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#301 12/01/2018 21h51 → Le rentier et son automobile… (automobile, plaisir, rentier, voiture, économie)

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Bonjour Fred,

c’est sur qu’acheter dans un garage et revendre à un garage c’est s’enfoncer deux fois : pourquoi ne pas tenter la vente à un particuliers ? En prenant un max de précautions (pas de n° de tél sur l’annonce pour pré sélectionner, chèque de banque avec vérification à la banque en direct etc) vous devriez minimiser la perte et peut être ne pas abandonner votre rêve wink

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#302 12/01/2018 22h12 → Le rentier et son automobile… (automobile, plaisir, rentier, voiture, économie)

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Vers la fin des 90s’, j’avais acheté une R5 essence basique a un garagiste..le prix etait de 35.000frs+3 mois de garantie, j’avais reussi a negocier facilement 30.000 sans garantie.
1 an + tard, et sans avoir effectué d’entretien sur la voiture, je la revends 31.000frs a…un autre garagiste (pas une reprise, j’avais juste passé une annonce) qui cherchait ce modele pour une cliente, pressé semble t’il.
J’ai senti qu’il la voulait mais la nego fut dure, il ne voulait rien lacher au dessus de 30k…mais a finit par me rappeler.
.Fier de moi sur ce coup, car en effet, la perte aurait du etre bilaterale..
A l’époque ou je changeai souvent,  j’ai toujours revendu a peu pres au prix acheté, car je passais du temps a degoter la bonne affaire, vendais au bout d’1 an et n’etais jamais pressé pour vendre (je ne faisait pas non plus le kéké avec la voiture entre-temps).
Il y a toujours de bonnes affaires a faire si on cherche bien, notamment avec les petites voitures recherchées (clio, 206 etc) si a pas peur de s’embeter a acheter/revendre souvent.
Maintenant j’en serai incapable, pu du tout envie de m’occuper de ca !

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#303 12/01/2018 23h43 → Le rentier et son automobile… (automobile, plaisir, rentier, voiture, économie)

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Bonsoir,
Pour les IH adeptes des véhicules d’occasion, je vous invite à lire l’article ci-dessous, faisant apparaître qu’un véhicule de plus de 8 ans peut coûter moins cher qu’un véhicule récent, et que les vieux véhicules essence ne sont pas systématiquement moins chers à l’entretien que leurs homologues diesel.

http://www.reparateur-carrossier-auto.fr a écrit :

Aussi incroyable que cela puisse paraître, une étude réalisée par Vroomly fait apparaître qu’un véhicule de plus de 8 ans peut coûter moins cher qu’un véhicule récent. Pour arriver à cette conclusion, le comparateur en ligne des prix de la réparation automobile, s’est basé sur 5 années de factures recueillies auprès de plus de 700 garages multimarques en France. Soit, plus de 20 millions d’interventions sur différentes catégories de véhicules.

A partir de ces factures, le site en a extrait les coûts liés aux divers postes d’entretien à prévoir sur des véhicules de 2009. Ce qu’il faut comprendre, c’est que certaines interventions coûteuses sont nécessaires entre 100 000 et 150 000 kilomètre dans la vie du véhicule. Il est donc plus avantageux d’acheter un véhicule ayant plus de kilomètres au compteur, mais ayant déjà subi un changement de Kit de  distribution, plutôt que de devoir le réaliser soi-même sur un véhicule qui n’aurait que 60 000 km à l’achat. Prenant l’exemple d’un VW Tiguan essence, pour un kilométrage de 20 000 km/an, Vroomly affirme que le coût de l’entretien s’établit entre 521 et 734 € par an pour un véhicule de 2013, alors que la fourchette se situe entre 408 € et 565 € par an pour un même modèle de 2009. Cela s’explique notamment par le fait que sur le véhicule plus vieux, le Kit de distribution et la batterie auront déjà été changés, entre autres.

Autre constat : contrairement aux idées reçues, les vieux véhicules essence ne sont pas systématiquement moins chers à l’entretien que leurs homologues diesel. Avec des moteurs plus robustes, l’entretien sera souvent moins coûteux pour un même modèle.

Pourquoi avoir pris cette référence du véhicule de plus de 8 ans ? Il se trouve que de plus en plus de français achètent des VO de 8 ans et plus. Les véhicules de + de 8 ans représente près de 5 5% des transactions VO depuis le début de l’année 2017, relève encore le comparateur Vroomly.

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#304 13/01/2018 00h36 → Le rentier et son automobile… (automobile, plaisir, rentier, voiture, économie)

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Il faut dire que la qualité et fiablilité des pieces importantes s’est bien ameliorée, encore plus sensiblement sur les 2/3 dernieres decennies, les voitures ne rouillent plus, les moteurs sont + fiables, la construction globalement plus robuste…montez dans une r12, c’est sympa mais on se sent pas en securité comparé a l’offre actuelle.
Les défauts se sont reportés sur des parties qui n’existaient pas avant (airbags, pots catalytiques, electronique…) et ils ne concernent quasiment plus la structure de la voiture.
Le marché de l’occasion est mécaniquement en progression, les voitures de 300.000+ kms de moins en moins rares et acheter d’occasion de + en + logique.
Normalement les prix tiennent compte du fait que la distribution batterie etc soit faite ou non.
Il y a une marque qui combine dans une certaine mesure la sécurité/fiabilité d’aujourdhui et la rusticité d’avant : Dacia, sans doute le meilleur rapport qualité-prix du marché.
Neuf ou occasion, Dacia c’est du beton (slogan venant de jaillir a l’instant)

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#305 Hier 02h09 → Le rentier et son automobile… (automobile, plaisir, rentier, voiture, économie)

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Je dis (à nouveau) que la fiabilité du modèle devrait un critère important dans le choix d’un véhicule d’occasion.

Regardez le prix des Honda et des Toyota en occasion, c’est cher, parce que les gens achètent aussi la fiabilité (= absence de panne = budget maîtrisé). Evidemment je ne dis pas que toutes les Honda et Toyota sont fiables, mais en tout cas c’est l’image qu’elles ont (largement justifiée) et ça se retrouve dans les prix de l’occasion.

Le coût de la courroie de distribution, c’est une chose, mais les réparations aléatoires sur un modèle peu fiable peuvent prendre encore une toute autre ampleur.

Du coup, Entre une XXX avec courroie de distribution qui vient d’être refaite, et une Toyota avec courroie de distribution à faire, si c’est au même prix et toutes choses égales par ailleurs, perso je penche vers la Toyota… Et si c’est un modèle Toyota à chaîne de distribution, je suis encore plus partant !

Pour Dacia : ce constructeur n’est pas épargné par le manque global de fiabilité des diesel modernes. Je connais quelqu’un qui a acheté une Dacia et dont le 1.9 dci a lâché un peu avant 100 000 km. Heureusement il avait pris une extension de garantie qui a couvert le changement du moteur.

Dernière modification par Bernard2K (Hier 02h10)

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#306 Hier 22h11 → Le rentier et son automobile… (automobile, plaisir, rentier, voiture, économie)

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Bernard2K a écrit :

Pour Dacia : ce constructeur n’est pas épargné par le manque global de fiabilité des diesel modernes. Je connais quelqu’un qui a acheté une Dacia et dont le 1.9 dci a lâché un peu avant 100 000 km. Heureusement il avait pris une extension de garantie qui a couvert le changement du moteur.

Bernard2K, juste 2 petites remarques si je puis me permettre :

- Sur le plan statistique fiabilité, on ne peut tirer aucune conclusion parce que l’on connaît qqu’un qui …
- il y a jamais eu de moteur 1,9 dci sur une Dacia

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#307 Hier 22h22 → Le rentier et son automobile… (automobile, plaisir, rentier, voiture, économie)

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Je ne supporte pas les Ranault, mais… je vais me faire indirectement l’avocat du diable.
J’ai roulé 1 an en Dacia Duster… 1,9 Dci (le plus vendu…), et sincèrement c’était une super auto. Très fiable, bien conçue. J’en connais plusieurs qui roulent en Dacia et la grande majorité sont très contents de leurs autos. Et pour aller souvent au Maroc, je peux vous dire que là-bas (il y en a partout!) aussi ils en sont très contents (meme si leurs critères ne sont pas forcément les mêmes que nous je l’admets).

Par contre j’approuve à 200% le choix Toyota/Fiabilité…!

Dernière modification par Arnaud13 (Hier 22h23)

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#308 Hier 22h43 → Le rentier et son automobile… (automobile, plaisir, rentier, voiture, économie)

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Effectivement, ça devait être une Dacia Logan MCV et c’était un 1.5 dci.

Effectivement, on ne fait pas des généralités à partir d’un cas particulier, mais il y a des stats. J’ai déjà cité uk reliability index Home - Car Reliability Index | Reliability Index | How reliable is your car? . Malheureusement ils n’ont pas la marque Dacia (sans doute qu’ils n’ont pas assez de références car ils ne publient qu’avec au moins 50 exemplaires suivis du même modèle) ; de plus ils ne distinguent pas selon les motorisations.

On peut aussi consulter les fiches fiabilités de auto titre. Avec les défauts inhérents à ce genre d’exercice (des avis publiés avec peu de kilomètres parcourus, peut-être quelques affabulateurs, le fait que les gens ont tendance à sur-publier quand ils ne sont pas contents, etc.), ça n’en donne pas moins une première approche. Exemple avec les moteurs dci, peu importe le modèle de voiture dans lequel ils sont montés : Essai, avis et fiabilité des   1,5 DCI 90  chevaux

Cela dit, je ne jette pas la pierre au dci : j’ai bien parlé du manque global de fiabilité des diesel modernes. Même Toyota n’est pas épargné, à mon grand dam.

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