PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#26 11/09/2023 17h54

Membre (2021)
Top 50 Monétaire
Réputation :   71  

Sur Linxea Spirit 2, je ne vois que que des onglets rachat, pas avance. Vous êtes sur Spirit 1 ? sinon je veux bien un tuyau pour trouver cet onglet.

Dernière modification par Granite (11/09/2023 17h55)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #27 11/09/2023 18h15

Membre (2019)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   106  

Sur Spirit 2, l’onglet apparaît à droite, mais seulement si on a souscrit une avance. Voir ci-dessous.

Hors ligne Hors ligne

 

#28 20/01/2024 18h35

Membre (2021)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   168  

Merci à tous ceux qui ont déjà partagé leur retour d’expérience concernant les avances smile

J’étudie la possibilité de demander une avance sur une AV Spirica pour des questions de trésorerie et pour 6 à 12 mois. Deux questions aux IH qui en ont une actuellement :

- le taux mensuel appliqué semble être TME+1 point (celui de décembre est à 2,71% d’après la Banque de France, ce qui donne 3,71%) ou le taux du fonds en euros de l’année précédente. Quelqu’un qui a actuellement une avance chez Spirica peut-il confirmer le mécanisme ?

- je comprends des messages précédents, ainsi que du formulaire de demande d’avance, qu’on rembourse le montant dû un peu quand on veut et au rythme qu’on veut. En attendant les intérêts s’accumulent et augmentent logiquement la somme à rembourser. Est-ce que tout est clair et indiqué dans l’espace en ligne à ce sujet, on sait combien il reste à rembourser à tout instant ? On peut tout faire soi-même sans l’intervention du courtier ? Et pour clôturer définitivement l’avance, comment ça se déroule ? (puisque chaque jour qui passe ajoute des intérêts supplémentaires, donc le montant dû change quotidiennement ?)


Être célèbre sur internet c'est comme être riche au Monopoly

En ligne En ligne

 

[+1]    #29 20/01/2024 19h07

Membre (2011)
Réputation :   21  

Bonjour

- De mémoire c’est aussi taux du fonds euro + 1%, mais je vous laisse vérifier dans les avenants. J’ai eu un cas où pendant l’année N le montant s’incrémentait avec TME +1%, et a été réévalué en janvier N+1 (au moment des annonces de taux de fonds euros) car le montant calculé était supérieur par cette deuxième méthode.

- Personnellement, j’ai pu tout faire en ligne, y compris clôturer l’avance sans intervention du courtier. Je crois me rappeler que lorsqu’on fait un dernier versement dépassant le montant à rembourser, on voit le montant qui serait affecté au remboursement de l’avance , donc on peut reprendre l’ordre en versant exactement le bon montant.

Perso j’ai toujours trouvé tout très clair, et bien plus souple chez Spirica (MPL ou Spirit) que ailleurs (Apicil ou Fortunéo/Suravenir pour ce que j’ai pratiqué). Par exemple on peut encore faire des retraits dans une AV sur laquelle une avance est en cours (une partie du retrait doit alors éventuellement servir à rembourser l’avance pour qu’elle ne dépasse pas 60% du montant du contrat) ce qui est semble-t-il impossible chez Apicil.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #30 20/01/2024 19h16

Membre (2017)
Top 50 Année 2024
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   109  

ISTP

Ayant récemment clôturé une avance chez Spirica je peux vous en parler smile

- Pour demander l’avance c’est un peu laborieux : formulaire à remplir. En revanche traité très vite (3j) après envoi en scan à mon courtier (MeilleurPlacement)

- Ensuite vous aurez un onglet « Avance » qui va apparaître dans votre interface vous permettant de suivre au jour le jour votre avance et ses intérêts

- Pour rembourser partiellement ou entièrement c’est très simple : vous faites un versement depuis votre interface et vous affectez le versement au produit « Remboursement d’avance » qui sera présenté dans l’allocation du versement.

- Si vous faites un remboursement partiel, l’avance continuera de produire des intérêts jusqu’à votre prochain remboursement. Si vous faites un remboursement total, les intérêts s’arrêtent au jour de votre demande de remboursement, même si la somme n’est prélevée sur votre compte que quelques jours après.

En conclusion : une fois passée la demande, c’est très bien fait et pratique.

Hors ligne Hors ligne

 

#31 21/01/2024 10h35

Membre (2021)
Réputation :   7  

Bonjour
Je souhaitais mieux comprendre la fiscalité des intérêts à payer dans le cadre d’une avance sur assurance vie. Ceux-ci viennent ils diminuer la plus value réalisée dans le cadre du contrat? Dans ce cas, les intérêts viendraient générer des revenus négatifs, ce qui revient à bénéficier d’une réduction de 30% sur le montant des intérêts (PFU), 17,2% après 8 ans.
Mon cas pratique est de voir si je préfère sortir de mes assurances vie (dont certaines de plus de 8 ans) pour acheter ma résidence principale ou lisser ma sortie sur plusieurs années pour bénéficier des 9200€ d’abattements tous les ans. Le choix dépendra évidemment de la performance fiscale de chaque contrat pris individuellement.

Dernière modification par Massachusetts (21/01/2024 10h35)


Appelez moi Massa. Pas Chaussette.

Hors ligne Hors ligne

 

#32 21/01/2024 10h58

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

A aucun moment votre prêt et ses intérêts qui ne sont pas à l’intérieur du contrat ne pourront être payés par les sommes sur votre contrat. L’argent doit d’abord sortir avec fiscalité, avant de pouvoir servir, y compris en cas de défaut de votre part avec le nantissement du contrat. Pour un fonctionnement plus exotique, il faut aller voir dans un autre pays que la France.

Sinon vous pouvez également consulter un intervenant compétent dans le domaine bancaire pour lui poser la question.

Dernière modification par Trahcoh (21/01/2024 13h14)

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “avance sur un contrat d'assurance vie : rachat ou avance sur une av ?”

Pied de page des forums