PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Consultez les données macro-économiques du Venezuela en cliquant ici.

[+1]    #1 17/05/2016 14h39

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3875  

 Hall of Fame 

INTJ

Sur le Venezuela, on se reportera au panégyrique de Jean-Luc Mélanchon à propos d’Hugo Chávez à sa mort en 2013.

En réalité, la rente pétrolière a été dilapidée et l’économie du pays, complètement lié au pétrole, s’est purement et simplement effondrée en même temps que les cours de celui-ci.

L’année dernière, le pays était classé 181e sur 189 en terme de climat des affaires : nul doute que les récentes actions du successeur de Hugo Chávez vont contribuer encore à améliorer celui-ci et à attirer les investisseurs internationaux dont la pays a besoin.

A moins que le cours du brut ne remonte significativement, on voit donc mal, hélas, à présent ce qui pourrait "sauver" à court ou moyen-terme le pays…

Mots-clés : etf, venezuela

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 17/05/2016 16h11

Membre (2013)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   155  

Varoufakis !

Vous me pardonnerez (ou pas) le HS, mais je ne résiste pas :

[img]Afl9WFGJE0M[/img]

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #3 18/05/2016 14h23

Membre (2014)
Top 50 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Réputation :   141  

A nouveau le génie des Carpates débat sur des sujets totalement étrangers à l’investissement, je rappelle le titre du sujet : investir au Venezuela … et non "comment je me suis équipé à la dernière manif".

C’est un peu comme s’il nous racontait comment son cor au pied le fait souffrir, je ne doute pas que c’est très important pour lui mais cela ne l’est pas pour les autres.

Internet est tellement vaste, pourquoi venir précisément ici pour livrer un "ressenti" communiste, ou même faire la promotion de dictateurs (de gauche) qui ont du sang sur les mains, bien entendu sans que cela n’ait aucun rapport avec l’investissement.

Je le répète, ce forum est destiné à l’investissement, aime les régimes business friendly et tape sur ceux qui déclenchent des chaos économiques, non pas en portant des lunettes déformantes idéologiques mais parce que l’idée est de tenter de gagner de l’argent avec de l’argent. Ce qu’on fait du reste de sa vie ne regarde et n’intéresse personne, en particulier quand c’est pour faire la leçon aux autres.

Hors ligne Hors ligne

 

[+10]    #4 09/11/2017 20h12

Membre (2017)
Réputation :   19  

Bonjour,

je pense pouvoir avoir un réel apport dans cette discussion pour les raison suivantes :
- Visite de 10 jours au Venezuela en Octobre 2017 dans un but d’investissement immo pour faire simple
- Habite en Amérique Latine (chez le voisin colombien) depuis un certain temps déjà.
- Voyagez dans tout environnements en Colombie et Venezuela.

Les problématiques rencontrés sont les suivantes pour un étranger, non vénézuélien, non résident, sans carte bancaire ni compte en banque Venezuelien :

- Insécurité pour tous et encore plus si apparence étrangère (vêtement, manière de marcher/regarder, couleur de peau, accents, non détection des risques). Heureusement, je passe inaperçu par l’expérience passé dans ces milieux.

Violence Quotidienne au Venezuela

Le Venezuela a la différence de la Colombie ou la violence et les assassinats se concentrent principalement et quasi exclusivement entre groupes criminelles (gangs, clans, guerillas). Le Venezuela fait face a une violence quotidienne booster par la situation désastreuse du pays mais nous allons en parler plus tard.
Cette violence quotidienne est une violence qui se dirigent vers Tous, riches/pauvres/criminelles mais majoritairement vers des populations en dehors de ce monde du crime.
Un exemple clair et signifiant est le nombre d’assassinat par habitant, le plus élevé au monde pour Caracas (en dehors de certains pays en guerre).

Face a cette situation désastreuses les rares riches qui sont encore présent dans le pays (la majorité est à Miami désormais) prennent des precautions monstres, plus de 2/3 gardes du corps par personne, voiture blindé, ouverture des routes par les militaires en pleine ville etc … Ces rares riches sont souvent encore présent sur le territoire venezuelien car faisant partie des joutes politiques corrompus jusqu’à l’os, ils s’accaparent en ce moment même de l’intégralité des richesses du pays (mines, immobiliers, capitaux, taux préférentiel de l’état Dolar vs Bolivar)

- Paiement/transfert internationaux/cash
Il est claire que dans un système comme le Venezuelien, il faut passer par des processus plus ou moins alambiqué pour absolument tout. Pour bénéficier de ces taux avantageux du marché paralèlle, il faut passer par des politiciens, proche de la haute sphère du pays. Le but n’est pas d’inciter a utiliser ces processus mais seulement d’expliquer comment sont les flux d’argent dans ce pays. Le Venezuelien politicien possède un compte en banque aux USA (comme tout bon venezuelien) et un compte au Venezuela en Bolivar. Tout simplement, il faut réaliser un envoi en USD sur son compte en banque américain puis attendre le virement en Bolivar sur le compte venezuelien choisi (prête nom pour les étrangers).

D’ailleurs, il y a une limitation de l’accès au cash au Venezuela, en cause, des billets qui valent plus que leur valeur nominale. En moyenne limité à 20.000 bolivar (soit  0.30centimes/jour) en faisant une queue monstre pour les obtenir. Le cash dans le pays est utilisé par les groupes criminelles avec la frontière Colombienne qui génèrent en ce moment des milliards de dollar de CA avec revente de pétrole, Or, Voiture Venezuelienne, minerais, Viande etc …

Commençons par le simple paiement d’un restaurant à Caracas, la plupart n’accepte pas les cartes de paiements internationales. D’ailleurs si vous réussissez par miracle a payer avec votre carte française, vous serez facturer au taux officiel qui est plus de 100 fois inférieur au taux du marché, illégale de manière juridique.Votre repas vous reviendra plus chère que dans les restaurants les plus gourmets de Paris. Mais dans un pays ou l’illégalité, la corruption, l’informalité, l’absence de nourriture est endémique, les solutions sont en conséquence exceptionnelles pour les populations.

Dolarisation de l’économie
Le pays est aujourd’hui dolarisé, tout les prix sont fixés a partir d’une base en dolar. Les produits subventionnés par l’etat sont introuvables car prix extrêmement compétitifs face aux produits dolarisés. Mais aujourd’hui, ce sont les seuls produits disponibles. Le salaire classique Venezuelien est de 8 euro/mois mais en baisse constante.

La fameuse corruption Venezuela, lors de mon passage a Caracas, M. Maduro était présent à l’ouverture du Mariott à proximité de Caracas. Oui oui M. Anticapitalisme évidemment. Bien sûr mes nombreux contacts et discussions sur place m’ont permis de voir que l’opposition tant acclamé par les politiques notamment aux USA est autant corrompus que le parti actuel au pouvoir.

Au retour de ce long voyage très formateur et riche en émotions, j’ai désormais la capacité d’acquérir des biens sur le territoire Venezuela a des prix extrêmement compétitifs a travers des contacts de confiance et ma présence sur le territoire facilité par ma domiciliation en Colombie. Mais qu’est-ce que c’est laborieux, et le risque d’expropriation est encore grand aujourd’hui.

Le seul point positif de ce chaos sans vouloir offenser personne de mon "immoralité" est la chute vertigineuse des prix des biens immobiliers dans tout les pays. En 10 ans, une chute de 1.000% des prix et dans certaines régions notamment les lieux de villégiature des vacanciers déserté par tous plus de 2000%.

En dehors de cela, le pays offre de merveilleuses possibilités d’externalisation du travail de pays d’Amérique latine, le pays est plus de 30 à 40 fois moins chère pour un ingénieur/développeur Web ou bien professeur. Les possibilités de création d’entreprise a distance en offrant des jobs (qui n’existe plus) a des personnes qui le nécessitent et pour un prix ridicule est une manne incroyable.

Le Chaos est proche dans le pays, il y a aujourd’hui des coupures d’électricité et un rationnement de l’eau même dans les plus beaux quartiers de Caracas. Il faut rentrer sur le marché aujourd’hui puis attendre un long, très long moment le rétablissement d’une certaine moralité.

Si vous souhaitez investir sur place, soyez prêt à perdre cet argent et surtout à attendre très longtemps en laissant dormir ces fonds.

j’ai beaucoup de choses et de détails croustillants mais évitons toute polémique sur ce lieu convivial et d’échange. Un pays extrêmement intéressant a comprendre et un vrai potentiel de spéculation.

Un sujet qui me passionne et je pourrais en discutez nuit et jour.

Au plaisir,

Dernière modification par Medellin (09/11/2017 20h18)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 10/11/2017 04h08

Membre (2017)
Réputation :   19  

Garfield a écrit :

La situation du Venezuela est incomparable a quelconque situation passé de par sa complexité, ces tenants et aboutissants. Beaucoup ont tenté de comparer la situation de l’argentine hyperinflationiste à l’état actuel du Venezuela mais en vain

Je ne suis pas certain que vous ayez raison. Il y a forcément de grosses différences culturelles entre les pays d’Amérique Latine, cependant le trajet récent du Venezuela est quand même tout ce qu’il y a de plus comparable à plusieurs pays, la politique populiste de cette région.

Il y a un excellent livre sur le sujet qui date un peu:  macroéconomie du populisme en Amérique latine  basée sur l’histoire de pays comme le Pérou, la Bolivie et d’autres sur des périodes évidemment différentes. La réalité c’est qu’il n’y a aucunes différences, à chaque fois c’est le même résultat, la lente descente en enfer après une courte période d’embellie.

Le débat n’est pas axé sur le populisme ou le libéralisme mais plutôt sur la singularité de la situation Venezuelienne. Le résultat n’est pour moi pas très intéressant, c’est le processus de dégradation de l’économie qui m’importe, le processus et les scénaris sont assez distincts de mon point de vue.

Pour reprendre votre argumentation et la similitude que vous faîtes avec le Perou (85-89), je vous rétorquerais que le processus est fort distinct. L’inflation est une chose mais l’accessibilité aux besoins primaires et aux énergies (eau/electricité) en est une autre.

Différence du Perou (85-89) et du Venezuela actuel


Inflation

Quelques chiffres clairs. Le taux de pauvreté du Perou en hyperinflation n’atteignait "que" les 52% (au point critique) au pire de la crise selon quand le taux de pauvreté au Venezuela (sans avoir atteint le point critique) est à plus de 82% selon plusieurs études universitaires il y a de cela 6 mois. Aujourd’hui surement au dessus des 85%.

Au Venezuela, les pauvres n’ont jamais été aussi nombreux

L’inflation ne veut pas forcément dire une dégradation d’envergure d’une économie si l’économie elle-même a d’autres solutions (marché parallèle efficace, ce qui dans une certaine mesure a été le cas avec une dégradation assez faible du nombre de personnes sous le seuil de pauvreté au Perou, passant de 42% à 55% soit une hausse de 13 points de la pauvreté durant la dite période.) Ce qui est certes important mais pas exceptionnel.

Le choc pour le Venezuela est monstre, nous parlons d’une population historiquement riche qui a été le paradis de l’Amerique latine durant une bonne décennie. En 2012, le taux de pauvreté était de l’ordre de 20%, vous rendez vous compte ? Une hausse de plus de 62 points de la pauvreté dans le pays en à peine 5 ans ? Un pays avec plus de 80% de la population sous le seuil de pauvreté.

Le Venezuela est proche de devenir le pays le plus pauvre du monde en termes de revnus/habitants, niveau de pauvreté, faim, soins médicaux etc …

Manque de solutions
Je ne suis malheureusement pas née a l’époque de la crise péruvienne mais je me suis longuement documenté avant d’entreprendre une telle aventure au Venezuela et aucun scénaris déjà vu n’est applicable au cas du Venezuela.

Le Perou des années 80 a grandement souffert des sentiers lumineux et de la confrontation de l’état élu democratiquement (sans trucage) qui a entrainé une vraie guerre dans le pays. Au Venezuela, il n’y a pas de groupes armées qui s’attaquent à l’Etat, l’Etat a des accords avec la majorité de ces groupes criminelles. Je ne suis pas un grand spécialiste du Perou et ne vait pas m’attarder tant sur la comparaison mais quelques faits sont importants a remémorer.

Le Venezuela souffre de :
- sanctions internationales a tout les niveaux quand le Perou n’en souffrait pas.
- Exode massif des Vénézueliens vers les campagnes et l’étranger. Au Perou, ce sont des flux de la campagne vers la capitale pour fuir la violence des campagnes et des sentiers lumineux.
- Guerre économique/monétaire, attaque franche des USA et désir de mettre au pouvoir une opposition solide (loyale envers les US). Seconde étape après l’effondrement, imposer une politique neolibérale sous le joug du FMI, puis les entreprises US vont racheter tout le pays (mines, immo, terrains etc …)

La singularité : importance du Venezuela dans le monde

Le Venezuela est un pays qui a depuis une vingtaine d’années une importance clés dans le monde, tout bonnement de par sa production importante de pétrole. La baisse des prix du pétrole n’en fait pas moins un pays stratégiquement important dans le monde, les Russes et les Chinois l’ont bien compris de par leurs intérêts pécuniaires.

Interdiction d’achat d’obligation venezuelienne

Quand le principal partenaire d’un pays interdit d’acheter des obligations venezueliennes aux entreprises américaines qui le désire comme Goldman Sachs (grand acheteur) qui continuait d’en acheter, interdiction de transférer des dividendes aux venezueliens, j’appelle ça mettre en péril la vie de millions de gens de manière volontaire. Le pays va donc devoir diminuer l’importation de biens vitaux pour sa population. Si pour vous c’est de bonne guerre, pou moi ca ne l’ai pas. Nous pouvons critiquer Maduro pour tellement de chose mais le gouvernement US également a grandement participé à cette chute avec le parfait consentement des instances internationales.

Le but n’est pas d’entrer dans une guerre de faits mais bien d’expliquer de l’intérieur ma vérité selon mon expérience et mon analyse perso.

Dernière modification par Medellin (10/11/2017 04h18)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 10/11/2017 16h36

Membre (2017)
Réputation :   19  

Le défaut de paiement, pas pour ce mois-ci.

Détention de dettes et obligations par l’élite politique vénézuélienne

La plupart des opposants comme des personnes au gouvernement possèdent des obligations. Il se dit que près de 65% sont détenus par Américains, Canadiens et Européens quand 30% sont détenus par des Vénézuéliens. Pas n’importe quel vénézuélien, les vénézuéliens au pouvoir, l’élite du pays, ce qui ont tout intérêt à ce que les intérêts soit payé à échéance.

Interdiction US : renégociation complexe et rachat d’obligations limité.
Le coup de massue a été la dernière sanction annoncé récemment par Trump. Interdire l’achat ou la renégociation de ces obligations.
Rappelons que depuis 2014, plus de 71 700 milliards de dollars ont été payé pour la dette du pays.

Refinanciation, renégociation et restructuration de la dette

Les sanctions US limitent grandement l’émission de nouveaux bonds.
La renégociation doit être légalement approuvé par le parlement, majoritairement composé de la force d’opposition du pays (sous le joug US).Mais la force au pouvoir est capable de s’exempter de ces conditions légales.
Il y a également la possibilité d’une restructuration négocié ou non avec les détenteurs des bonds.

Les capacités de solvabilité à court terme existent.
Le Venezuela a le soutien financier de 2 grandes forces majeurs qui profitent de l’isolement du pays pour se faire une fortune sur le dos des vénézuéliens.
Le venezuela a accepté le 8 novembre les conditions Russes de la restructuration de sa dette pour un total supérieur à 1 milliard de dollar. (soit une réponse importante aux créanciers).
La Chine a également affiché son soutien sans faille et sa confiance envers le régime en place. La China d’ailleurs a réalisé des accords éco et commerciaux avec le Venezuela pour un montant proche aux 3 milliards d’euro cette année. Et elle a tout intérêt a continué, elle n’aura jamais autant de minerais et de facilité d’extraction dans un autre pays pour ces coûts.
Une extraction et revente importante d’OR du pays. Avec le cours actuel de l’or, le pays a encore quelques mois avant le défaut de paiement.

Le défaut de paiement se profile davantage pour début 2018. (Ca reste mon avis)

Les sangsues au pouvoir ainsi que les Russes et Chinois vont profiter jusqu’à la fin d’une telle manne en ressources rares

Dernière modification par Medellin (10/11/2017 16h44)

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #7 30/01/2019 21h21

Banni
Réputation :   284  

M07 a écrit :

- Le risque que Stokes soit victime d’une crise cardiaque augmentera (mais il pourra se soigner avec de fortes doses d’allégations de complotisme trumpien) ;

Bonsoir,

Je n’ai pas acheté le Canard de cette semaine car je me trouve en Suisse où il est vendu un peu cher à mon goût.

Pour l’instant je me porte bien M07, nonobstant le froid polaire de ce matin sur les hauteurs du Valais, et ne suis pas inquiet plus que cela pour le gouvernement légal et légitime du Vénézuela.

Guaido est juste un énergumène inconscient et téméraire, tellement peu dangereux que Maduro n’a même pas pris la peine de le faire arrêter pour trahison, ce qu’il mérite pourtant à l’évidence. Il y a sans doute davantage d’intérêt à le laisser continuer son numéro de pitre qu’à en faire un martyr.

Trump est plus intelligent que vous ne le pensez : il envoie au charbon, voire au casse-pipe, un idiot utile pour lequel il n’enverra pas le moindre "boy" se faire trouer la paillasse. Si jamais il lui prenait l’envie d’intervenir au Venezuela, le régime putschiste de Porochenko à Kiev en subirait les immédiates conséquences.

Le Venezuela et ses dirigeants ne sont pas seuls : Chine, Russie, Mexique, Turquie, Cuba, Nicaragua, Uruguay sont à leurs côtés. Des systèmes d’armes russes sont en cours de livraison pour permettre au pays de se défendre contre toute agression éventuelle ; ces systèmes ont fait leurs preuves en Syrie.

Comme partout en Amérique latine, qui tient l’armée tient le pouvoir ; Maduro n’est pas naïf comme Allende et a placé à sa tête des officiers généraux d’une loyauté et d’un dévouement absolus et réaffirmés le 24 janvier (cf photo de la proclamation des forces armées). Ce sont plutôt les appels lancés par Guaido aux militaires qui sont pathétiques et mettent en lumière son insigne faiblesse :



Maduro est bien bon, puisqu’il propose l’organisation de nouvelles élections législatives dans un souci d’apaisement ; l’opposition prétendant représenter la majorité des vénézuéliens, elle devrait se précipiter sur l’occasion pour prendre le pouvoir de façon démocratique.

S’agissant de notre pauvre enfant-roi, qui ne connaît rien de plus aux questions internationales que les cours dispensés à l’ENA, il ajoute le ridicule à l’incurie en qualifiant Maduro de dictateur à la veille d’aller baiser la babouche du Maréchal Sissi au Caire !

Il y a pourtant au moins un  point commun entre Maduro et Macron : ils ont tous deux été élus sur un score presque identique et avec un taux de participation comparable.

Dernière modification par stokes (30/01/2019 21h36)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 31/01/2019 12h20

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

 Hall of Fame 

Merci Job de rappeler simplement la réalité essentielle de la situation au Venezuela : un peuple affamé, obligé de fuir son pays pour survivre.

Même si je ne les partage pas, je peux éventuellement comprendre les idées communistes, quand il s’agit de vouloir plus d’égalité. Mais je ne peux absolument pas comprendre qu’on puisse défendre un régime qui affame son peuple, avant de lui tirer dessus quand il proteste (40 victimes jusqu’ici dans la répression des manifestations).

La photo des généraux vénézueliens, l’uniforme bardé de décorations glanées on ne sait par quelles bassesses (car de combats héroïques, il n’y en a pas eu), me rappelle furieusement les généraux soviétiques tout aussi décorés, qui entouraient Andropov et Tchernenko au debut des annees 1980. La phase militariste du communisme est généralement la dernière, avant extinction.

La réalité de ce régime finissant, c’est une nomenklatura qui se goinfre pendant que le peuple crève de faim - tout l’inverse de la passion d’égalité qui devrait animer un communiste authentique :

Huffington Post a écrit :

Le chef de l’Etat vénézuélien, qui rentrait lundi de son voyage en Chine à la recherche de financements, a fait escale à Istanbul pour y déguster de la viande préparée par "Salt Bae". Ce cuisinier est devenu célèbre sur Instagram pour son manière bien à lui de saler ses préparations. C’est le prix des plats dans les restaurants de Salt Bae qui a indigné les internautes. Manger chez ce chef cuisinier coûterait jusqu’à 250 dollars, l’équivalent de huit mois de salaire minimum au Venezuela. Un repas qui n’est pas au goût des Vénézuéliens, durement frappés par la crise économique et les pénuries alimentaires ces derniers mois. Selon une étude des principales universités du Venezuela, 60% des habitants ont perdu en moyenne 11 kilos, en raison d’un régime alimentaire carencé en protéines.

Je trouve effarant et désolant de voir certains de mes compatriotes, qui manifestement n’ont rien compris à l’Histoire, ni aux valeurs humanistes de notre pays, défendre ce genre de régimes depuis leur canapé, en se croyant malins, pendant que coule le sang du peuple. Dans le même temps des journalistes français sont mis aux arrêts à Caracas pour avoir simplement fait leur travail.

Quant à souhaiter une guerre en Europe contre l’Ukraine - nos amis et nos frères - les bras m’en tombent…

Pour revenir aux sujets économiques, il est intéressant de suivre la lutte en cours pour le contrôle de l’or vénézuelien avec :

- la décision de la Bank of England de bloquer les 31 tonnes d’or vénézuelien placées à Londres, coupant l’accès du clan Maduro (depuis, un ministre britannique a même demandé que la BoE mette cet or à disposition du Président Guaido)

- des pressions US pour dissuader les participants de marché de faire des transactions sur l’or et le pétrole vénézueliens

- des rumeurs sur le transfert de 20 tonnes d’or de la Banque du Venezuela en Russie : si avérées, ce n’est pas le plus grand signe de confiance du clan Maduro ;-) (la dernière fois que la Banque de France a fait une opération de ce genre, c’était en 1940…)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 31/01/2019 12h52

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3875  

 Hall of Fame 

INTJ

stokes a écrit :

Maduro est bien bon, puisqu’il propose l’organisation de nouvelles élections législatives dans un souci d’apaisement ; l’opposition prétendant représenter la majorité des vénézuéliens, elle devrait se précipiter sur l’occasion pour prendre le pouvoir de façon démocratique.

L’assemblé nationale est déjà au main de l’opposition, mais n’a quasiment aucun pouvoir, puisqu’il y a une assemblée nationale constituante à 100% Maduro.

Donc quel est l’intérêt de refaire une élection législative pour l’opposition ?

stokes a écrit :

Guaido est juste un énergumène inconscient et téméraire, tellement peu dangereux que Maduro n’a même pas pris la peine de le faire arrêter pour trahison, ce qu’il mérite pourtant à l’évidence. Il y a sans doute davantage d’intérêt à le laisser continuer son numéro de pitre qu’à en faire un martyr.

Juan Guaido risque sa vie (il ne serait évidemment pas tué, mais pourrait finir prisonnier politique) pour renverser un régime complètement corrompu, et dont le peuple ne veut plus. Maduro a conduit le Vénézuela dans le chaos complet, alors que le pays est assis sur un tas d’or noir.

Bref, votre propos est assez lamentable et la comparaison avec Macron ridicule.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 31/01/2019 12h59

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@Scipion8 : On peut déplorer la situation sans prôner l’interventionisme. Jusqu’à preuve du contraire, les interventions occidentales n’ont jamais arrêter le sang de couler, c’est même plutôt l’inverse. Elles sont aussi très sélectives. La situation actuelle (sans exonérer Maduro) est aussi exacerbée par la guerre économique sans merci que les USA ont livré au pays depuis des années. On sait très bien comment tout ça va finir, c’est toujours le même scénario : gentils rebelles, "changement de régime" râté, guerre civile, les entreprises occidentales récupèrent les concessions minières et énergétiques et la reconstruction du pays, pendant que le gouvernement fantoche "démocratique" mis en place se remplit les poches. J’aurais moins de dégoût si c’était fait ouvertement, après tout c’est la loi du plus fort, mais l’obsession américaine de vouloir avoir en plus l’air vertueux en participant aux pires horreurs c’est vraiment ajouter l’insulte à la blessure.

Toute la meute hurle de joie. Hallali! Curée chaude! Picquart aux chiens! Les honneurs du pied à M. le Ministre de la Guerre Mrs Wasserman-Schultz. - d’après Clémenceau

Dernière modification par doubletrouble (31/01/2019 13h21)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #11 01/02/2019 17h16

Membre (2012)
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   23  

doubletrouble a écrit :

La situation actuelle (sans exonérer Maduro) est aussi exacerbée par la guerre économique sans merci que les USA ont livré au pays depuis des années.

Bonjour Doubletrouble,

Je pense, sauf votre respect, que vous vous fourvoyez : les USA n’ont absolument pas besoin de livrer une quelconque guerre économique au Venezuela : le Chavisme a très bien réussi tout seul comme un grand à détruire l’économie de ce pays pourtant richissime, à affamer son peuple et à lui faire quitter le pays dans des proportions rarement vues.

Bien sûr on ne peut pas dire que les USA favorisent grandement le développement économique de ce pays et quelques mesures de sanction ici ou là représentent des piques dans la bête.

Mais la situation en est ainsi assez différente de celle de l’Iran ou de la Corée du Nord sous ce respect.

Cela ne nous empêche nullement d’acclamer le phare français de la pensée chaviste qu’est le remarquable et tellement clairvoyant JLM.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 03/02/2019 12h53

Membre (2018)
Réputation :   32  

Je croyais que la coquetterie intellectuelle des nantis qui consistait à vanter les mérites des régimes totalitaires, d’obédience plus ou moins communiste, était passée de mode. Je constate qu’il n’en est rien - les leçons de l’histoire ne serviraient donc à rien- et qu’il y a toujours quelques freluquets, quoique vieillissants, à reprendre le flambeau: nostalgie infantile de leur jeunesse ou absence congénitale de clairvoyance  ? Pour ma part, je préfère mille fois "avoir raison avec Aron que tort avec Sartre", n’en déplaise à ceux-ci.

Dernière modification par Lise (03/02/2019 13h02)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #13 03/02/2019 17h32

Membre (2018)
Réputation :   32  

Si tout est parfait, pourquoi le pays va si mal ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 03/02/2019 20h32

Membre (2010)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   237  

Les généraux et l’oligarchie Chaviste on pillé l’économie et l’on détruite, en 20 ans ils ont fait du Venezuela, le pays ayant les premières réserves pétrolières mondiale, un désert économique, un pays où les gens on faim, où la pénurie de médicament est criante, où plus de 2,5 millions de Vénézuéliens ont fuit ce paradis

Il faut remarquer qu’ils ont réussi cet exploit en période de paix, même les pires dictateurs Africains n’ont pas réussi à faire mieux.

Certes d’autre pays communistes ont également des palmarès respectables, les multiples famines en Corée du nord, les dizaines de millions de morts de la "révolution culturelle" et du "grand bond en avant" de Mao, le génocide Ukrainien de Staline ou encore celui de Pol-Pot au Cambodge.

C’est une "gauche" qui je n’en doute pas oeuvre pour le bien de l’humanité!

Dernière modification par pvbe (03/02/2019 20h34)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 03/02/2019 21h01

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Peu importe la famine. Le communiste est prêt à mourir pour ses idées. L’individu n’est rien.

Dernière modification par Trahcoh (03/02/2019 21h11)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 04/02/2019 11h33

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   585  

Stokes ne défend rien, il apporte d’autres éléments qui sont une autre façon de voir les choses.
Dans une crise comme la traverse le Venezuela, il n’y a pas de démarcations claires entre les méchants et les gentils.
Evidemment, il fait un peu de provocation, mais l’essentiel doit être: certes Maduro est une enflure, mais l’alternative ne vole pas haut non plus.

Dans ces cas-là, vaut-il mieux changer le régime ou le personnel?
Les américains aiment, en général, changer le régime ce qui donne l’Irak ou la Syrie.

Enlever la clique de Maduro risque de provoquer un effondrement de l’armée, qui tient encore le pays, et donc une catastrophe sécuritaire pire que la présente. Etes-vous prêt à l’assumer?

La solution doit être de négocier le départ de Maduro et la transition vers de nouvelles têtes moins brûlées qui vont progressivement faire revenir le pays à la normale.

C’est très compliqué à mettre en oeuvre.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 04/02/2019 13h29

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@Banyuls : Quel est l’inconvénient concret de lire l’opinion de Stokes ? Qu’elle soit juste, ou fausse, ou entre les deux comme la majorité des opinions, elle a le mérite d’être différente du choeur des bien-pensants qui crient à l’intervention militaire dans ces petits pays dépourvus de dissuasion nucléaire dès qu’ils traversent une crise. Faudrait-il que cette file ne soit qu’une succession de messages consensuels, reformulant doctement la même thèse ? En dehors de l’émotion ("ça me choque que vous défendiez une ordure", "comment osez-vous", "vous prenez le parti d’un affameur" …), j’ai vu bien peu d’arguments logiques justifiant une intervention occidentale. Si ce pays était dépourvu de ressources, personne n’en parlerait ni n’aurait d’opinion dessus et les Vénézuéliens crèveraient dans l’indifférence générale, comme les Yémenites.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #18 04/02/2019 14h04

Membre (2015)
Réputation :   31  

doubletrouble,

L’inconvénient concret est de vouloir faire passer Maduro et son système comme étant respectable.
Je pense qu’il est "possible" de ne pas est un laudateur de Maduro et en même temps de trouver ridicule les soutiens US et européen à Guaido, de trouver délirant l’idée même d’intervenir militairement.
C’est dommage de vouloir classer les opinions sur ce sujet dans 2 catégories seulement (méchant Maduro/gentil Guaido ou gentil Maduro/méchant Guaido) .

Je suis le premier à trouver stupide les interventions en Libye, Irak, Syrie au nom (officiellement) des droits de l’homme et tout le blabla qui va avec… mais pour autant je ne suis/était pas admiratif des régimes en place juste avant ces interventions.

Je n’ai jamais reproché à Stock ses critiques sur Guaido ou interventionnisme US car je n’en pense pas moins

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #19 09/02/2019 20h35

Membre (2010)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   237  

Maduro à fini son mandat, de mémoire le 10 janvier et à partir de cette date il n’y avait plus de président élu, démocratiquement.
Dès lors, en cas de vacance du pouvoir, la constitution prévoit que le président de l’Assemblée nationale  devienne président par intérim en attendant qu’un nouveau président soit élu.

La dernière élection de Maduro n’étais en rien démocratique et il n’a pas prêter serment comme la constitution le prévoit devant l’assemblé nationale en d’autre terme Maduro à fait un coup d’état.  Maduro n’est qu’un vulgaire caudillo à la tête d’une dictature militaire.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #20 09/02/2019 20h59

Membre (2017)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   50  

Cela dit, une bonne dictature orthographique ne nous ferait pas de mal.  ;-)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #21 13/02/2019 09h14

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   58  

Article de fond d’Associated Press sur la situation au Venezuela. Où l’on apprend que voir des complots partout est certes typique de la mentalité "complotiste" mais qu’ inversement, n’en voir  nulle part est très naïf. Il semble bien à la lecture de cette enquête que la situation actuelle se rapproche d’un coup d’état soutenu et piloté par les états-unis à travers le groupe de Lima. La traduction française de cette enquête est disponible ici :
» Exclusivité AP : La coalition anti-Maduro est née de discussions secrètes. Par Joshua Goodman, Luis Alonso Lugo et Rob Gillies

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #22 14/02/2019 12h34

Membre (2019)
Réputation :   12  

Deb67 a écrit :

Cela dit, une bonne dictature orthographique ne nous ferait pas de mal.  ;-)

Là, vous y allez Franco.


Notre santé est une chose bien trop importante pour la confier aux seuls médecins. Voltaire

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #23 14/02/2019 14h02

Membre (2012)
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   23  

Il est Fidel à sa ligne de conduite.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #24 14/02/2019 18h19

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Ah si Hugo Chavez ça, il se retournerait dans sa tombe.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #25 19/02/2019 08h18

Membre (2012)
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   23  

chers amis amateurs de jeux de mots laids,

voici quelques infos et commentaires de M. Fiorentino sur le Venezuela :

Marc Fiorentino a écrit :

THRILLER FINANCER
L’avenir du Venezuela se joue à Caracas, à Washington et à Pékin. Mais l’avenir du Venezuela se joue aussi à Wall Street. Derrière l’espoir de changement de régime, on assiste déjà à un formidable thriller sur la dette.

LA DETTE
Près de 200 milliards $. Une dette qui est encore remboursée partiellement. Mais le Venezuela est de fait en situation de cessation de paiement. La dette est détenue par des pays comme la Chine et la Russie et par des fonds Américains. Tous les grands noms de Wall Street: Fidelity, Pimco, BlackRock, AllianceBernstein, T. Rowe Price and Goldman Sachs Asset Management.

LA NEGOCIATION
Se met en place. Déjà directement avec Juan Guaido. Pour les créanciers financiers, Maduro a déjà quitté le pays. Chaque camp commencer à avancer ses pions. A nommer ses partenaires, ses représentants. Les plus grands cabinets d’avocats spécialisés et les banques d’affaires se positionnent. Des négociations qui seront longues et tendues.

L’ENJEU
Pour le Venezuela : obtenir un abandon d’une partie de la dette, étaler le reste et revenir sur le marché. Pour les créanciers : tourner la page Maduro et obtenir des assurances de remboursement. Une partie de la dette venezuelienne ne vaut plus que 20% de sa valeur faciale. Et le trading de la dette s’est totalement interrompue depuis que les Etats Unis en ont interdit la négociation le 4 Février. Je vais suivre cela. Je vous raconterai. C’est passionnant.

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Pied de page des forums