PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#1076 19/01/2024 19h15

Membre (2014)
Réputation :   7  

Je vous remercie pour votre retour.

Du coup c’est lié à votre courtier dont la procédure de retrait est peu pratique.

Pour la seconde partie, c’est une incompréhension de ma part au départ sur le "gestionnaire à monopole", j’avais compris qu’il s’agissait de votre courtier / banque.
Vous avez raison, en PEA c’est très limité. Je suis au courant pour le rachat de lyxor et les changements récents sur l’ESG.
L’avantage fiscale reste quand même intéressant actuellement tant qu’il ne change pas en notre défaveur.

Merci.

Hors ligne Hors ligne

 

#1077 19/01/2024 19h41

Membre (2023)
Réputation :   1  

Ce qu’à fait amundi est une honte !
Hate que les ishares, vanguard, etc proposent des ETF PEA !

Hors ligne Hors ligne

 

#1078 19/01/2024 20h31

Membre (2019)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   775  

 Hall of Fame 

Cela n’arrivera certainement jamais.
Le PEA est une niche fiscale bien française (qui n’est d’ailleurs plus trop niche mais bon…) et les encours sur l’ensemble de la France sont beaucoup trop faibles pour que cela intéresse des émetteurs internationaux.

Hors ligne Hors ligne

 

#1079 21/01/2024 09h42

Membre (2012)
Réputation :   31  

MrDividende, le 19/01/2024 a écrit :

Bonjour à tous,

Pour répondre à la question, je commence déjà par la dernière remarque de Sven.

400 000€ sur PEA est en effet totalement possible. Les 150k€ sont uniquement liés au plafond de versement. Donc si vous mettez 150k€ aujourd’hui et que vous patientez 20 ans, vous pourriez très bien avoir 400k€ sur le PEA dans 20 ans. Tout est donc question de choix une fois que le montant nécessaire est bien disponible.

Maintenant, raisonner fiscalité à horizon 20 ans et plus, ce n’est pas recommandable. La fiscalité change tout le temps, donc prendre une décision à horizon aussi long en se basant sur la fiscalité actuelle me semble une mauvaise idée. Peut-être que dans 20 ans la flat tax aura disparue. Peut-être que la CSG sera plus haute (ou soyons fou, plus basse !). Personne ne le sait !

Ensuite, concernant la possibilité de sortir un smic mensuel pourquoi pas, mais seul vous pouvez savoir si ce montant est suffisant pour vous (pour moi ce n’est clairement pas le cas). Cela dépend également de votre situation : propriétaire vs locataire, avec ou sans enfants, vivez-vous dans une région chère ou non etc…

De mon côté, je préfère panacher PEA et CTO. Pour être honnête, avec recul actuellement, si les ETF synthétiques n’étaient pas dispo sur PEA, je n’aurais tout simplement plus de PEA !

J’ai déjà ~100k€ d’ETF sur PEA, je trouve ça suffisant pour du synthétique et chez des gestionnaires français. Sachant que cette poche continuera mécaniquement de grossir dans le temps même sans apport. J’en arrive à un stade également où je trouve que la flexibilité du CTO m’intéresse. Si je veux faire un arbitrage ETF -> secteur délaissé, c’est possible sur CTO alors qu’à l’inverse je ne peux pas sortir l’argent du PEA. Si jamais je veux utiliser une partie de mon capital en vendant quelques parts pour une dépense quelconque, c’est beaucoup plus simple sur CTO. Je vois aujourd’hui mon PEA comme une poche de réserve, de dernier recours, que dans l’idéal je n’espère ne jamais toucher. Et mon CTO qui participera plus activement au reste (capitalisation puis phase de consommation).

Bref, c’est encore en réflexion mais je pense honnêtement que je vais arrêter d’abonder le PEA, qui est une niche trop rigide et dont nous sommes captifs par les gestionnaires à monopole.

« La fiscalité change tout le temps »: vous parlez surtout du compte-titre. Qui se souvient qu’à une époque il bénéficiait d’un avoir fiscal ? Seul Macron en instaurant la flat taxe lui a redonné un intérêt certain face au PEA. Pas dit que cela tienne quand l’Etat cherchera de l’argent à tout prix pour payer ses déficits et intérêts.
Le PEA conserve depuis sa création, soit 1992 (!) son avantage principal. C’est fort intéressant de faire boule de neige en réinvestissant totalement les dividendes ou de revendre sans passr par la case impôts et de bénéficier à la sortie d’une réduction fiscale. Je vous confirme au passage qu’on peut faire ainsi fois trois ou quatre en une dizaine d’années, pas la peine d’attendre vingt ans. smile
Au final, je trouve dommage de s’en passer si on investis dans des actions françaises ou européennes. Maintenant si on ne s’intéresse qu’à des ETF internationaux, ça a du sens.

Dernière modification par Canis (21/01/2024 09h43)

Hors ligne Hors ligne

 

#1080 21/01/2024 10h19

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   138  

Avec une précision toutefois :

Le PEA créé en 1992 ne subissait aucun prélèvement pendant près de 4 ans et l’on pouvait alors dire que les premiers PEA étaient totalement exonérés.

Puis à partir de 1996, il a commencé à subir un prélèvement social de 0,5 %, lequel a vu son taux explosé (x8) un an plus tard pour arriver en 2019 à 17,2 %(x34 en 23 ans).

Selon un principe éprouvé : on instaure une nouvelle taxe en faisant croire que celle-ci est indolore avec un taux de prélèvement bas. Mais dès lors, le ver est dans le fruit car l’on ne cessera au fur des années d’augmenter ce taux.

Hors ligne Hors ligne

 

#1081 21/01/2024 17h15

Membre (2023)
Réputation :   3  

Merci MrDividende pour voter réponse.

Je dois dire que vous m’avez fait réfléchir et relativiser mon point de vue (mettre de l’eau dans mon vin).

Effectivement, c’est "idiot" de vouloir être 100% ETF CTO ou 100% ETF PEA.

D’ailleurs pour citer @Fructif "Mais comme la diversification a du bon, pourquoi pas diversifier les émetteurs de trackers et les types de réplication"

Je pense diversifier sur 2, 3 ETF d’émetteurs différents, et simplement renforcer sur l’un ou l’autre chaque fois que je veux renforcer en ETF, ainsi, ça ne génère aucun frais supplémentaire.

Parmi ces 2, 3 ETF, en inclure 1 synthétique PEA de sorte à équilibrer une partie ETF physique CTO, l’autre synthétique PEA.

Puis voir à partir de là comment j’évoluerai.

Hors ligne Hors ligne

 

#1082 21/01/2024 17h41

Membre (2019)
Réputation :   42  

MrDividende, le 19/01/2024 a écrit :

. Je vois aujourd’hui mon PEA comme une poche de réserve, de dernier recours, que dans l’idéal je n’espère ne jamais toucher. Et mon CTO qui participera plus activement au reste (capitalisation puis phase de consommation).

Je suis d’accord pour la poche de dernier recours pour une dépense one shoot élevée ( ne rentre pas dans RFR CEHR) mais il vaut mieux liquider le PEA en premier en phase de consommation sinon c’est barème successoral plus PS (17,2 voire plus), c’est plutôt justement en phase de consommation que le PEA est intéressant c’est celui à liquider en premier.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #1083 27/01/2024 09h29

Membre (2019)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   775  

 Hall of Fame 

BILAN DU PORTEFEUILLE JANVIER 2024 (71 ÈME MOIS DE REPORTING)


Le mois de Janvier a été relativement calme sur les marchés, le MSCI World affichant un gain de 4%. On commence donc l’année en hausse.

Néanmoins, la volatilité est toujours bien présente, car on sent que le marché price fortement une baisse des taux, mais dont on ne connait ni l’ampleur ni la date de démarrage. En cas de déception, cette hausse pourrait vite devenir éphémère. Je pense donc qu’il faut être prudent et bien suivre les actualités liées aux banques centrales. En effet, pour que le marché monte, il ne suffit pas que les taux baissent. Il faut maintenant qu’ils baissent plus vite et plus fort que déjà anticipé !

Concernant le portefeuille, celui-ci reste sur un all time high (en valorisation, pas encore en valeur de part), et dépasse pour la première fois le cap des 200 000€ !

C’est impressionnant de voir comment, lentement mais sûrement, le patrimoine arrive à progresser au fil des années. Jamais il y a 10 ans je ne me serais dit que j’aurais un portefeuille de 200k€ pour mes 30 ans, c’est une belle réussite. J’aimerais évidemment et comme tout le monde que ça aille encore plus vite, mais les raccourcis peuvent couter cher.

Avec les nouvelles dépenses que je dois faire pour mon fils (surtout la nourrice), j’ai une capacité d’épargne bien plus faible qu’avant. Les apports sont donc moins réguliers. Heureusement qu’avec la taille du portefeuille actuels, les apports annuels commencent à représenter de toute façon une faible valeur de celui-ci.

On dit souvent que ce sont les 100k€ qui sont les plus difficiles à atteindre, et je suis totalement d’accord avec cela, l’effet boule de neige commence maintenant à vraiment se faire sentir.

Bref tout cela pour dire, il faut forcément commencer quelque part, mais ne découragez jamais, le temps et la rigueur dans l’investissement sont de loin les atouts les plus puissants pour réussir.

Mise à jour du portefeuille


----------------------------------------------------------------------------------------------

Santé :

🇫🇷 Sartorius Stedim
🇪🇺 Novo Nordisk
🇺🇸 Abbott Laboratories, Johnson & Johnson

Finance :

🇪🇺 Adyen

Industrie :

🇺🇸 Air Product & Chemicals, Lockheed Martin

Technologie :

🇪🇺 ASML Holding

Consommation non cyclique :

🇫🇷 L’Oréal
🇪🇺 Nestlé
🇺🇸 Procter & Gamble, General Mills, PepsiCo

Consommation discrétionnaire :

🇫🇷 LVMH, Hermès
🇺🇸 Home Depot, Starbucks

Energie / Utilities :

🇺🇸 Nextera Energy, Waste Management, American Water Works

Telecom :

Immobilier :

🇺🇸 Realty Income, Agree Realty, Prologis, American Tower, Essex Property, Extra Space Storage, Alexandria Real Estate, Mid-America Apartment



----------------------------------------------------------------------------------------------



----------------------------------------------------------------------------------------------



Valeur totale du portefeuille : 203 800€

----------------------------------------------------------------------------------------------

Vente



rien


Achats



rien

Renforcement



ETF S&P500 (PSP5)

----------------------------------------------------------------------------------------------

Performance du portefeuille cette année


Voici l’évolution du portefeuille depuis Janvier 2019 VS MSCI World :



Performance du Portefeuille en 2024 : +3.6%.
Performance du MSCI World en 2024 : +4.0%.

----------------------------------------------------------------------------------------------

Dividendes


Je calcule maintenant une rente fictive basée sur 3.5% de mon capital avec une moyenne glissante de 3 mois. Voici le résultat obtenu depuis Mai 2018 :



La rente mensuelle moyenne actuelle (fictive) serait de 575€.

----------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------

Bon WE à tous

Hors ligne Hors ligne

 

#1084 23/02/2024 17h25

Membre (2019)
Réputation :   26  

MrDividende, le 30/07/2023 a écrit :

J’en retiens donc qu’il ne faut surtout pas chercher à faire des anticipations, et rester investi, un point c’est tout. La récession arrivera quand elle arrivera (si elle arrive), et peu importe. Si les marchés baissent, c’est parfait et j’essayerais d’investir plus qu’habituellement. Si les marchés montent, je continue mes investissements habituels tout en profitant de la hausse pour la valorisation du portefeuille.

Bonjour MrDividende,

Je retrouve votre file un peu par hasard, et je vois que vous êtes investi maintenant à moitié en ETF, et surtout vous êtes très honnête et montrez qu’un etf world fait mieux !

Je me permet de vous proposer quelque chose concernant la question de rester investi ou pas. Vous pouvez avoir par exemple 50% d’actions et 50% d’or. Et vous re balancer régulièrement. Cela vous permet de rester investi et d’avoir un portefeuille plus stable dans le temps. Car en général l’or et les actions ne réagissent pas de la même manière, l’or étant une valeur refuge.

Cela fonctionne parfois mieux que d’être seulement investi en bourse me semble-t-il, et aussi ça permet un meilleur accès à son épargne.

Par contre… il faut accepter de re balancer quand la bourse est au plus bas… et que c’est "la fin du monde".

J’imagine que vous étiez déjà au courant mais si jamais. Dans le dernier article de Charles Gave il parle justement de cela, à moitié or à moitié action.

Hors ligne Hors ligne

 

#1085 23/02/2024 19h27

Membre (2019)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   775  

 Hall of Fame 

Bonjour Arès

J’avais déjà écrit un article sur le sujet, notamment parlant du permanent portfolio sur mon site.

Néanmoins, et possédant déjà une partie de métaux précieux, ce n’est pas un actif que je souhaite détenir en plus grande proportion pour diverses raisons.

Certes la corrélation avec la bourse est faible mais :

- Les cycles de l’or sont aléatoires et il y a de nombreuses décennies perdues (sans performances). Le coût d’opportunité est donc énorme sur le long terme. Pour moi les métaux précieux font d’avantage officie de protection contre l’inflation que de supports permettant d’obtenir une performance. Je préfère donc subir la volatilité de la bourse plutôt que de m’exposer à un actif tout aussi volatil mais avec une espérance de gain moindre.

- Je privilégie leur détention en direct, mais c’est problématique car :
1) difficile à stocker chez soi (risqué) et onéreux dans un coffre
2) difficilement déplaçable surtout en cas de crise (pendant le covid par exemple impossible si besoin urgent de pouvoir aller au coffre). On ne peut pas non plus si on veut changer de pays transporter une quantité élevée sur soi. Bref, c’est peu liquide.

- Cela ne créé pas de richesse et de valeur. Je préfère d’ailleurs à titre personnel et pour cette raison l’argent à l’or qui a beaucoup d’utilité industrielle (notamment dans l’électronique).

Bref, tout ça pour dire, je ne suis pas fan des vendeurs d’or qui crient au krach constamment en proclamant que c’est LA solution.

Hors ligne Hors ligne

 

#1086 24/02/2024 08h29

Membre (2015)
Top 50 Expatriation
Réputation :   155  

MrDividende, le 23/02/2024 a écrit :

- Je privilégie leur détention en direct, mais c’est problématique car :
1) difficile à stocker chez soi (risqué) et onéreux dans un coffre
2) difficilement déplaçable surtout en cas de crise (pendant le covid par exemple impossible si besoin urgent de pouvoir aller au coffre). On ne peut pas non plus si on veut changer de pays transporter une quantité élevée sur soi. Bref, c’est peu liquide.

Il ne faut pas oublier les diamants quand on est un véritable paranoïaque. Ce sont des "stores" à valeur de très petite taille. Vous pouvez les cacher dans des doublures de vêtements, dans votre anus, ou comme le Youkounkoun dans le film Le Corniaud, dans le klaxon du volant de la voiture de Louis de Funes.
Le Corniaud
Les diamants sont faciles à transporter. Contrairement à l’or.
Ils ne sonnent pas aux détecteurs de métaux, aux portiques d’aéroports.

Ils souffrent par contre plus de biais d’évaluations, ce qui constitue un vrai problème d’évaluation du rendement si on voit les diamants comme des placements (À la différence de l’investissement dans l’or et dans d’autres matières premières, il n’existe pas de cotation publique et accessible pour les diamants).

Lendopolis a écrit :

Par définition, le diamant naturel est unique. Il n’y a donc pas d’uniformité dans les produits existants, ce qui rend difficile l’évaluation de la valeur d’un diamant. Il n’existe pas non plus de marché officiel du diamant, ce qui rend difficile la revente de ces pierres.
Le marché des diamants fluctue beaucoup. Il ne s’agit donc pas d’une valeur refuge. En effet, il n’y a pas réellement de hausse systématique du cours du diamant lorsque les marchés financiers sont en berne.
Enfin, la bulle du marché du diamant peut même exploser à tout moment. C’est notamment ce qui a eu lieu en 1985. Ainsi, on estime que les diamants achetés dans les années 1970 ne peuvent plus être revendus que pour le tiers de leur prix d’achat.
Comment expliquer ce phénomène ? Outre la perte de valeur globale, il faut faire retailler les pierres afin qu’elles correspondent aux standards actuels, ce qui réduit le poids de la pierre.

Il y a les diamants synthétiques qui vont peut-être chambouler le marché, etc…

Pas sûr donc que ce soit un meilleur investissement que l’or, mais c’est une meilleure assurance vie que l’or. Si vous devez un jour fuir et refaire votre vie, il faut y réfléchir.

Personnellement, je pense que sauf apocalypse, il est plus simple d’avoir des comptes titres diversifiés ouverts dans plusieurs pays du monde (USA ou Canada, Allemagne, Japon) que vous déclarez tranquillement à votre fisc de résidence fiscale. C’est de la paperasse, mais au moins votre argent travaille. Et vous pourrez toujours fuir et refaire votre vie dans l’un de ces pays :-)


A la bourse, un mec achète, un autre vend, les deux pensent faire une affaire. Jean Yanne.

Hors ligne Hors ligne

 

#1087 24/02/2024 09h15

Membre (2019)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   775  

 Hall of Fame 

misteronline a écrit :

Personnellement, je pense que sauf apocalypse, il est plus simple d’avoir des comptes titres diversifiés ouverts dans plusieurs pays du monde (USA ou Canada, Allemagne, Japon) que vous déclarez tranquillement à votre fisc de résidence fiscale. C’est de la paperasse, mais au moins votre argent travaille. Et vous pourrez toujours fuir et refaire votre vie dans l’un de ces pays :-)

Je partage totalement cet avis smile
L’avantage des supports sur CTO est qu’ils sont liquides (transaction en un clic) et surtout transférables partout dans le monde, c’est un atout.

Concernant les diamants je ne m’y connais pas du tout. Néanmoins, et comme vous le dites, on peut sûrement se faire arnaquer facilement sur la pureté. Par ailleurs, je ne sais pas si ça se revend facilement contrairement aux MP traditionnels. Pour terminer, c’est probablement peu liquide dans le sens où un seul diamant doit sûrement représenter une grande réserve de valeur unitairement. Donc soit on vend tout et on a « trop d’argent », mais on ne peut pas le couper en 2 ou en 10 pour n’en vendre qu’une proportion (contrairement à nouveau aux supports type action sur CTO).

Hors ligne Hors ligne

 

#1088 01/03/2024 19h37

Membre (2019)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   775  

 Hall of Fame 

BILAN DU PORTEFEUILLE FEVRIER 2024 (72 ÈME MOIS DE REPORTING)


Encore un nouveau mois relativement haussier sur les marchés financiers. La raison de cette hausse est difficile à expliquer, même a posteriori.



La plupart des grands indices ont en effet progressé entre 5% et 10% depuis le début de l’année, soit déjà l’équivalent d’une année de performance boursière (en uniquement 2 mois).

Les indices sont majoritairement retournés sur un plus haut, malgré toutes les incertitudes économiques et les niveaux de taux actuels. C’est difficile à comprendre, mais peu importe. C’est justement le fait d’être investi pendant ces périodes qui permet d’obtenir une bonne performance de long terme. Beaucoup de gens restent sur la touche en se disant « le marché est trop haut j’attends une baisse ».



Certes, il n’y a pas nécessairement de raison fondamentale à cette hausse, mais elle est pourtant bien là, et on peut rester hors du marché très longtemps à attendre. Et même si une baisse venait à arriver, la hausse récente l’aurais amortie.

Bref comme souvent répété, il est plus sensé d’investir chaque mois sans se poser de question ni chercher à faire du timing, on aura de toute façon tort le cas échéant.





D’un point de vue stock picking, les derniers mois m’auront encore fait réfléchir. Lorsque l’on regarde les baisses récentes et importantes de titres comme Téléperformance, Eurofins, Edenred, Worldline… (chacune des valeurs de croissance que je possédais dans le passé), pourtant des grosses capitalisations jugées solides, et même les baisses de titres déjà peu valorisés comme BNP, Nexity…

Cela continue de me montrer qu’il est très difficile de battre les marchés en sélectionnant des titres individuels ainsi que le niveau de risque bien plus élevé. Cela m’incite donc toujours à augmenter la part d’ETF du portefeuille pour améliorer la performance globale de celui-ci.



Ma dernière réflexion sur les ETF à levier me pousse également dans ce sens. Si à l’avenir je souhaite délibérément prendre un risque supplémentaire pour tenter d’améliorer ma performance, je réfléchirais à ce type de support. Certes c’est risqué, volatile, sujet au beta slippage etc… mais cela me semble aujourd’hui et après réflexion moins risqué qu’investir dans des titres individuels orientés « croissance ».

Mise à jour du portefeuille


----------------------------------------------------------------------------------------------

Santé :

🇪🇺 Novo Nordisk
🇺🇸 Abbott Laboratories, Johnson & Johnson

Finance :

Industrie :

🇺🇸 Air Product & Chemicals, Lockheed Martin

Technologie :

🇪🇺 ASML Holding

Consommation non cyclique :

🇫🇷 L’Oréal
🇪🇺 Nestlé
🇺🇸 Procter & Gamble, General Mills, PepsiCo

Consommation discrétionnaire :

🇫🇷 LVMH, Hermès
🇺🇸 Home Depot, Starbucks

Energie / Utilities :

🇺🇸 Nextera Energy, Waste Management, American Water Works

Telecom :

Immobilier :

🇺🇸 Realty Income, Agree Realty, Prologis, American Tower, Essex Property, Extra Space Storage, Alexandria Real Estate, Mid-America Apartment



----------------------------------------------------------------------------------------------



----------------------------------------------------------------------------------------------



Valeur totale du portefeuille : 209 500€

----------------------------------------------------------------------------------------------

Vente



Adyen : l’action était très volatile depuis quelques mois, j’ai profité du fort rebond suite aux dernières publications pour sortir de cette position. Je n’ai pas les compétences pour évaluer si l’avantage concurrentiel de l’entreprise est important et surtout si elle arrivera à conserver ses parts de marché dans un domaine où la concurrence est forte et où la technologie évolue très vite. Autour des 1500€, l’entreprise se paye 55x les bénéfices 2024 et 45x l’EBITDA, bref cela reste beaucoup dans un environnement de taux plus élevés comme actuellement et dont l’incertitude plane toujours sur le démarrage de l’éventuelle future baisse des taux. Je renforcerai le Nasdaq à la place lorsque je jugerai la valorisation plus raisonnable (hors bulle IA et compagnie).



Sartorius : le titre devient spéculatif, résultats décevants et situation financière qui se dégrade avec un endettement qui devient non négligeable, et des acquisitions qui se sont payées au prix fort pour des dossiers pas nécessairement relutifs à court moyen terme.


Achats



rien

Renforcement



ETF S&P500 (PSP5)

----------------------------------------------------------------------------------------------

Performance du portefeuille cette année


Voici l’évolution du portefeuille depuis Janvier 2019 VS MSCI World :



Performance du Portefeuille en 2024 : +10.3%.
Performance du MSCI World en 2024 : +8.5%.

----------------------------------------------------------------------------------------------

Dividendes


Je calcule maintenant une rente fictive basée sur 3.5% de mon capital avec une moyenne glissante de 3 mois. Voici le résultat obtenu depuis Mai 2018 :



La rente mensuelle moyenne actuelle (fictive) serait de 593€.

----------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------

Bon WE à tous

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de mrdividende”

Discussion Réponses Vues Dernier message
38 11 237 26/12/2021 12h28 par MrDividende
27 10 570 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 557 103 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
713 358 953 04/04/2024 23h10 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 305 547 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 276 581 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 335 345 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums