertitude c’est la durée.

Oui. c’est une question de durée, mais quand on parle de cycle économique, les durées sont longues. Si le retour à la "normale, si tant est qu’il y en ait une, prend dix ans, pour un économiste, c’est normal, mais vous risquez de trouver le temps long en tant qu’investisseur. C’est d’ailleurs une des erreurs que je fais, sous-estimer la durée des cycles sur les actions cycliques, c’est trop souvent plus long qu’on ne le croit. S’il y a surcapacité, les prix peuvent parfaitement tomber sous les coûts d’extraction actuels, si nous n’avons plus besoin de ces capacités.

Soit on continue d’injecter des liquidités, soit on arrête le manège enchanté. Les E&P gaz de schiste seront une des principales variables d’ajustement, WPX ne sera pas dans le peloton de tête, mais dans un wagon derrière. Il y a des similitudes avec l’automobile en 2007-2008 où l’on s’est retrouvé en situation de surcapacité. Panique chez les fournisseurs, chute libre des ventes et ventes de véhicules à perte. Et cela perdure. Comment des constructeurs peuvent-ils continuer à vendre avec des marges si faibles ? Parce nous les supportons à bout de bras. C’est idiot mais c’est comme çà. Les Shadocks continuent de pomper d’ailleurs (du gaz de schiste ?), ils vous diront que les situations idiotes peuvent perdurer, même si je suis d’accord avec vous, elle ne le devrait pas.

Au final : est-ce un jeu auquel vous voulez jouer depuis la France sachant que vous êtes contre des investisseurs qui connaissent mieux le terrain ? Quoique, sur ce point je ne suis pas sûr qu’il y ait quelqu’un qui sache ce qu’il se passe, même sur le terrain. Plutôt : voulez-vous vraiment jouer à la roulette russe ? Surtout que le problème de cette roulette, c’est qu’il me semble impossible d’en prévoir les probabilités.

Bon, je vous laisse ici avec WPX, je ne veux pas complètement vous dégoutez non plus, on ne sait jamais, les prix pourraient remonter demain… ou pas.

Dernière modification par Wawawoum (26/07/2015 13h09)

Hors ligne

 

#77 26/07/2015 19h12 → WPX Energy : un spin-off fort intriguant (energie, spin-off)

Membre
Réputation :   554 

Au sujet des capex, le management prétend pouvoir les réduire drastiquement dès le Q2 : ce sera une excellente occasion de vérifier la fiabilité de leur propos.

Effectivement, on a vite fait de faire passer ces dépenses au bilan au lieu de les dépenser dans le compte de résultat, mais certains management sont plus agressifs que d’autres.
A ce sujet, WPX a une comptabilité conservatrice ("successful effort" : ne sont capitalisées que les dépenses qui débouchent sur une réserve), contrairement à nombre de ses pairs qui capitalisent volontiers tous les coûts d’exploration (Chesapeake en premier lieu). Ainsi, la qualité de la book value de WPX est historiquement meilleure que pour de nombreux concurrents.

Toutefois, je n’irai pas dire pour autant si fusionner avec RKI est une bonne idée ou non (je n’ai absolument pas les compétences pour en juger).

Hors ligne

 

#78 26/07/2015 20h53 → WPX Energy : un spin-off fort intriguant (energie, spin-off)

Membre
Réputation :   96 

A partir du moment ou on fait confiance à un Rick Muncrief je dirais qu’on lui délègue le jugement sur la fusion/rachat avec RKI.

Perso je n’ai pas les compétences pour juger de la fusion mais j’ai moins de mal à juger le management (car il y a des choses factuelles effectuées, un track record).

Tout est donc, également une question de marge de sécurité : est ce qu’on l’estime suffisante à 8.5$, 8$ 7.5$ …. moins…

Hors ligne

 

#79 26/07/2015 22h25 → WPX Energy : un spin-off fort intriguant (energie, spin-off)

Membre
Réputation :   554 

Attention tout de même : le track record de Muncrief en tant que CEO est d’un an. Peut-être a-t-il malencontreusement décidé de démontrer qu’il peut gérer un gros business (les yeux plus gros que le ventre ou syndrome d’hubris) ?

Cette attitude est malheureusement plus fréquente qu’on ne le pense. Je n’affirme pas que c’est le cas ici, mais c’est une possibilité.

On peut aussi arguer qu’acquérir un bon producteur alors que le baril est dans les 50$ est intelligent, mais c’est bel et bien une affaire de spécialiste.

Dernière modification par sergio8000 (26/07/2015 22h25)

Hors ligne

 

#80 26/07/2015 22h39 → WPX Energy : un spin-off fort intriguant (energie, spin-off)

Membre
Réputation :   96 

Je parlais de son track record aux opérations.

Rick is a petroleum engineer who has 35 years of upstream and midstream energy experience, notably 27 years with ConocoPhillips, Burlington Resources and their predecessor companies in various technical and leadership capacities.

Source : WPX Energy  - Richard E. Muncrief

Hors ligne

 

#81 28/07/2015 10h49 → WPX Energy : un spin-off fort intriguant (energie, spin-off)

Membre
Réputation :   23 

Bonjour,

Morningstar (David Meats) a mis à jour sa thèse sur :WPX

Ce qui est intéressant par rapport à notre discussion :
* David M. confirme ce que l’on pensait : Diversification vers le pétrole, et revente des actifs non cores/non long termes,
* +1 pour les coûts de production assez faibles,
* RKI va booster la production, et la croissance,
* Fair Value à 15$,
* David M. reste conservateur sur Rick Muncrief (pas de bonus pour la fairvalue pour le management ou de notation "positive" sur ce dernier ; morningstar note les managements des entreprises suivies) mais nous confirme que Rick a été dans le passé un très bon manager dans ses autres entreprises et une figure importante dans ce secteur. Comme il dit, attendons de voir ce qu’il arrive à faire avec WPX dans ce contexte,
* Le 1er risque porte bien sur le contexte des prix bas sur les gaz et pétroles qui va peser sur les Cash Flow disponibles et donc sur la croissance,
* Le 2nd est le risque environnemental … mais bon je pense qu’on a le temps…

Bien sur sur réserve que je n’ai pas fait d’erreurs de traduction…

Bonne lecture

Cordialement,

Dernière modification par Macois (28/07/2015 12h40)

Hors ligne

 

#82 04/08/2015 07h40 → WPX Energy : un spin-off fort intriguant (energie, spin-off)

Membre
Réputation :   213 

MAcois a écrit :

Le 2nd est le risque environnemental … mais bon je pense qu’on a le temps…

Pas forcément, dans les zones peuplées comme par exemple Pittsburgh et ses environs, les producteurs sont à risque. Si des risques sismiques survenaient sur Marcellus ou Utica, je ne serais vraiment pas rassuré pour les gazières du coin… Je serais plus tranquille avec des pétro-gazières en rase campagne, genre Canada.

Sergio8000 a écrit :

A ce sujet, WPX a une comptabilité conservatrice ("successful effort" : ne sont capitalisées que les dépenses qui débouchent sur une réserve)

Ce qui ne les a pas empêché de passer des dépréciations d’actifs il y a quelques années, même avec une compta apparemment plus conservatrice.

Dernière modification par Wawawoum (04/08/2015 07h42)

Hors ligne

 

#83 04/08/2015 07h54 → WPX Energy : un spin-off fort intriguant (energie, spin-off)

Membre
Réputation :   

Bonjour
La difference de comptabilité de Wpx n’a aucun impact sur l’eventualité d’une dépreciation d’actifs.
Il s’agit juste ici de comptabilisé plus honnetemet les frais d’exploration.
Generalement les depreciation se font sur le prix des terrains.
Avec la chute des prix du petrole il y a fort a parier que Wpx nous remette une petite depreciation prochainement, precipitant encore plus bas son cours.

Hors ligne

 

#84 04/08/2015 08h34 → WPX Energy : un spin-off fort intriguant (energie, spin-off)

Membre
Réputation :   96 

Je ne vois pas en quoi une deprec ferait forcément baisser le cours, tout dépend de ce qui est pricé dans l’action, et la on est un peu à la casse même si le baril se maintient sur ces niveaux

Hors ligne

 

#85 07/08/2015 11h01 → WPX Energy : un spin-off fort intriguant (energie, spin-off)

Membre
Réputation :   512 

Earnings call : WPX Energy (WPX) Richard E. Muncrief on Q2 2015 Results - Earnings Call Transcript | Seeking Alpha

Monsieur Muncrief est un excellent communiquant… Si l’action suit la conversation, ce sera aussi un excellent CEO.

—-

R.Muncrief a écrit :

« We can play the defense, like we’ve done before by cutting capital spending, maintaining an attractive hedge positions and actively managing our revolver and the terms of it. We can also play offense, like we did recently with our previously announced acquisition in the Permian Basin. As I’ve said before, the time to buy is when prices are down, when prices are higher, we’ll be very busy drilling. »

—-

R.Muncrief a écrit :

« We bolstered our balance sheet, which allowed us to be optimistic with our Permian acquisition, and we’re going to be just as aggressive in reestablishing our balance sheet’s strength. We haven’t even closed on the RKI transaction, but the delevering activity is already underway. »

« We are targeting $400 million to $500 million in divestures before the end of this year and another $400 million to $500 million of proceeds in 2016. »

—-

R.Muncrief a écrit :

« We have high margin oil growth all while sitting on a mountain of massive natural gas option value. »

Hors ligne

 

#86 07/08/2015 11h21 → WPX Energy : un spin-off fort intriguant (energie, spin-off)

Membre
Réputation :   53 

Hello!
Je me permet de poster mes inquiétudes ici, même si je trouve les nouvelles rassurantes après l’earning call.

Je suis très partagé depuis l’annonce du rachat de RKI et la dégradation du bilan. D’un côté on perd la réserve de cash qui permettait de laisser le temps au temps avec l’espoir que les prix du gaz naturel et pétrole remontent un jour ou l’autre. De l’autre on a une acquisition de qualité (si l’on en croit le management) dans un moment de pessimisme ambiant. De quoi rendre schizophrène.

Si le CEO joint les actes à la parole et continue les disvertures alors je retrouverai le sommeil. En attendant, c’est quand même un gros call sur le management. J’avoue ne plus être à l’aise avec le dossier… Suis-je le seul dans ce cas ?


Be the change that you wish to see in the world

Hors ligne

 

#87 07/08/2015 11h25 → WPX Energy : un spin-off fort intriguant (energie, spin-off)

Membre
Réputation :   43 

Rappelons que WPX ne décide pas de ses prix de vente et que ceux-ci sont déprimés. Personnellement ça ne me gêne pas que le management profite de la situation pour agir et utilise son bon bilan.

C’est effectivement un pari sur le management, mais de toute façon ça a toujours été le cas.


"La meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est de l’inventer", Peter Drucker | Mon portefeuille

Hors ligne

 

#88 07/08/2015 11h40 → WPX Energy : un spin-off fort intriguant (energie, spin-off)

Membre
Réputation :   52 

Bon bilan, bon bilan, je ne sais pas.  Juste moins mauvais que la majorité des sociétés du secteur.  Le gros pb avec une boite cyclique endettée c’est qu’il y a du levier à l’opérationnel et au financier.  Quand cela marche, banco, quand cela ne marche pas…

Hors ligne

 

#89 07/08/2015 12h26 → WPX Energy : un spin-off fort intriguant (energie, spin-off)

Membre
Réputation :   512 

monpersylv a écrit :

Si le CEO joint les actes à la parole et continue les disvertures alors je retrouverai le sommeil. En attendant, c’est quand même un gros call sur le management. J’avoue ne plus être à l’aise avec le dossier… Suis-je le seul dans ce cas ?

Avec une position sizée comme dans nos portefeuilles (à moins de 5%), disons que c’est une excellente call-option.

Même si certains (comme Sergio) diront que 3% du portefeuille à risque, c’est toujours 3% de trop.

Personnellement je dors très bien avec. En revanche, je serais nettement moins tranquille avec un sizing plus entreprenant…

Hors ligne

 

#90 07/08/2015 13h28 → WPX Energy : un spin-off fort intriguant (energie, spin-off)

Membre
Réputation :   30 

En même temps, vu la dégringolade de l’action, les 10% du ptf seraient maintenant devenus 4 ou 5%….big_smile


parrainage Bourse direct, binck, boursorama, fortuneo possibles

Hors ligne

 

#91 07/08/2015 13h41 → WPX Energy : un spin-off fort intriguant (energie, spin-off)

Membre
Réputation :   53 

J’avais sizé ma position à 7%, montant qui me convenait pour ce dossier. Je m’étais basé sur l’analyse de l’IF et connaissait les risques, mais la dégradation du bilan n’était pas prévisible et elle me met mal à l’aise.

N’ayant jamais été confronté à ce cas, je suis aujourd’hui en pleine réflexion. Le confcall m’a rassuré, je vais continuer à faire confiance au management, l’avenir nous dira si c’était une bonne décision.


Be the change that you wish to see in the world

Hors ligne

 

#92 17/08/2015 16h42 → WPX Energy : un spin-off fort intriguant (energie, spin-off)

Membre
Réputation :   101 

Bonjour

Vu les flux de trésoreries de cette société ça m’a tout l’aire d’être un tombeau dans un contexte de pétrole et de gaz pas chère ,

Elle est incapable de réduire ses énormes dépenses d’investissement sans affecter gravement son compte de résultats.

Elle peut investir plus que ses amortissements mais à condition que ça ce traduise dans le compte de résultat par une amélioration et là c’est clairement pas le cas.

Les marges sont faibles et elle est trop endetté.

Les capitaux propres sont composés majoritairement de Terrains, usines et équipements . Des actifs qui peuvent subir de fortes dépréciations en ce moment.

Hors ligne

 

#93 17/08/2015 20h13 → WPX Energy : un spin-off fort intriguant (energie, spin-off)

Membre
Réputation :   40 

Bonjour vbvaleur,

Pourriez vous, s’il vous plait argumenté vos avis que vous donnez sur beaucoup de valeur ?
En essayant d’être un peu plus précis et factuel ?

En plus vous ne vous êtes pas présenté.

Hors ligne

 

#94 17/08/2015 20h50 → WPX Energy : un spin-off fort intriguant (energie, spin-off)

Membre
Réputation :   73 

> Je m’étais basé sur l’analyse de l’IF et connaissait les risques, mais la dégradation du bilan n’était pas prévisible et elle me met mal à l’aise.

CE qui n’était pas prévisible, c’est le rachat de RKI et au prix où ils l’ont acheté .
Cela change fondamentalement la donne.
RKI est aussi gros que WPX avec des couts de revient bien supérieur.

> ses énormes dépenses d’investissement
Ces dépenses sont obligatoires aux gaz de schistes.
La durée d’un puits n’est pas très longue et il faut creuser beaucoup.

> les marges sont faibles

Comme toute les sociétés de gaz de schistes.
Le coût de revient est quand même assez bas par rapport à d’autre (15$ le baril avec des positions bien hedgées dans le pétrole et le gaz).
Le problème est que pour RKI, ses marges sont encore plus faible que WPX.
L’endettement avec le rachat a lui augmenté.

Hors ligne

 

#95 18/08/2015 11h29 → WPX Energy : un spin-off fort intriguant (energie, spin-off)

Membre
Réputation :   101 

Bonjour AleaJactaEst 

Sur cette société vous accordez peut être trop de valeur aux estimations (imprécises et non objectives)  de l’entreprise .

La direction à beau être la meilleure du monde "Les bons jockeys obtiennent des résultats sur les bons chevaux".

Je pourrai vous copier coller les états financiers mais on dirai qu’on à pas la même interprétation de ceux-ci de toute façon.

A partir d’un moment il faut arrêter les investissements de croissance interne garder du cash  pour investir dans des sociétés sous valorisé , mais cette société est incapable de le faire sans se mettre en danger financièrement , elle est pas assez solide .

Les majors comme Exxon et BP , les plus forts financièrement consolideront le secteur sans prendre trop de risques , ils tireront profit de la crise à long terme.

Cette société pourrait très bien faire faillite ou tripler selon le contexte gazier et pétrolier.

On à pas encore terminer une année avec du pétrole pas chère et certains s’imaginent que c’est déjà la fin et que les résultats de la crise sont déjà tous apparents…

Dernière modification par vbvaleur (18/08/2015 11h37)

Hors ligne

 

#96 21/08/2015 21h08 → WPX Energy : un spin-off fort intriguant (energie, spin-off)

Membre
Réputation :   96 

Et la baisse continue. Nous sommes maintenant à 6.7$.

-70% sur 1 an. J’espère que certains n’en ont pas trop chargé…

Hors ligne

 

#97 24/08/2015 20h54 → WPX Energy : un spin-off fort intriguant (energie, spin-off)

Membre
Réputation :   96 

Je remonte pour le suivi. Encore un -10% ce jour, je ne sais pas cb de séances cette valeur a accumulé les -10% mais c’est impressionnant.

Hors ligne

 

#98 24/08/2015 22h52 → WPX Energy : un spin-off fort intriguant (energie, spin-off)

Banni
Réputation :   -3 

Un membre faisait allusion à des recommandations bathyscaphes qui circulent ici… Ca devait être WPX entre autres… Ce titre en toute probabilité ne remontera pas (à ses niveaux de 2014), pas avant longtemps. Prenez ça comme une leçon et réexaminez le bien-fondé de votre approche.

Dernière modification par huguesvdb (24/08/2015 22h54)

Hors ligne

 

#99 24/08/2015 22h54 → WPX Energy : un spin-off fort intriguant (energie, spin-off)

Membre
Réputation :   96 

Si c’est à moi que vous vous adressez, mon PRU est a 7.5$ et ma position est de 5% de mon portefeuille…

Hors ligne

 

#100 24/08/2015 23h01 → WPX Energy : un spin-off fort intriguant (energie, spin-off)

Banni
Réputation :   -3 

Si vous avez acheté récemment, vous avez de la chance. Reconnaissez l’erreur, vous avez suivi un "tuyau" , et corrigez le portefeuille. Reconnaître ses erreurs est la chose la plus importante en bourse.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech