PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez le rapport boursier foncières cotées et infrastructure en cliquant ici.

#26 08/05/2015 20h22

Membre (2013)
Réputation :   210  

Bonjour,

Je viens de lire cette file de discussion.

Savez vous sil il existe des trackers sur le REIT US ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #27 08/05/2015 20h35

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   58  

Hé bien oui, le tracker IUSP, IE00B1FZSF77.

ou le MUA, FR0010833566.

Les 2 sont non eligibles au PEA.

On privilégie le IUSP car il a une liquidité supérieure même s’il n’est pas capitalisant (au contraire du MUA).


SmartPortfolio.org : outil gratuit pour se constituer un portefeuille de trackers personnalisé

Hors ligne Hors ligne

 

#28 22/11/2015 10h50

Membre (2013)
Réputation :   68  

Bonjour

Avec une mise de départ de 5 000 euros environ.
Est il préférable d’acquérir deux/trois etf immobilier (un us, un europe et un asia) ou investir en direct 1000 euros sur 5 reits ou siic compte tenu de la baisse de certaines (je pensais à foncière des régions, cominar, hcp, correction corp of america, host hotel resorts).

Matinvest

Hors ligne Hors ligne

 

#29 22/11/2015 10h57

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   559  

Avec un ETF vous jouez le marché et vous êtes diversifié.
Avec des REITs en direct vous jouez une ou plusieurs entreprises et vous êtes moins diversifié. Vous prenez un risque supplémentaire mais avec une possibilité de revenus supérieurs sur des valeurs décotées comme vous le soulignez.

Ce n’est pas ici que vous trouverez réponse à votre question, elle dépend de vous et de votre sensibilité au risque.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #30 15/01/2016 13h50

Membre (2014)
Réputation :   227  

INTJ

Bonjour à tous ! smile Suite à la Newsletter de notre hôte je me suis posé cette question… et les ETF’s REIT dans tout ça ? smile

Comme tout "lazy investor" penché sur les ETF’s qui se respecte, je me suis demandé si ceux-ci ne seraient pas à mettre dans un PTF concernant la partie "Immobilier côté"..

Dans cette optique, je vous demande votre avis sur les trackers VNQ (Vanguard, REIT USA), VRE (Vanguard, REIT Canada) REM (Ishares, Mortgage REIT USA).

Vu la faible valorisation des foncières en ce moment, ne serrait il pas judicieux de placer quelques billes au sein de ces ETF’s ? Alors, certes, on est ^pas investi en majorité sur les foncières distribuant à 15%, mais cela permet de diluer le risque, comme tout ETF…

Des avis, conseils ? Je suis preneur !


Youtube : Julien destruction nuisibles - https://lefrancaisfrugal.wordpress.com/

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #31 15/01/2016 14h13

Membre (2015)
Réputation :   13  

Je suis extrêmement intéressé par le VNQ (Vanguard, REIT USA).
Les Reits étant des sociétés distribuant des dividendes, il est impératif que le traitement de ces dividendes par le trakcer soit impeccable.

Donc avant d’investir massivement sur le VNQ, il y a deux points qu’il me reste à éclaircir :
- pourrais-je récupérer l’intégralité du prélèvement à la source des dividendes versés, ou certains seront irrécupérables car payés par le tracker ?
- est-on sûr de bénéficier de l’abattement de 40% sur les dividendes ?

Merci à toute contribution permettant d’avancer sur l’un de ces deux points.

Hors ligne Hors ligne

 

#32 15/01/2016 21h00

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   191  

En phase d’accumulation et en CTO, je privilégierais un capitalisant, tel que le FTSE EPRA/NAREIT Global Real Estate chez db-x (quoique cher…)

En phase de rente, Vangard et Ishares proposent des trackers canadiens à distribution mensuelle VRE et XRE.

Dernière modification par Gog (15/01/2016 21h03)

Hors ligne Hors ligne

 

#33 15/01/2016 22h05

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   650  

Ah oui tiens sympa ce tracker dbx, mais 8 Millions € sous gestion … Ca fait quand même hésiter !

Hors ligne Hors ligne

 

#34 15/01/2016 22h08

Membre (2015)
Réputation :   13  

Db-x étant un fournisseur Allemand, et le tracker ayant en portefeuille des actions US, j’ai très peur qu’une bonne partie du prélèvement à la source soit perdu.
Ce serait catastrophique si c’était le cas, beaucoup plus que pour un tracker suivant le S&P500, car les dividendes d’un tracker sur REIT sont importants.
Cela reste vrai même si le tracker est capitalisant : si le prélèvement à la source est perdu, il vient en déduction de la performance.

A moins que vous ayez déjà approfondi ce point ?

Hors ligne Hors ligne

 

#35 16/01/2016 08h54

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   191  

Premièrement, ça dépend de votre TMI, mais, selon moi, il n’y a pas de différence à payer l’impot à la source d’un capitalisant, que l’impot sur les dividendes sur un distribuant (à part l’État qui prélève)…

Ce qu’il faudrait, c’est trouvé tracker capitalisant aux USA ainsi, on aurait pas l’impôt à la source (car tracker domicilié aux USA) ni l’impôt sur les dividendes (car ils sont capitalisés et non versés)… sauf que les trackers capitalisants sont interdits aux USA, donc ça n’existera a priori pas à moins que Vanguard ou je ne sais qui trouve une astuce non-trouvée à ce jour.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #36 16/01/2016 09h36

Membre (2010)
Top 20 Monétaire
Réputation :   100  

Black a écrit :

Je suis extrêmement intéressé par le VNQ (Vanguard, REIT USA).
Donc avant d’investir massivement sur le VNQ, il y a deux points qu’il me reste à éclaircir :
- pourrais-je récupérer l’intégralité du prélèvement à la source des dividendes versés, ou certains seront irrécupérables car payés par le tracker ?
- est-on sûr de bénéficier de l’abattement de 40% sur les dividendes ?

Je peux me tromper mais voici ce que je pense :

VNQ étant un tracker US investissant sur des REIT US, le tracker ne subit pas de prélèvement à la source sur les dividendes reçus par les actions sous-jacentes.

Vous, en tant que résident Français, allez subir un prélèvement à la source sur les dividendes payés par le tracker. Ce prélèvement à la source est intégralement compensé par un crédit d’impôts.

C’est le même principe que pour des actions US en direct.

Pour l’abattement, je ne sais pas mais j’aurais tendance à dire que non.
En lisant le BOFIP, si on est puriste, on pourrait dire que les REIT ne devraient pas être éligibles à l’abattement sur les dividendes. En pratique, la plupart des courtiers appliquent l’abattement.

Gog a écrit :

Premièrement, ça dépend de votre TMI, mais, selon moi, il n’y a pas de différence à payer l’impot à la source d’un capitalisant, que l’impot sur les dividendes sur un distribuant (à part l’État qui prélève)…

Je pense que c’est plus compliqué que cela et qu’’il faut regarder le pays d’origine du tracker.

Si je prends un tracker FR répliquant le S&P500 (type Amundi 500), dans le cas d’un tracker capitalisant, le tracker FR réplique un indice net return, je perds donc le prélèvement à la source.
Dans le cas d’un tracker distribuant, le fonds FR subit également le prélèvement à la source saf à aller faire des réclamations auprès fisc US.

Dans les 2 cas, avec un tracker FR, je perds le prélèvement à la source sur les dividendes US.

Par contre, si je prends un tracker US (type Vanguard S&P500), il ne subit pas les prélèvements à la source puisqu’il s’agit d’un fonds US touchant des dividendes US.
Ensuite, le tracker vous verse des dividendes amputés du prélèvement à la source US mais il sera compensé par un crédit d’impôts équivalent.

Dans ce cas, vous ne perdez pas le prélèvement à la source.

Je raconte des bêtises ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #37 16/01/2016 15h43

Membre (2014)
Réputation :   25  

Hello,

Cet article de 2014 nous donne quelques points de comparaisons entre XRE, VRE et ZRE tous investis en foncières canadiennes.

HowtoInvestOnline: Canadian Real Estate ETFs - Which is best?

Notamment:

- ZRE moins concentré que les deux autres
- VRE plus capitalisant et frais moindres
- ZRE et XRE taux de distribution plus important et plus régulier que VRE

Je n’ai pas regardé aujourd’hui mais je crois qu’on est actuellement dans les 6% annuel de distribution pour ZRE et XRE.

D’après l’article, aucun impôt n’est prélevé directement sur l’ETF.
L’investisseur étranger serait donc taxé sur le dividende comme sur une action canadienne

Si on est à la recherche de dividendes, que l’on pense que les REIT canadiennes sont actuellement une opportunité et que l’on a pas de compétences poussées en analyse je vois vraiment un intérêt à investir sur ces ETFs plutôt que sur une compagnie isolée.
Mais peut-être y-a-t-il un aspect que je n’ai pas pris en compte.

Dernière modification par Rydell (16/01/2016 17h04)


Parrainage & Accompagnement: Binck, Fortuneo, Boursorama, B4bank, HelloBank

Hors ligne Hors ligne

 

#38 16/01/2016 17h29

Membre (2015)
Réputation :   13  

JB0660 : je comprends le prélèvement à la source comme vous. Je suis également d’accord avec vos conclusions.

Gog : je suis d’accord avec vous, un tracker capitalisé a l’avantage … d’être capitalisé. Donc votre tracker db-x peut s’étudier et il y a un calcul à faire pour pouvoir le comparer au VNQ. Mais à mon avis, quelle que soit la TMI, il est vite fait, et à l’avantage du VNQ.

Maintenant aux Etats-Unis, le prélèvement à la source est soit de 15%, soit de 30%, et le "db x-trackers FTSE EPRA/NAREIT Global Real Estate" se compare à un indice net return.
Dans ces cas, le taux pris est souvent de 30%.
Le tracker n’arrive pas à suivre l’indice net return, c’est-à-dire qu’il y a 30% des dividendes qui sont perdus en prélèvement à la source.
C’est colossal.

Hors ligne Hors ligne

 

#39 19/01/2016 05h16

Membre (2014)
Réputation :   25  

Je voulais rentrer sur XRE hier mais, surprise, l’ETF de i-shares n’est pas achetable chez Binck, du moins pas directement online…

Je me suis donc rabattu sur ZRE l’ETF de BMO.

Premier versement de dividende annoncé pour le 4 février. On va voir ce que valent ces Trackers ditributifs.

Dernière modification par Rydell (19/01/2016 06h01)


Parrainage & Accompagnement: Binck, Fortuneo, Boursorama, B4bank, HelloBank

Hors ligne Hors ligne

 

#40 12/04/2016 11h00

Membre (2013)
Réputation :   24  

J’ai essayé ce matin. Selon moi, c’est VRE qui n’est pas disponible sur Binck.

Un Spread à 3.15%, c’est plutôt élevé. Mais des frais annuels de 0.39%, bien moins élevé que les deux autres XRE et ZRE.

Je me demande quand même s’il n’est pas plus intéressant d’investir au Canada directement en REIT.

Pour les US, l’ETF VNQ semble faire l’affaire.

Hors ligne Hors ligne

 

#41 27/04/2016 10h36

Membre (2016)
Réputation :   6  

Bonjour,

Quelqu’un a de quoi nous faire un retour sur son investissement en VRE (ou VNQ même si je le trouve moins intéressant) svp ?

En effet, je trouve également que VRE pourrait-être un bon ETF pour se diversifier et acheter le marché des REITs canadiennes avec des frais contenus (0,38%), mais je trouve le rendement vraiment peu alléchant avec un dividende mensuel de seulement 0,1CAD/share…

Quelqu’un ici est-il investit sur ces trackers ?


"Simplicity is the master key to financial success." J. Bogle

Hors ligne Hors ligne

 

#42 27/04/2016 11h26

Membre (2012)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1078  

INTJ

J’ai du VNQ. Tout se passe très bien, peu cher et liquide smile

Pour les canadiennes, j’ai acheté ceux qui me paraissent être les plus intéressantes en direct.

Hors ligne Hors ligne

 

#43 27/04/2016 11h39

Membre (2016)
Réputation :   6  

Est-ce que le montant des dividendes versés par le tracker vous satisfait-il ? Les 0.9$/part, au prix d’environ 80$ actuellement ?

Je pose la question comme un débutant car si j’adhère totalement au lazy investing et que je pense vraiment qu’il est difficile de faire mieux que le marché, je me demande quel est l’intérêt d’un ETF qui verse si peu de dividende à ce prix de la part.
De fait, je me pose la question de l’intérêt des ETFs REIT tout court… et j’aimerais comprendre car je souhaite entrer dans les REIT de manière passive :-)

En vous remerciant pour vos éclaircissements.


"Simplicity is the master key to financial success." J. Bogle

Hors ligne Hors ligne

 

#44 27/04/2016 11h51

Banni
Réputation :   11  

@Belette

Le dernier dividende de Mars 2016 : 0.92913 $ CAD.

C.F. : VANGUARD FTSE CDN CAPPED REIT INDEX ETF: TSE:VRE quotes & news - Google Finance

Hors ligne Hors ligne

 

#45 27/04/2016 11h58

Membre (2012)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1078  

INTJ

Vous ne le saviez probablement pas, mais les dividendes versés par VNQ sont trimestriels, ce qui nous fait un rendement TTM de 4,88% au cours d’hier soir :

Dernière modification par lopazz (27/04/2016 11h58)

Hors ligne Hors ligne

 

#46 27/04/2016 20h49

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   650  

Loppaz

Est ce que vous savez si VNQ à l’abattement sur dividende de 40%?

C’est la croix et la baniere pour avoir ces informations.

Hors ligne Hors ligne

 

#47 27/04/2016 22h17

Membre (2012)
Réputation :   22  

@Fructif,
En tous cas, Binck, dans ses IFU, considère que l’abattement s’applique (i.e. case 2DC). De là à dire que c’est juste…


Je ne joue plus

Hors ligne Hors ligne

 

#48 30/04/2016 23h24

Membre (2014)
Réputation :   150  

Logiquement si l’on suit le bofip étant donné que c’est un ETF de REIT l’abattement ne peut s’appliquer, voir mon message que une autre file.


Stay away from negative people. They have a problem for every solution.

Hors ligne Hors ligne

 

#49 23/05/2016 22h26

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   105  

Bonjour
Je m’initie et cherche de bon tracker .
Aussi pour diversifier un portefeuille .

PowerShares KBW Premium Yld Eq REIT ETF

Coté a 32.26 $ .
Pas trop élevé en cas de baisse du marché Boursier, actuellement je n’ai pas envie d’attendre plusieurs années à ce qu’un tracker à 100 $ retrouve son prix d’achat .
Mais peu etre qu’il y aurait une autre approche .

Rendement : 5.78 % par an
Coupon de dividende tous les mois
Frais : 0.35%    
Total Assets : 134.10 mil USD
Mais je n’ai pas trouvé s’il est à réplication synthétique ou physique .
Je prefererais physique bien sure .

Et sur Morningstar il est nommé en risk High, je ne sais pas pourquoi, peut être la marque PowerShare .

KBWY PowerShares KBW Premium Yld Eq REIT ETF ETF KBWY Quote Price News

Il y aurait le tracker ishares Global REIT REET, à 26.13 $

À réplication physique, mais il n’a que 3.70 % de rendement .

Et qu’en penseriez-vous ?
Des avis sur les trackers PowerShares , vu sur le web ils auraient des bons rendements ?
Peut-être qu’il y a mieux comme tracker ?

Dernière modification par Serrure (23/05/2016 23h08)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #50 23/05/2016 23h27

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   559  

Cet ETF est risqué car il est investi en actions et il est concentré (10 premières lignes font 50%).
Il est classé small value par Morningstar.

Vous avez SCHH de Schwab qui est peut-être un chouïa moins risqué.

Je ne comprends pas votre remarque sur le prix de l’ETF. Il n’y a aucun lien entre la hauteur du prix d’un ETF et le fait qu’il soit ou pas survalorisé. Il faut toujours comparer ce prix avec ce que contient l’ETF.
Il n’y a pas un prix de départ identique pour tous les ETFs et ce n’est pas parce que l’un vaut 50 et l’autre 30 que le premier est mieux.
Comme pour une société qui fait un split pour rendre le prix de son action plus accessible aux petits investisseurs, cela ne préjuge pas de la qualité de l’entreprise mais est simplement le résultat de sa valeur de capital divisé par le nombre d’actions en circulation au cours du moment. L’action peu ou pas être surévaluée mais ce n’est pas parce qu’elle est passée de 100€ à 50€ dans la nuit suite au split.

KBWY a un prix/bénéfices prévus de 24,75 et SCHH de 32,42.
KBWY est donc moins cher que SCHH. Mais SCHH pourrait être à 32 et KBWY à 40, ce n’est pas le cours boursier seul qui peut vous faire dire lequel est moins cher, c’est comparé à ce que contient l’ETF.
C’est normal les petites capitalisations value sont moins chères que les moyennes ou grosses capitalisation de croissance. On espère qu’elles les rejoignent, ce qui fera une surperformance.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez le rapport boursier foncières cotées et infrastructure en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "trackers reit/siic : quels sont les etfs investis en sociétés immobilières ?"

Pied de page des forums