PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez le rapport boursier foncières cotées et infrastructure en cliquant ici.

#51 24/05/2016 11h56

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   105  

À oui je vais surement m’abonner à Morningstar pour avoir plus d’informations .
Ou en tout cas essayer leurs 14 jours d’essais gratuits..

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #52 08/09/2016 08h31

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   559  

Pour info pour ceux qui cherchent des idées de REITs small aux US et dont le parcours récent de CBL & Associates Properties inspire (découverte par Mevo), vous avez un ETF de PowerShares qui investit sur ce secteur: KBW PowerShares Premium Yield Equity REIT.

Il a fait +45% depuis le début de l’année.
100% US et dont les 2 premières lignes sont… CBL et Washington Prime.

Les 3 suivantes sont Ashford Hospitality, Independence Reality Trust et New Senior Investment Group. Les REITs ’santé’ ont la cote…

Edit: le ticker est KBWY

Dernière modification par Jef56 (08/09/2016 14h42)


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #53 11/09/2016 19h28

Membre (2012)
Réputation :   52  

Black a écrit :

Je suis extrêmement intéressé par le VNQ (Vanguard, REIT USA).
Donc avant d’investir massivement sur le VNQ, il y a deux points qu’il me reste à éclaircir :
- pourrais-je récupérer l’intégralité du prélèvement à la source des dividendes versés, ou certains seront irrécupérables car payés par le tracker ?

Vous avez raison c’est effectivement un point très important à vérifier.  Je pense que la meilleur manière de clarifier ce point est d’aller lire les états financiers des ETFs en question.  Certains émetteurs ont un reporting transparent (Ishares, DB, Vanguard) pour d’autres (Amundi, Lyxor) …

Exemple 1: FTSE Canadian Capped REIT Index ETF
Vous allez télcharger les "Annual financial statement" sur la droite de l’écran.
Investment Products

En page 40, vous pouvez lire au titre de l’année 2015:
Dividend income: 515’659
Foreign withholding taxes: 4’076
Il y a donc 0.8% des dividendes perdus.  Je pense que cela s’explique par le fait que l’ETF basé au canada parvient à échapper à la retenue à la source canadienne cependant certaines foncières ont des revenus de sources US qui sont prélevés à 15% (ex Riocan)

En page 43, vous constatez que pour l’ETF Vanguard FTSE Canadian High Dividend Yield Index ETF (100% candien) aucune perte n’est à déplorer suite à une retenue à la source.

Exemple 2: iShares European Property Yield
Gestion d’Actifs | Clientèle Professionnelle | BlackRock

Vous allez dans bibliothèque et télécharger le rapport intérimaire 2015
https://www.ishares.com/fr/investisseur … report.pdf

En page 242, vous pouvez lire au titre de l’année 2015:
Revenu d’exploitation: 42’976
Retenue d’impôts non récupérable: 3’282
Il y a donc 7.6% des dividendes perdus.

En page 133, pour l’ETF iShares Core FTSE 100 UCITS ETF, la faible retenue à la source sur les actions UK se constate par la perte qui n’est que de 1%

Exemple 3: db x-trackers  FTSE Developed Europe Ex UK Property 
Le rapport annuel des trackers est disponible ici:
https://etf.deutscheam.com/GBR/ENG/Down … PLC/Retail

En page 418, vous pouvez lire au titre de l’année 2015:
Income from investments: 5’440’507
Withholding tax: 447’137
Il y a donc 8% des dividendes perdus ce qui est du même ordre que pour le tracker équivalant Ishares.

Par contre, en page 417 pour l’ETF db x-trackers  S&P 500® Equal Weight
Income from investments: 7’773’759
Withholding tax: 1’176’889
15% de dividende perdus!

Pour revenir à l’ETF qui nous intéresse  (le VNQ Vanguard, REIT USA), les états financiers du rapport annuel ne mentionnant pas de retenue, je pense,à l’instar du tracker canadien présenté ci-dessus, qu’il n’y a pas de perte due à la retenue à la source.

Hors ligne Hors ligne

 

#54 12/09/2016 19h37

Membre (2015)
Réputation :   13  

Merci pour votre méthode Klaus. Vous avez fait un sacré travail de recherche dans ces rapports.

J’ai fait l’exercice pour un autre tracker sur l’immobilier US : iShares US Property Yield UCITS ETF.
Je trouve une retenue à la source de 13.3%. C’est assez significatif.
Vu que le tracker en question a un rendement sur dividendes de 3.37% actuellement, cela fait une perte annuelle de 0.43% sur l’indice. Plus que les frais de gestion !

Hors ligne Hors ligne

 

#55 15/09/2016 16h40

Membre (2012)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1078  

INTJ

Excellent travail.

Que j’ai essayé de reproduire sur un tracker immobilier sur lequel je souhaite investir, AMUNDI ETF FTSE EPRA EUROPE REAL ESTATE UCITS ETF. J’ai bien cherché dans le rapport annuel mais je n’ai pas réussi à trouver l’information en rapport avec le prélèvement à la source.

Quelqu’un pourrait éventuellement y jeter un oeil ?

Fiche produit : Bienvenue chez Amundi ETF | Amundi ETF France | Professionels

Hors ligne Hors ligne

 

#56 15/09/2016 18h42

Membre (2012)
Réputation :   52  

Comme indiqué dans mon intro, Lyxor et Amundi n’ont pas un reporting transparent et l’information n’est pas disponible.  De plus, le tracker que vous mentionnez est synthétique ce qui complique les choses.  Dommage car cet EFT m’intéressait également.

Je ne vois qu’une solution, comparer la performance de ce tracker avec un tracker équivalent d’un autre émetteur.  Si l’ETF avait été physique vous auriez pu tenter d’appeler les contacts mentionnés dans le prospectus et pointer cette lacune dans leur reporting.

Hors ligne Hors ligne

 

#57 15/09/2016 23h30

Membre (2012)
Réputation :   52  

Contrairement à ce que j’ai écrit dans mes messages précédents, j’ai maintenant l’impression que la disponibilité de l’information ne dépend pas de l’émetteur mais du domicile de l’ETF. Au niveau européen, seul les fonds irlandais semblent reporter le montant de la retenue à la source dans leurs états financiers.

Dernière modification par Narzould (15/09/2016 23h54)

Hors ligne Hors ligne

 

#58 16/09/2016 00h05

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   650  

A mon avis seuls les trackers synthétiques ne précisent pas l’impôt à la source, car justement ils swapent avec la banque un indice net return (net d’impôt à la source, aux frais près). C’est la banque qui fournit le swap qui s’occupe de tout.

Tous les trackers à réplication physique gèrent l’impôt et sont en capacité de fournir cette information. Ils devraient le faire, mais je n’ai pas vérifié l’exhaustivité de cette information.

Par exemple, dans le cas du Amundi synthétique cité par Lopazz:
En 2015, l’ETF a fait -0,22% que son indice de référence avec des frais de 0,35%.
Donc la banque (en l’occurence la BNP) a donné l’indice net  +0,13% alors qu’elle s’était engagé à versé l’indice net. Dans les fait, la banque n’a probablement pas eu des frais négatifs mais a du réussir à récupérer mieux que l’indice net et tout de même facturer des frais.
D’ailleurs, avant 2015 l’écart avec le retour net était légèrement plus élevé.
Sur le long terme, on a la BNP, qui verse exactement un indice net, net de frais et en gérant elle même l’impôt à la source. Et Amundi prend 0,35% de frais, donc le tracker fait -0,35% par rapport à l’indice net.
Il s’agit de l’indice net au sens de l’éditeur de l’indice et la banque peut faire mieux, mais en échange elle n’a pas l’air de facturer de frais.

Ici, on voit les règles de witholding tax appliquées par FTSE (l’indice suivit par Amundi). Il y a par exemple 30% pour les USA. J’espère que la BNP se débrouille pour avoir un meilleur taux.

Dernière modification par Fructif (16/09/2016 00h06)

Hors ligne Hors ligne

 

#59 16/09/2016 00h44

Membre (2012)
Réputation :   52  

Contre exemple 1: Lyxor EURO STOXX 50 (DR) UCITS ETF
Lyxor EURO STOXX 50 (DR) UCITS ETF  |  MSE FP

C’est un tracker à réplication physique mais domicilié en France, la retenue à la source n’apparait pas sur le compte de résultat en page 19 du rapport annuel.

Contre exemple 2: Nikkei 225 UCITS ETF (DR) 1D
Deutsche Asset Management - Exchange Traded Funds - db X-trackers(DR)

C’est un tracker à réplication physique mais domicilié au Luxembourg, la retenue à la source n’apparait pas sur le compte de résultat en page 124 du rapport annuel.

Je pense qu’en Europe seul les etf domiciliés en Irlande reportent la retenue à la source.

Dernière modification par Narzould (16/09/2016 00h46)

Hors ligne Hors ligne

 

#60 16/09/2016 08h08

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   650  

Effectivement, j’ai regardé rapidement.
Ce n’est pas la plus grande transparence.
En tout cas, les ETF synthétiques il n’y a aucune chance à mon avis.
Les ETF à réplication physique, je ne sais pas si c’est du à la domiciliation, mais ce n’est pas toujours ça.

Cela étant il y a beaucoup de choses qui rentrent dans la performance des ETF (swap pour les trackers synthétiques, prêt de titres, swap sur les trackers physiques pour lisser les dividendes etc.) ; que je pense que c’est un exercice vraiment compliqué (et que j’avais essayé il y a un certain temps).

Se focaliser sur la tracking difference, permet de synthétiser tout cela sans y passer trop de temps.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #61 16/09/2016 22h11

Membre (2016)
Réputation :   52  

Fructif, vous avez presque mis le doigt sur un point essentiel: de très nombreux indices "net return" couvrant plusieurs pays et calculés par les grands fournisseurs d’indices le sont en utilisant le niveau de withholding tax le plus élevé pour chacun des pays, autrement dit en considérant que l’investisseur réside sur Mars, pour ainsi dire. Attention, ce n’est pas le cas de tous les indices dividendes réinvestis, notamment des indices définis par les marchés ne couvrant qu’un seul pays (comme le DAX).

Il est donc très facile pour un asset manager de répliquer ces indices, en synthétique ou pas, tout en prélevant des frais. Vous devriez donc attendre des ETFs sur ces indices "net return" multi-pays qu’ils les répliquent parfaitement, et même fassent mieux.

Hors ligne Hors ligne

 

#62 11/10/2016 18h39

Membre (2014)
Réputation :   5  

J’ai 2 questions :
- est ce qu’il y a des ETF à réplication physique pour les REIT canadiennes ?
Je n’ai pas réussi à avoir/deviner cette information pour ZRE, VRE par exemple.
Etant donné qu’il y a une aperçue du portefeuille pour voir le point de chaque REIT, ça veut dire que c’est physique ?
- Je suis chez Binck. VRE n’est pas trouvable par le moteur de recherche et ZRE est un titre "bloqué". Pourtant j’ai cru comprendre que certaines personnes dans cette file avait passé des ordres d’achat. Que se passe t-il ?

Hors ligne Hors ligne

 

#63 11/10/2016 23h13

Membre (2014)
Réputation :   115  

Tous les ETF Vanguard sont à réplication physique.

Hors ligne Hors ligne

 

#64 04/11/2016 19h32

Membre (2015)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   123  

Bonsoir à toutes et à tous

Fraichement sorti pour les etf

Pour celles et ceux qui regardent les notations morningstar la société ajoute maintenant la notation  gold, silver, bronze etc….

Complete List of Morningstar Analyst Ratings for ETFs


Prenez soin de vous, soyez prudent(e)s et sortez masqué(e)s

Hors ligne Hors ligne

 

#65 04/11/2016 22h46

Membre (2014)
Réputation :   5  

PetitRichard a écrit :

- Je suis chez Binck. VRE n’est pas trouvable par le moteur de recherche et ZRE est un titre "bloqué". Pourtant j’ai cru comprendre que certaines personnes dans cette file avait passé des ordres d’achat. Que se passe t-il ?

J’ai appelé le service client et ils affirment que ZRE, VRE et XRE ne sont pas disponibles depuis Binck.

Hors ligne Hors ligne

 

#66 22/05/2017 16h01

Membre (2014)
Réputation :   19  

arkamoon a écrit :

Je suis débutant dans l’investissement boursier
(…)
J’ai fortement envie de croire en cette foncière et d’en faire mon premier investissement, mais comment être sur que cette dégringolade ne vas pas continuer?
(…)
je ne compte pas investir beaucoup d’un coup, mais par petits investissements de 500€

Pkoi pas répartir votre risque et investir en une seule fois sur toutes les REIT US évoquées sur ce forum et d’autres encore grace à un ETF REIT US ?
Ci-dessous le top 10 des participations de VNQ (pour compléter la liste arrivent assez loin DDR avec 0.48% et CBL 0.19%) :

Dernière modification par Gap (22/05/2017 16h03)

Hors ligne Hors ligne

 

#67 22/05/2017 16h46

Membre (2016)
Réputation :   14  

Bonjour Gap, et merci pour votre idée.

Je pense que je préfère prendre des risque en sélectionnant moi même des REITs US, afin d’essayer de sélectionner celles qui me semblent le plus côtés, et le plus a même de superforme le marché.
Je considère en ayant peu a investir aujourd’hui qu’il existe deux possibilités :

- Soit je me suis planté, et ça perds toute sa valeur (c’est pas très grave, c’est le jeu…)
- Soit les dividendes continuent, et la valeur augmente éventuellement car la bourse se rend compte que le mouvement baissier n’était pas justifié.

Mon investissement en bourse n’étant pas une source de revenu nécessaire et étant encore sur des faible montant je peux me permettre des risques… ce qui sera surement différent le jour ou j’ouvrirais un vrai portefeuille boursier.

Ma démarche vous parai elle aberrante? En gros je me dis qu’en phase de création de patrimoine j’ai besoin de rendement élevés quitte a prendre des risques importants.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #68 22/05/2017 17h04

Membre (2014)
Réputation :   115  

Vous débutez, ne cherchez donc pas à battre la marché. Statistiquement vous n’y arriverez pas.
Personnellement, je ne vois pas l’intérêt pour un débutant d’investir dans un business comme CBL. En effet, il y a un risque d’y perdre des plumes ce qui pourrait vous démotiver d’investir sur le marché action qui est pourtant la classe d’actif la plus rentable à long terme.
Deuxièmement, en phase de création de patrimoine avec un business qui a un rendement de l’ordre de 10%, vous allez subir de plein fouet le frottement fiscal des dividendes. Ce qui est loin d’être optimal.
Ce genre de REIT est idéal pour quelqu’un qui maitrise le dossier et qui vit de ses dividendes.
N’oubliez pas qu’un rendement élevé est toujours synonyme de risque élevé.

Pour ma part, je vous conseillerais d’investir dans des blue chip solides à dividendes croissants et si vous voulez absolument acheter des REIT, visez effectivement un tracker type VNQ ou des REIT solides type SPG. Certes le rendement sera autour de 4-5% mais vous pourrez dormir sur vos deux oreilles et vous former petit à petit pour peut-être tenter des investissements moins pépères par la suite.

Dernière modification par malcolm (22/05/2017 17h05)

Hors ligne Hors ligne

 

#69 22/05/2017 17h30

Membre (2014)
Réputation :   19  

arkamoon a écrit :

Ma démarche vous parai elle aberrante? En gros je me dis qu’en phase de création de patrimoine j’ai besoin de rendement élevés quitte a prendre des risques importants.

Avec ma petite expérience (qui commence à accumuler les années…), je suis en ligne avec le dernier conseil de malcolm.

Hors ligne Hors ligne

 

#70 09/12/2017 02h40

Banni
Réputation :   25  

Avant les traders passait les ordres maintenant ce sont presque que des machines.
Avant les gérants gérait les portefeuille demain ca sera les etf.
Et un nombre très important de fonds font de la gestion quasi indicielle sans le dire en se gavant de frais.

Donc il va se passer qu’ils vont disparaître et que ce seront les etf qui seront majoritaires.
Les poids des actions dans l’etg seront ajusté par les grosses mains via les produits dérivés qui concentreront le gros des volumes toujours via les algorithmes puisque de moins en moins d’interventions humaines.
Si une mauvaise nouvelle arrive la machine sera prompte a réagir pas de souci à se faire sur la pertinence des cours par rapport à maintenant.
Je pense que ca va se passer comme ca et bien sur certains continueront a prendre ses positions plus ou moins heureuses mais sur le long terme ca sera très difficile de toujours être meilleur que l’indice.

Hors ligne Hors ligne

 

#71 09/12/2017 07h58

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   369  

Galessin a écrit :

De mon point de vue il me parait imprudent de placer son argent sur une seule ou peu de foncière cotée.

Un placement sur un Etf Immobilier Europe fait mieux qu’Unibail et semble plus sécurisant…

Bonjour Galessin,

Pourriez-vous nous donner quelques exemples d’ETF immobilier Europe qui sont intéressants ?

Pour le PEA, je crois qu’il n’y a pas beaucoup d’ETF éligibles.

Il y a le Lyxor EPRA/NAREIT immobilier Europe (FR0011869304) mais il est capitalisant et ceux qui achètent des foncières pour leur rendement peuvent ne pas apprécier ce réinvestissement des dividendes.
Il y a également l’Amundi EPRA Europe (FR0010791160) qui lui est distribuant.

Personnellement, j’ai du Klepierre et de l’Unibail sur mon contrat d’AV Linxea Spirit. C’étaient, à l’époque, les seules foncières auxquelles il était possible de souscrire. Depuis, le contrat s’est étoffé, mais comme il faut 10 000 euros de ticket d’entrée pour chaque UV, la diversification n’est pas vraiment accessible.
Je ne me suis pas penchée sur leur offre en ETF immobilier.

Dernière modification par Isild (09/12/2017 08h17)

Hors ligne Hors ligne

 

#72 09/12/2017 08h26

Banni
Réputation :   39  

Attention à bien comprendre les différents indices immo, les indices suivis par ces trackers sont exposés à environ 30% GB, les variations de change peuvent être désagréables si on cherche dans les foncière un actif plus ’tranquille’. Personnellement je passe par des fonds eurozone pour éviter cela, Axa aedificandi, Sofidy selection, Allianz foncier, oddo immobilier…

Dernière modification par Kiwai10 (09/12/2017 08h27)

Hors ligne Hors ligne

 

#73 09/12/2017 08h28

Membre (2017)
Réputation :   37  

Ce qu’il y a de bien dans la bourse c’est la pluralité des stratégies. Ainsi chacun y trouve sont compte.

Une stratégie à base d’ETF est peut être la plus efficiente aujourd’hui (encore que …) mais pour moi c’est plus enrichissant intellectuellement d’investir en actions. La bourse n’est pas uniquement un investissement, c’est aussi un plaisir. Par contre, j’aime bien regarder la composition des ETF, afin de m’en inspirer.

Je ne souhaite pas lancer un débat action(s) directe(s) / ETF mais comme je le disais plus haut chacun trouvera son bonheur et pourra s’épanouir dans sa stratégie. Et le summum c’est la possibilité de mixer les statégies et de changer au grés des humeurs.

Remarque : Par contre, il est vrai que si dois investir dans un secteur que je ne connais pas, je prendrais dans un premier temps un ETF. Par exemple, pour les REIT d’Amérique du Nord. Je n’y connais rien donc plutôt que de piocher une action au hasard, je pense que je prendrais un ETF

NB : je reconnais être brin contrarien.

Dernière modification par rocc (09/12/2017 08h37)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #74 09/12/2017 12h00

Banni
Réputation :   25  

@isild.  Amundi est capitalisant.

Bnp et ishares font des etf immo distribuant mais non pea.

Vanguard et db en font sûrement aussi mais je ne les connais pas de tête et ils n’apporteront rien de plus que les autres en plus d’être  côté hors euronext.

Hors ligne Hors ligne

 

#75 09/12/2017 13h47

Membre (2017)
Réputation :   37  

Si je choisis une foncière c’est pour son dividende. Je m’attends à ce qu’il soit plus élevé par rapport à ce que je pourrais obtenir avec une action en direct dans un PEA, du fait de la fiscalité avantageuse de ce dernier.

Trouver une action avec un dividende de plus de 4% à loger dans mon PEA n’est pas bien compliqué. Avec des prélèvements sociaux à 17.2%, le rendement net est au moins de 3.3%.

Avec un compte titre, c’est la "flat tax", soit une imposition de 30%. Je cherche donc une foncière qui rapporte au moins 4.7% (3.3/0.7)

Si je prends l’ETF distribuant iShares European Property Yield UCITS ETF (IE00B0M63284) et que je regarde sa composition en actions (unibail, DEUTSCHE WOHNEN, etc.), il me semble évident qu’il ne peut pas avoir une rentabilité supérieure à 5%. Donc avoir un ETF foncier distribuant 3% dans un compte titre, n’a pour moi pas d’intérêt. UNIBAIL-RODAMCO SE REIT représente la pondération la plus importante de l’indice. Si je cherche du rendement autant prendre le leader de l’indice avec ses plus de 5% de rendement.

EDIT : je vois que le fils de réponses (à partir du message #70) a été déplacé du topic de UNIBAIL-RODAMCO et se retrouve dans celui des ETFs. Je ne cherche pas à lancer une polémique ETFs/Actions en direct, je répondais juste au choix de UNIBAIL dans un portefeuille.

Dernière modification par rocc (09/12/2017 13h54)

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez le rapport boursier foncières cotées et infrastructure en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "trackers reit/siic : quels sont les etfs investis en sociétés immobilières ?"

Pied de page des forums