Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 07/07/2017 18h03 → Investir dans les sociétés énergétiques post-faillites ? (charbon, faillite, gaz, pétrole)

Membre
Réputation :   

Le pétrole, le gaz et le charbon sont à des cours très bas depuis quelques temps, je ne sais pas si c’est durable ou pas, mais des prix aussi bas ont provoqués pas mal de casses ces dernières années, il y a donc eu de nombreuses faillites.

Une société qui est restructurée lors d’une faillite est généralement considérée comme viable, si ce n’était pas le cas elle serait liquidée (j’avoue c’est discutable). Et après quelques cessions d’actifs, restructuration de la dette etc… on a affaire à une entreprise nouvelle qui peut valoir le coup d’œil.
Une réintroduction en bourse après faillite ne se fait pas à prix ubuesque à grand coup de marketing, de plus il y a généralement une chute après, les ex détenteurs d’obligations qui se retrouvent actionnaire, mais n’ont pas de mandat pour détenir des actions, sont généralement obligés de vendre. Et de manière générale une société ayant fait faillite par le passé n’inspire pas confiance. Ce qui forcément doit provoquer quelques opportunités d’achat.

Assez de blabla, voilà quelques sociétés qui m’inspire fortement.

Peabody Energy
https://www.peabodyenergy.com/Peabody/m … -FINAL.pdf

C&J Energy
http://cjenergy.com/press-releases/2017 … ructuring/

Vistra Energy
https://investor.vistraenergy.com/inves … fault.aspx

Evidemment je détiens quelques actions de chaque.

Mots-clés : charbon, faillite, gaz, pétrole

Hors ligne

 

#2 07/07/2017 18h10 → Investir dans les sociétés énergétiques post-faillites ? (charbon, faillite, gaz, pétrole)

Membre
Réputation :   88 

Effectivement, ce type de raisonnement peut valoir dans tous les secteurs mais il faut se méfier du fait que parfois plusieurs restructurations ou augmentations de capital sont nécessaires avant que l’activité puisse réellement être viable.

C’est un peu une nouvelle entreprise qui redémarre avec un nouveau business plan, etc. Il semble donc indispensable d’avoir accès à une grande transparence sur les données de l’entreprise, pouvoir évaluer l’équipe managériale et ses incentives. Sans çà impossible de savoir si le mort-vivant est plutôt mort ou plutôt vivant.

Hors ligne

 

#3 09/07/2017 15h25 → Investir dans les sociétés énergétiques post-faillites ? (charbon, faillite, gaz, pétrole)

Membre
Réputation :   

D’où le partage des documents plus hauts, on part sur une "nouvelle" société, dont l’introduction en bourse n’a pas été fait pour pigeonner les petits porteurs.

Hors ligne

 

#4 09/07/2017 21h17 → Investir dans les sociétés énergétiques post-faillites ? (charbon, faillite, gaz, pétrole)

Membre
Réputation :   24 

Dans le même genre, il y a Contura aussi (CNTE) qui est la "résurrection" de Alpha Natural Resources. Son bilan a été nettoyé suite au Chapter 11 et elle cote à 4 ou 5x fois ses FCF de mémoire. Il y a des articles intéssant sur SA.

Dernière modification par bonel (09/07/2017 21h17)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech