Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#151 02/10/2013 13h14 → Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal (diversification, piotroski, small caps)

Membre
Réputation :   103 

Bonjour Caskman,
c’est une très bonne question. Et j’ai deux réponses à vous donner :
- la première, c’est que le deuxième principe de l’investissement dans la valeur, c’est de vendre uinquement lorsque le cours a rejoint ou dépassé la valeur intrinsèque. Pas avant. Cette règle a beaucoup d’importance, car elle permet d’éviter les principaux biais psychologiques.
- la deuxième, c’est que si on applique ce principe à un portefeuille tout entier, alors on passe son temps à "faire tourner" ses titres. On ne joue donc plus qu’à court terme en vendant vite les titres qui ont un peu monté (tout en gardant ceux qui ont baissé) et on paye des frais de courtage exorbitants.
Cela vous paraît-il trop simpliste ?

Hors ligne

 

#152 02/10/2013 13h18 → Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal (diversification, piotroski, small caps)

Membre
Réputation :   97 

Caskman a écrit :

Dans ce cas pourquoi ne pas vendre votre valeur - See more at: [url=http://www.devenir-rentier.fr/t3016-6#sthash.vIM2OFfz.dpuf

]Portefeuille d’actions de PoliticalAnimal (6/11)[/url]
Je suis exactement dans ce cas… des liquidités, et pas forcement de bonnes pistes (si il y a d’autres action potentielles avec 50% de décote, et que je n’avais pas assez de cash, la situation serait differente.)

Alors pourquoi ne pas vendre les valeurs achetées "decotées" pour lesquelles il n’y a plus de marge de sécurité suffisante (et pour lesquelles d’ailleurs il y a une bonne PV)?

En ce qui me concerne, plusieurs raisons:

- J’investi principalement dans des sociétés générant du dividende (3% minimum). Vendre ces actions cela générerait encore du cash que je ne peux pas ré-investir, et qui rapporterait donc 1,5% ds un livret quelconque. Sans compter que pour les actions en CTO, il y a ausssi la ficalité à prendre en compte…

- Ce n’est pas parce que moi j’estime que la marge de sécurité est insuffisante que le marché va pricer cette action à cette valeur. Ds la hausse comme ds la baisse, il peut y avoir des incohérences… je pourrais sécuriser mes gains juste quand l’action cote à sa "juste valorisation" ( avec de toute façon pas mal de marge d’erreur possible), mais il y a aussi une espérance de gain additionnel si le marché est pris d’optimisme irrationnel. Quand je vois le prix atteint par les cigaretiers p.ex. …

Donc j’attends, je cherche, je guette les "trous d’air" sur mes actions en watchlist. mais j’avoue que ce n’est pas trés confortable psychologiquement!

Dernière modification par Kohai (02/10/2013 13h20)


L'Investisseur Individuel, mon blog orienté "Dividendes Pérennes": http://investisseur-individuel.com/

Hors ligne

 

#153 02/10/2013 16h46 → Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal (diversification, piotroski, small caps)

Membre
Réputation :   214 

valeurbourse a écrit :

On ne joue donc plus qu’à court terme en vendant vite les titres qui ont un peu monté (tout en gardant ceux qui ont baissé) et on paye des frais de courtage exorbitants. Cela vous paraît-il trop simpliste ?

Bonjour valeur bourse, je suis a peu pres d’accord dans les grandes lignes mais effectivement, cela me parait un peu simpliste. Il y a le cout de transaction mais il y a aussi le cout d’opportunite, il serait un peu bete de passer a cote d’une superbe societe decotee juste parce que a cote, vous avez une ligne qui vous ne voulez pas vendre qui est encore 7.43% en dessous de la valeur fixee. Et si vous vous etiez trompe? Si la juste "valeur" etait deja atteinte. Personnellement, je suis tres loin de pouvoir calculer une valeur intrinseque plus precisement que 20% et encore… Donc si je stagne a 10% au dessous de la valeur que je juge juste, je me donne une autre marge sur ma marge et je vends sans etat d’ame.

Sur le PRU, je suis comme Nikki je ne les regarde pas, et ils ne sont pas dans mon reporting. Bon, je les connais grosso modo car ils sont dans le reporting de la banque, mais je ne me base jamais dessus pour prendre une decision de vendre/acheter. Je me base uniquement sur le rapport prix/valeur. Je ne vois pas ce que viens faire le PRU dans la marge de securite? Mettons que j’ai achete des actions Orange qui cotent 9, et j’en veux 13. Je n’ai pas besoin de mon PRU pour prendre la decision de vendre. J’attends 13 et pis c’est tout.

Par contre, contrairement a Nikki, l’evolution de la part je la calcule souvent, au moins une fois par semaine. C’est une maladie d’ailleurs et j’ai parfaitement conscience que ca ne sert pas a grand chose… Bon, j’aime bien, ca me rassure.

Bien a vous

Dernière modification par Wawawoum (02/10/2013 16h51)

Hors ligne

 

#154 09/10/2013 21h59 → Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal (diversification, piotroski, small caps)

Membre
Réputation :   103 

Bonsoir Wawawoum,
il y a trois points dans votre mail :
- vous citez un cas extrême d’un titre qui stagne quelque 7,43% sous sa valeur intrinsèque. Alors oui, si vous trouvez beaucoup mieux ailleurs, le choix de vendre se pose. Etant généralement totalement investi, il m’arrive de procéder ainsi. Mais cela reste un cas marginal, et je crois que nous nous écartons des hypothèses de Nikki.
- il est évident que le PRU ne doit jamais avoir d’influence sur la décision de vendre. Je me bats assez à ce sujet avec des collègues pour être totalement d’accord avec vous. Je n’ai d’ailleurs jamais rapproché PRU et marge de sécurité (d’où avez-vous sorti ça ?). En revanche, ne pas regarder où en est le cours me semble une hérésie. Ne serait-ce que pour renforcer en cas de baisse, par exemple…
- et puis, en effet, tout comme vous, j’aime voir ma montagne de billets grossir au quotidien. Ne le répétez à personne, mais je consulte même mes cours en journée… Je suis tout simplement humain…

Bonne soirée.

Dernière modification par valeurbourse (10/10/2013 19h00)

Hors ligne

 

#155 13/10/2013 18h11 → Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal (diversification, piotroski, small caps)

Membre
Réputation :   189 

N’ayant malheureusement pas le temps de détailler mes idées en tête de ma watchlist (ce qui perd bien entendu de l’intérêt du partage) je les mentionne tout de même puisque peu est déjà mieux que rien.

Dans le secteur santé, 2 biotechs (donc un peu éloigné de l’univers value même si, relativement à leur domaine, elles sont toutes deux décotées… enfin de moins en moins vu l’augmentation de la capi depuis les qqs mois où je les ai analysées) : Evotec AG et Biotest AG.

Une situation spéciale avec en plus un euro faible : Murphy USA spin-off de Murphy Oil

Une small cap autrichienne dans le carton recyclé et le packaging : Mayr Melnhof Karton

Le géant américain Deere & Co avec ses deux piliers qui me plaisent : activité robuste de machines-outils et activité de financement.

En revanche je n’ai pas beaucoup avancé sur le dossier Sears sur lequel je n’arrive pas à conclure.

Aucun passage à l’achat pour l’instant. J’espère rédiger les thèses concernant chacun de ces titres (c’est de toute façon essentiel dans un processus d’investissement sain) ; si commentaires n’hésitez pas.


Do your homework! Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe : écrivez-moi en MP :-) et  mon portif

Hors ligne

 

#156 14/10/2013 14h42 → Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal (diversification, piotroski, small caps)

Membre
Réputation :   189 

En plus des cibles ci-dessus en watchlist, j’ai oublié de citer Balda AG que j’étudie toujours. L’étude de Murphy USA avance.

Sinon pour répondre à une question d’il y a qqs jours : mon avatar est bien Proust  parce qu’en plus d’un écrivain exceptionnel, c’est un être hors du commun (l’un des derniers grands à ne pas faire de distinction entre littérature et science ; Proust était très fort en vulgarisation et compréhension scientifiques et extrêmement au fait de toutes les merveilleuses avancées technos du début du XXe, fin du XIXe et en neurosciences, il a même "deviné" de futures découvertes) mais aussi pour me rappeler l’un de mes buts de rentier.

Ce but est de pouvoir me mettre à mi-temps (au moins) pour avoir l’énergie d’écrire les 3 ou 4 pas trop mauvaises idées de romans qui me traînent dans la tête. Énergie impossible en ayant un travail prenant, une vie sociale et familiale (enfin en tout cas pour moi, d’autres y sont arrivés mais je me demande comment). En plus Proust a été riche et rentier mais n’est pas un très bon exemple à suivre sur ce point car ’il a été (quasiment) ruiné en bourse (il a perdu qch comme les 4/5 de sa fortune…) en faisant tout ce qu’il ne fallait pas faire (suivre des avis sans comprendre et souvent des avis biaisés, ultra-concentration de porte-feuille, etc.).

Il a été beaucoup plus doué à décrire, comprendre et prédire les changements radicaux de la modernité (excepté Internet, presque toute la modernité avec ses bons et mauvais côtés est apparue en l’espace de qqs décennies au début du XXème : médecine moderne enfin capable de guérir, physique pressque complète, voitures, aviation, téléphone, chauffage particulier mais aussi armes automatiques, etc. et finalement on n’a pas inventé grand-chose depuis de massif excepté l’ordinateur).


Do your homework! Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe : écrivez-moi en MP :-) et  mon portif

Hors ligne

 

#157 15/10/2013 00h07 → Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal (diversification, piotroski, small caps)

Membre
Réputation :   

Bonjour Political Animal

Je suis avec grand intérêt votre portefeuille depuis longtemps sans guère intervenir car je n’ai pas vos compétences.

J’étais intrigué par votre avatar et suis content d’en apprendre l’origine, d’autant que finalement je me trouve dans une situation très similaire à la vôtre: devenir rentier pour écrire.

Je vous mets un lien vers mon blog ( en jachère depuis près de deux ans) pour vous donner idée de ce que je fais: peut-être aurez-vous à l’occasion le temps d’y jeter un coup d’oeil?
lejournaldezeno.hautetfort.com/

Je suis déjà pour ainsi dire à mi-temps, et je termine mon projet de roman.
J’adhère complètement à ce que vous dites sur la difficulté à écrire - c’st mon lot quotidien - avec une vie de famille… Il n’y a qu’une seule solution: la discipline.
Et l’entraide…
Au plaisir - peut-être - de partager sur ce sujet…

Il se trouve que je suis un proustien inconditionnel et vous m’étonnez fort en présentant MP comme un chantre de la modernité: là j’avoue que j’ai un peu de mal à vous suivre. Il faudra que vous m’expliquiez… Ok pour le téléphonage, ok pour l’avion d’Agiostinelli, ok pour impressions de route en automobile, mais bon à côté de cela MP vit parmi les ombres immenses de son passé.

Bonne soirée

Zeno

Hors ligne

 

#158 15/10/2013 14h42 → Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal (diversification, piotroski, small caps)

Membre
Réputation :   189 

Cher Zeno,

Formidable intervention ! Joli blog aussi où l’amour de Proust transpire intelligemment (et de la procrastination… attention nous tombons tous dans le piège du temps passé à ne rien faire, mon "truc" à moi est de mettre un réveil quand je butine sur google actu ou sur d’autres endroits).

Concernant la partie sciences et techniques de Proust, j’y reviendrai longuement, en MP sans doute ce sera plus simple (et vous verrez il y a de quoi faire). Mais je peux déjà vous donner du grain à moudre avec cet excellent bouquin pour la partie sciences et médecine : Proust Was a Neuroscientist

Au plaisir de vous lire.


Do your homework! Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe : écrivez-moi en MP :-) et  mon portif

Hors ligne

 

#159 15/10/2013 14h43 → Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal (diversification, piotroski, small caps)

Membre
Réputation :   189 

Eh hop je me permets un (même pas honteux) up concernant ma watchlist actuelle : personne n’a croisé dans ses recherches Murphy USA ou Mayr Melnhof Karton ou Biotest ? Merci.


Do your homework! Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe : écrivez-moi en MP :-) et  mon portif

Hors ligne

 

#160 15/10/2013 15h27 → Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal (diversification, piotroski, small caps)

Membre
Réputation :   554 

Nous avons croisé Murphy USA qui est un spin-off situé à El Dorado après tout… Certaines choses nous plaisent, d’autres moins : compliqué de tout résumer brièvement, mais j’ai bizarrement préféré la maison mère au cours actuel… Valoriser un potentiel de croissance n’est pas évident, regarder un portefeuille de ressources et valoriser ce qu’il y a déjà m’a paru un peu plus tangible. Je n’ai finalement acheté aucun des deux en les gardant sur ma watchlist.

Hors ligne

 

#161 15/10/2013 15h52 → Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal (diversification, piotroski, small caps)

Membre
Réputation :   54 

Chris Mittleman parle un peu de Biotest sur

http://mittlemanbrothers.com/vii_mittleman_reprint.pdf

Hors ligne

 

#162 23/10/2013 11h13 → Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal (diversification, piotroski, small caps)

Membre
Réputation :   

J’ai vu que vous suiviez l’action BARCO de près, je me permets donc de signaler que le Rapport d’Activité au 3ème trimestre 2013 a été publié ce matin. L’action semble sanctionné suite à cette publication : -6,64% à l’heure où je parle… plutôt sévère je pense. On voit quand même que le CEO est plutôt prudent…

Rapport d’activités au 3ème trimestre 2013
Information réglementée
Kortrijk, Belgique, le 23 octobre 2013 - Barco prévoit une croissance modérée à un chiffre pour 2013
 

Barco a publié aujourd’hui des résultats financiers succincts pour le troisième trimestre clôturé au 30 septembre 2013.

Au cours du troisième trimestre 2013, Barco a enregistré des entrées de commandes se chiffrant à 288,4 millions d’euros, ce qui est conforme aux entrées de commandes enregistrées l’an dernier. Pour les neuf premiers mois de l’année 2013, elles s’élèvent à 844,1 millions d’euros contre 834,1 millions d’euros pour la même période en 2012.

Au 30 septembre 2013, le carnet de commandes de Barco s’élevait à 463,4 millions d’euros, soit une hausse de 23,4 millions d’euros par rapport au 30 juin 2013 et une baisse de 39,9 millions d’euros par rapport à septembre 2012.

Le chiffre d’affaires de Barco s’élevait à 255,7 millions d’euros, soit un recul de 10,3% par rapport au troisième trimestre 2012. Le chiffre d’affaires enregistré au cours des neuf premiers mois de 2013 s’élevait à 853,6 millions d’euros, soit une hausse de 4,6% par rapport à la même période l’an dernier.


Commentaire du CEO

« Barco a connu un troisième trimestre solide sur le plan des commandes mais faible en termes d’expéditions, » a indiqué Eric Van Zele, Président et CEO. « Cette situation valait surtout dans les divisions Advanced Visualization et Defense & Aerospace. En revanche, la baisse des expéditions de cinéma numérique a été entièrement compensée par la croissance en Corporate AV. »

« Compte tenu des performances du troisième trimestre et de la force de l’euro, nos prévisions pour l’année entière sont plus prudentes. Barco prévoit d’annoncer une croissance modérée à un chiffre, avec une contribution en absolu de l’EBITDA similaire à celle de l’an dernier. »

Dernière modification par neo0812 (23/10/2013 11h15)


Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. (Confucius)

Hors ligne

 

#163 23/10/2013 13h07 → Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal (diversification, piotroski, small caps)

Membre
Réputation :   189 

Merci neo0812. C’est pour cela qu’est fait la file, vous avez raison de le signaler.

Je ne passais plus trop dans le coin dernièrement mais la baisse sur Barco me fait revenir (mes google alerts s’affolent !). Donc annonce AMF : j’ai renforcé Barco aujourd’hui ! Barco (comme Picanol d’ailleurs) a un historique très sérieux et très conservateur d’annonces de résultats donc je pense qu’il y a sur-réaction du marché par rapport à l’annonce. Les fondamentaux restent les mêmes : bonne opportunité à long terme, carnet de commandes plein, EV/EBIDTA inférieur à tout ses concurrents, marque reconnue et pointue avec des belles marges, machine à cash (deux années avec un FCF yield > 10 %), etc. (merci au passage à certaines analyses de pvbe)

Bien entendu, j’ai baissé ma valorisation mais le potentiel de hausse reste très significatif avec mon modèle et la baisse d’aujourd’hui (7 %) est plus importante que la baisse de ma valorisation. D’autant, autre argument, que Barco est en train d’étendre ses marchés géographiquement (par exemple ce nouveau contrat majeur en Chine même si le cash ne rentrera qu’en 2014 bien sûr : http://www.aviationtoday.com/the-checkl … meqR3cpVZJ)

Espérons que l’histoire se répète (Picanol en novembre 2012 : sur-réaction à la baisse des marchés pour une entreprise déjà sous-valorisée…) mais ça seul l’avenir nous le dira.

(pour la petite histoire même si Nikki va me gronder, malgré cette baisse j’avais encore un PRU positif donc je renforce malgré un PRU positif wink )


Do your homework! Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe : écrivez-moi en MP :-) et  mon portif

Hors ligne

 

#164 23/10/2013 13h25 → Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal (diversification, piotroski, small caps)

Membre
Réputation :   231 

Pourquoi je vous gronderais ? C’est plutôt bien de voir que vous êtes capable de renforcer aussi bien sur une position gagnante que sur une perdante…
Prochaine étape : reconnaître publiquement que le PRU d’une opération passée ne présage en rien d’une opportunité d’achat actuelle smile

Hors ligne

 

#165 23/10/2013 13h33 → Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal (diversification, piotroski, small caps)

Membre
Réputation :   74 

Après la publication du 2T 2013, l’action a chuté de 66-62 à en dessous de 55€.
Les analystes evoquaient un report d’un futur produit et d’une peur de chute de l’EBITDA en 2013.

Hors ligne

 

#166 23/10/2013 13h55 → Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal (diversification, piotroski, small caps)

Membre
Réputation :   103 

Nikki a écrit :

Prochaine étape : reconnaître publiquement que le PRU d’une opération passée ne présage en rien d’une opportunité d’achat actuelle smile

Et troisième étape : ne pas regarder son PRU wink.

Hors ligne

 

#167 23/10/2013 17h53 → Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal (diversification, piotroski, small caps)

Membre
Réputation :   

-9,47% pour BARCO aujourd’hui… sévère apparemment mais ce n’est pas la première ni la dernière fois qu’il semble y avoir une sur-réaction de Mister Market… J’en ai profité pour me renforcer dans une optique moyen-long terme. A suivre donc…


Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. (Confucius)

Hors ligne

 

#168 23/10/2013 20h15 → Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal (diversification, piotroski, small caps)

Membre
Réputation :   74 

« Barco a connu un troisième trimestre solide sur le plan des commandes mais faible en termes d’expéditions, »

Que comprenez vous ?

Carnet de commande en augmentation  mais du fait de probleme ou contretemps de production les livraisons ont ete moindre (et donc facturation et paiement moindre ?

Si c’est le cas alors c’est juste un report de treso sur les prochains mois ?

AMF : je pense me renforcer aussi mais pas de binck au boulot :-(

Hors ligne

 

#169 24/10/2013 00h57 → Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal (diversification, piotroski, small caps)

Membre
Réputation :   554 

Bonjour,

J’aurais une question (d’ignorant complet) pour les personnes qui connaissent les produits Barco (apparemment Political Animal et Caskman, mais y en a peut être d’autres).

Qu’est-ce qui rend un produit Barco différent d’un grille-pain ? En termes plus savant, qu’est ce que Barco fait que NEC (par exemple) ne fait pas encore ? S’ils font vraiment quelque chose de plus, combien de temps encore vont-ils pouvoir le faire (et surtout pourquoi bien sûr) ?

Hors ligne

 

#170 24/10/2013 08h02 → Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal (diversification, piotroski, small caps)

Membre
Réputation :   90 

BARCO fournit, des niches à haute valeur ajoutée: médical, Aéronautique
et est capable de faire du "Engineering to order"
développement par rapport à un besoin spécifique

On est loin des produits grands publiques, distribués en centre commerciaux et sur le net
pour regarder des films, à faibles marges
Tandis que NEC, fait du "make to stock"
production de masse

2 modèles industriels antagonistes


Vf = Vi . (1+ρ)α. But cash is king !

Hors ligne

 

#171 24/10/2013 09h35 → Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal (diversification, piotroski, small caps)

Membre
Réputation :   121 

J’entends l’argument de Ricou sur des secteurs qui sont plus de niche (médical, défense, aéronautique).

Néanmoins, la partie "projection" représente quand même près de 50% du CA. Et là, comme Sergio, j’ai du mal à voir comment on peut se différencier ou comment il peut y avoir un véritable bénéfice lié au engineering to order sur ce segment là.

Dernière modification par julien (24/10/2013 09h36)

Hors ligne

 

#172 27/10/2013 17h57 → Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal (diversification, piotroski, small caps)

Membre
Réputation :   189 

Cher Serge, cher Julien, vous prêchez un convaincu sur l’aspect commodities et "toaster" comme par exemple écrit ici wink :
http://www.devenir-rentier.fr/viewtopic … 962#p74962
En fait, vous mettez précisément le doigt sur ce qui, d’après pvbe, Ricou, moi, etc. pourrait faire de Barco une entreprise décotée : elle est évaluée par le marché uniquement d’après sa branche la plus faible en termes de marges.

Barco est présent dans des domaines assez différents en termes de marges : Projection, Healthcare, Advanced Visualization, Defense & Aerospace et Ventures. Or son EV/EBIDTA et/ou son P/E par rapport à ses pairs sont calqués sur la plus faible de ses branches en termes de marges, FCF yield, etc. (soit la branche Projection). Par exemple les concurrents de Barco faisant purement de la visualisation / automatisation dans la défense et l’avionique (correspondant à la branche Defense & Aerospace) ont des EV/EBIDTA et des P/E… 140 % plus élevés ! Le raisonnement fonctionne encore mieux avec la division Santé qui plus est en hausse depuis années chez Barco et plus importante % au CA total (sauf T3…).

Évidemment, Barco ne peut pas prétendre à une telle valorisation puisque la branche Projection représente une petite moitié de son CA mais tout se passe comme si son CA, ses marges, ses possibilités de croissance et sa valo n’étaient vu qu’à l’aune de l’électronique et visualisation de type commodities… oubliant l’autre grosse moitié de Barco. Ajoutez à cela une entreprise agile depuis plusieurs années, avec un beau porte-feuille de brevets (lui permettant de protéger ses domaines à fortes marges) pour un nombre pourtant assez restreint d’employés, et vous avez à mon avis une marge intéressante. J’ai actuellement un ratio entre la valorisation et le cours actuel de +70 %


Do your homework! Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe : écrivez-moi en MP :-) et  mon portif

Hors ligne

 

#173 27/10/2013 21h00 → Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal (diversification, piotroski, small caps)

Membre
Réputation :   189 

Deux valeurs que je n’étudierai pas car trop investi Énergie : REC Silicon et REC Solar. Une situation spéciale intéressante : REC Silicon a vendu la division REC Solar (sur le marché).
REC Silicon va conserver tout ce qui est "upstream" soit la fabrication des gaz et du polysilicium permettant de fabriquer ensuite des wafers. C’est une activité lourde en Capex et oligopolistique… le bon côté c’est que les 2 usines de REC Silicon tournent déjà très bien. REC Solar fabriquera et distribuera des panneaux solaires (downstream).

REC Silicon a déjà (énormément) augmenté en 2013 (après des baisses stratosphériques il faut dire) mais il y a sans doute encore une belle marge (attention je n’ai pas creusé) car on a un cas d’école : 1- des cadres très intéressés à la réussite de REC Silicon, 2- un marché oligopolistique (grosses barrières à l’entrée) dont les prix ont énormément chuté… mais actuellement le coût de fabrication du matériau est légèrement plus bas que le prix de vente, ça ne peut pas durer et 3- gros effet de levier car toutes les dettes ont été mises dans REC Silicon.

Si qqun creuse le sujet, je peux répondre plus précisément à certaines questions mais en MP svp.

Dernière modification par PoliticalAnimal (27/10/2013 21h00)


Do your homework! Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe : écrivez-moi en MP :-) et  mon portif

Hors ligne

 

#174 31/10/2013 12h28 → Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal (diversification, piotroski, small caps)

Membre
Réputation :   

PoliticalAnimal a écrit :

Merci neo0812. C’est pour cela qu’est fait la file, vous avez raison de le signaler.

Je ne passais plus trop dans le coin dernièrement mais la baisse sur Barco me fait revenir (mes google alerts s’affolent !). Donc annonce AMF : j’ai renforcé Barco aujourd’hui ! Barco (comme Picanol d’ailleurs) a un historique très sérieux et très conservateur d’annonces de résultats donc je pense qu’il y a sur-réaction du marché par rapport à l’annonce. Les fondamentaux restent les mêmes : bonne opportunité à long terme, carnet de commandes plein, EV/EBIDTA inférieur à tout ses concurrents, marque reconnue et pointue avec des belles marges, machine à cash (deux années avec un FCF yield > 10 %), etc. (merci au passage à certaines analyses de pvbe)

Bien entendu, j’ai baissé ma valorisation mais le potentiel de hausse reste très significatif avec mon modèle et la baisse d’aujourd’hui (7 %) est plus importante que la baisse de ma valorisation. D’autant, autre argument, que Barco est en train d’étendre ses marchés géographiquement (par exemple ce nouveau contrat majeur en Chine même si le cash ne rentrera qu’en 2014 bien sûr : http://www.aviationtoday.com/the-checkl … meqR3cpVZJ)

Espérons que l’histoire se répète (Picanol en novembre 2012 : sur-réaction à la baisse des marchés pour une entreprise déjà sous-valorisée…) mais ça seul l’avenir nous le dira.

(pour la petite histoire même si Nikki va me gronder, malgré cette baisse j’avais encore un PRU positif donc je renforce malgré un PRU positif wink )

Bonjour PolicalAnimal,

J’imagine que vous n’êtes pas d’accord avec cette analyse ?
Buy & Sell - Bourse - CanalZ.be

Hors ligne

 

#175 01/11/2013 22h03 → Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal (diversification, piotroski, small caps)

Membre
Réputation :   189 

Merci !
Eh bien si je suis en partie d’accord : que le domaine de la projection pur se porte pas très bien, comme expliqué dans la vidéo, est tout à fait raisonnable.

Là où je ne suis pas d’accord avec Mr. Market, c’est que Barco est je pense sous-évalué par rapport à ses pairs d’autant plus que sa petite taille la rend plus agile.


Do your homework! Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe : écrivez-moi en MP :-) et  mon portif

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech