PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#176 23/09/2023 13h06

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   187  

INTJ

SI le cœur vous en dit, allez faire un tour sur l’avant-dernier message de ma présentation, j’ai réservé un bien pour T1-2027 (en versant 1000€)  et le plan de financement est à faire au T1-2024.
Si jamais vous avez des idées. (In Fine, nantissement)
https://www.investisseurs-heureux.fr/p556877#p556877

Je ne risque pas grand chose puisque j’avais réservé en mars 2023 en mettant : emprunt à 4% comme condition suspensive !

J’habite un quartier un peu spécifique puisque les prix ont augmenté de 3,8% sur un an et 40% sur 5 ans.

Bon week-end

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #177 25/09/2023 19h36

Membre (2022)
Réputation :   21  

INTJ

Bonjour
J’amène également ma contribution sur le montant des loyers retenus par les banques.
Les règles semblent avoir évolué pour certaines banques.
A titre d’exemple, le CA Aquitaine me propose de retenir 100 % des loyers de mon parc locatif actuel et 70 % pour mon futur projet.

Mon analyse : Les banques essaient au maximum de respecter le ratio de 35 % afin de diminuer le nombre de dossiers en dérogation. Par contre, ni le numérateur ni le dénominateur ne sont clairement définis. Par défaut, je présente un dossier avec 100 % des loyers charges comprises.

A bientôt

Hors ligne Hors ligne

 

#178 25/09/2023 21h13

Membre (2022)
Réputation :   19  

INTP

Bonjour,

Dans le cadre d’un financement de murs pro locatifs (l’exploitant ne souhaite pas racheter), pour une durée de 180 mois, le CIC est à 4.34%. Je précise que je ne suis que peu client chez eux, entrée en relation récente avec un DAT de 350k€ sur un an. Bref, pas vraiment compétitifs… je vais essayer de les motiver à me faire un taux immo classique, mais je n’y crois pas trop. A voir avec ma banque historique.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #179 17/10/2023 02h11

Membre (2016)
Réputation :   10  

1. Sur le lien taux / inflation:

Madame michu pour 1000 euros de mensualites a 1.2% sur 20 ans pouvait emprunter debut 22 213k. Le salaire de madame michu sur 22 et 23 s’est apprecie de 4% / an, sa mensualité toutes choses egales par ailleurs est devenue 1082 et elle peut donc emprunter 175k a 4.5%. Sa baisse de pouvoir d’achat est de 18%, pas de 25%.

En 2024, sa baisse de capacite d’emprint sera de 15% (1125€ par mois) et de 10% en 2025

15% de baisse de capacite d’emprunt, avec 30% d’apport ca fait 10% de baisse de pouvoir d’achat en 2024.

2. Sur la courbe des taux

La courbe des taux est plate voire descendante (Taux indicatifs des bons du Trésor et OAT 03 Oct. 2023 | Banque de France). Avec l’activité qui ralentit, et l’inflation avec, le consensus des economistes c’est une détente des taux BCE a partir du printemps 24.

Si les taux d’emprunt devaient revenir a 2.5% mi 2024, ca ferait pour Madame Michu une capacite d’emprunt de… 212k!

Le scenario nominal c’est donc une opportunite de baisse de prix de 10% ajd et des prix stables en euros courants a horizon mi 2024!

Important de garder ces elements en tête pour ceux qui attendent / redoutent le grand soir de l’immobilier

Hors ligne Hors ligne

 

#180 17/10/2023 10h03

Membre (2020)
Réputation :   10  

Bonjour,

Aujourd’hui on est plutot à 4.5%, et selon un banquier du CA avec qui j’ai discuté, on devrait atteindre les 5% d’ici la fin de l’année.

De plus, tout le monde n’a pas 4% d’augmentation chaque année.

Enfin, le meme banquier, qui avait eu pour info par les analystes du CA pendant l’été 2022 que les taux seraient à 4% (et qui ne les croyaient pas), m’a dit que ces analystes prévoyaient un plateau pendant 1.5 à 2 ans. Ce qui est crédible, vu le temps de réaction de l’économie.

Donc selon votre calcul est à ajuster, plutot vers printemps 2025 je pense, ou hiver 2024. Avec disons 15% de baisse potentielle.

La question, c’est plutôt de combien redescendrons les prix et jusqu’où ?
Vers 1%, mais on serait à nouveau en déflation / croissance molle ? Ou bien pour contrer une crise éco ?
Vers 3%, et on garderait une inflation à 2% ?

Et il faut aussi prendre en compte la psychologie de foule. Est-ce que les gens seront toujours aussi intéressés par l’immo après 10 ou 15% de baisse, aussi rapide et violente ?

Hors ligne Hors ligne

 

#181 17/10/2023 10h27

Membre (2016)
Réputation :   10  

Pour les augmentations de salaire, voir ici

Évolution des salaires de base dans le secteur privé : résultats provisoires du 4e trimestre 2022 | DARES.

Et la

En 2023 la hausse des salaires devrait rattraper celle des prix

On serait plutot a 3.8% en 2022 et 4.8 en 2023

On serait donc plutot a 1088 pour Madame Michu en cette fin d’année 2023

Avec des taux a 4.5% sur 2024 et 30% d’apport, le pouvoir d’achat immobilier de Mme Michu est inférieur de 10% vs debut 2022

Sur l’évolution des taux, je ne fais qu’evoquer le consensus - en la matière le doigt mouillé de votre conseiller est aussi précis que le votre ou le mien.

Les taux hypothecaires americains baissent depuis 2 mois. Les US attendent des taux directeurs Fed divises par 2 sur 2024

La Fed annonce des taux plus élevés pendant plus… | Morningstar

La structure des taux est plate

Les pays révisent à la baisse les uns apres les autres (et en particulier Fra et All) leurs previsions de croissance; les annonces corporates des H1 (et Q3 a venir sans doute) ne sont et ne seront pas bonnes

Nous verrons bien mais je crois assez peu au grand soir

Hors ligne Hors ligne

 

#182 17/10/2023 11h16

Membre (2022)
Réputation :   4  

Bonjour,

De facon assez mathématique, et toutes choses égales par ailleurs (apport) quelqun qui pouvait acheter un appartement en 2021 pour 1,3M€ à Paris par exemple (un 4p on va dire en faisant un gros raccourci) avec 300k€ d’apport et 1M€ d’emprunt a perdu environ 200-250K€ de pouvoir d’achat donc ne peut plus mettre que 1,05M€.

Ca c’est factuel. Certes, il y a eu des augmentations de salaires, mais pour les salaires à fort pouvoir d’achat en moyenne très peu voire pas du tout, c’est surtout les salaires entre 1 et 2-3 smics et c’est tant mieux au passage.

Je ne crois pas au grand soir mais entre le grand soir et pas de baisse ou -4% il y a une respiration saine du marché qui est un scénario possible et qui pourrait avoir lieu par exemple -20 à -35 % sur plusieurs années. Je parle en nominal, auquel donc il faudra ajouter le réél ce qui pourrait faire plus. le mix entre nominal et réél peut varier mais pour cela il faudrait une inflation indexée, peut etre un peu plus généralisée sur les salaires, je ne sais pas…

C’est pour ca également qu’il y a peut etre un risque plus élevé dans les zones ou les prix sont plus tendus et élevés comme les grandes villes car tout le monde n’achète pas cash.

Et tout cela sans compter les vents contraires négatifs sur l’immo (taxes , taxe foncière, cout des rénovations qui ont explosé, DPE…)

Dernière modification par jackpearson (17/10/2023 11h17)


Big Three

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #183 17/10/2023 11h46

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Réputation :   52  

Bonjour jackpearson,

Une partie de votre commentaire me fait bondir :

Ca c’est factuel. Certes, il y a eu des augmentations de salaires, mais pour les salaires à fort pouvoir d’achat en moyenne très peu voire pas du tout, c’est surtout les salaires entre 1 et 2-3 smics et c’est tant mieux au passage.

Ha et pourquoi ça c’est tant mieux ? Ils sont déjà trop payés les gens au dessus de 3 smics ? Ils ne devraient pas se plaindre, d’ailleurs ils devraient être payé au SMIC c’est ça ?

Pour rappel, 3 smics c’est 62K€ BRUT. Soit 5,2K€ par mois, après cotisation on doit être à environ 4K€, après impôt on va être à …. 3,4K€ par mois. Quel salaire exceptionnel, franchement avec une inflation cumulée depuis 2021 qui doit passer la barre des 10%, franchement c’est vrai pas besoin d’être augmenté.

Et le problème dans votre raisonnement, c’est que cette population est celle qui cotise déjà le plus, et qui paye le plus d’impôt. En avant pour la double peine. Mais dans un jour pas si lointain, cette catégorie de bisounours ne suivra plus. Vous en voyez déjà les signes d’ailleurs. Ils ne partiront pas non, mais ils lèveront les bras. Toujours davantage.

En tout cas à titre personnel j’invite toute personne ayant un salaire supérieur à 3x smic, et n’ayant pas au moins eu l’inflation, à changer d’employeur. Vu la réticence desdits employeurs à passer la barre des 2 smics, si vous avez un salaire supérieur à 3x vous êtes un capital humain précieux, et vous avez les armes pour trouver mieux et instaurer un rapport de force. A adapter bien sur en fonction du profil de chacun, je dis ça à 39 ans, mais à 62 ans je serai surement moins radical smile

Hors ligne Hors ligne

 

#184 17/10/2023 13h19

Membre (2016)
Réputation :   10  

jackpearson a écrit :

Bonjour,

De facon assez mathématique, et toutes choses égales par ailleurs (apport) quelqun qui pouvait acheter un appartement en 2021 pour 1,3M€ à Paris par exemple (un 4p on va dire en faisant un gros raccourci) avec 300k€ d’apport et 1M€ d’emprunt a perdu environ 200-250K€ de pouvoir d’achat donc ne peut plus mettre que 1,05M€.

Bah non. A 1.2%, ce quelqu’un avait une mensualite de 4972 euros

Avec augmentations de salaire, ce 4972 devient 5377 en 23 et 5593 en 24

a 4.2% il emprunte 872k en 23 soit 128 de moins et 907k en 24 soit 93 de moins

Et il gratte 10% (DDM + FAI) du delta soit 13k donc au global son pouvoir d’achat est de 300+872+13=1185

Au global, son pouvoir d’achat s’est contracté de 115k soit 8.8% en 23 et 84 soit 6.5% en 2024

Et si le consensus a raison et que le taux repasse a 3%, il pourra alors emprunter… 1008k

jackpearson a écrit :

Ca c’est factuel. Certes, il y a eu des augmentations de salaires, mais pour les salaires à fort pouvoir d’achat en moyenne très peu voire pas du tout

Ce n’est pas ce que disent les sources que j’indique supra, ni les autres

En France, les augmentations de salaire vont presque compenser l’inflation en 2023

7% pour les Non cadres et 3% pour les cadres, c’est une moyenne hein…

jackpearson a écrit :

Je ne crois pas au grand soir mais entre le grand soir et pas de baisse ou -4% il y a une respiration saine du marché qui est un scénario possible et qui pourrait avoir lieu par exemple -20 à -35 % sur plusieurs années.

Vous croyez a un -20 / -35 ou vous espérez?

Je ne vois moi aucune base rationnelle pour une telle correction en euros courants

En euros constants, la baisse est deja tres forte (-5 en courant + 2 annees d’inflation a 5 = ~-15)

Dernière modification par Auteuilneuillypassy (17/10/2023 13h21)

Hors ligne Hors ligne

 

#185 17/10/2023 15h24

Membre (2020)
Réputation :   10  

Peut être que les taux rebaisseront comme vous le suggérez, mais très peu de ménages peuvent acheter avec 30% d’apport ! Sur les 5 dernières années, on était plutôt à 10% d’apport pour payer les FDN.

Et de ce que j’observe sur mon secteur, pour les maisons au nord de Lyon (15-20min) dans les villes huppées, on a baissé de 10% pour les prix d’affichage par rapport au pic de l’été 2022, et les rares offres que reçoivent les AI sont à -20 voire -25% du pic 2022 (et sont en général refusées).

Donc vous aurez raison seulement si la baisse des taux a lieu rapidement et si les vendeurs refusent de vendre d’ici la. Qui vivra verra !

Hors ligne Hors ligne

 

#186 19/10/2023 00h10

Membre (2022)
Réputation :   4  

AuteuilNeuillyPassy a écrit :

Vous croyez a un -20 / -35 ou vous espérez?

Je ne vois moi aucune base rationnelle pour une telle correction en euros courants

En euros constants, la baisse est deja tres forte (-5 en courant + 2 annees d’inflation a 5 = ~-15)

Je n’espère rien mais c’est assez factuel c’est mon cas de figure j’ai perdu 30pc de pouvoir dachat immo à Paris entre 2021 et maintenant alors que les prix étaient déjà tendax, vous pensez qu’il va se produire quoi ? Je gagne bien plus de 3x smic et mon salaire n’a pas pris un seul pourcent depuis 2020 et je dois dire que c’est assez le cas dans mon domaine d’activité, j’ai aussi plein de petits copains licenciés dans la tech.

D’ailleurs ca baisse déjà pas mal et c’est plutot sain, c’est ca et c’est une base (très) rationelle.

Apres je comprends vu votre profil, et enrichissement avec locatif + immobilier, que vous n’ayez pas un scénarii trop baissier.

baV

Dernière modification par jackpearson (19/10/2023 00h12)


Big Three

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #187 03/11/2023 10h36

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   128  

GoodbyLenine, le 03/04/2023 a écrit :

R3dSqu4re a écrit :

je ne vois pas bien comment les prix pourraient mécaniquement rester au-dessus de 10k€ du m2 (atteints avec des taux à 25 ans proches des 1-1,2%) avec des taux à 4%…

Si vous imaginez que la majorité des acquéreurs (surtout à 10k€/m² à Paris) achètent avec un apport minimal et un énorme emprunt, je pense que vous faites une erreur.
Il y a au moins tous ceux qui ne sont pas primo-accédants (c’est à dire sans doute la majorité des acheteurs), qui revendent un autre bien, et apportent éventuellement un peu de cash, en plus d’un éventuel emprunt… Tant qu’ils sont assez nombreux, la demande maintiendra sans doute les prix au dessus de 10k€/m², même si ces prix baissent un peu.

Regardez un peu dans le passé, quand les taux étaient à 4%, voire plus haut, ce qui est arrivé souvent (et il n’y a finalement pas si longtemps) : la demande n’avait pas disparu, et les prix (sur Paris) n’étaient pas si bas que ça.



Paris sous les 10k€ du m2 selon le baromètre Meilleurs Agents - Les Echos.

Reste à voir les chiffres des notaires désormais.

Hors ligne Hors ligne

 

#188 16/12/2023 20h05

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   128  

R3dSqu4re, le 20/09/2023 a écrit :

Données sur le crédit : montants et taux

Source : banque de France Page de recherche | Banque de France

https://www.investisseurs-heureux.fr/up … 164836.png

De 12,1 Mds € en mensuel pour les crédits à l’habitat hors renégociation en mars à 10,1 Mds en juillet

https://www.investisseurs-heureux.fr/up … 164758.png

De 2,72% pour les crédits à l’habitat hors renégociation en mars à 3,43% en juillet (estimation avancée à 3,63% pour août)

La Banque de France a mis à jour sa série statistique sur le montant des crédits à l’habitat

Suivi mensuel de la production de crédits à l?habitat  | ACPR

Petite mise en forme des data ci-dessous (échelle en millions d’euros par mois) :

Hors ligne Hors ligne

 

#189 08/03/2024 11h47

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   128  

R3dSqu4re a écrit :

je ne vois pas bien comment les prix pourraient mécaniquement rester au-dessus de 10k€ du m2 (atteints avec des taux à 25 ans proches des 1-1,2%) avec des taux à 4%…

Chiffres des notaires : Paris à 9 770 €/m2 au T4 2023. Projections à 9 410 €/m2 pour avril 2024 d’après les avant-contrats.



-10% à fin 2023 depuis le pic des prix, la mécanique provoquée par le quadruplement du coût de l’argent semble implacable.

Dernière modification par R3dSqu4re (08/03/2024 11h57)

Hors ligne Hors ligne

 

#190 08/03/2024 12h21

Membre (2013)
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   170  

Et si l’on tient compte de l’inflation (à peu près 15% depuis 2018), on peut parler de krach immobilier.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #191 08/03/2024 12h45

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   128  

A titre illustratif, les prix par arrondissement à Paris à euros constants (= ajustés de l’inflation) :

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #192 10/03/2024 19h33

Membre (2022)
Réputation :   21  

INTJ

Bonjour,

Je suis en cours d’acquisition d’un nouveau T2 en Gironde.
J’initie ma recherche de financement.
J’en profite pour vous faire un retour sur les conditions actuelles et quelques astuces envisageables.

Quelques éléments de contexte : Notre profil bancaire est bon avec un beau patrimoine et un reste à vivre de 7500 euros pour une famille de 4 avec 2 jeunes enfants. Le projet à financer est très intéressant.

Les Banques semblent beaucoup plus ouvertes qu’en 2022 et 2023.

Plusieurs éléments :
   - Les taux :
    Au Crédit Agricole, la grille actuelle est à 4.05 sur 20 ans. Mon conseiller m’invite à attendre la grille du 1 er Avril afin de bénéficier de meilleures conditions. A priori entre 3.7 et 3.8.
   Le Crédit Lyonnais propose 3.6
 
   - Le différé
    Malgré l’absence de travaux, un différé de 6 mois m’est proposé.

   - Le 35 % d’endettement.
   J’avais anticipé 40% endettement alors que seuls 31% sont retenus. De plus en plus de choses sont retenues en "Ressources" : par exemple 100 % des loyers perçus et de moins en moins de choses en charge.

  - Les 20 % de dérogations
Au Crédit Agricole, il s’agit visiblement d’une commission régionale mensuelle. Le dossier peut être présenté plusieurs fois.

- Le "Hack" pour éviter de dépasser les 35 % d’endettement et le passage en commission
  L’astuce vient de mon conseiller pour ma prochaine acquisition.
  Visiblement les crédits sont modulables. L’astuce consiste à réduire les mensualité et donc le taux d’endettement avant de solliciter un nouveau crédit. un retour à la mensualité initiale est possible aprés obtention du crédit. Il faut que le Crédit ait + de 1 an.
  J’ignorais totalement cette astuce.

Bonne journée à vous.

Hors ligne Hors ligne

 

#193 10/03/2024 20h12

Membre (2019)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   109  

Bonjour PascalD,

De mon côté avec Crédit agricole IDF, le taux standard serait de 3,92% sur 20 ans, avec également une baisse à venir au 1er avril 2024. Mon directeur d’agence vient de demander des conditions dérogatoires à 3,6% pour mon dossier, je suis en attente du retour pour voir si ça passe. Je vous tiendrai au courant.

De plus, une très bonne nouvelle pour moi qui illustre le fait que les banques sont plus ouvertes : CA IDF accepte le crédit à 100% et me l’a même proposé d’elle-même (alors que j’étais prêt à mettre de l’apport pour faire passer plus facilement mon dossier).

PascalD a écrit :

Le "Hack" pour éviter de dépasser les 35 % d’endettement et le passage en commission
  L’astuce vient de mon conseiller pour ma prochaine acquisition.
  Visiblement les crédits sont modulables. L’astuce consiste à réduire les mensualité et donc le taux d’endettement avant de solliciter un nouveau crédit. un retour à la mensualité initiale est possible aprés obtention du crédit. Il faut que le Crédit ait + de 1 an.
  J’ignorais totalement cette astuce.

Cela rejoint un peu cette astuce que j’évoquais en mars 2023.

Dernière modification par Plutarque (10/03/2024 20h15)


Parrain Total Energies : 108358330, Bourse Direct : 2022815944, Linxea (me contacter)

Hors ligne Hors ligne

 

#194 11/03/2024 20h41

Membre (2022)
Réputation :   21  

INTJ

Bonjour,

Je viens de regarder plus attentivement les conditions relatives à la modulation des échéances au travers de quelques contrats des crédits immobiliers.

J’identifie plusieurs limites que je n’avais pas perçues en première approche :
  - Les Banques ont des conditions bien différentes du Crédit Agricole. E nsynthèse, Crédit Agricole et Crédit Mutuel présentent les meilleures conditions.
  - La modulation de l’échéance à la baisse est souvent inférieure de celle à la hausse. Dans le cas particulier du Crédit Agricole les deux variables sont identiques ( + ou - 30 %)
- La modification de l’échéance est assortie d’une condition sur l’allongement de la durée du prêt. L’allongement maximum semble être au maximum de 3 ans (Crédit Agricole et Mutuel)
- L’impact sur l’assurance me semble mal maitrisée. Dans mon, j’ai peur qu’il faille renégocier une assurance.

En synthèse, Les contrats sont protecteurs pour la Banque et les conditions limitatives sont assez nombreuses.

Pascal

Hors ligne Hors ligne

 

#195 12/03/2024 20h02

Membre (2021)
Réputation :   2  

Bonjour à tous,

Tout d’abord merci pour les riches échanges du forum et de cette file en particulier, que je lis régulièrement sans forcément y participer.

Je suis complètement novice en matière d’investissement immobilier. J’envisage de m’intéresser à cela dans les prochains mois.
J’ai commencé à sonder les banques chez lesquelles je suis client, notamment pour les interroger sur leur capacité à proposer des prêts immobilier à taux variable. C’est très courant dans certains pays voisins donc je me disais qu’il serait probablement possible d’en obtenir aussi en France. Cela me semble attractif en ce moment pour bénéficier de la baisse des taux courts à venir sans m’imposer les frais / l’administratif d’un refinancement à brève échéance. A ma surprise, les deux établissements sollicités (Crédit Mutuel Paris et Banque Postale) ont complètement fermé la porte à ma demande.

Savez-vous si des établissements proposent ce type de prêt en France ? Et par ailleurs que pensez-vous de ce raisonnement sur le prêt à taux variable ?

Je vous remercie
Julien

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #196 12/03/2024 20h33

Membre (2021)
Réputation :   5  

A mon humble avis vous devriez vous garder de chercher à être à l’avant garde et d’imaginer le coup d’après, nous avons la chance d’avoir des taux fixes qui sécurisent nos investissements immobiliers et nous prémunissent contre les soubresauts de l’économie et des banques centrales. Quid si l’inflation revient, si la BCE décide de garder ses taux très élevés voire de les rehausser contre toute attente ? Les taux montent, vous n’êtes pas impacté et évitez la catastrophe, les taux baissent, vous pouvez renégocier votre prêt.

Il me semble que le monde nous envie, profitez en, à plus forte raison si vous êtes novice dans le domaine !

Hors ligne Hors ligne

 

#197 12/03/2024 20h41

Membre (2019)
Réputation :   4  

Je ne sais pas si c’est toujours d’actualité mais en juin 2013, j’ai contracté un crédit immobilier pour ma RP avec un taux variable au Crédit Agricole Nord de France. Le taux était capé à +1% max et j’avais alors bénéficier de 2 baisses successives en 2014 et 2015.
Toutefois, ne sachant pas de quoi l’avenir serait fait, j’ai profité de la baisse des taux début 2016 pour faire racheter le crédit et obtenir taux fixe chez BNP Paribas.

Hors ligne Hors ligne

 

#198 12/03/2024 22h49

Membre (2022)
Réputation :   21  

INTJ

KennyBarron a écrit :

Bonjour à tous,

Tout d’abord merci pour les riches échanges du forum et de cette file en particulier, que je lis régulièrement sans forcément y participer.

Je suis complètement novice en matière d’investissement immobilier. J’envisage de m’intéresser à cela dans les prochains mois.
J’ai commencé à sonder les banques chez lesquelles je suis client, notamment pour les interroger sur leur capacité à proposer des prêts immobilier à taux variable. C’est très courant dans certains pays voisins donc je me disais qu’il serait probablement possible d’en obtenir aussi en France. Cela me semble attractif en ce moment pour bénéficier de la baisse des taux courts à venir sans m’imposer les frais / l’administratif d’un refinancement à brève échéance. A ma surprise, les deux établissements sollicités (Crédit Mutuel Paris et Banque Postale) ont complètement fermé la porte à ma demande.

Savez-vous si des établissements proposent ce type de prêt en France ? Et par ailleurs que pensez-vous de ce raisonnement sur le prêt à taux variable ?

Je vous remercie
Julien

Je vous suggère également de vous focaliser sur les basiques de l’achat et du Crédit.
  - Le couple risque/rendement est toujours la clé
  - Prendre un risque supplémentaire sur les taux ne me parait pas être une très bonne idée pour une première acquisition.

Sur le Crédit, je me permets de vous conseiller par ordre de priorité de vous focaliser sur le taux et les variables qui pourront difficilement être renégociées. Par exemple : paramètre de l’assurance, garantie, différé, exonération des frais de remboursement anticipé.

J’évite de négocier les frais de dossier, surtout en ce moment.

Hors ligne Hors ligne

 

#199 14/03/2024 20h49

Membre (2021)
Réputation :   2  

Merci pour vos différents retours !
Il est probablement plus simple en effet de négocier un bon prêt taux fixe sans pénalité de remboursement anticipé.
Je serais curieux malgré tout de connaître des établissements qui pratiquent ce type de prêt !

Julien

Hors ligne Hors ligne

 

#200 14/03/2024 22h07

Membre (2022)
Réputation :   21  

INTJ

Concernant l’absence de pénalités sur le remboursement anticipé, il s’agit d’une négociation.

Dans le cas que je connais (Crédit Agricole), une fois la négociation obtenue, il s’agit d’une annexe ajoutée au contrat. Par défaut l’annexe ne fait pas partie du contrat type.
Au besoin, je laisse les juristes corriger les notions d’annexe/d’avenant que je maitrise mal.

Je vois néanmoins 2 grosses limites :
  - une limite contractuelle. L’absence de pénalité semble valable uniquement pour une renégociation du prêt au sein du Crédit Agricole
- une limite commerciale : Je joue le jeu gagnant/gagnant avec la Banque. Tant que le CA me finance, je me refuse à renégocier les anciens prêts au même titre que le changement des assureurs emprunteurs/PNO.

Pour revenir sur les taux, suite à un échange ce jour avec Caisse d’Epargne, la proposition est de 3.8 sur 20 ans mais la domiciliation des comptes est imposée.
   - Concernant les revenus, les loyers perçus sont retenus à 90 %
   - Le taux d’endettement qui serait > 35 % avec leur mode de calcul ne pose pas de problème (bon profil + bon projet).

Dernière modification par PascalD (14/03/2024 22h22)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums