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[+1]    #51 26/02/2020 12h06

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@B2K :

Je confirme votre idée : le cabinet signataire des comptes n’est pas une notion anodine sur les activités à risque pour ce que j’en sais.

Dans ma « province », banquiers et EC se connaissent, se côtoient …et discutent en off sur les projets que leurs clients présentent à financer. Un EC local a donc une vraie valeur ajoutée sur des activités à financement externe, sur la sincérité des comptes certes, mais aussi les perspectives. C’est encore plus vrai quand les projets nécessitent un tour de table bancaire : je n’essaierai même pas avec un web EC…

Autre point quand on traine un peu dans les TC : je vois des EC accompagner (pas dans les mots comme les politiques hein …physiquement parlant) leurs clients en difficulté aux audiences du TC. Quand c’est le cas, c’est une forme de caution morale qui peut souvent faire basculer un dossier du bon côté, la ou seul l’essoreuse prendrait le dessus….

Je suis le premier à grincer des dents quand je vois les honoraires, mais je n’oublie jamais ce que je dois à mon partenaire historique qui a fait preuve d’une vraie valeur ajoutée en m’orientant souvent adroitement dans des choix où je me serais planté seul, avec quelques années de recul.

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#52 26/02/2020 12h31

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Bonjour,

je rejoint totalement serenitis.

pour ma part il me coûté 1% de mon CA mais il m’en a fait gagné bien plus sur l’optimisation des rémunérations par exemple, la structure de l’entreprise qu’on peu faire évoluer selon son potentiel,etc…

Dans mon cas, il y a une dizaine d’années je n’étais vraiment pas doué en comptabilité, et ça ne m’intéressais pas. Mais grâce a sa pédagogie, a ses conseils, et ses recommandations j’ai pu énormément progressé dans ce domaine.

De plus l’EC, pour moi, est un peu un garde fou, il aura toujours plus de recul que vous sur votre activité et une capacité d’analyse non négligeable de part le fait qu il connaisse votre entreprise et votre secteur avec le temps.

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#53 18/03/2020 17h27

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Petite mise à jour : j’ai acheté "EBP Compta Classic Open Line 2020" en version "licence sans abonnement" (sans limite de durée), sur les conseils d’un copain qui est comptable en cabinet d’EC. Coût d’achat 168 € HT.

L’objectif est de l’utiliser au moins 2 ans avant de devoir racheter un logiciel ou une mise à jour, ce qui ferait un coût par mois de 7 € HT, là où l’utilisation en Saas est facturée 25 € HT/mois. Donc je divise le coût d’usage quasiment par 4.

Je viens juste de l’installer, il me reste à me former à son utilisation, et puis après, j’ai un an de factures à saisir : plongeon dans le grand bain !

De toute façon, rien ne vaut les travaux pratiques. Comme dit Raoul Volfoni dans Les tontons flingueurs en s’apprêtant à beurrer des sandwichs : "si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises". wink

Dernière modification par Bernard2K (18/03/2020 17h35)


Surtout, ne pas nuire à l'ambiance générale.

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