PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#151 24/03/2024 12h30

Membre (2010)
Réputation :   72  

INTP

jobbi, le 23/03/2024 a écrit :

je m’intéresse en ce moment de près à la Tax-Loss harvesting stratégie.

C’est une idée très intéressante, dont pour ma part je n’avais jamais entendu parlé. Elle est très pertinente !

La difficulté dans votre exemple est en effet (déjà relevé par certains) qu’il est sûrement très très compliqué, voir impossible, de reproduire le SP5000 en détenant les titres en direct, et surtout de maintenir cette reproduction à l’identique du benchmark dans le temps.

Néanmoins, vous pouvez peut-être réfléchir à prendre une groupe d’actions plus facile à suivre que les 500 plus grosses capitales américaines smile

Par exemple, en prenant un nombre limité de gros titres comme Shagrath le fait dans le portefeuille passif de l’IH, voir même un nombre encore plus petit d’ETF larges, mais avec des sous-jacent très différents: par exemple prendre des ETF des 10/12 principaux secteurs d’activité cotés.

Comme ça a été dit: attention tout de même à ne pas oublier que votre objectif principal, c’est la croissance (des plus-values et du rendement), mais surtout pas les lignes en perte ! ;-) (cf les gens qui ont acheté des SCPI dont la stratégie était de faire du déficit foncier, sans se soucier de la qualité des actifs et du potentiel à long terme du portefeuille).

Dernière modification par VerbalKint (24/03/2024 12h32)

Hors ligne Hors ligne

 

#152 24/03/2024 14h51

Membre (2016)
Réputation :   14  

Après avoir travaillé sur le modèle ici (dont je met le lien): https://docs.google.com/spreadsheets/d/ … edit#gid=0

Je dois apporter quelques bémols.

Je pense que c’est en effet une très bonne méthode sur une approche purement statistique, cependant si l’on investi sur 20 actions il est probable qu’après 25 ans on se retrouve avec 3 à 5 actions uniquement, ce qui présente quelques problèmes pour des investisseurs à la retraite.

Par exemple, aujourd’hui un investisseur qui a pris sa retraite en 2000 avec cette méthode se retrouverai probablement avec Apple, Microsoft et Berkshire, (ou LVMH si l’on investit en France aussi) uniquement et n’aura sans doute pas investi sur Tesla ou Nvidia, et donc manque une part non négligeable de la croissance du S&P500.

Il est probable que tout se passe bien avec ces 3 actions voir même mieux qu’avec l’ETF S&P500 seulement cela nous expose beaucoup plus à un risque de perte en capital et cela au moment ou l’age avancée demande un peu plus de stabilité.

Une approche mixte peut être intéressante avec un ou plusieurs ETF qui resteront de toutes façon pour les vieux jours, bref, je ne pense pas appliquer strictement cette méthode mais la plus ou moins value de mes actions sera prise en compte pour la revente.

Dernière modification par jobbi (24/03/2024 14h59)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums