Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 19/12/2012 10h48 → Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal (diversification, piotroski, small caps)

Membre
Réputation :   187 

PoliticaAnimal a écrit :

À propos de Jacquet Metal: toutefois une hausse de 15 % en 10 jours  et avec de gros volumes !!? Un fonds qui rentre au capital ?

Eh bien oui en effet :
DNCA Gallica renforcé en valeurs cycliques

Jacquet Metal reste encore largement décoté en termes de P/B net tout en ayant des perspectives de croissance !

Sinon pas mal de nouvelles rentrées de lignes smile et aussi des nouvelles pépites (j’espère) sur ma watchlist ainsi que des boîtes retirées. Je ferai un point avant départ en vacances.


Do your homework! Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe : écrivez-moi en MP :-) et  mon portif

Hors ligne

 

#27 19/12/2012 23h40 → Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal (diversification, piotroski, small caps)

Membre
Réputation :   10 

Merci pour le partage d’informations.
Un portefeuille naissant c’est toujours sympa à suivre, très orienté small voire micro caps, intéressant mais risqué. Le temps seul le dira même si sur Jacquet Metal, vous avez eu le nez creux ces derniers jours.

Et Leoni, vous avez valorisé ?

Hors ligne

 

#28 29/12/2012 22h51 → Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal (diversification, piotroski, small caps)

Membre
Réputation :   187 

Me revoilà après des vacances bien méritées au soleil smile smile J’en profite pour réaliser une mise à jour la plus complète possible. Tout d’abord, plusieurs achats en décembre et je me retrouve maintenant avec 7 lignes (toujours en excluant mes 2 valeurs énergie dans des PEE) avec une diversification géographique et sectorielle qui se dessine peu à peu (mais encore beaucoup de travail…). Soit actuellement :

* BARCO
* GlaxoSmithKline
* Jacquet Metal SCE
* OENEO
* PICANOL
* THERMADOR
* Villeroy & Boch

Picanol est la seule valeur dont je n’avais pas parlé et qui est passée directement de watchlist à achat. Picanol est une société belge qui fabrique des machines-outils high-tech pour le tissage avec un marché très bien réparti géographiquement. Leur P/B tangible est juste à 2. Leur solvabilité excellente, 2 % de dette bilantaire, FCF yield superbe (à 2 chiffres), current ratio de 2.2 et… Piotro de 8 ! Que demander de plus wink La stabilité du management est aussi à souligner.

Bien évidemment mes premiers achats ayant commencé mi-novembre et s’étant étalé jusqu’à fin décembre, il est trop tôt pour donner une valorisation mensuelle du portif qui aurait un sens. Dès lors, va pour une variation très artificielle sur le mois de décembre qui donnerait tout de même un +2.5 % en comptant les frais.

Aïe, aïe la diversification UK : entre les frais pas si légers (même chez Bourse Direct et l’époque de mes ordres gratuits envolée) et surtout la stamp duty je trouve que ça fait vite mal en pourcentage. Je pense que je vais me concentrer sur les Pays-Bas qui ont souvent des entreprises avec un gros marché UK. Eh bien sûr les USA. Le gros travail de début d’année 2013 sera de réaliser le tri dans mes nombreuses valeurs américaines sous surveillance (une pléthore impossible à suivre pour réaliser des décisions pour l’instant) puis de passer aux achats selon les valeurs dont la valorisation sera supérieure au cours de Mr Market.

Petite note concernant GSK : il apparaît sur des screeners automatiques (à raison) en Piotro à 5 mais si l’on creuse un peu c’est un quasi 7 puisque 2 variations sont en fait égales au 3ème chiffre significatif près ! Malgré tout, pour cette valeur je ne me suis pas tenu à mes autres règles grahamiennes (PB tangibles faible, current ratio élevé etc.) parce que je n’ai pas réussi à trouver de valeurs santé européennes qui y répondaient et  GSK s’en éloignait le moins. L’avenir nous dira si je regretterai les marges de sécurité

Et donc finalement, les détails du portif actuel avec proportion et répartition géographique / sectorielle :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2907_2012-12_portif.png

Dernière modification par PoliticalAnimal (30/12/2012 14h36)


Do your homework! Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe : écrivez-moi en MP :-) et  mon portif

Hors ligne

 

#29 30/12/2012 17h37 → Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal (diversification, piotroski, small caps)

Membre
Réputation :   187 

En sus de l’état de mon porte-feuille fin décembre 2012, j’ai oublié de préciser mes watchlists actuels :

* Jenoptik Après une nouvelle analyse (notamment DCF, Graham et du porte-feuille brevet) je trouve que Jenoptik est en fait bien valorisée. Peut-être une marge de 10 % mais pas bcp plus donc j’élimine de ma liste aussi.
* Gildemeister
* Sioen
* Data Modul AG
* Mersen
* ASM International
* Laurent Perrier
* Riber
* Duvel (THE Beer wink ) (merci pvbe)
* Sligro

Dernière modification par PoliticalAnimal (18/01/2013 15h02)


Do your homework! Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe : écrivez-moi en MP :-) et  mon portif

Hors ligne

 

#30 30/12/2012 18h29 → Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal (diversification, piotroski, small caps)

Membre
Réputation :   104 

Pour Duvel, diable c’est trop tard, les actionnaires majoritaires ont lancé une offre de rachat et Duvel sera retiré de la côte.  hmm

Hors ligne

 

#31 30/12/2012 18h46 → Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal (diversification, piotroski, small caps)

Membre
Réputation :   187 

Arrgggg bien vu et merci pvbe ! On part 10 jours au soleil et voilà ce qui arrive wink

Oui en effet je suis en train d’écluser mes alertes google actualité et je viens de tomber sur la confirmation et le prix exact datant du 19/12.

Il y avait bien eu une annonce il y a plusieurs mois mais très vague quant à la probabilité et l’échéance (d’ailleurs le titre avait très peu bougé au moment de l’annonce).


Do your homework! Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe : écrivez-moi en MP :-) et  mon portif

Hors ligne

 

#32 06/01/2013 21h14 → Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal (diversification, piotroski, small caps)

Membre
Réputation :   187 

2 nouvelles entrées dans ma liste sous surveillance : deux valeurs qui se ressemblent à plus d’un titre puisque techno et néerlandaise. Je rentrerais sur la première qui passera sous ma valorisation (sauf envolée des prix bien sûr).

* Xeikon
Xeikon est spécialisé dans la conception, le développement et la commercialisation de systèmes et d’équipements d’impression pour l’industrie graphique mondiale.
Dans les bons points : P/B tangible de 1.5, Piotro de 8, une belle trésorerie. Une position de niche qu’ils tiennent fermement après avoir racheté et fusionné (Punch Graphix, etc.) ce qui explique… le goodwill élevé. Pour une fois, pas tout à fait injustifié puisque le porte-feuille de brevets est très bloquant en agrégeant ceux de Xeikon, des anciennes filiales et surtout de Punch Graphix. Une trentaine de brevets tous très récents (moins de 10 ans notamment sous Punch Graphix) à la fois sur les méthodes d’impression, les produits imprimés, et la fabrication d’outils d’impression (résines UV-durcissantes etc.). En proportion de leur (très) faible taille, c’est sidérant et augure d’une très forte reprise si le marché de l’impression le veut bien puisqu’ils ont une forte plus-value et proposent des produits haut-de-gamme.
Dans les sans plus : FCF yield autour de 5 %, pourcentage d’intangibles un peu élevé (44 %), diversification géographique présente (USA, Asie) mais encore largement marquée par l’Europe (même si plusieurs annonces de commandes américaines ce dernier trimestre et une vraie stratégie sur l’Asie exposée dans le rapport annuel).
Dans les mauvais points : goodwill élevé et pas de dividendes (c’est peu de dire que je ne suis pas un chasseur de dividendes : je me méfie des pay-out ratio trop élevés mais zéro dividende plusieurs années de suite tout de même…)

* BE Semiconductor Industries (BESI).
Une valeur value typique (bien que high-tech !) : P/B tangible de 1.27, FCF yield à plus de 20 %, très solvable, sans dettes, current ratio stratosphérique… Le Piotro est raisonnable à 6.
Surtout, ce qui ne gâche rien, je comprends bien ce qu’ils élaborent technologiquement. Et je suis bluffé : ils sont très diversifiés en microélectronique puisque présents à la fois dans les domaines de la caractérisation, du front-end (plus de VA mais concurrence des gros du semiconducteur) et surtout du back-end (plutôt ce qui est métallisations/encapsulation, moins de VA mais plus de marché) et qu’ils ont des produits tant pour la R&D que pour la production. Leur porte-feuille produits est impressionnant pour une small cap. Ainsi que leur porte-feuille brevets (cherchez leurs brevets sous BESI et non BE Semiconductors Ind nom sous lequel ils n’ont pas déposé grand-chose et surtout les noms de leurs filières Meco, Datacon, etc.). De plus, l’entreprise est prête à proposer des solutions de plating pour cuivre (et non pas sérigraphie argent) qui est la grande tendance du moment (le prix de l’argent explosant…). Évidemment, on fait difficilement plus cyclique comme entreprise mais avec zéro dette, de très bons actifs tangibles, une trésorerie pléthorique (38.7 % de leur capitalisation boursière !!) et un vrai portefeuille produits, eh bien si les commandes repartent même raisonnablement (il y a tjs un si dans une valeur décotée sinon elle ne le serait pas wink ), je parie pour un x-bagger…

Pour l’instant, les deux sont un peu au-dessus de la valorisation que j’ai calculée mais vous aurez deviné que BESI est à un pourcentage plus proche de ma valorisation et plus susceptible d’être achetée.


Do your homework! Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe : écrivez-moi en MP :-) et  mon portif

Hors ligne

 

#33 09/01/2013 14h52 → Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal (diversification, piotroski, small caps)

Membre
Réputation :   187 

Xeikon, argh et dire que j’étais en déplacement hier alors que c’est sur le haut de ma watchlist et que j’hésitais entre Xeikon et BESI (cf. ci-dessus) :

http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=1rAXEI

Le bon côté c’est que ça prouve que mes analyses ne sont pas déconnantes et l’entrée d’un fonds finira bien par arriver sur les autres valeurs que j’ai déjà en portefeuille. 280 000 actions échangées aujourd’hui alors que la moyenne est dans les 25 000 (voire moins) !!

Petit pincement au cœur toutefois sad

Je me suis par conséquent "rabattu" sur BESI (que je préférai légèrement c’est vrai mais ces 2 valeurs technos néerlandaises ont de très bons fondamentaux).


Do your homework! Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe : écrivez-moi en MP :-) et  mon portif

Hors ligne

 

#34 09/01/2013 22h27 → Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal (diversification, piotroski, small caps)

Membre
Réputation :   187 

Et voilà des détails :

Un groupe d’investissement néerlandais intéressé par Xeikon

Ce n’est pas moi qui jetterai la pierre à ce groupe d’investissement étant donné que 3 jours auparavant j’écrivais que Xeikon avait un incroyable porte-feuille brevets pour une si petite boîte… mais quand même ils auraient pu attendre quelques jours m’enfin wink


Do your homework! Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe : écrivez-moi en MP :-) et  mon portif

Hors ligne

 

#35 09/01/2013 22h52 → Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal (diversification, piotroski, small caps)

Membre
Réputation :   554 

La holding punch international acquiert sa fille qu’elle possédait entièrement pré-crise.

Vous aviez effectivement bien vu la situation de Xeikon et ses brevets attractifs. Peut être pourrez-vous jeter un oeil à la structure actionariale la prochaine fois, car cela permet de voir les intérêts capitalistiques des majoritaires.
Votre thèse peut rester valide post fusion de la holding et de la fille en regardant simplement la holding. Ainsi, vous pourriez garder un oeil sur Punch à l’avenir, qu’en pensez-vous?

EDIT : vous pouvez effectivement être fier de votre analyse :-)

Dernière modification par sergio8000 (09/01/2013 22h53)

Hors ligne

 

#36 13/01/2013 19h03 → Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal (diversification, piotroski, small caps)

Membre
Réputation :   187 

Merci beaucoup Sergio, c’est une info très utile.

Je ne vais pas faire de l’auto-flagellation, mais en effet le chemin de l’apprentissage est encore long puisque la structure capitalistique exacte n’était pas du tout dans ma check-list ! Et que je ne l’avais jamais étudiée en détails pour toutes les valeurs citées… Ca y est, c’est ajouté encore que je ne sais pas exactement les "patterns" que je dois chercher et s’ils doivent être ajoutés à la colonne positive ou négative des mes analyses.


Do your homework! Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe : écrivez-moi en MP :-) et  mon portif

Hors ligne

 

#37 18/01/2013 11h32 → Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal (diversification, piotroski, small caps)

Membre
Réputation :   187 

Une nouvelle valeur en haut de ma watchlist : Yara International ASA

Résumé
Il s’agit d’une mid cap norvégienne (10.8 G€) dont le cœur de business est les engrais azotés. Bien entendu, ils vendent aussi des engrais phosphatés, de l’urée, de l’azote pure (et autres produits azotés hors engrais). Le deuxième segment après l’agriculture est l’industrie : azote et produits azotés pour l’industrie, CO2 et explosifs non militaires. Enfin, ils commencent à rentrer avec détermination (mais petit % pour l’instant du CA) sur le marché du traitement des eaux usés. Ah le traitement des eaux usées, qu’est-ce que ça me plait comme activités smile ! D’autant que c’est  "blanket bombing" de brevets dont beaucoup n’ont que 2 ou 3 ans soit une longue durée d’exploitation.
Leurs usines sont surtout en Europe (pas leur point le plus fort) avec seulement une usine en Malaisie et une aux USA.

Répartition du CA
La répartition géographique est encore assez marquée Europe mais avec une diversification nette depuis 5 ans donc la tendance est bonne. Plus précisément : un petit 50 % sur l’Europe, un gros 18 % en Amérique latine, un 15 % aux USA, un 10 % en Asie et le reste du monde (augmentation significative pour l’Afrique : 5 % du CA, c’était quasiment 0 % il y a 3 ans). Et pourtant ils n’ont créé les filiales Yara Shangai et Yara India Fertilizer qu’en 2011… la marge de progression sur l’Asie est donc importante puisque ces 10 % sont tous récents.

Données chiffrées
Et sinon qu’est-ce qu’elle a dans le ventre la bête ?
P/B tangible à peine au-dessus de 2, Piotro de 8 (avec notamment une politique de rachat d’actions affirmée et continue), FCF yield > 5 %, current ratio de presque 2.5, quasiment pas d’intangibles, solvabilité de 2/3, dette long terme de 16.5 %. C’est du solide ! J’ai 3 façons de calculer  les Graham values (pessimiste, neutre et optimiste), je ne donne même pas les neutre et optimiste tellement elles sont indécentes yikes (et sans doute surestimées) mais ma pessimiste donne plus du double du cours actuel. Mon calcul de valeur de DCF quasiment le triple (je ne suis pas particulièrement optimiste, je remets toujours une croissance à zéro au bout de 5 ans). Seul le ratio EV/EBITDA est "normal" i.e. dans la moyenne de ses pairs.

Structure capitalistique
Bon ou mauvais point ? Je n’ai pas vraiment d’avis (car le gouvernement norvégien n’est pas le gouvernement français…) mais le ministre de l’Industrie norvégien est le principal actionnaire avec un énorme 36,2 % des actions. Sachant que le National Insurance Fund norvégien est aussi para-public ça représente en fait quasi 43 % d’actions… Ensuite beaucoup de banques (usual suspects : JPM, etc.) avec des % significatifs (mais forcément à 1 chiffre vu la part du lion déjà décrite). Toutes leurs filiales sont détenues à 100 % (ce qui pour la Chine m’étonne quelque peu) sauf Yara Mexico a seulement 10 %. Venant d’être créée (2011) Yara China a des revenus (et des fonds propres !) négatifs mais en proportion c’est absolument négligeable par rapport à la bête.

Je creuse encore un peu mais vais très certainement initier une position assez vite puisque c’est déjà en-dessous de ma marge de sécurité (sur Francfort, je n’ai pas accès à Oslo ou alors à un prix prohibitif alors que la liquidité sur Francfort me convient très bien, ce serait différent si je devais prendre une ligne à 50 k€ mais je n’en suis pas là). Ce qui peut me faire attendre : creuser un peu plus la valeur pour voir s’il n’y a pas d’os et le fait qu’on soit très proche des plus hauts à 52 semaines.


Do your homework! Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe : écrivez-moi en MP :-) et  mon portif

Hors ligne

 

#38 18/01/2013 12h51 → Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal (diversification, piotroski, small caps)

Membre
Réputation :   104 

Yara est certainement une bonne valeur, mais son activité principale ce sont les engrais azoté, au Etats-Unis la matière première le gaz vaut 1/3 du prix du gaz Européen.

Au Etats-Unis la construction de nouvelles usines se multiplient ce qui déjà pèse sur le prix et les marges.

Hors ligne

 

#39 18/01/2013 15h00 → Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal (diversification, piotroski, small caps)

Membre
Réputation :   187 

Merci pvbe !

C’est une remarque très pertinente et c’est ce que je sous-entendais par cette phrase Leurs usines sont surtout en Europe (pas leur point le plus fort) avec seulement une usine en Malaisie et une aux USA.

J’avais remarqué que les marges s’érodaient. En revanche, je n’avais pas fait le lien avec le coût très bas du gaz aux USA, shale gas obligent… bien vu.

Je vais prendre un peu plus de temps pour analyser cette question et notamment voir ce qu’ils en disent dans le rapport annuel. Cela étant dit, en Norvège les coûts de l’électricité et du gaz sont aussi (extrêmement) bas mais leurs usines européennes ne sont pas qu’en Norvège c’est vrai.


Do your homework! Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe : écrivez-moi en MP :-) et  mon portif

Hors ligne

 

#40 18/01/2013 15h01 → Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal (diversification, piotroski, small caps)

Membre
Réputation :   116 

PoliticalAnimal a écrit :

sur Francfort, je n’ai pas accès à Oslo ou alors à un prix prohibitif alors que la liquidité sur Francfort me convient très bien,

pour votre info, SAXO donne accès à Oslo à des tarifs raisonnables, ce qui m’a permis d’acheter cette très belle valeur (à un cours plus bas…)!

Hors ligne

 

#41 02/02/2013 20h56 → Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal (diversification, piotroski, small caps)

Membre
Réputation :   187 

Un grand merci Rodolphe pour cette information (j’en ai profité pour m’abonner à votre fil).

Est-il possible d’avoir les montants pour Oslo ? C’est vrai que Saxo me tente de plus en plus pour ouvrir un CTO (notamment pour l’Afrique). Mais sauf erreur de ma part, il n’y a toujours pas de PEA à Saxo ce qui est bien dommage.

En février, j’ai d’ailleurs 2 buts principaux :
1) transférer le PEA Boursorama de ma femme chez un courtier meilleur marché (je suis très fâché par Bourso qui, par défaut, mettent l’option "normale" qui retire de l’argent si on ne passe pas des ordres dans le mois… je trouve ça très limite que ce soit l’option par défaut même si évidemment c’est écrit dans les CG). Ce ne sera pas Bourse Direct (dont je suis cela dit très très content et je conseille fortement BD si on n’a qu’un seul PEA à ouvrir i.e. célibataire) pour bénéficier d’une option de parrainage (pas possible pcq déjà un CTO chez BD) et pour avoir d’autres marchés (par exemple Italie, Portugal pour lesquels BD est assez cher).

2) ouvrir un 1er contrat d’AV, j’ai déjà bien commencé le débroussaillage (et ma stratégie : qu’est-ce que je veux dans mon AV). Je rendrai compte bientôt de mes analyses.


Do your homework! Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe : écrivez-moi en MP :-) et  mon portif

Hors ligne

 

#42 02/02/2013 23h18 → Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal (diversification, piotroski, small caps)

Membre
Réputation :   187 

Il est temps de faire un point sur le portefeuille d’ensemble (arrêté au 1er février 2013). Pour rappel la 1ère ligne (hors TOTAL) a été ouverte fin novembre 2012.

Tout d’abord petite nouveauté : je vais intégrer ma ligne énergie pour avoir une vue d’ensemble donc en l’occurrence TOTAL (AMF oblige j’avais déjà dit que j’étais hold sur la file TOTAL). Je ne mets pas mes parts de FCP (des actions européennes majoritairement big caps) qui ne représentent que 2 petites lignes actuelles. En revanche, dans le calcul des performances j’enlèverai systématiquement la ligne TOTAL car elle est ancienne, qu’elle ne fait pas partie de mes nouvelles stratégies (que je veux pouvoir juger indépendamment) et que je ne compte pas la renforcer (forcément vu sa proportion !). Donc voilà l’état du portefeuille CTO et PEA additionnés :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2907_portif-2013-02.png

A noter qu’en valeur nominale (donc hors le rallye de l’euro en début d’année par rapport à toutes les devises) seules 2 lignes sur les 12 seraient en variation PRU négative (INTC et Picanol). Pas difficile cela dit dans un marché haussier smile Concernant le PEA (hors TOTAL) et la valorisation sur 2 mois (décembre, janvier), je prends la méthode de calcul aboutissant à la valeur la plus faible (donc pas d’actualisation si je suis rentré sur une valeur mi-janvier par exemple) qui reflète les 0 % de rendement du cash resté sur le PEA pendant ce temps. De toute façon, avec le temps comme je suis surtout Buy’N Hold je finirai par avoir des % de rendement qui convergent entre les 2 méthodes. Trêve de blabla, ça nous fait donc du +6,5 % pour les deux derniers mois sur le PEA. En prenant la moyenne des meilleurs fonds smalls/mid caps Europe (sur Sicavonline - Spécialiste des Sicav et FCP, portail d’informations financières et de services patrimoniaux), on trouve 6,8 % pour les deux derniers mois. Un peu moins bien (mais cf. ma méthode "cash" sans actualisation…) donc pas mal.

Pour le CTO, je ne suis rentré qu’en janvier et cela nous fait +0,9 % sur ce mois.

Cela étant dit, je prépare une analyse plus détaillée que je posterai ici et qui m’a surpris. En voilà le résumé : pour quasiment chaque type de valeur de mon PEA, j’avais un doublon très équivalent avec lequel j’hésitais (typiquement Xeikon ou BESI, Mersen ou Thermador, etc. c’est le cas pour tous les autres) et que j’avais toujours posté. Je me suis amusé à imaginer avoir pris les mêmes montants au même moment pour le doublon avec lequel j’hésitais. Bien évidemment sur uniquement 2 mois et 9 lignes (celles du PEA), ça ne veut pas dire grand-chose. Mais quand même je suis arrivé à une rentabilité "brute" de… 11.2 % soit significativement mieux que mon 6.5 % ! sad
Or pour les doublons, qui avaient aussi de très bons fondamentaux (si vous suivez la file vous les connaissez : le bilan est essentiel, bon FCF yield, Piotro élevé, etc.), il y avait tjs un "p’tit truc qui m’ennuyait" comparativement à la valeur finalement choisie. Mais ce petit truc faisait peut-être que la valeur était encore plus dévalorisée (tout en ayant de bons fondamentaux…) et les valeurs ont plus décollé avec le rallye de début d’année. Tout cela est très circonstanciel (et fâcheux étant donné la différence de rendement) vu le peu de recul… mais je vais creuser.


Do your homework! Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe : écrivez-moi en MP :-) et  mon portif

Hors ligne

 

#43 03/02/2013 14h12 → Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal (diversification, piotroski, small caps)

Membre
Réputation :   187 

En plus de la remarque sur "les doublons avec lesquels j’hésitais qui ont mieux performé" (donc à creuser), quelques commentaires généraux :

- j’avais une grosse conviction sur Jacquet Metal (cf. mes posts dithyrambiques sur la valeur) mais comme c’était mon (nouveau) début en bourse je suis rentré très faiblement ==> dommage mais mieux vaut être prudent malgré tout donc je ne regrette rien. Avec ma méthode de valorisation (que je détaillerai bientôt mais rien de révolutionnaire assez proche de ce qui se fait déjà : je prends 4 méthodes, une fondée sur la DCF fait "d’une certaine façon", une sur Graham, une sur le FCF yield couplé au P/B tangible, et une sur EV/EBITDA), Jacquet Metal est proche de ma cible donc je ne renforcerai pas.

- Oeneo : très beau parcours mais encore largement en-dessous de ma valorisation donc ça vaut encore le coup de monter dans le wagon.

- je suis rentré sur GSK "par défaut". C’était à mon sens, la moins mauvaise pharma car diversifié et avec un pipeline de médicaments important (même si impossible à juger sur la qualité, on est réduit à regarder la quantité) et comme j’en voulais une pour diversifier sur ce "grand domaine", j’y suis allé. Mais ce n’était pas une conviction. On verra ce que l’avenir nous réserve : psychologiquement c’est déjà très intéressant à vivre. Comme ce n’est pas une vraie conviction, je sais que je ne suis pas prêt à attendre longtemps, ni à renforcer (malgré l’euro fort). Je pense que c’est le problème principal lorsqu’on n’est pas convaincus (même si l’avenir long peut nous donner raison puisque Buy’N Hold) : on ne profite pas de l’avantage de moyenner à la baisse car on n’y croit pas.

- à l’inverse, j’ai une très grosse conviction sur PICANOL. Je l’ai donc renforcé à la baisse en janvier et je "prie" quasiment pour que ça baisse encore le temps que j’ai des liquidités à remettre sur le PEA wink Bien entendu il y a quelques inconvénients sur Picanol, les principaux étant la future concurrence chinoise et la baisse du yen (car favorisant les actuels compétiteurs de Picanol).
Toutefois la concurrence chinoise sur les équipementiers restent toujours bien plus faible que la concurrence sur les produits B2C. Les usines chinoises elles-mêmes (quel que soit le domaine) tournent encore majoritairement avec des machines-outils européennes ou américaines… même si ce domaine (typiquement B2B) est aussi attaqué par des chinois maintenant. Pour le reste Picanol n’a que des upsides : ils sont excellents à la fois sur leur bilan et leur compte de résultat et donc j’obtiens une valorisation stratosphérique avec ma méthode (conservative pourtant). J’obtiens 35 € soit quasiment le double… smile   
[édité grâce au commentaire de pvbe]

- INTEL : j’ai fait plusieurs posts sur la file dédié INTC et rien à ajouter à mes posts et à l’analyse détaillée et excellent de Sylvain, Intel est une pépite et c’est une fantastique occasion de rentrer pas cher (j’ai donc renforcé). 2013 sera l’année d’Intel dans les mobiles, je prends rendez-vous et les paris pour début 2014 sur ce sujet. Pourquoi ? Pcq technologiquement il n’y aucune barrière pour Intel, c’est juste qu’ils ont réagi trop lentement en 2010/2011 mais une fois lancé sur le sujet ils vont écraser ARM…

- AIG : un peu comme GSK. Je voulais tout de même une financière (malgré mes 1ers posts) et c’est la moins mauvaise après analyse. J’ai voulu optimiser les frais de courtage + je suis arrivé à un moment où l’euro était fort don je me suis un peu lâché (gros %) maintenant je pense attendre tranquillement sans renforcer même si baisse (et/ou encore une montée de l’euro).

En tous les cas, tout est largement dans le vert (mais pas difficile en marché haussier) et en plus exercice intellectuellement passionnant.

Dernière modification par PoliticalAnimal (03/02/2013 18h24)


Do your homework! Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe : écrivez-moi en MP :-) et  mon portif

Hors ligne

 

#44 03/02/2013 16h45 → Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal (diversification, piotroski, small caps)

Membre
Réputation :   104 

Picanol: c’est principaux concurrent ne sont pas Chinois, mais Japonais Toyota et Tsudokama, ils bénéficient actuellement de la baisse du Yen, mais Picanol produit également en Asie.

Avec un F-score de 8, une ev/ebitda de 2.65 et un ROE de 32.3 et j’obtient 32€ comme Valeur Intrinsèque.
Je vais donc comme vous acheter une 2è ligne de Picanol.

Hors ligne

 

#45 03/02/2013 18h23 → Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal (diversification, piotroski, small caps)

Membre
Réputation :   187 

Tout à fait pvbe : comme toujours vos précisions sont non seulement les bienvenues mais fort utiles !

Cela dit, je parlais des compétiteurs potentiels dans le futur (partie risque) plutôt que des compétiteurs actuels avec lesquels Picanol a toujours bien vécu (même si la baisse du yen n’aide pas, j’aurais dû ajouter cet aspect dans les downsides depuis l’élection de Shinzo Abe).

Et sur ce point, ce sont bien les chinois qui pourraient poser souci et c’est bien ce que je voulais signifier (mais pas assez clairement en effet) puisque, quel que soit le domaine, ils commencent à se mettre aussi à la machine-outil (copiées bien sûr…).

Autre upside sur Picanol : le flux de nouveaux brevets n’a pas tari et les derniers sont très récents (toute une flopée en 2011) notamment sur une augmentation de la vitesse de tissage due à de nouvelles méthodes pour fixer le fil de trame. Un dernier point : pour ma valorisation je prends la moyenne géométrique de mes 4 valorisations (tjs dans le but de la minimiser au maximum pour ne rien surestimer). Avec une moyenne arithmétique, je serai même autour de 36 € (et non 35 €) pour Picanol cotant en fin de semaine à 18.38, ça nous fait le double.

Encore merci pour la précision, je vais aller éditer mon précédent message.


Do your homework! Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe : écrivez-moi en MP :-) et  mon portif

Hors ligne

 

#46 04/02/2013 15h09 → Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal (diversification, piotroski, small caps)

Membre
Réputation :   187 

Eh eh on dirait que j’ai été exaucé : Picanol baisse (raisonnablement) et je viens d’être crédité sur mon PEA de mon virement.

Je vais avidement faire baisser mon PRU sur cette superbe valeur à la fois solide (bilan) et rentable (compte de résultats)… smile


Do your homework! Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe : écrivez-moi en MP :-) et  mon portif

Hors ligne

 

#47 05/02/2013 00h32 → Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal (diversification, piotroski, small caps)

Membre
Réputation :   187 

Bon une journée ne signifie pas grand-chose pour tirer des conclusions mais que j’apprécie la faible volatilité de mon portif pour l’instant : mes PEA + CTO = -0,12 % en ce jour de grosse correction. 
Mais CAC 40 = -3 % et DAX = -2,5 % !

En fait, les gros mouvements dans les small caps sont plus liés à des entrées / sorties de fonds mais c’est moins dépendant de la cyclothymie des marchés (tjs un peu quand même…)


Do your homework! Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe : écrivez-moi en MP :-) et  mon portif

Hors ligne

 

#48 06/02/2013 14h54 → Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal (diversification, piotroski, small caps)

Membre
Réputation :   52 

Avec un F-score de 8, une ev/ebitda de 2.65 et un ROE de 32.3 et j’obtient 32€ comme Valeur Intrinsèque.
Je vais donc comme vous acheter une 2è ligne de Picanol.

**********
Pvbe, comment trouvez vous un F score de 8.  Le screener de value-investing.eu indique 6. 
J’ai du Picanol dans mon portefeuille PEA (sur ce forum).  Depuis le 1er janvier toutes les valeurs sont en hausse (certaines très fortement) à l’exception de Picanol.

Je crois que les investisseurs se méfient.  Le métier de Picanol est assez cyclique et les marges sont sans doute au top.  Ceci étant même en normalisant à la baisse, le business n’est pas très cher.

Hors ligne

 

#49 06/02/2013 18h27 → Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal (diversification, piotroski, small caps)

Membre
Réputation :   104 

marcopolo a écrit :

Pvbe, comment trouvez vous un F score de 8.  Le screener de value-investing.eu indique 6. 
J’ai du Picanol dans mon portefeuille PEA (sur ce forum).  Depuis le 1er janvier toutes les valeurs sont en hausse (certaines très fortement) à l’exception de Picanol.

Je crois que les investisseurs se méfient.  Le métier de Picanol est assez cyclique et les marges sont sans doute au top.  Ceci étant même en normalisant à la baisse, le business n’est pas très cher.

Il y 3 ans Picanol se portait mal, son nouveau dirigeant Luc Tack a repris les choses en main et à investi personnellement dans l’entreprise diluant ainsi l’actionnariat familial. Il a réinvesti dans la recherche, augmenté les investissements, mis au point de nouvelles machines de tissage toujours plus perfectionnée, ce qui a permis à Picanol de maintenir sa supériorité technique par rapport à ses 2 concurrents Japonais Toyota et Tsudokama.

Depuis les chiffres des vente, le bénéfice et le cash-flow ce sont très nettement redressé mais pas encore le cours de bourse.
Les commandes s’accumule et Picanol engage.
C’est une petite valeur de niche peu suivie par les analystes.
Le Yen a depuis le début de l’année fortement baissé.

Les résultats annuels 2012 seront publié le 27/02 et ils devraient être positif.

Hors ligne

 

#50 08/02/2013 00h45 → Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal (diversification, piotroski, small caps)

Membre
Réputation :   187 

Je trouve aussi un Piotroski de 8 (après revérification) pour Picanol. Je n’ai pas accès au screener de value investing et je ne peux donc comparer et jouer au jeu des "2 différences" mais la 1ère différence vient sans doute déjà du changement de nombre d’actions.

J’ai pris 1 car le nombre d’actions n’a pas augmenté et surtout le nombre d’actions en tenant compte de toutes les sources de dilution non plus n’a pas augmenté. Concernant ce critère, plusieurs règles existent. Certains ne mettent 1 que si le nombre d’actions a diminué. D’autres mettent 1 en cas de diminution et 0,5 si le nombre d’actions a stagné (d’où les 6,5 dans certains F-Score). Je pense que ce qui compte le plus c’est la cohérence et de conserver la même méthode. J’ai choisi de mettre 1 si le nombre d’actions de l’année n est inférieur ou égal au nb de l’année n-1 (donc pas uniquement strictement inférieur comme dans le cas de rachat d’actions) car c’est déjà la preuve d’un bel effort de ne pas diluer l’actionnaire (tant de boîtes sont tentées de lever du capital facilement ou de donner des primes facilement aux cadres dirigeants sans en face racheter le nb équivalent d’actions) mais je suis impitoyable sur le nombre réel d’actions et prends donc tjs le nombre d’actions en tenant compte de toutes les dilutions possibles. Et très souvent c’est 0.

Le deuxième point de différence vient peut-être du point donné au cash-flow from operations superior to the net income. D’après mes calculs il est supérieur à 1 mais ça se joue à un cheveu.

En tout cas, vous l’avez compris, je renouvèle ma conviction sur cette entreprise qui fait carton plein : compte de résultats et bilan prestigieux ; domaine délaissé mais rentable et solidité technologique et de propriété intellectuelle.

Allez on a tous gagné le droit d’y faire un tour chez Picanol wink
www.picanol.be


Do your homework! Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe : écrivez-moi en MP :-) et  mon portif

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech