Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 30/11/2018 08h01 → Comptabilité SAS : logiciel de comptabilité pour une SAS ? (comptabilité, création sas, entreprise, sas)

Membre

Bonjour à tous,
Est-ce que qu’un membre du forum a testé jepilotemonentreprise.com ?
Offert par les experts-comptable et donc gratuit, j’aimerais avoir des retours.

#27 30/11/2018 10h24 → Comptabilité SAS : logiciel de comptabilité pour une SAS ? (comptabilité, création sas, entreprise, sas)

Membre
Top 150 Réputation

Bonjour,

Une petite subtilité au niveau de la comptabilité d’une SAS.
Il existe une quantité importante de solutions comptable en ligne.
Il y a:
Le site avec un superbe design et pas grand chose en dessous
Le site pas sexy avec une solution robuste et éprouvée
Le site ou l’on promet le café à défaut d’un logiciel comptable qui tient la route
Le site où vous n’avez plus rien à faire car tout se fait tout seul grâce à des algorithmes hyper intelligent

Une petite subtilité: il ne faut jamais oublier un basique qui sous tend toute comptabilité. Votre déclaration fiscale.
Et là c’est le grand vide ou un gros billet à sortir.
Il existe très peu de site qui propose la comptabilité et la télédéclaration de votre liasse fiscale pour un prix raisonnable. Et vous gagnez alors de le droit de passer par un expert comptable.

Parrain: LEGALSTART -20%, YOMONI, MACOMPTA.FR

#28 21/01/2019 16h07 → Comptabilité SAS : logiciel de comptabilité pour une SAS ? (comptabilité, création sas, entreprise, sas)

Membre
Top 20 Réputation

skarnik a écrit :

Bonjour à tous,
Est-ce que qu’un membre du forum a testé jepilotemonentreprise.com ?
Offert par les experts-comptable et donc gratuit, j’aimerais avoir des retours.

Bonjour,

je suis moi-même à la recherche d’un logiciel de comptabilité pour une SASU, et très intéressé par jepilotemonentreprise.com . J’ai recherché vainement un retour d’expérience sur ce forum, alors qu’il me semblait en avoir lu un, très favorable. En fait, je l’avais lu ailleurs, sur ce blog :
Le meilleur logiciel comptable français- L’entrepreneuse heureuseL’entrepreneuse heureuse

Je suis à peu près sûr de faire ma saisie comptable moi-même. En revanche, j’hésite encore à prendre un expert-comptable.

D’après cette blogueuse, ce logiciel est parfait, mais je me demande s’il oblige à passer par un EC pour telle ou telle formalité. Dans la mesure où il est fourni gratuitement par des experts-comptables, il serait étonnant que le logiciel nous permette de se passer de cette profession à 100 %.

Beaucoup de gens considèrent que faire soi-même sa compta et ses formalités, c’est du temps perdu qu’on ne consacre pas à son activité. Mais, dans mon cas, ma société est aussi un travail pratique en vue de continuer à me former à la direction d’entreprise, en vue aussi d’obtenir un Master 2 MAE (Master en Administration des Entreprises). Donc, ce n’est pas du temps perdu, c’est du temps de formation ! Même si je prends un expert-comptable, j’attends de lui une relation de partenariat, où je comprends ce qu’il fait, pas une relation où il s’occupe de tout sans rien m’expliquer.

Y a-t-il donc des retours d’expérience de foreumeurs utilisant cette solution ?

Dernière modification par Bernard2K (21/01/2019 16h07)

#29 21/01/2019 16h11 → Comptabilité SAS : logiciel de comptabilité pour une SAS ? (comptabilité, création sas, entreprise, sas)

Membre
Top 150 Réputation

Bonjour,

Et la liasse fiscale et la plaquette des comptes annuels vous la faites avec quel outil ?

jepilotemonentreprise ?

#30 21/01/2019 17h27 → Comptabilité SAS : logiciel de comptabilité pour une SAS ? (comptabilité, création sas, entreprise, sas)

Membre
Top 20 Réputation

Je ne sais pas, et c’est bien pour cela que je posais la question !

Les comptes annuels, jepilote semble les sortir d’après le descriptif du site :
"Grand livre
Balance générale annuelle et mensuelle
Balance auxilaire
Balance âgée
Bilan synthétique ou détaillé
Compte de résultat synthétique ou détaillé
(…)".

Il sort aussi le fameux fichier FEC.

Pour la déclaration fiscale, j’ai posé la question, voilà la réponse : "JePilote ne permet pas de télédéclarer les éléments. Il permet cependant de vous donner les éléments nécessaires à vos déclarations à condition que la comptabilité soit complète."

#31 21/01/2019 18h29 → Comptabilité SAS : logiciel de comptabilité pour une SAS ? (comptabilité, création sas, entreprise, sas)

Membre
Top 150 Réputation

Bonsoir Bernard2K,

Le FEC c’est le minimum requis
la plaquette des comptes individuels un basique

et le plus important la génération de la liasse fiscale à partir de la comptabilité et son envoi par EDI.
A défaut, vous gagnez le droit de passer par un expert comptable pour une mission de présentation des comptes pour un cout de 500 à 1000 euros ou éventuellement une saisie manuelle chiffre par chiffre des 20 ou 30 pages de la liasse fiscale sur impot.gouv (je ne suis même pas sur que cela soit possible).

la réponse de jepilotemonentreprise me fait document sourire au regard de l’impact de l’absence de possibilité de générer et télédéclarer la liasse fiscale.

Faites un essai gratuit de macompta.fr pendant un mois. Je l’utilise c’est efficace et complet.

Dernière modification par corsaire00 (21/01/2019 18h30)

#32 21/01/2019 18h55 → Comptabilité SAS : logiciel de comptabilité pour une SAS ? (comptabilité, création sas, entreprise, sas)

Membre

Bonsoir Bernard2k,

Vous pouvez aussi vous rapprocher d’un cabinet d’EC qui propose un accès à son logiciel de compta en SaaS.
Vous aurez ainsi accès à un logiciel complet, vous feriez votre compta et rencontreriez juste l’EC pour validation annuelle et télédéclaration.

De plus en plus le font.

#33 21/01/2019 19h08 → Comptabilité SAS : logiciel de comptabilité pour une SAS ? (comptabilité, création sas, entreprise, sas)

Membre
Top 150 Réputation

Bonsoir MichMouch,

comptabilité en SaaS + liasse + plaquette des comptes + 1 RDV annuel = 1000 à 2000 euros par an.

la solution que j’utilise: 189 euros par an (comptabilité + liasse fiscale) en mode saas + 30 euros en prenant devis et facture. Tout ça en mode saas avec un paquet de tutoriel video et pdf.
pour une comptabilité simple c’est largement suffisant.

Dernière modification par corsaire00 (21/01/2019 19h10)

#34 21/01/2019 19h21 → Comptabilité SAS : logiciel de comptabilité pour une SAS ? (comptabilité, création sas, entreprise, sas)

Membre
Bonjour,

Je fait moi-même la comptabilité de ma SASU, et je saisie et télétransmet ma liasse fiscale sur le site teledec.fr : c’est très simple…. quand on sais faire une liasse fiscale ( j’ai pas de mérite, ma formation de base c’est la comptabilité….)
Avec une petite formation, cela doit être abordable pour un non professionnel pour une société ayant une comptabilité basique.

Sur le site on saisie la liasse dans les formulaires cerfa et ensuite on effectue la télétransmission
Donc si on sais remplir les cerfa à la main, on sais télétransmettre la liasse avec Teledec.

#35 21/01/2019 19h29 → Comptabilité SAS : logiciel de comptabilité pour une SAS ? (comptabilité, création sas, entreprise, sas)

Membre

Bonsoir Corsaire,

Le but étant de proposer un panel de solution pour B2K qui n’a pas totalement exclu d’avoir recours à un EC (ponctuellement).

Si le besoin s’en fait sentir, ce sera difficile de trouver un EC pour valider ou télédéclarer une liasse établie sur un autre support, et ce faisant, l’EC volontaire ne se gênera pas pour facturer grassement le temps passé.

De plus, vous sortez des chiffres du chapeau et étant de la profession je peux vous assurer qu’il ne veulent rien dire.

La comptabilité se digitalise et les EC se dotent de solutions pour suivre la technologie.

Beaucoup aujourd’hui seront capable de vous vendre un accès au logiciel + télédéclaration (TVA, liasse, TVS, que sais-je), avec également un panel de prestation à la carte (rdv conseil, contrats juridiques, tableau de bords, que sais-je) que vous ne serez pas obligé de consommer.

[+1]    #36 21/01/2019 19h31 → Comptabilité SAS : logiciel de comptabilité pour une SAS ? (comptabilité, création sas, entreprise, sas)

Membre
Top 50 Réputation

Je fais toutes mes Déclarations, télétransmission et paiements sur mon espace pro de impot gouv à savoir :

Liasse 2065, les 2033
IS et acomptes 2571/2572
CA12 (TVA) et acomptes
2777 (pour les dividendes)
2561 (le fameux IFU)
Paiement CFE

Tout est faisable en ligne gratuitement sur le site impôt gouv, pas besoin de payer un prestataire pour le faire

#37 21/01/2019 20h02 → Comptabilité SAS : logiciel de comptabilité pour une SAS ? (comptabilité, création sas, entreprise, sas)

Membre
Top 150 Réputation

Mimouch, le terme chiffre du chapeau n’engage que vous, je maintiens ces chiffres.

Tssm, je suis intéressé par un chiffrage du temps consommé pour la saisie et déclaration sur impots.gouv.

#38 21/01/2019 20h24 → Comptabilité SAS : logiciel de comptabilité pour une SAS ? (comptabilité, création sas, entreprise, sas)

Membre
Top 50 Réputation

2065/2033 ? 30 minutes maximum pour la société la plus compliquée
Les pages où je passe le plus de temps sont actionnaires et participations car j’ai de la saisie (mais je recopie l’année précédente sans réflexion  …)
La où je fais le plus attention c’est la détermination du résultat fiscal car j’ai des réintégrations/déductions par rapport à mon résultat comptable

#39 30/01/2019 12h47 → Comptabilité SAS : logiciel de comptabilité pour une SAS ? (comptabilité, création sas, entreprise, sas)

Membre
Top 50 Réputation

Petite correction sur mon message 36 car je viens de faire mes IFU (les 2561) pour mes sociétés qui ont versées des dividendes en 2018
Ce n’est pas sur l’espace personnel IMPOT GOUV de la société qu’il faut le faire (comme le reste) mais sur l’espace TIERS DECLARANT
Tiers déclarants | impots.gouv.fr

En tout cas, cela se fait en ligne et gratuitement

Dernière modification par Tssm (30/01/2019 12h47)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech